Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2014, à 08:43

FlavienOsteo

Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Bonjour,

Je me suis mis a utiliser récemment un logiciel libre pour ma profession (Ostéopathe) : freeosteo.
Cependant je trouve qu'il y a quelques améliorations à réaliser qui pourrait le rendre bien plus efficace. Je ne suis pas du tout (du tout) compétent en programmation, et le programmeur ne répond pas à mes messages...

Je recherche donc une bonne ame pour m'aider.
Tout d'abord pour savoir si ce que je souhaite améliorer est de l'ordre du faisable?
Et ensuite pour le faire si possible?

Lien du site du logiciel : freeosteo

Pour info les améliorations que j'aimerais concerne l'agenda et rajouter une partie comptabilité.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 24/04/2014, à 09:05

tiramiseb

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Les améliorations que tu veux sont peut-être faisables, il faudrait les décrire plus précisément.
Mais pourquoi ne t'adresses-tu pas directement au développeur du logiciel ?

Cela étant dit, il me semble que tu as déjà posté sur son forum il y a trois jours, je pense que tout ce qu'il te fait maintenant c'est de la patience...

Hors ligne

#3 Le 24/04/2014, à 09:14

FlavienOsteo

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Oui en effet je me suis adressé au programmeur mais j'ai également recherché ses derniers message sur le forum... qui datent de plus d'un an.

Dans le détail des améliorations :
- pour l'agenda, il n'y a pas de possibilité d'ajouter autre chose qu'un patient dessus, il faudrait pouvoir ajouter des options pour marquer les créneaux indisponibles... et éventuellement une synchonisation vers un agenda google ou autre
- pour la partie compta je voudrais rajouter simplement un champs dans lequel entrer le tarif de la consultation et ensuite compiler le tout dans un simple tableau qui ferait un récapitulatif par mois.

Deja tout ca serait bien!

Dernière modification par FlavienOsteo (Le 24/04/2014, à 09:15)

Hors ligne

#4 Le 24/04/2014, à 09:27

tiramiseb

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

j'ai également recherché ses derniers message sur le forum... qui datent de plus d'un an.

Oups, en effet ça ne sent pas très bon.

Mes réponses seront assez vagues car je n'ai pas du tout regardé le logiciel, je te réponds juste de manière générale pour que tu puisses te faire une idée...

- pour l'agenda, il n'y a pas de possibilité d'ajouter autre chose qu'un patient dessus, il faudrait pouvoir ajouter des options pour marquer les créneaux indisponibles

Ça devrait être faisable sans trop de difficulté je pense

éventuellement une synchonisation vers un agenda google ou autre

Ça risque d'être plus compliqué, les synchronisations c'est pas facile.

- pour la partie compta je voudrais rajouter simplement un champs dans lequel entrer le tarif de la consultation

À voir comment ça se présente, décrit comme ça, ça ne semble pas pharaonique.

compiler le tout dans un simple tableau qui ferait un récapitulatif par mois.

Ça devrait le faire, oui...


Tu cherches un prestataire professionnel, ou alors une bonne âme pour te le faire bénévolement ?

Hors ligne

#5 Le 24/04/2014, à 09:49

FlavienOsteo

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Autant que possible et surtout si c'est pas trop compliqué je recherche plutot quelqu'un qui ferait ça bénévolement...

Hors ligne

#6 Le 24/04/2014, à 09:55

tiramiseb

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Dans ce cas désolé, je ne pourrai pas t'aider : c'est mon gagne-pain...

Peut-être qu'une bonne âme passera dans le coin pour voir ça...

Hors ligne

#7 Le 25/04/2014, à 07:44

bipede

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Bonjour FlavienOsteo,

C'est moi qui ai développé FreeOsteo.

J'avais une activité professionnelle intense et des responsabilités accaparantes qui ne me permettaient plus de travailler sur mes créations.

J'ai maintenant un peu plus de temps et je vais regarder ce qu'il est possible de faire par rapport à tes demandes.

Je te recontacterai sur ce fil...

Cordialement.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#8 Le 25/04/2014, à 07:51

tiramiseb

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Génial ! Le développeur originel, c'est toujours le must quand on veut faire évoluer un logiciel smile

Au moins je sais que je te laisse entre de bonnes main wink

Dernière modification par tiramiseb (Le 25/04/2014, à 07:52)

Hors ligne

#9 Le 25/04/2014, à 08:29

FlavienOsteo

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Bonjour,

En effet c'est super! Merci de ta réponse.

J'avais oublié un truc aussi...
Pour pouvoir numériser les dossier papiers qu'on a, il serait pratique de pouvoir changer la date de la consultation.

En tout cas, plus j'utilise le logiciel, plus je trouve l'interface agréable et la fluidité est très appréciable, contrairement à d'autres logiciels qui rament.

A bientôt

Hors ligne

#10 Le 28/04/2014, à 14:58

bipede

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Bonjour Flavien,

Je me suis penché sur ton problème de synchronisation avec un agenda externe.
Je peux te faire ça avec un agenda google dont l'API peut être interfacée avec python.

Voici ce que je suis en mesure de faire:

- Rapatrier les données de l'agenda Google dans l'agenda FreeOstéo dès qu'on y accède.
- Ne pas autoriser la création d'un rendez-vous si la plage n'est pas libre dans l'agenda google (possibilité de forçage ?)
- Bloquer toute journée de l'agenda FreeOstéo correspondant à un événement sur une journée de l'agenda Google (possibilité de forçage ?)
- Alimenter l'agenda Google sur la même plage horaire dès la création d'un rendez-vous dans FreeOsteo.
- Supprimer l'entrée correspondante dans l'agenda Google lors de la suppression d'un rendez-vous dans l'agenda FreeOstéo.

Bien sûr, cela sous-entend que la machine sur laquelle FreeOstéo fonctionne soit systématiquement connectée à Internet pendant son utilisation.
En cas de coupure d'internet... Je bloquerai toute possibilité de modification de l'agenda...

Qu'en penses-tu ?


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#11 Le 28/04/2014, à 16:22

FlavienOsteo

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Super!

Deja de faire tout ça serait un bon en avant! Pour pouvoir prendre les ddv sur le smartphone et le voir sur l'ordi pendant la consultation.
Cependant est-il obligatoire de bloquer les modifications quand l'ordo n'est pas connecté? il existe un mode hors connexion pour les agendas google, ne pourrais-tu pas faire à peu près pareil?

Sinon je vois que tu t'attaque à la tache la plus compliquée en premier... mais que penses-tu des autres points que j'ai abordé?

Hors ligne

#12 Le 30/04/2014, à 10:00

bipede

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Bonjour Flavien,
Tout ce que tu demandes est faisable.
Si je te demande des précisions sur la synchro, c'est parce que c'est délicat à réaliser.
Le mode hors ligne de Google agenda est assuré par un serveur et ne concerne qu'une seule application.
Là il s'agit de synchroniser deux applications sans le concours d'un serveur.
Pour faire simple, si je t'autorise à alimenter l'agenda de FreeOstéo en hors ligne, rien ne t'empêchera de programmer un rdv sur ton smartphone sur une plage déjà prise dans l'agenda de FreeOstéo.
Je travaille sur une maquette que je te soumettrai. Sur quel OS tourne ton FreeOstéo ?


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#13 Le 30/04/2014, à 10:08

FlavienOsteo

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Bonjour,
Je tourne sous Xubuntu, dernière version (je crois 13.xx).
En tout cas merci de tes réponses rapides, c'est super de trouver encore des gens comme toi.
Bonne journée.

Hors ligne

#14 Le 30/04/2014, à 10:13

tiramiseb

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Salut,

Je tourne sous Xubuntu, dernière version (je crois 13.xx).

« xx » c'est vague smile
La 13.04 est obsolète depuis janvier dernier, la 13.10 deviendra obsolète en juillet prochain et la dernière version c'est la 14.04, elle sera obsolète en avril 2019.
Pour savoir laquelle tu as, tu peux utiliser la commande suivante :

lsb_release -a

Hors ligne

#15 Le 30/04/2014, à 10:15

FlavienOsteo

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

oups...
c'est la 14.04 en fait...
merci pour la correction!

Hors ligne

#16 Le 30/04/2014, à 12:28

bipede

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Salut Sébastien,

J'espère que ça marche bien pour toi ...

Travailler sur l'Open Source en France c'est pas évident quand on veut gagner sa vie...
La plupart des gens confondent libre et gratuit et ne comprennent pas le modèle économique du libre.

Je n'ai pas eu ce problème car je n'ai jamais cherché à gagner de l'argent avec l'informatique.
Je vivais très bien avec mon vrai métier et je vis maintenant bien avec ma retraite...

Si tu veux ajouter FreeOstéo à ton catalogue n'hésite pas car c'est complètement libre ...
Les ostéopathes représentent un domaine à défricher car surexploité par des SSII sans scrupules.

Cordialement


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#17 Le 25/05/2014, à 10:26

emil91

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Bonjour bipède,

tout d'abord je vous remercie pour votre travail sur FreeOstéo ! En effet, un logiciel libre et gratuit indispensable pour les ostéopathes à la vue du prix des logiciels de gestion de patientèle.

Je me joins à ce fil pour apporter des éléments d'amélioration possibles/plutôt des bugs constatés sur ce logiciel (version Windows car sur Ubuntu je ne m'en souviens plus, il faut que je le reteste...):

- je suis sur un patient, ajout d'un document, enregistrer --> impossible de modifier la date de classement du document
Erreur: ouvre une fenêtre dont le nom est : wxPython:stdout/stderr

Traceback (most recent call last):
  File "freeosteo.py", line 3375, in Modifier
TypeError: __init__() takes exactly 3 arguments (2 given)

- lorsque l'on a rentré les infos générales du patient et que tout est validé, le nom du médecin traitant apparaît. Si l'on veut modifier ces informations, l'onglet concernant le médecin traitant devient vierge.

- dernier bug mais concernant l'installation sur Windows (décidément cet OS... smile   ). De souvenir si l'on décide d'installer FreeOstéo sur un disque ou partition autre que C:/ il est impossible de rentrer la moindre information concernant les patients... 1 problème python se déclare à nouveau (mais je n'ai plus les détails).

Je donnerai des idées d'amélioration un peu plus tard car je suis pas mal occupé ces derniers temps.
Je pourrai également aider à tester les nouveautés et à traquer les bugs sur Ubuntu et Windows à partir de fin juin (pas avant malheureusement).
Je reviendrai vers vous à cette période pour vous donner les rapports d'erreurs complets.

A nouveau merci pour votre travail sur ce logiciel wink
Bon weekend.

Hors ligne

#18 Le 11/12/2014, à 20:44

FlavienOsteo

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Bonjour,

Je déterre ce post parce que j'ai un nouveau problème : j'ai racheté un nouvel ordinateur qui cette fois-ci tourne sous Windows 8.1 et je n'arrive pas à faire marcher FreeOsteo....

J'ai installer toutes les dépendances nécessaire mais rien n'y fait... J'ai tenté d'utiliser directement le fichier source et l'exécutable. L'exécutable me dit qu'il manque le fichier gdiplus.dll qui est pourtant dans le même dossier... et le script python affiche une console d'erreur pendant une fraction de seconde (donc illisible)...

Ce nouvel ordi tourne en 64bit, Est-ce que ça change quelque chose? faut-il faire une autre manip pour installer?

Sinon, avec le temps, j'ai vraiment pu encore plus apprécier l'utilisation de ce logiciel. Il est vraiment simple mais quand même très complet.

PS : je suis un peu pressé car mon ancien ordi commence à donner des signes de faiblesse...

Merci d'avance.

Dernière modification par FlavienOsteo (Le 11/12/2014, à 20:47)

Hors ligne

#19 Le 11/12/2014, à 21:16

emil91

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Fonctionne niquel sur Win8.1 64 bit. Pense à bien installer sur le C/ (l'installation ne fonctionne pas à merveille si tu le mets sur un autre disque). Sauvegarde bien tes bases de données et mets les dans un endroit sur. As-tu eu la nouvelle version de test que bipède devait te faire parvenir ? J'aurais bien voulu la tester sur win 8.1 et ubuntu avec bureau mate 1.8.

Edit: Si vraiment ton ordi possédant freeosteo plante et que tu dois t'en servir sur ton win 8.1 tu peux installer vmware ou virtualbox pour émuler Ubuntu dessus avec freeosteo le temps de régler ton soucis sur Win. Je n'ai pas mes ordis là donc je vais avoir un peu de mal à t'aider.

Dernière modification par emil91 (Le 11/12/2014, à 21:23)

Hors ligne

#20 Le 11/12/2014, à 21:41

FlavienOsteo

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Merci.

Je fais des sauvegardes régulièrement sur 2 clef différentes depuis les quelques signes...
Non je n'ai pas la version test de bipède, à vrai dire, je n'ai pas eu de nouvelles depuis son dernier message sur ce même sujet...

Et en fait mon problème, c'est que je n'arrive même pas à lancer l'installation... Quand je tente de lancer le fichier .exe, cela me dit : "Impossible de démarrer le programme car il manque MSVCP71.dll sur votre ordinateur, essayer de réinstaller pour corriger le problème"... (je me suis trompé dans le premier message, il n'existe en effet pas sur mon ordi)

Et dans le rapport d'erreur qui se trouve dans le dossier :
Traceback (most recent call last):
  File "freeosteo.py", line 4, in <module>
  File "wx\__init__.pyc", line 45, in <module>
  File "wx\_core.pyc", line 4, in <module>
  File "wx\_core_.pyc", line 12, in <module>
  File "wx\_core_.pyc", line 10, in __load
ImportError: DLL load failed: Le module spécifié est introuvable.

Quand j'essaye de passer par le fichier source freeosteo.py, avec IDLE (en lançant avec F5), ca me donne :
Python 2.7.9 (default, Dec 10 2014, 12:24:55) [MSC v.1500 32 bit (Intel)] on win32
Type "copyright", "credits" or "license()" for more information.
>>> ================================ RESTART ================================
>>>

Traceback (most recent call last):
File "C:\Users\Flavien\Downloads\freeosteo-2.01\freeosteo-2.01\freeosteo.py", line 4, in <module>
import wx, wx.html
File "C:\Python27\lib\site-packages\wx-3.0-msw\wx\__init__.py", line 45, in <module>
from wx._core import *
File "C:\Python27\lib\site-packages\wx-3.0-msw\wx\_core.py", line 4, in <module>
import _core_
ImportError: DLL load failed: %1 n'est pas une application Win32 valide.
>>>



Je n'y comprend pas grand chose...

Dernière modification par FlavienOsteo (Le 11/12/2014, à 21:43)

Hors ligne

#21 Le 12/12/2014, à 14:04

FlavienOsteo

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Résolu

J'ai trouvé tout seul !
En fait il suffisait de regarder sur le forum du bipède... Il y avait un message sur le sujet.
J'ai juste eu a télécharger le fichier MSVCP71.dll et à l'ajouter au dossier freeosteo.... L'exécutable se lance directement sans soucis. J'espère juste que je vais pouvoir faire la restauration de sauvegarde depuis la version .py ubuntu vers ma nouvelle version en .exe ...

Hors ligne

#22 Le 05/03/2015, à 11:12

garthylou

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Bonjour,

Je ne cherche pas à faire concurrence à FreeOsteo, mais pour les besoins d'un autre ostéopathe qui ne trouvait pas forcément son compte dans FreeOsteo, j'ai développé : LibreOsteo, cela peut peut-être vous aider... ou pas :-)
Bref, un logiciel de plus dont le développement est assez actif pour les ostéopathes.
Voici le site si ça peut aider d'autres personnes : http://libreosteo.olympe.in/
Bonne journée

Hors ligne

#23 Le 09/09/2015, à 09:42

YannOstéo

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Bonjour
Je suis à la recherche du logiciel FreeOsteo avec les améliorations évoquées par FlavienOsteo.
Est ce toujours d'actualités? Où puis me procurer cette version? Je suis sous windows 7 pour le moment.
Merci par avance, ce logiciel est pour le moi le plus intuitif sur le marché.

Hors ligne

#24 Le 12/09/2015, à 09:37

emil91

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Bonjour YannOstéo,

cette version n'a pas été distribuée et je ne sais pas si quelqu'un (que ce soit bipède ou autre) s'en occupe depuis. La dernière version en date est la 2.01.
Bonne journée.

Hors ligne

#25 Le 26/03/2017, à 21:59

Luc osteo

Re : Cherche programmeur (python) pour amélioration d'un logiciel

Bonsoir,

j 'utilise la version freeosteo 1.02 et je n' arrive pas à restaurer ma base de données.

Merci de m' aider svp.

Bien à vous

Hors ligne