Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2014, à 11:55

Somei

Personalisation LiveCD, n'arrive pas à finaliser

Bonjour,
Tout nouveau sur Linux, je personnalise mon liveCD en suivant le tuto situé ici.
Comme visiblement les scripts sont sensibles aux versions, j'ai choisi la méthode manuelle.

Toute la préparation et l'ajout des paquets se sont bien passés.

Par contre j'ai un message warning à la régénération du fichier initrd:

root@Ferrari:/# update-initramfs -k all -u
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.13.0-24-generic
df: Warning: cannot read table of mounted file systems: No such file or directory
cryptsetup: WARNING: could not determine root device from /etc/fstab
cat: /proc/cmdline: No such file or directory

Si je poursuis, je n'arrive pas à recréer le nouveau squashfs:

papa@Ferrari:~/livecd/squashfs$ sudo mksquashfs . ../iso/casper/filesystem.squashfs -info
sudo: mksquashfs: command not found

Si quelqu'un pouvait me guider pour finaliser ma personnalisation, je deviendrais un Linuxien heureux.

Hors ligne

#2 Le 21/04/2014, à 18:43

lepetitnouveau

Re : Personalisation LiveCD, n'arrive pas à finaliser

Bonjour,

La solution manuelle est peut être trop délicate pour un débutant si tout n'est pas écrit.
Dans le tuto, je ne vois par exemple pas s'il faut booter sur ton pc ou sur le live CD !

Pour faire mes propres distributions (des sauvegardes système en fait), j'utilise Remastersys.
C'est l'application qui se débrouille.
Tu trouveras comment l'installer sur le lien ci-dessous
doc.ubuntu-fr.org/remastersys

Attention, petite subtilité, je n'ai pas réussi à installer remastersys avec la procédure décrite car le dépôt semble ne pas être prêt. J'ai contourné le problème en allant  dans "logiciel et mises à jour" dans le menu "préférences" (je suis sous Lubuntu donc pour toi ça peut changer un peu), onglet "autres logiciels", tu dois trouver 1 (ou 2) ligne qui ressemble à cela "http://ppa.launchpad.net/remastersys".

Sélectionne la ligne cochée, fais modifier et change la valeur du champ Distribution trusty par quantal.

Ensuite, lance dans un terminal
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get update

et poursuis l'installation selon le tuto.

Remastersys doit être lançé depuis la distribution dont tu veux faire un iso.

Tiens moi au courant


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#3 Le 22/04/2014, à 21:13

Somei

Re : Personalisation LiveCD, n'arrive pas à finaliser

Merci lepetitnouveau pour cette réponse.

Je vois que le projet Remastersys est arrété(der,iere version suportée 12.10, je prsume que c'est pour celà que tu proposes ta manip. Je me demande si il n'y a pas un risque d'obtenir un livecd un peu hybride.sachant que je suis à la 14.04
Dans l'absolu j"aurais préféré capitaliser sur la construction de ma personalisation, mais je tenterai le week end prochain ta methode.

Je reste malgré tout preneur de toute idée pour expliquer le warning et l'erreur que j'ai rencontré plus haut.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2014, à 21:31

lepetitnouveau

Re : Personalisation LiveCD, n'arrive pas à finaliser

J ai créé un ISO de sauvegarde le week-end dernier et je l'ai de suite installé sur mon PC. Il a l'air de fonctionner correctement.
C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas de solutions plus simple que la solution manuelle ou une solution non obsolète depuis 18 mois !

Pour ton erreur, ça ressemble a un problème de partition ou d'accès a une partition.

Fais tu la manipulation depuis ta distribution ou depuis un live ?
Colle le contenu du fichier /etc/fstab ici et joins y aussi le résultat de la commande
Sudo blkid
Ça permettra peut être a quelqu'un de réagir.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#5 Le 24/04/2014, à 21:05

Somei

Re : Personalisation LiveCD, n'arrive pas à finaliser

Dommage qu'il n'y ait pas de solution clé en main, certes. M'enfin la ligne de commande n'est pas pour me déplaire, ça permet de rentrer plus vite dans le coeur de Linux, et ça me rajeunit d'un paquet d'année quand je déplorais que windows se soit émancipé des lignes de commandes du MS-DOS.

Pour te répondre, j'ai installé Linux sur une partition de mon PC, et c'est à partir de là que je lance la personnalisation du LiveCD

Par rapport au possible problème de partition/d'accès, me suis dit que vut que j'ai interrompu et repris cette personnalisation, j'avais peut être mal remonté, alors j'ai effacé et recommencé pour tout faire d'une traite et poster un résultat propre.
Mal m'en a pris...... Je n'arrive plus a lancer un apt-get install de mes paquets. Je reviendrai donc plus tard quand j'aurai progressé à nouveau.

Hors ligne

#6 Le 26/04/2014, à 20:33

Somei

Re : Personalisation LiveCD, n'arrive pas à finaliser

Bon j'ai lamentablement seché pour methode manuelle, j'ai installé remastersys(enfin je crois, le apt-get install  a bien trouvé les paquets qu'il a chargé.
Toutefois remastersys n'apparait pas dans mon tableau de bord, j'ai trouvé le remastersys.gui mais quand je tente de le lancer j'obtiens:
Must be run at root Exit.

comment puis-je l'utiliser en mode graphique?

Hors ligne

#7 Le 26/04/2014, à 20:51

lepetitnouveau

Re : Personalisation LiveCD, n'arrive pas à finaliser

Voici ce que j'obtiens dans mon terminal.

remastersys
Need to be root or run with sudo. Exiting.

Lorsque je fais

sudo remastersys

j'obtiens bien le résultat du §3.3 de la doc ci-dessous
http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys

Enfin, lorsque je fais

sudo remastersys-gui

J'ai remastersys qui se lance en mode graphique.

Teste donc cette dernière commande.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne