Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/04/2014, à 09:32

c-cube

Re : Choix smartphone android

Lyon-St-Clair a écrit :

Rien ne vaut un Nexus pour bidouiller à mort.

Oui, il semblerait. Seulement LG et Samsung je ne suis pas très fan.

Difficile cela dit, voire quasiment impossible, de trouver une boîte qui produise des smartphones :
- Sans trop pourrir l'environnement.
- En respectant ses salariés et la santé humaine en général (DAS…).
- D'un bon rapport qualité/prix.
- Sans trop nuire à l'économie française et à l'emploi en France.
- Avec un vrai service clients et en évitant de les prendre pour des imbéciles, des rats de laboratoire ou des vaches à lait.
- Entièrement compatibles GNU/Linux, aussi bien pour des opérations courantes que pour les mises à jour du système sur ses appareils.
- Si possible avec un firmware ouvert.

Tel serait mon cahier des charges idéal.

Le jour ou un fabricant de smartphones fait tout ça, il aura gagné toute mon estime et un fidèle client.

En attendant, je crois que nous en sommes encore très loin et que ce n'est pas que de la faute des constructeurs.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#27 Le 25/04/2014, à 10:08

acpiknik

Re : Choix smartphone android

@ c-cube : Merci pour les précisions. Archos est français, bas" je crois à Massy Palaiseau, mais la production est 100% chinoise. Ils ont très mauvaise réputation dans le suivit en maj de leur produit et ont longtemps (est-ce toujours le cas ?) bridé Android avec leur propre Market.

Sur ton smartphone idéale je te rejoins sauf sur un point, pourquoi Wiko ne fait pas ses mises à jour tout seul en Wifi ? Je veux dire sans connexion à l’ordinateur ? Moi je ne voudrais pas relier mon ordinateur à un ordinateur pour le mettre à jour. Mon smartphone doit être un ordinateur...

Mon Lumia 1520 tien 2 jours en usage intensif. J'ai fait 5 jours en coupant la Data car à l'étranger mais en étant connecter tous les soir à l'hôtel sur le Wifi avec minimum 1h de Skype et usage intensif d'au moins 3h. (mail, envoi de photo, tchat, Word...) En effet ce n'est pas un 4/5,5 pouces mais bien un 6 pouces. La gestion de l'energie est exemplaire.

Les nexus il faut oublié car : Tu es betatesteur voire beta tout court wink Android sans surcouche n'est pas confortablement utilisable. Le support en version d'Android est minable (2 ou 3 sorties je crois). Bidouiller son smartphone ? NON ! Un smartphone doit être joignable quand on veut, c'est un outil de travail, on est pas la pour le bidouiller et avoir un 3310 à côté au cas où...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#28 Le 25/04/2014, à 10:17

tiramiseb

Re : Choix smartphone android

acpiknik: tu as quand même beaucoup d'a-prioris sur Android... Bien sûr tu as ton expérience, mais tu l'ériges comme vérité absolue, ça me gêne : je ne me retrouve pas du tout dans ce que tu décris (l'autonomie est tout à fait correcte, Android sans surcouche c'est tout à fait utilisable, je ne bidouille pas vraiment mon smartphone, etc).

Hors ligne

#29 Le 25/04/2014, à 10:21

obibann

Re : Choix smartphone android

Bidouiller son smartphone ? NON ! Un smartphone doit être joignable quand on veut, c'est un outil de travail, on est pas la pour le bidouiller et avoir un 3310 à côté au cas où...

Çà, c'est oublié le côté geek de la plupart d'entre nous ici, qui iraient jusqu'à bidouiller leur grille pain (moi-y-compris ^^) big_smile

Merci à tous pour vos réponse. Ce que j'en retiens pour l'instant c'est :
- Wiko pas cher, nombreuses fonctionnalités mais loterie niveau qualité
- Sony pas mal, mais
- Nokia super, mais pas Android
- Archos français, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut niveau smartphone
- nexus pas stable

Bref, c'est bien ce que je pensais, il n'y a pas de modèle "magique" smile
C'est pas simple, et je reste toujours perdu dans ce monde si varié ^^ C'est pas un mal, c'est juste long quand on cherche un modèle qui nous correspond smile


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#30 Le 25/04/2014, à 10:21

sucarno

Re : Choix smartphone android

acpiknik a écrit :

...

Mon Lumia 1520 tien 2 jours en usage intensif. J'ai fait 5 jours en coupant la Data car à l'étranger mais en étant connecter tous les soir à l'hôtel sur le Wifi avec minimum 1h de Skype et usage intensif d'au moins 3h. (mail, envoi de photo, tchat, Word...) En effet ce n'est pas un 4/5,5 pouces mais bien un 6 pouces. La gestion de l'energie est exemplaire.

...

Microsoft vient d'avaler Nokia ...
Dommage pour Nokia qui faisait d'excellents phones.

Dernière modification par sucarno (Le 25/04/2014, à 10:22)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#31 Le 25/04/2014, à 10:33

tiramiseb

Re : Choix smartphone android

Microsoft vient d'avaler Nokia ...

Ouais enfin depuis 2010 on sait que ça allait terminer comme ça...

Dommage pour Nokia qui faisait d'excellents phones.

Le mot important c'est "faisait". Ça fait bien des années que la qualité avait dégringolé...

Hors ligne

#32 Le 25/04/2014, à 11:22

acpiknik

Re : Choix smartphone android

Idées reçues. La qualité de fabrication et d'innovation de Nokia n'a pas changé.

Tout ce qu'on peut leur reprocher, c'est d'avoir raté le virage de l'écosystème et du tactile capacitif.

La filiale Mobile de Nokia a toujours été distincte des autres activités du groupe. Elle est financièrement  prise en main par Microsoft depuis 2010 en effet et j'avais fait un sujet sur le forum à l'occasion. J'étais plus que septique et pourtant, Nokia garde une autonomie dans la conception de ses terminaux. La preuve est le Nokia X, sa tablette sortie à côté de Surface et la conservation de ses services phares (Photo et GPS).

Nokia a fait un choix d'OS plus que pertinent, et finalement, heureusement qu'ils ne sont pas allé se perdre dans l'écosystème Android, où il n'aurait pas fait mieux en part de marché que HTC. Il n'y a pas de place pour le haut de gamme à forte valeur ajouter sur Android. Il y a un boulevard sur Windows Phone. Nokia a donc été très malin. Le haut de gamme offre une meilleur finition que Samsung et le milieu de gamme est bien plus efficace et réactif que tous les terminaux Android qui accuse d'énorme lenteur et dysfonctionnement au bout de 2 mise à niveau.

Moi qui pensait en 2010 me séparer de cette marque, je suis bien content d'avoir pris mon temps et de finalement avoir fait le choix du 1520.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#33 Le 25/04/2014, à 15:36

Compte anonymisé

Re : Choix smartphone android

Je rejoins Tiramiseb, Android est parfaitement fonctionnel de base... J'ai un Nexus 4, il est très stable, non rooté et je ne suis pas beta testeur...
Le seul problème d'Android, la multiplication de nombre de versions vu que le système est fourni sur toutes les marques...

La lenteur entre les mises à jours, c'est normal... Android sort une vrai grosse version tous les combiens ? C'est pareil pour beaucoup de logiciel dont Ubuntu sur les machines...
Un Iphone ne peut évoluer que d'une version, voir 2 max....

Et il faudrait voir avec le système Nokia.... Et c'est très simple, si le matériel tient, ça veut dire que le système ne suit pas les nouveautés.... Tout n'est pas la faute de Google ou d'Apple... On veut faire de plus en plus de chose, de plus en plus rapidement et tenir tout une semaine en autonomie...

Par contre, pareil, j'ai eu un Wiko Peax 2... Et bah très très déçu.... Fini pour moi !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/04/2014, à 15:38)

#34 Le 25/04/2014, à 15:41

obibann

Re : Choix smartphone android

Quelle marque / modèle considérez-vous comme (très) fiable ?


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#35 Le 25/04/2014, à 16:02

Compte anonymisé

Re : Choix smartphone android

Perso, je pense qu'il ne faut pas se figer à une marque... Mais plutôt un modèle !!!

Par exemple, j'ai eu un HTC Desire, mais il était juste parfait !!! Il commençait à être trop lent à cause des nouvelles applications, versions d'Android etc... J'ai pris un One X pour le remplacer, j'étais ultra déçu... donc je dis quoi sur HTC ????

Chaque marque a de bons produits, après, certaines marques se ratent moins.... Les samsung avec ses Galaxy, même si on peut râler sur l'évolution entre les modèles, ils se ratent pas.... Le HTC One est également très bien noté...

Bon après, là, je parle seulement des Android...

#36 Le 25/04/2014, à 16:57

acpiknik

Re : Choix smartphone android

Bon, Nokia a très bonne réputation à ce sujet. Cependant, j'ai un Lumia depuis seulement 1 mois donc je ne vais pas dire qu'il est fiable...

Enfin sur 1 mois il est très fiable lol

Je pense que Huawai est fiable. Au moins sur le matos pro ils sont nickel. LG aussi, je n'ai jamais eu d’écho négatif sur le sujet.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#37 Le 25/04/2014, à 17:07

Lyon-St-Clair

Re : Choix smartphone android

orygynz a écrit :

J'ai un Nexus 4, il est très stable, non rooté et je ne suis pas beta testeur...

J'ai le Nexus 4 depuis mars 2013, rooté, avec ou sans CWM selon ce que je veut tester, et c'est d'une stabilité rare (le seul reset que j'ai du faire était suite à une erreur venant entièrement de ma faute), alors les gens qui critiquent en disant que les Nexus c'est pour les beta-testeurs j'ai qu'une chose à leur dire, c'est d'arrêter les conneries et de tester des Nexus (La Nexus 7 chez Boulanger par ex., j'ai déjà joué les vendeurs improvisé avec une nana qui cherchait uniquement cette Nexus !!)...

Hors ligne

#38 Le 25/04/2014, à 18:14

acpiknik

Re : Choix smartphone android

Au vu du cycle de développement d'Android, de la parution des mises à jour sur les Nexus, puis sur les modèles des autres constructeurs, avec ou sans surcouche, je trouve que ceux qui possède un Nexus sont des beta-testeur. C'est un raccourci, c'est vrai. De là a dire que je dis des conneries, c'est une limite que l'on peu franchir mais qui s'appelle quand même le respect... roll

Cependant tu as un Nexus rooté. On est loin de l'utilisation sortie de l’emballage dont on parlait.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#39 Le 25/04/2014, à 22:27

tiramiseb

Re : Choix smartphone android

Et moi je trouve que ceux qui utilisent Ubuntu 14.04 avant la 14.04.1 sont des beta-testeurs.
Tu en penses quoi ?

Hors ligne

#40 Le 25/04/2014, à 23:00

c-cube

Re : Choix smartphone android

acpiknik a écrit :

@ c-cube : Merci pour les précisions. Archos est français, bas" je crois à Massy Palaiseau, mais la production est 100% chinoise. Ils ont très mauvaise réputation dans le suivit en maj de leur produit et ont longtemps (est-ce toujours le cas ?) bridé Android avec leur propre Market.

Effectivement, il semble extrêmement compliqué de trouver des smartphones produits ailleurs qu'en Chine. Sur ce point Archos ne semble pas faire exception à la règle.
S'agissant de la mise à jour de leurs produits et d'éventuelles surcouches ou markets customisés, je ne sais absolument pas ce qu'il en est de leurs smartphones, mais je peux te dire que pour leurs tablettes il n'y a strictement aucun problème de cet ordre. Pas de market à leur sauce et mises à jour OTA (On The Air), c'est à dire en wifi, sans aucun soucis.

acpiknik a écrit :

Sur ton smartphone idéale je te rejoins sauf sur un point, pourquoi Wiko ne fait pas ses mises à jour tout seul en Wifi ? Je veux dire sans connexion à l’ordinateur ? Moi je ne voudrais pas relier mon ordinateur à un ordinateur pour le mettre à jour. Mon smartphone doit être un ordinateur...

Et bien non, mon Wiko Cink Slim ne propose pas de mises à jour OTA. J'ignore ce qu'il en est pour d'autres modèles de chez Wiko, mais avec celui-ci c'est mise-à-jour-sous-Windows-via-un-utilitaire-assez-capricieux… ou rien !
La procédure est d'ailleurs vraiment lourdingue et même les windowsiens possesseurs de Wiko ont tendance à s'en plaindre. Je dois dire que je les comprends.

acpiknik a écrit :

Mon Lumia 1520 tien 2 jours en usage intensif. J'ai fait 5 jours en coupant la Data car à l'étranger mais en étant connecter tous les soir à l'hôtel sur le Wifi avec minimum 1h de Skype et usage intensif d'au moins 3h. (mail, envoi de photo, tchat, Word...) En effet ce n'est pas un 4/5,5 pouces mais bien un 6 pouces. La gestion de l'energie est exemplaire.

Techniquement parlant, c'est vrai que les appareils Nokia que j'ai eu en ma possession ont toujours été d'excellente qualité. J'étais d'ailleurs très Nokia avant l'arrivée des smartphones (oui je suis un dinosaure finnophile).
Seulement là c'est quand même d'un OS Microsoft dont on parle quoi… Même de façon indirecte, il est pour moi exclu de filer un centime à cette société d'ici la fin des temps. Je les exècre cordialement. Donc tant pis pour Nokia.
Ils pourraient produire un holodeck portable en ultra HD qui fait passer les Google Glasses pour la version remboursée par la sécu d'une paire de lunettes, qui gère tes communications avec un protocole enfonçant la 4G de plusieurs siècles et qui est autonome à vie rien qu'avec la seule énergie issue de la décomposition d'une patate… si ça tourne avec du Microsoft, je n'y prêterai pas plus d'attention qu'à une crotte de crustacé des abysses.

acpiknik a écrit :

Les nexus il faut oublié car : Tu es betatesteur voire beta tout court wink Android sans surcouche n'est pas confortablement utilisable. Le support en version d'Android est minable (2 ou 3 sorties je crois). Bidouiller son smartphone ? NON ! Un smartphone doit être joignable quand on veut, c'est un outil de travail, on est pas la pour le bidouiller et avoir un 3310 à côté au cas où...

Bah j'aurai un Wiko à côté. C'est pas beaucoup mieux qu'un 3310 mais ça fera l'affaire ! tongue


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#41 Le 26/04/2014, à 00:24

Wacken

Re : Choix smartphone android

Bon ben moi je vais pas rentrer dans la guéguerre qui a démarré, mais je vais me contenter de te conseiller :
- ZTE
- Lenovo
- Zopo

Pour ma part j'ai un ZTE V970 (dual sim, très pratique pour moi) depuis un an, et j'en suis ravi. Je l'ai acheté avec une carte micro SD de 8Go, une batterie supplémentaire, pré-rooté, livré en quelques jours via DHL, le tout pour 150 €. Elle est où l'arnaque ? L'arnaque est que je l'ai acheté sur etotalk, basé à Hong Kong, et que si j'ai un souci avec le téléphone, je suis bon pour le renvoyer là bas (autant dire que je peux le mettre à la poubelle vu le temps et l'argent que ça va engager).

Un ami a acheté un Lenovo S650, il en est satisfait. Un autre ami a déjà acheté 2 smartphones chez eux, et aucun souci (il a même eu un vrai support technique via email pour dé-briquer son smartphone).

Si tu t'intéresses à ce canal de vente, faut faire attention car peu de sites sont fiables, etotalk est pour moi le meilleur en ce qui concerne les smartphones. Il faut faire attention aussi aux produits : ne pas se fier aux numéros du modèle ou prix (un modèle estampillé "967" peut être meilleur qu'un modèle estampillé "980", et pourtant être moins cher). Regarder en détail les caractéristiques techniques, les reviews glanées sur le net, etc. avant de faire son choix. Une chose est sure, je ne suis pas près de racheter un smartphone en France (Belgique dans mon cas). Le marché est dominé par quelques gros constructeurs, alors qu'en Chine ou en Inde, d'autres marques moins connues vendent des modèles aux caractéristiques similaires à la moitié du prix.

Dernière chose concernant ZTE : ZTE Open C sous Firefox OS

Hors ligne

#42 Le 26/04/2014, à 02:14

neos92

Re : Choix smartphone android

+1 pour wiko

Dernière modification par neos92 (Le 26/04/2014, à 02:14)


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#43 Le 27/04/2014, à 13:58

Shamayo

Re : Choix smartphone android

acpiknik a écrit :

Les nexus il faut oublié car : Tu es betatesteur voire beta tout court wink Android sans surcouche n'est pas confortablement utilisable. Le support en version d'Android est minable (2 ou 3 sorties je crois). Bidouiller son smartphone ? NON ! Un smartphone doit être joignable quand on veut, c'est un outil de travail, on est pas la pour le bidouiller et avoir un 3310 à côté au cas où...

J'ai un nexus 5, je ne suis pas non plus un beta testeur et je le trouve très fiable, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un crash nécessitant un hard reboot...

Les premiers téléphones de Google étaient essentiellement fait pour les développeurs, aujourd'hui c'est aussi une vitrine pour Android. Il reste impeccable en utilisation quotidienne (avec un Android stock) !
Le seul reproche que je peux lui faire c'est la batterie qui ne tient pas longtemps, mais j'en ai pas une utilisation intensive.
Le Galaxy Nexus a été maintenu pendant 1 an et demi si je dis pas de bêtises, on peut s'attendre à la même chose pour le Nexus 4 et 5. Mais quand je vois des amis avec des Xperia Z, Z1 ou Galaxy Note 2 toujours sur la 4.3, c'est limite.

Après, avec tous les téléphones, il est possible de passer sous Cyanogen donc de disposer des dernières maj.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#44 Le 27/04/2014, à 21:54

tiramiseb

Re : Choix smartphone android

Après, avec tous les téléphones, il est possible de passer sous Cyanogen

Pas "tous les téléphones", non... Ce serait bien, cela dit smile

Hors ligne

#45 Le 28/04/2014, à 01:29

peterp@n

Re : Choix smartphone android

Personne n'a mentionné la marque Huawei alors je le fais.
Les avantages du modèle que j'ai depuis janvier 2013 le Honor payé 150 € à l'époque (200€ -50€ de ODR):
- Pas de surcouche,
- Au moins une mise a jour du système en OTA,
- Un batterie énorme (je tenais 3 jours au début en usage normal c'est à dire 3G non stop, mail en push, navigation Internet occasionnel) attention hein ça veut pas dire GPS tout les jours. Un an plus tard je tiens qu'un jour hmm dans ces même conditions d'utilisation.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#46 Le 28/04/2014, à 13:24

Shamayo

Re : Choix smartphone android

tiramiseb a écrit :

Pas "tous les téléphones", non... Ce serait bien, cela dit smile

Quels téléphones ? J'étais même tomber récemment sur cyanogen 11 (non officiel) pour mon vieux Galaxy Ace sur xda.

Niveau software, on peut quand même prolongé la durée de vie du téléphone.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#47 Le 28/04/2014, à 13:28

Lyon-St-Clair

Re : Choix smartphone android

J'ai bien vu CM11 sur un Xperia X8 en mode "portage foireux qu boot par magie" ...

Hors ligne

#48 Le 28/04/2014, à 14:14

tiramiseb

Re : Choix smartphone android

Quels téléphones ? J'étais même tomber récemment sur cyanogen 11 (non officiel) pour mon vieux Galaxy Ace sur xda.

Tu demandes sur quels téléphones cyanogenmod ne fonctionne pas ?
Les wiko par exemple.
Tous ceux qui ne sont pas dans les listes suivantes, quoi : http://wiki.cyanogenmod.org/w/Devices, http://wiki.cyanogenmod.org/w/Unofficial_Ports

Hors ligne

#49 Le 28/04/2014, à 15:08

Shamayo

Re : Choix smartphone android

Aah je ne savais pas que les wiko ne sont pas supportés par cyanogen. Il doit bien avoir d'autres ROM sympa a installer dessus.

Dernière modification par Shamayo (Le 28/04/2014, à 15:08)


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#50 Le 28/04/2014, à 18:17

Lyon-St-Clair

Re : Choix smartphone android

Les processeurs MediaTek c'est de la merde pour utiliser des ROM Custom ...

Hors ligne