Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2008, à 21:48

erlik

demarrer un OS sur linux

Hello

voila, je voudrais savoir comment faire demarrer un OS ( une dirstib Linux ) , qui se trouve ds une partition de mon disque, sur Ubuntu. J'avais pensé a VirtualBox, mais je ne trouve que le moyen d'installer un nouvel OS, mais pas d'en demarré un deja presant .....

donc  si qlq'un sait ... car je pense que c'est faisable

Merci


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#2 Le 28/01/2008, à 22:02

DarkHylian

Re : demarrer un OS sur linux

Euh t'es sur que c'est fesable ?
à€ ma connaissance, VB ne monte pas une partition dans son systeme, il créer un disque virtuel.
Je ne vois pas la possibilité, à  part créer un DD virtuel et copier l'intégralité de ta partition sur ld DD virtuel, p e qu'après tu pourra démarer, et encore, il faut que ce soit une copie parfaite (à  cause du boot...)

PS : a défaut de virtualbox, une machine virtuelle telle que Qému peu marché, je crois que Qému est capable de monter une partition en guise de disque d'amorçage, mais je ne suis pas sur, tu n'as qu'à  essayer.

Dernière modification par DarkHylian (Le 28/01/2008, à 22:03)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2008, à 22:09

erlik

Re : demarrer un OS sur linux

en effet, apres une recherche rapide, qemu semble le faire ac cette commande .....

qemu -boot c -hda /dev/hda

je cours tester big_smile

EDIT; ça marche !! merci DarkHylian
ps: demarrer ubuntu ds ubuntu c'est .... bizarre lool

Dernière modification par erlik (Le 28/01/2008, à 22:14)


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#4 Le 19/03/2008, à 00:49

DarkHylian

Re : demarrer un OS sur linux

T'as de ces idées tordues toi ^^

Le plus marrant, c'est de faire démarrer une machine virtuelle dans une machine virtuelle ^^ (mais là faut un pc puissant à la base !! lol)

Hors ligne

#5 Le 19/03/2008, à 12:59

informaticous

Re : demarrer un OS sur linux

erlik peut tu me dire comment tu fais mois j'ai un dd de windows qui est sda1 et quand je fais

 qemu -boot c -hda /dev/sda

ou

 qemu -boot c -hda /dev/sda1

il marque

qemu: could not open hard disk image '/dev/sda(ou 1)'

j'y suis, j'y reste

Hors ligne

#6 Le 19/03/2008, à 18:15

az456

Re : demarrer un OS sur linux

salut,

je ne suis pas sur d'avoir compris la question.
si le probleme est de lancer avec virtualbox, un OS installé en multiboot, la manip est decrite au chapitre 9 de l'aide de virtualbox


Chapter 9. Advanced Topics
Table of Contents


9.9. Using a raw host hard disk from a guest
9.9.1. Access to entire physical hard disk
9.9.2. Access to individual physical hard disk partitions

#7 Le 19/03/2008, à 18:57

DarkHylian

Re : demarrer un OS sur linux

J'ai essayé ta commande  qemu -boot c -hda /dev/sda (en remplaçant sda par mon disque) sauf que celui ci est en NTFS, et je pense que c'est ça le problème (puisqu'il veut pas démarrer).

erlik, tu veux bien me confirmer ?

Hors ligne

#8 Le 20/03/2008, à 17:46

erlik

Re : demarrer un OS sur linux

Perso, j'ai jamais testé lancer windows, vu que je ne l'ai pas.
J'utilisé cette comment pour une partition de test, sur laquelle été installé Gentoo, puis Fedora, Mandriva, OpenSuse ......
Mais a priori, ça devrait marcher ....


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#9 Le 20/03/2008, à 19:09

axoque

Re : demarrer un OS sur linux

Salut,

Quelqu'un pourrez faire un tuto précis pour mettre un windows physique sur Virtualbox ?
Ca serait sympa, parce que là je suis vraiment perdu.

Merci d'avance,

axoque,

#10 Le 20/03/2008, à 19:32

DarkHylian

Re : demarrer un OS sur linux

salut,

je ne suis pas sur d'avoir compris la question.
si le probleme est de lancer avec virtualbox, un OS installé en multiboot, la manip est decrite au chapitre 9 de l'aide de virtualbox


Chapter 9. Advanced Topics
Table of Contents


9.9. Using a raw host hard disk from a guest
9.9.1. Access to entire physical hard disk
9.9.2. Access to individual physical hard disk partitions

En effet, j'avais pas lu la documentation de VirtualBox, et je me suis donc penché sur la question.

Warning
Raw hard disk access is for expert users only. Incorrect use or use of an outdated configuration can lead to total loss of data on the physical disk. Most importantly, do not attempt to boot the partition with the currently running host operating system in a guest. This will lead to severe data corruption.

Extrait de l'aide de Virtual Box

J'ai pas essayé la manip donnée dans l'aide, mais bon je la traduis à l'arrache et en gros voilàa ce que ça peut donner :

Pour pouvoir utiliser un disque physique, il faut créer un fichier image un peu particulier.
En effet celui-ci devra contenir non pas un disque virtuel, mais un ensemble de donné concernant le disque physique.

Pour créer une telle image il faut :

sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /emplacement_de/<votre_futur_image>.vmdk -rawdisk /dev/<votre_disque> -partitions x -register

Le sudo est INDISPENSABLE

Explication : createrawvdmk -> pour indiquer le type d'image qu'on veut créer, un acces raw ici.
-filename : le fichier image sortant (que vous utiliserez dans la machine)
-rawdisk : le périphérique raw, c'est à dire le disque dur, que vous souhaitez employer
-partitions : la ou les partitions du dit disque dur que vous voulez rendre accessible, le x représente un numéro de partition, vous pouvez mettre plusieur partitions, séparé les numéro par une virgule (,)
-register : indique que l'on veut sauvegarder cette image parmis la liste d'image de VirtualBox (elle sera donc présente dans son gestionnaire de disque)

Ensuite, il suffit de créer la machine normalement, en mettant ce fichier image comme un autre.

Ensuite, assurez vous d'avoir les droits de lecture/écriture/parcours/exécution du périphérique.

EDIT : Je viens de tester la manip, ça marche, bon pour un système tel que XP, le bug classique de la détection de materiel s'applique lol.
Il faut en revanche lancer VirtualBox en superutilisateur, en utilisateur normal, l'accès au disque était refusé. A moins qu'il existe une méthode pour qu'un utilisateur lambda puisse accédé au périphérique...

PS : j'utilise virtualbox et non pas virtualbox-ose

Dernière modification par DarkHylian (Le 20/03/2008, à 20:05)

Hors ligne

#11 Le 20/03/2008, à 19:54

DarkHylian

Re : demarrer un OS sur linux

Voici le problème que j'obtiens pour WinXP en raw sur mon disque dur hdc

0803200657052684642.png

Faut quand même avouer que Microsoft sont des pros !!! Dans l'affichage de fonds bleus looool lol

Dernière modification par DarkHylian (Le 20/03/2008, à 19:55)

Hors ligne

#12 Le 22/03/2008, à 00:51

erlik

Re : demarrer un OS sur linux

ça se peut que ça vienne des tatouages ?


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#13 Le 22/03/2008, à 01:19

TatrefThekiller

Re : demarrer un OS sur linux

Il vaut mieux éviter de virtualiser un OS installé physiquement, puisque l'émulateur émule lol le matériel. Pour Windows, c'est comme si tu lui changeai la carte mère, carte graphique... remarque, crasher Windows c'est pas bien grave wink.
Le seul cas où c'est possible sans problème, je pense que c'est avec un hyperviseur (Xen ou je sais plus quelle version de VMWare).
Sinon, je pense pas que ça puisse venir d'un éventuel tatouage, puisque le tatouage est présent sur ta carte mère physique, et que VirtualBox créé justement une carte mère virtuelle.
Pour la création de l'image, ça s'apparente à un raccourci vers le disque, non ?

Hors ligne

#14 Le 22/03/2008, à 09:57

DarkHylian

Re : demarrer un OS sur linux

Oui, j'ai pas regardé le contenu de l'image, mais je suppose que c'est bien un raccourci, avec quelques spécification donné par virtual box.

Hors ligne

#15 Le 12/04/2008, à 07:40

PauseKawa

Re : demarrer un OS sur linux

DarkHylian a écrit :

A moins qu'il existe une méthode pour qu'un utilisateur lambda puisse accédé au périphérique...

C'est dans la doc

Avant tout, il vous faut avoir l'accès complet à ce disque. Pour ce faire, faites, dans un terminal :

 sudo chmod 777 /dev/<votre_disque>

Ceci permettra de disposer pleinement du disque, cela dit, s'il existe d'autres utilisateurs de votre station de travail, vous allez peut-être préférer :

sudo chown <votre_nom_dutilisateur> /dev/<votre_disque>

et pour être sûr d'avoir les droits nécessaire après cela, faites :

sudo chmod 711 /dev/<votre_disque>

Pour ce qui est de ton écran bleu DarkHylian c'est normal. VirtualBox simule du matériel différent de celui ou ton xp a étais installé. A la limite le truc c'est de passer sous xp et de supprimer les périphériques dans le gestionnaire matériel puis de le relancer dans vb et la il vas se relancer en détection (votre carte graphique est mal configurée... + le reste). ATTENTION : Tu risque fort d'avoir une demande de réactivation et c'est compliquer si tu veux refaire l'inverse (Nouvelle suppression des périph + limite des activations).
Tu as aussi de fortes chance qu'il y ai un problème avec l'ACPI dut a la différence de bios au passage.

Sinon cela marche :

capturebf1.png

Dernière modification par PauseKawa (Le 12/04/2008, à 08:10)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#16 Le 12/04/2008, à 14:17

gl25.it

Re : demarrer un OS sur linux

Pour booter une partition Windows avec QEmu, ça ne marche pas non plus pour moi (could not open hard disk image '/dev/hda1'). Pourtant, mon disque est en FAT32. J'ai aussi essayé de démonter /dev/hda1 avant de tenter de booter dessus.
Donc DarkHylian, ton problème ne viens pas du NTFS.


Ubuntist depuis Noël 2006.

Hors ligne

#17 Le 12/04/2008, à 14:54

PauseKawa

Re : demarrer un OS sur linux

Ton problème gl25.it c'est un problème de droits (could not open...) regarde du coter des chmod/chown sur le dev plus haut dans la discussion.
DarkHylian arrive a faire démarrer son disque Windows (d'ou écran bleu) mais il as un problème avec les pilotes (regarder STOP 0x0000007B sur le net http://support.microsoft.com/kb/324103/fr) qui ne correspondent plus entre son installation physique et l'émulation.

Bon courage a tous.

Dernière modification par PauseKawa (Le 12/04/2008, à 14:54)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#18 Le 12/04/2008, à 15:05

PauseKawa

Re : demarrer un OS sur linux

Avez vous regarder en fin de doc ? Ceci ? :

Un problème important a lieu avec Windows XP ® en guise de système invité, en outre son incapacité à changer de profil matériel comme de chemise, il refuse de se lancer. Une solution probable serait d'employer une méthode à la VMware :

Repérez le disque dur que vous voulez utiliser dans la VB, et montez-le :

sudo mount /dev/<votre_disque> /<votre_point_de_montage> -t <le_système_de_fichier>

Si ce disque est déjà présent dans votre fstab, il suffit de faire :

sudo mount /dev/<votre_disque>

N'oubliez pas que vous pouvez avoir un problème de montage avec les NTFS, donc documentez-vous à ce sujet en lisant ce tutoriel

Vous allez avoir besoin d'une disquette de démarrage, je poste ici le lien donné par un contributeur dans la section VMWare Server(il peut modifié cette partie pour se dénoncer lol). http://sebseb.31.free.fr/pub/vmware/floppy_boot_xp.img

Téléchargez puis montez l'image de disquette de démarrage de Windows XP ® :

sudo mount floppy_boot_xp.img /<votre_point_de_montage> -o loop

Le plus courant pour cette fonction est :

sudo mount floppy_boot_xp.img /media/floppy0 -o loop

Copiez le fichier boot.ini de la partition d'amorce de windows XP dans la disquette d'amorce que vous venez de monter :

sudo cp -fv /<point_de_montage_du_disque_windows>/boot.ini /media/floppy0 

Ceci fait, on démonte ces disques :

sudo umount /media/floppy0
sudo umount /dev/<votre_disque> 

Et servez-vous de cette disquette (c'est-à-dire du fichier floppy_boot_xp.img) pour démarré dessus dans votre VB.

Dernière modification par PauseKawa (Le 12/04/2008, à 15:06)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#19 Le 12/04/2008, à 19:05

gl25.it

Re : demarrer un OS sur linux

Effectivement PauseKawa, c'était un problème de droits. Merci. Qemu se lance bien et le bios affiche "booting from hard disk" puis rien ne se passe. Mais bon, ça m'est égal parce que je n'ai pas besoin de cette fonctionalité (j'ai juste assayé pour voir lors de ma lecture de ce forum).
Sinon, pour l'écran bleu de DarkHylian, c'est avec VirtualBox qu'il l'a obtenu.


Ubuntist depuis Noël 2006.

Hors ligne