Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2014, à 08:38

jmg17

idées pour contourner le racket de microsoft

Bonjour,

L'association à laquelle j'appartiens utilise un parc de 4 PC en réseau sous XP. Les tâches effectuées sont traitement de texte, tableur, et un logiciel propriétaire (avec contrat de maintenance) qui effectue la compta, la paye, gère les RDV etc.

Bien sûr, « il faut passer sous W7 » ! avec une facture de + de 5000€ dont + de 1000€ de licences microsoft (win + office) + upgrade des machines + installation.

J'ai émis l'idée de passer à Linux + open office !

Vous imaginez sans peine la réponse :
1) Le logiciel propriétaire tourne uniquement sous win (ce qui est sans doute vrai)
2) Les documents exel reçus du conseil général local fonctionnent mal sous open office (problème de macro!) et le conseil général en question refuse systématiquement tout document sous open office. Etc....
3) Et surtout une immense mauvaise volonté de tous.
Avez-vous des idées pour contourner le racket de microsoft ?

jmg17


Dell XPS 13 Ubuntu 20.04 LTS. Lenovo Legion Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 24/04/2014, à 08:47

seb24

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

jmg17 a écrit :

Bonjour,

L'association à laquelle j'appartiens utilise un parc de 4 PC en réseau sous XP. Les tâches effectuées sont traitement de texte, tableur, et un logiciel propriétaire (avec contrat de maintenance) qui effectue la compta, la paye, gère les RDV etc.

Bien sûr, « il faut passer sous W7 » ! avec une facture de + de 5000€ dont + de 1000€ de licences microsoft (win + office) + upgrade des machines + installation.

J'ai émis l'idée de passer à Linux + open office !

Vous imaginez sans peine la réponse :
1) Le logiciel propriétaire tourne uniquement sous win (ce qui est sans doute vrai)
2) Les documents exel reçus du conseil général local fonctionnent mal sous open office (problème de macro!) et le conseil général en question refuse systématiquement tout document sous open office. Etc....
3) Et surtout une immense mauvaise volonté de tous.
Avez-vous des idées pour contourner le racket de microsoft ?

jmg17

- Ben déjà renseigne toi pour le point 1. Pour savoir si vraiment il n'y a pas de solutions : logiciel existant sous Linux, Logiciel de remplacement, usage de wine ou de virtualisation de XP que vous avez pour faire tourner ce soft en particulier.
- Vérifie aussi pour le point 2. Libre office évolue souvent, peut être que les fichiers sont maintenant biens supportes. Et Libre Office peut générer des fichiers excel.
- Si c'est une association essaye de négocier le passage d'au moins un poste sous Linux comme démonstration.
- Pour les 5.000€ de budget pour 4 postes ça me parait être plus une arnaque.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 24/04/2014, à 09:06

CM63

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

Bonjour,

En ce qui concerne Libre-Office, c'est vrai qu'il n'y a plus de problème de compatibilité maintenant, sauf... pour les macros. Que ce soit les macros Excel pur, ou Word, ou VB, ça n'est absolument pas portable sous Libre Office (Ni Open Office) , il faut tout réécrire. Et dans les sociétés, ou assos ou administrations où on a tout basé nos comptas, gestion et autre sur du VB ou des macros Excel ou Word(1), ben on est bien dans la m** ! Il faut tout réécrire. Et autant on a eu le temps il y a quelques années pour les créer, ces macros, maintenant on en veut plus nous redonner le temps pour les réécrire.

Ca peut être un critère de blocage pour passer à Linux et à mon avis c'est un mauvais critère (pourquoi ne veut-on plus nous donner le temps qu'on nous a donné il y a 10 ans?? Je voudrais qu'on m'explique? En fait c'est surtout parce que au début, on a beaucoup travaillé au black, et maintenant, nous non plus on ne veut plus, puisqu'on nous audit de partout sur le temps qu'on passe sadtongue )

Bonne journée.

(1) Sans parler de Access : là il a bien fallu racker!


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#4 Le 24/04/2014, à 09:13

src

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

CM63 a écrit :

pour les macros. Que ce soit les macros Excel pur, ou Word, ou VB, ça n'est absolument pas portable sous Libre Office (Ni Open Office) , il faut tout réécrire. Et dans les sociétés, ou assos ou administrations où on a tout basé nos comptas, gestion et autre sur du VB ou des macros Excel ou Word(1), ben on est bien dans la m** ! Il faut tout réécrire. Et autant on a eu le temps il y a quelques années pour les créer, ces macros, maintenant on en veut plus nous redonner le temps pour les réécrire.

Vous serez de toutes manières dans le caca, avec les montées de version de Office...
Baser ses logiciels métier sur du Access ou Excel c'est un mauvais choix à long terme.
Dans 10 ans vous allez changer de version de Office, les macro ne passeront plus, celui qui a codé tout ça sera en retraite, et vous serez bloqués.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 24/04/2014, à 09:17

CM63

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

Eh oui! En fait on n'aurait pas dû nous laisser travailler au black, ou plutôt nous dire : "attend ce truc là, je ne t'ai jamais demandé de le faire". C'est une question de co****es de gouvernance.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#6 Le 24/04/2014, à 14:35

jmg17

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

Merci pour vos réponses, mais je crains que cela ne soit pas simple!

JM.


Dell XPS 13 Ubuntu 20.04 LTS. Lenovo Legion Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 24/04/2014, à 15:26

nam1962

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

Le logiciel propriétaire peut il être testé sous wine ?
N'a t'il pas une version SaaS ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 24/04/2014, à 19:06

jmg17

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

J'ai  demandé pour wine et c'est non.
C'est aussi non pour la virtualisation, mais je n'ai pas bien compris pourquoi et il n'y a pas de version SaaS.
Ce qui est plus surprenant (et inquiétant) c'est la résistance des salariés (moi je suis bénévole) effrayés à l'idée de quitter M$!
Bon, merci quand même.


Dell XPS 13 Ubuntu 20.04 LTS. Lenovo Legion Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 24/04/2014, à 20:05

nam1962

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

Nononon, on va t'aider wink
La gendarmerie nationale est sous ubuntu, il sont ravis !
As tu moyen de trouver une bécane de réforme pour leur montrer?


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 08/05/2014, à 21:02

feeatmod

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

bonsoir,
la résistance /réticence au changement est un phénomène coriace
Au premier abord les gens se disent ouverts
mais absolument pas prêts à modifier leurs habitudes et faut les comprendre
pour la plupart, leurs formations informatiques en entreprise
ils l'ont faites sur le terrain ...
alors renoncer aux "recettes"  qu'ils ont mis du temps  tant bien que mal  à élaborer
avec ce qu'ils ont cru comprendre du fonctionnement de la machine et des logiciels !!!!

je suis sévère ???
euh désolé c'est le constat du quotidien...  je bosse au sein d'une collectivité plutôt pro windows  sad sad tongue  (je fais avec) au service informatique...
passer sous linux c'est une chose mais il faut l'accompagner de formation  et là c'est beaucoup moins simple
il faut aussi changer les logiciels métiers souvent propriétaires et qui tournent forcément dans un environnement windows  et
auxquels les employés sont habitués de longue date
Il faut un  fort  engagement dans l'entreprise et une vrai démarche d'accompagnement
d'autant plus que la baisse assurée des coûts de production doit s'envisager à moyen  ou  long terme

pour le reste  pour 4 pcs, je peux proposer des filons  légaux nettement moins onéreux mais malheureusement totalement propriétaires

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 08/05/2014, à 21:17)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#11 Le 08/05/2014, à 21:16

nam1962

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

J'ai formé un couple de 65 ans qui n'avait jamais eu d'ordi en 15 mn chrono sur Xubuntu.

Les crétins des pyrénées qui refusent "le changement sans formation" ont oublié que le mot démerde fut français.

Zont intérêt à s'accrocher à leur siège because pour chacun d'entre eux il y a 20 indiens ou 20 chinois prêts à bosser et eux se démerderont.

Pas besoin d'en dire plus.


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 08/05/2014, à 21:21

feeatmod

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

re,
je vais me permettre de retourner le compliment à un réactif primaire pour ne pas dire primitif !!!!
à qui je ne confierai pas une équipe à encadrer sad  animer cool
former en 15 minutes quelqu'un qui n'a jamais eu d'ordinateur
c'est bien plus facile....
car toute personne qui débute n'a pas encore pris ni ancré de mauvaises habitudes à changer
en entreprise c'est pas  2 personnes mais 150 ...200 300 500 personnes
qui risquent de faire blocs et inventer  toutes les bonnes excuses y compris au nom de la rentabilité pour ne pas s'y mettre ou faire chavirer le projet


feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 08/05/2014, à 21:43)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#13 Le 08/05/2014, à 21:38

Braun

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

Bonsoir à tous,
On parle on parle mais la première des choses ne serait-elle pas que nos gouvernants cessent les incitations, comme pour les clients pronote.
D'accord ce n'est pas l'Alsthom ni même feu les machines Bull.

Hors ligne

#14 Le 09/05/2014, à 08:36

nam1962

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

@feeatmod Hihihi, ma minuscule inexpérience doit donc s'incliner devant ta grande sagesse...

C'est vrai que l'ennui avec les pseudos est qu'on ne connait pas bien le profil des gens. En 25 ans dans des groupes de toutes tailles dont 10 dans une petite boite avec 285 000 collaborateurs à encadrer des équipes d'une trentaine de personnes qui avaient 3/4 UC par poste, j'aurais du apprendre des trucs, mais non...

Ton expertise me sera précieuse quand j'aurais une question smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 09/05/2014, à 09:05

Compte supprimé

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

nam a écrit :

Les crétins des pyrénées

Tu te trompes très lourdement, cette sorte de "crétin" se trouve dans les alpes.

wikipedia a écrit :

C'est ce phénomène, associé à l'endogamie des régions isolées, qui donna naissance à l'expression « crétin des Alpes ».

même s'il y en avait certainement aussi dans d'autres montagnes et pourquoi pas en plaine. big_smile

Sur le sujet du post, chacun son expérience mais si tu veux mettre la révolution dans une équipe d'employés qui utilisent la bureautique au quotidien, il suffit de leur changer les logiciels.
Passe de la version n à n+1 avec quelques fonctions nouvelles et une ergonomie différente et .... Le coût en formation est élevé et il y a une baisse de productivité pendant un bon moment, sans parler de l'ambiance qui se dégrade. Alors pour un passage à un truc bizarre comme "Linux" avec abandon de Microsoft Office, ça peut être très gênant.
Mais c'est quand même plus facile à gérer dans une petite équipe, et en principe encore plus facile dans une association ... en principe.

Il me semble que le mieux que jmg17 puisse faire, c'est un test sur une machine dédiée.

Edit : quel est le domaine d'action de cette association (social, sport ... ) ? Le logiciel propriétaire qui gère les salaires, c'est uniquement pour 4 personnes ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/05/2014, à 09:25)

#16 Le 09/05/2014, à 09:27

nam1962

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

@Tamarou Ben je connais l'expression originelle, je voulais juste ajouter de l'humour en réutilisant son détournement (utilisé par Léon Bloy pour qualifier Zola - ou par divers contemporains pour aimablement présenter Bayrou ou Douste-Blazy). tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 09/05/2014, à 09:52

Compte supprimé

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

ben justement, pourquoi affliger ces braves gens ? Sont-ils réticents à toute évolution de leur poste de travail ? lol

Sinon, je suis curieux de voir si jmg17 précisera son contexte.

#18 Le 09/05/2014, à 20:06

PPdM

Re : idées pour contourner le racket de microsoft

nam1962 a écrit :

@feeatmod Hihihi, ma minuscule inexpérience doit donc s'incliner devant ta grande sagesse...

C'est vrai que l'ennui avec les pseudos est qu'on ne connaît pas bien le profil des gens. En 25 ans dans des groupes de toutes tailles dont 10 dans une petite boite avec 285 000 collaborateurs à encadrer des équipes d'une trentaine de personnes qui avaient 3/4 UC par poste, j'aurais du apprendre des trucs, mais non...

Ton expertise me sera précieuse quand j'aurais une question smile

Du calme, ce genre de propos est tellement répandu que ça ne vaut pas la peine de relever.
De mon expérience professionnelle j'ai constaté que face au nouveautés on a toutes les attitudes du pire au meilleur, la seule  chose ou je suis d'accord c'est qu'il est plus facile déprendre quelqu'un de zéro que quelqu'un qui a galérer pour se former seul sur un truc qu'il déteste et a qui tu viens lui changer ses habitudes difficilement acquises.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne