Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2014, à 13:47

nonolubo

Trousseau de clés. Résolu

J'ai installé Xubuntu xfce 14.04.
Il est plus que probable que je n'ai pas bien compris l'utilité du trousseau de clés.
Mais pourquoi me demande-t-il le pass du trousseau UNIQUEMENT lors de l'ouverture de chromium ?
Pas pour Firefox..... ou autres..... ??
Je suis un "vieux" monsieur qui se lance dans le monde informatique.... séduit par Linux.
Merci de vos réponses, pas trop "geek" smile

Dernière modification par nonolubo (Le 13/10/2014, à 22:21)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2014, à 13:56

Gaara

Re : Trousseau de clés. Résolu

Bonjour,
Le trousseau de clés est une sorte de coffre sécurisé qui contient tous les mots de passe. (extrait de la documentation)
Donc il contient tous les mots de passes de tous les logiciels installés, pour ne pas à avoir à taper un mot de passe à l'ouverture de chaque logiciel


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#3 Le 26/04/2014, à 21:42

tiramiseb

Re : Trousseau de clés. Résolu

Salut,

Pas pour Firefox..... ou autres..... ??

Firefox n'utilise pas le trousseau de clés de GNOME, contrairement à Chromium.
Quel autre logiciel, stockant des mots de passe, ne te le demande pas ?

Hors ligne

#4 Le 26/04/2014, à 22:26

alca94

Re : Trousseau de clés. Résolu

Bonsoir
J'ai utilisé très brièvement "chromium" et c'est vrai qu'il me le demandai a chaque lancement ,le plus curieux c'est qu'il ne reconnaissait pas mon mot de passe par contre si je faisais "annuler" ça fonctionnait parfaitement ?
ça ne va pas vous aider ,mais je vais suivre pour savoir si il y a moyen de supprimer cette action inutile


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 26/04/2014, à 22:41

Lyon-St-Clair

Re : Trousseau de clés. Résolu

Chrome fait la même chose que Chromium.

Hors ligne

#6 Le 27/04/2014, à 00:05

nonolubo

Re : Trousseau de clés. Résolu

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, qui m'aide toutes.
@alca94, c'est exactement ça, sauf que mon pass est reconnu, et si j'annule c'est kif.... c'est bien ce qui me trouble... et me jette dans des perplexité.....

Hors ligne

#7 Le 27/04/2014, à 00:09

Gaara

Re : Trousseau de clés. Résolu

Je pense que c'est tout de même utile d'entrer le mot de passe, histoire de débloquer les mots de passes internes à chromium (par exemple pour se connecter sur ce forum ou sur facebook, sans retaper le mot de passe lors de la connection)
Mais ce n'est qu'une hypothèse... Je n'ai pas testé sans.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#8 Le 27/04/2014, à 09:13

dedepapa

Re : Trousseau de clés. Résolu

Bonjour
Si Chromium te demande ton mot de passe c'est que tu rentre sur ta session sans mot de passe et que tu es connecté à ton compte google dans les paramètres de chromium.
Va dans les paramètres de Chromium et déconnecte toi de ton compte google, il ne devrait plus te demander ton mot de passe à l'ouverture.
Ou si tu veux rester connecté à ton compte google sur chromium rentre sur ta session à l'ouverture de ton ordi avec ton mot de passe.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#9 Le 28/04/2014, à 05:12

nonolubo

Re : Trousseau de clés. Résolu

Resolu
Merci à tous
J'ai choisi de faire tout par firefox, c'est plus clair...et plus sûr.

Hors ligne

#10 Le 28/04/2014, à 08:27

tiramiseb

Re : Trousseau de clés. Résolu

J'ai choisi de faire tout par firefox, c'est plus clair...et plus sûr.

Avec Firefox, c'est sûr uniquement si tu définis un "mot de passe principal". Auquel cas ce mot de passe sera demandé par Firefox.
Si tu ne définis pas de mot de passe principal, n'importe qui ayant accès à ton profil pourra avoir accès à tes mots de passe.

Chromium, de son côté, utilise le trousseau de clé de GNOME, qui a besoin d'un mot de passe au même titre que le "mot de passe principal" de Firefox. Si ce mot de passe est identique à celui de ta session et si tu as renseigné manuellement ton mot de passe pour entrer dans ta session, alors il ne te sera pas redemandé : le trousseau sera déverrouillé automatiquement. Si tu as activé la connexion automatique, alors le mot de passe du trousseau te sera demandé à sa première utilisation (par session). Tu peux aussi configurer le trousseau de GNOME pour qu'il ne te demande pas de mot de passe : c'est aussi peu sûr que Firefox sans mot de passe principal.

Ce qu'il faut retenir, c'est que tant qu'on ne te demande pas d'authentification, ce n'est pas sûr.

Chromium utilise le trousseau de clés du système (de GNOME en tout cas), Firefox utilise son propre trousseau indépendant. Le principe est le même.
Dans les deux cas, si on n'y définit pas de mot de passe ce n'est pas stocké de manière sûre.

Hors ligne

#11 Le 29/08/2014, à 16:24

jplemoine

Re : Trousseau de clés. Résolu

nonolubo a écrit :

retiré la permission lecture-écriture d'un dossier,

Et donc, tu n'y a plus accès... Le système a fait bêtement ce que tu lui as demandé...

Il doit être possible d'y accéder par la ligne de commande via sudo et faire un chmod pour retrouver les droits de lecture


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne