Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2014, à 04:09

jee-el

[CLOS_non réso]modifier le propriétaire des répertoires dans un NAS WD

bonjour!

NAS WD MyCloud 3T monté sur le routeur.

voilà, j'accède plus ou moins à tous les fichiers, mais le propriétaire s'affiche parfois 999, ou 65'594 ,ce qui correspond au groupe "nobody"!
pour y accéder, je me suis ajouté à ce groupe, mais j'aimerai pouvoir passer le tout à 1000, ce qui faciliterait bien les choses.
via le terminal, logué en root (par sudo -s) je n'arrive à rien d'autre qu'un message d'erreur

root@jlm-U1404:~# chown jlm '/run/user/1000/gvfs/afp-volume:host=XXX.local,user=Jean-louis,volume=classeur1/accès XXX'
chown: impossible d'accéder à «/run/user/1000/gvfs/afp-volume:host=XXX.local,user=Jean-louis,volume=classeur1/accès XXX»: Permission non accordée

et la commande  blkid:

jlm@jlm-U1404:~$ blkid
/dev/sda3: LABEL="Virtu-Stock" UUID="1F9229FC14B26BDD" TYPE="ntfs"
/dev/sda5: LABEL="XFCE-14.04" UUID="d319d0dc-cb6c-41b3-bb6d-0c997106b6b1" TYPE="ext4"
/dev/sda6: LABEL="Ubuntu 14.04" UUID="75aa499a-797a-4e7f-b025-5b7a13b3f537" TYPE="ext4"
/dev/sda7: UUID="c49c58f3-588f-4246-9b02-8dbfdb6e374f" TYPE="ext4"

le NAS n’apparaît pas dans Gparted ou l'utilitaire disque.

merci pour vos suggestions!

Dernière modification par jee-el (Le 29/04/2014, à 18:59)


jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3
C Graphique NVIDIA GTX 760
multiboot Ubuntu-Voyager 20.04 64bits / Win10-2004

Hors ligne

#2 Le 24/04/2014, à 13:21

Haleth

Re : [CLOS_non réso]modifier le propriétaire des répertoires dans un NAS WD

C'est parcque le truc est monté via un certain protocole, lequel map les UID/GID réels vers nobody/nogroup


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2014, à 06:22

jee-el

Re : [CLOS_non réso]modifier le propriétaire des répertoires dans un NAS WD

bonjour Haleth!

merci de poser ce diagnostique, mais maintenant, je fais quoi pour corriger ce truc?
où aller pour modifier ce montage?

ces histoires de réseaux (enfin, là il n'y a qu'un ordi, un NAS et le routeur hmm ), sans compter que dans la doc, je me noie...

merci


jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3
C Graphique NVIDIA GTX 760
multiboot Ubuntu-Voyager 20.04 64bits / Win10-2004

Hors ligne

#4 Le 25/04/2014, à 10:47

bruno

Re : [CLOS_non réso]modifier le propriétaire des répertoires dans un NAS WD

Bonjour,

Il faut que tu nous indiques comment sont montés les dossiers de ton NAS sur ton ordinateur.

Dernière modification par bruno (Le 25/04/2014, à 10:47)

En ligne

#5 Le 25/04/2014, à 15:13

jee-el

Re : [CLOS_non réso]modifier le propriétaire des répertoires dans un NAS WD

bonjour bruno

si c'est à ça que tu penses...

afp://jean-louis/xxx.local/classeur1

et c'est là que je bute, parce que je n'ai pas de moyen d'action dessus. d'autre part, c'est le "afp" qui me surprend. j'attendrai plutôt un "smb" qui m'évoquerait "samba"
si t'as une idée...

sur ubuntu 14.04, je ne peux même pas accéder à la définition des permission,
ce que je peux faire sur Xubuntu/Voyager et j'obtiens "root"
en faisant

root @ jlm-V1304  ~
└─ # ▶ ls -l afp://xxx.local/._classeur1
ls: impossible d'accéder à afp://xxx.local/._classeur1: Aucun fichier ou dossier de ce type
root @ jlm-V1304  ~

donc pas plus avancé pour procéder à un chown si possible  de manière récursive...
smile

Dernière modification par jee-el (Le 25/04/2014, à 15:28)


jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3
C Graphique NVIDIA GTX 760
multiboot Ubuntu-Voyager 20.04 64bits / Win10-2004

Hors ligne

#6 Le 25/04/2014, à 15:38

bruno

Re : [CLOS_non réso]modifier le propriétaire des répertoires dans un NAS WD

afp://jean-louis/xxx.local/classeur1

Ce n'est pas un montage… Tu vois cela où ? Dans la barre d'adresse de ton explorateur de fichier ?
Et effectivement tu utilise le protocole de partage de Fichier Apple AFP

Je t'invites à consulter la documentation de ton NAS pour savoir quels protocoles sont disponibles pour accèder aux fichiers stockés dessus : FTP, SFTP, SMB, NFS, etc.
et ensuite la doc de ubuntu-fr pour voir comment accéder à ces partages http://doc.ubuntu-fr.org/partage

En ligne

#7 Le 27/04/2014, à 05:35

jee-el

Re : [CLOS_non réso]modifier le propriétaire des répertoires dans un NAS WD

j'ai bien trouvé une info me disant que "TimeMachine Backup" est activé, ça passe automatiquement en afp, mais bien qu'ayant supprimé le dossier et le partage concerné et désactivé le système de sauvegarde portant le même nom, supprimé "l'imprimante Bonjour" (Apple) et un autre truc lié dans Win 7, je garde ce stupide protocole de service. le réglage du NAS est posé sur FTP et je n'ai aucune indication pour obtenir un autre format.

d'autre part, je ne sais pas où trouver l'indic du point de montage, je n'ai rien dans "/media et dans /mnt apparaissent mes différentes partitions.

la doc, ça fait plusieurs jours que je tourne dedans, mais....

lundi j'essaie de téléphonner chez WD pour avoir plus d'info...

roll


jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3
C Graphique NVIDIA GTX 760
multiboot Ubuntu-Voyager 20.04 64bits / Win10-2004

Hors ligne

#8 Le 29/04/2014, à 18:58

jee-el

Re : [CLOS_non réso]modifier le propriétaire des répertoires dans un NAS WD

j'arrive à rien...
je vais partir différemment, normalement, dans la doc on voit que le WD accepte les formats CIFS/SMB, NFS, FTP et AFP.... et je tourne ces pages de doc ubuntu, je n'en vois pas le bout. il me semble que je ne tire pas le bon fil de la pelote...  sad

donc je clos ici.


jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3
C Graphique NVIDIA GTX 760
multiboot Ubuntu-Voyager 20.04 64bits / Win10-2004

Hors ligne