Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2014, à 23:28

krystoo

Lanceur jeux sous Unity

Bonsoir, bonjour,
On ma demandé comment mettre un accès rapide à la liste des jeux dans la barre des icônes (à gauche de l'écran) ou au pire en dernier recours sur le bureau.

De mon côté après disque hs, j'ai attendu la sortie des Ubuntu et après install de Xubuntu puis Ubuntu que je trouve plus rapide rien qu'au démarrage... bref, j'ai décidé de resté sous Ubuntu et de ce fait, je me pose aussi la même question et j'ai pas encore trouvé comment faire.

Merci par avance pour votre aide car il est vrais qu'un lanceur donnant accès au listing des jeux serait un vrais plus plutôt que de devoir toujours chercher les jeux parmi les applications.

Hors ligne

#2 Le 23/04/2014, à 21:12

cdjklm

Re : Lanceur jeux sous Unity

t aurrais ce que tu veux avec gnome panel


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#3 Le 23/04/2014, à 21:54

kipof

Re : Lanceur jeux sous Unity

Et Drawers non ? un tiroir dans le launcher avec les applications que tu veux dedans.


ASUS G53SW - Ubuntu Gnome Shell 16.04.2 LTS 64 Bits
Inspiron 15 série 3000 - Ubuntu Gnome Shell 16.04.2 LTS 64 Bits

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 23:39

krystoo

Re : Lanceur jeux sous Unity

Bonsoir, tu veux dire kipof un tiroir comme "Fichiers" ? C'est intéressant. Comment on l'y met dans le launcher ?

Hors ligne

#5 Le 24/04/2014, à 20:17

kipof

Re : Lanceur jeux sous Unity

ça donne ceci en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MTwXwadnxUU


ASUS G53SW - Ubuntu Gnome Shell 16.04.2 LTS 64 Bits
Inspiron 15 série 3000 - Ubuntu Gnome Shell 16.04.2 LTS 64 Bits

Hors ligne

#6 Le 24/04/2014, à 21:36

White Angels

Re : Lanceur jeux sous Unity

Merci kipof, je ne connaissait pas du tout l'astuce !


OS : Ubuntu 14.04 Trusty Tahr  || Nombre de convertis aux libres : 2 (peut-être une troisième)

Hors ligne

#7 Le 26/04/2014, à 09:58

dedepapa

Re : Lanceur jeux sous Unity


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#8 Le 27/04/2014, à 09:33

krystoo

Re : Lanceur jeux sous Unity

Bon bien j'y arrive vraiment pas, j'ai récupérer un icône game sur internet pour ne plus avoir le tiroir, je peux renommer games en jeux et ensuite :
clic droit :

image.num1398583803.of.world-lolo.com.png

clic gauche :

image.num1398583893.of.world-lolo.com.png

C'est bizarre qu'Ubuntu n'est rien prévu par défaut à cet effet. Le jour où ça sera incorporer, ça facilitera la aussi la vie à beaucoup de monde. rien que ce matin j'y ai passé 30mn pour n'arriver à rien de bien concluant. Soit c'est Gedit qui s'ouvre, soit il ne se passe rien.

Hors ligne

#9 Le 28/04/2014, à 21:42

kipof

Re : Lanceur jeux sous Unity

En déplaçant les raccourcis directement du dash dans le tiroir ça fonctionne pas ?


ASUS G53SW - Ubuntu Gnome Shell 16.04.2 LTS 64 Bits
Inspiron 15 série 3000 - Ubuntu Gnome Shell 16.04.2 LTS 64 Bits

Hors ligne

#10 Le 02/05/2014, à 09:01

krystoo

Re : Lanceur jeux sous Unity

Bonjour, non justement ça ne fonctionne pas.
Je prend du dash je fais glisser sur l'icône crée = impossible de le mettre dedans.
Je clique sur l'icône crée pour avoir la bulle, depuis le dash je prend toujours par exemple solitaire et je le fais glisser dans la bulle = une étoile favori, mais aucune possibilité de lancer le jeu solitaire. Pas même en clic droit sur l'icône crée.

Tout est très bien simplifié et esthétique dans Unity, par contre la, je ne comprend pas pourquoi tout compliquer wink alors qu'on peut sur n'importe quel autre dash créer des icône et même en multi accès comme ici avec les tiroirs.

Hors ligne

#11 Le 03/05/2014, à 09:54

krystoo

Re : Lanceur jeux sous Unity

Bon bien sur le lien je suis encoure et toujours le tuto.

3. Le tiroir créé, il vous sera donné sa localisation dans ".local/share/applications". Alors cliquer sur le lien et faites glisser votre tiroir sur le lanceur d'application de Unity.

Le tiroir est bien crée, mais est déjà dans la barre.
Il faut ouvrir un dossier pour aller le cherché dans .local/share/applications.
Après ça ne change rien comme je dit, l'icône est déjà dans la barre.
On clique l'icône et on a la bulle qui s'ouvre, on va dans le dash, on fait glisser les jeux ou même visionneuse images ou encore Thunderbird par exemple => toujours le même constat : une seule étoile favoris dans la bulle au lieu de tous les icônes des applications censé y être mises.
Au lieu d'un seul icône étoile de favoris, on devrait normalement avoir :
Drawers-02.jpg

Hors ligne

#12 Le 03/05/2014, à 13:34

krystoo

Re : Lanceur jeux sous Unity

J'ai déjà 5 icônes par défaut, je ne vois pas une réponse à mon message précédent. sad

Hors ligne

#13 Le 03/05/2014, à 14:16

J5012

Re : Lanceur jeux sous Unity

krystoo a écrit :

.........
Je prend du dash je fais glisser sur l'icône crée = impossible de le mettre dedans.
...........

tu dois ouvrir l'icone cree : par ex si tu crees un icon drawers portant le nom "games" , tu dois glisser ce "games" dans le lanceur, puis l'ouvrir : une fenetre horizontale vide s'ouvre, tu y jettes alors les icones des jeux disponibles dans le dash ... comme dans la video !

Hors ligne

#14 Le 03/05/2014, à 19:24

krystoo

Re : Lanceur jeux sous Unity

Re, bon alors je vois une chose : depuis le dash peut importe le nombre = 1 seule étoile favoris et en édition rien n'est renseigné.
Par contre depuis un dossier visiblement ça marche.
De ce fait : ou sont stockés les jeux vu que /usr/game ne donne que
image.num1398583893.of.world-lolo.com.png
se qui n'est pas les accès ni même les icônes pour lancer les jeux.
Donc merci par avance pour savoir ou est le bon dossier.

Edit. et voila par rapport à la vidéo toujours le même résultat = une seule étoile qui en édition tous les champs sont vide :

image.num1399138718.of.world-lolo.com.png

Dernière modification par krystoo (Le 03/05/2014, à 19:40)

Hors ligne

#15 Le 03/05/2014, à 20:01

cdjklm

Re : Lanceur jeux sous Unity

je ne sais si cela peut  aider mes lanceur se cree impec ainsi que la selection de l icone mais ne se lance pas si je laisse "xdg-open ainsi que le " de la fin de la commande pour le lancer,remarque quelques applications ne se lance pas alors que du dossier originel il n y a pas de probleme.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#16 Le 04/05/2014, à 10:43

cdjklm

Re : Lanceur jeux sous Unity

tu pourrais verifier dans

/opt

/usr/game

/usr/local/game

et la je viens d essayer

/usr/share/applications

qui contient les fichiers de configuration desktop c est à dire des raccourcis tout configurer alors que les autres il te faudra ajuster la commande de lancement par default ou pas selon si elle fonctionne ainsi que l'icone,voila pour moi ce que ça donne " http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 104105.png "


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#17 Le 04/05/2014, à 12:32

abelthorne

Re : Lanceur jeux sous Unity

Je viens de tester rapidement, ça marche très bien. krystoo, voici la marche à suivre :
1) Installe Drawers : plutôt que de galérer avec le .tar.gz, il y a un PPA qui permet de l'installer et le mettre à jour facilement & proprement (sudo add-apt-repository ppa:ian-berke/ppa-drawers pour l'ajouter, puis sudo apt-get update pour recharger les sources, puis sudo apt-get install drawers pour l'installer).
2) Lance-le et choisis de créer un nouveau tiroir (la première option) : il va te créer un tiroir vide dans le dash.
3) Dedans, tu peux glisser des lanceurs : ne va pas chercher les exécutables dans /usr/games ou je ne sais où, va chercher les lanceurs dans /usr/share/applications (lanceurs système) ou ~/.local/share/applications (lanceurs perso). ATTENTION : je n'ai pas l'impression que ça marche vraiment quand tu veux les glisser depuis le dash (je viens de faire un essai en vitesse, il me met apparemment n'importe quoi dedans)

Pour customiser le tiroir, c'est "simple" (quand on connaît) : c'est un lanceur standard qu'il crée dans ~/.local/share/applications avec les autres. Tu peux l'ouvrir avec un éditeur de texte (par exemple gedit ~/.local/share/applications/Jeux.desktop si tu lui as demandé de l'appeler "jeux" ; vérifie le nom dans le dossier). Tu peux modifier son icône en indiquant un nom standardisé comme pour n'importe quel lanceur. Par exemple, remplace la ligne Icon=... de la première section par Icon=applications-games.svg pour avoir l'icône de la catégorie Jeux de ton thème actuel.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/05/2014, à 12:33)

Hors ligne

#18 Le 04/05/2014, à 19:24

krystoo

Re : Lanceur jeux sous Unity

Bonjour abelthorne, et tout d''abord un grand merci pour le lien auquel je passais toujours à côté /usr/share/applications (lanceurs système).
Pour les lignes de commande j'ai bien dis les avoir tapé selon le deuxième liens (soit après la vidéo).
Merci de confirmer que toi ça ne marche pas non plus directement depuis le dash.
Grâce à ce lien d'accès que j'attendais temps de connaître, maintenant ça marche impec.
Pour le nommer en Jeux, c'est bien ainsi que j'ai fais, après par google images j'ai trouvé un icône games.png manette genre atari sur fond rouge dans la gamme des icônes du dash en vertical. dailleurs on le voit dans mes captures ^^ enfin une très bonne nouvelle et encore un grand merci.

Hors ligne

#19 Le 04/05/2014, à 19:44

abelthorne

Re : Lanceur jeux sous Unity

krystoo a écrit :

Merci de confirmer que toi ça ne marche pas non plus directement depuis le dash.

Faudrait creuser. Moi j'ai déplacé un lanceur World of Warcraft depuis le dash directement dans le tiroir ouvert et je me suis retrouvé avec une icône du genre "infos systèmes" au lieu de celle de WoW. J'ai pas cherché plus loin, je l'ai virée. Mais je n'ai pas vérifié ce qu'il y avait concrètement dans ce pseudo-lanceur qui a été rajouté. En tout cas, j'ai laissé tomber Drawers, c'est plus de la bidouille qu'autre chose, il faudrait que quelqu'un développe un plugin propre pour Unity pour avoir quelque chose de vraiment utilisable.

Hors ligne

#20 Le 04/05/2014, à 19:58

cdjklm

Re : Lanceur jeux sous Unity

krystoo à ecrit:

tout d''abord un grand merci pour le lien auquel je passais toujours à côté /usr/share/applications 

ha bein merci à toi aussi :-D pourtant moi j l ai mi entre balise mad ,moi non plus ne marche pas du dash je metterai cela sur la 14.04 je prefere attendre la 14.04.1 pour vraiment dire que ce programme es de la bidouille ca pour l instant avec un peu de configuration il es impec es remplacera pour moi le classic menu indicator .


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#21 Le 04/05/2014, à 20:09

abelthorne

Re : Lanceur jeux sous Unity

cdjklm a écrit :

je prefere attendre la 14.04.1 pour vraiment dire que ce programme es de la bidouille ca pour l instant avec un peu de configuration il es impec es remplacera pour moi le classic menu indicator .

Quand je dis que c'est de la bidouille, c'est notamment parce que c'est simplement un lanceur qui est interprété par un soft. Ce qui pose quelques problèmes comme le fait qu'à chaque clic il relance une occurrence de la fenêtre concernée (alors qu'on s'attend à ce qu'un clic ouvre la fenêtre et un autre clic la referme, que ça fonctionne comme un switch), qu'elle s'affiche un peu n'importe où et n'importe comment... Idéalement, les tiroirs devraient fonctionner comme un mini dash.

Hors ligne

#22 Le 04/05/2014, à 22:54

cdjklm

Re : Lanceur jeux sous Unity

bein oui de la stabilite c est ce qui rassure les gents et j espere que ca continuera comme cela et à mon avis meme plutôt interet si linux veut concurrencer wind*** surout que celui ci malgre n êtes pas tres esthetique a monte en grade question de stabilite et je ne parle meme pas de la pomme la concurrence es rude mais j ai peurt qu avec mir ou waylande qui arrive se profil une periode de trouble comme ce fut le cas lors du passage à unity à la version 11.04 ou 11.10 moi ça m a apporte du bon car ça ma pousse à regarder ailleur comme gnome xfce mais tout le monde n es pas dans le meme objectif devant un ordinateur et ça va être difficil de prendre des parts de marche mais je prie pour que ça arrive.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#23 Le 05/05/2014, à 08:44

krystoo

Re : Lanceur jeux sous Unity

:-)

Dernière modification par krystoo (Le 10/05/2014, à 19:32)

Hors ligne