Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/04/2008, à 02:11

xabilon

Re : apt-get vs aptitude

Ah tiens, ça part en troll tongue !

Il est clair que Aptitude est à déconseiller aux débutants.

Mais sur ma Sid + Experimental, il me sort de bien des situations difficiles (résolution de dépendances délicates et compliquées, par exemple ... voire insolubles).

@fanfantasy7 : je te propose une manip très simple pour en avoir le cœur net (que je ne peux pas faire puisque je n'ai pas Synaptic) :
- ouvre ton moniteur système pour voir les processus en cours, et classe-les par ordre alphabétique
- lorsque je fais, par exemple "apt-get update", apt-get apparaît dans la liste des process, donc :
- fais un update avec Synaptic, et regarde si apt-get apparaît

Dernière modification par xabilon (Le 13/04/2008, à 02:25)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#27 Le 13/04/2008, à 09:52

garthh

Re : apt-get vs aptitude

A priori Synaptic n'utilise pas apt-get...

Lorsque je lui demande de générer un script de téléchargement, il utilise simplement wget plutôt qu'un apt-get install ... -d ... donc on peut supposer qu'il gère lui-même le téléchargement, l'installation, la recherche... comme aptitude.

Là où je place mes doutes sur aptitude, c'est sur ses capacités à être utilisé parallèlement à d'autres gestionnaires de paquets - et c'est quand même un peu l'objectif de la multiplicité des applications du genre ?

Dernière modification par garthh (Le 13/04/2008, à 09:53)

Hors ligne

#28 Le 13/04/2008, à 10:17

fanfantasy7

Re : apt-get vs aptitude

Merci xabilon pour ton astuce
pour moi c'est clair synaptic utilise dpkg aussi bien pour installer que désinstaller un paquet (je l'ai vu dans mes processus)
je n'ai pas vu apt-get (dans mes processus) à l'installation d'un paquet sous synaptic.

En ce qui concerne l'arbre des dépendances, il y a bien un lien entre apt-get et synaptic, car
si j'installe par exemple aircrack-ng avec synaptic, il me demande d'installer aircrack (car il est dépendant)
si je désinstalle aircrack-ng avec apt-get il me dit bien que aircrack doit être désinstallé.

Dernière modification par fanfantasy7 (Le 13/04/2008, à 10:18)


Fanfantasy7
pc fixe : Linux Mint
pc portable : Ubuntu LTS

Hors ligne

#29 Le 13/04/2008, à 10:28

garthh

Re : apt-get vs aptitude

fanfantasy7 a écrit :

En ce qui concerne l'arbre des dépendances, il y a bien un lien entre apt-get et synaptic, car
si j'installe par exemple aircrack-ng avec synaptic, il me demande d'installer aircrack (car il est dépendant)
si je désinstalle aircrack-ng avec apt-get il me dit bien que aircrack doit être désinstallé.

Oui, mais Aptitude utilise le même arbre puisque là, c'est le principe du système APT...

aircrack et aircrack-ng sont dépendant l'un de l'autre... aircrack est un paquet de transition pour conserver les dépendance, donc si tu vire aircrack-ng, le paquet aircrack-ng force la suppression du paquet aircrack (dépendance)

Par contre, aptitude résouds les dépendances différemment. Quand je le comparait à Cleansweep, je pense qu'il utilise le même système et c'est la raison pour laquelle il faut n'utiliser que lui : il enregistre les modifications réalisées et se sert de ces enregistrements pour déterminer si un paquet doit être supprimer ou non (ce que les autres gestionnaires de paquets ne font pas pas défaut). Donc, oui, je pense que de prime abord, aptitude est plus "intelligent" pour résoudre des conflits de paquets, mais ce n'est quand même pas si courant que ça...

J'ai utilisé OpenSuSE durant une bonne année (10.2 puis 10.3) et YaST se plante assez régulièrement : sur une mise à jour toute simple, il peut virer 80% du système parce qu'il décide d'installer un paquet qui déclencha toute une chaîne de modifications... C'est la raison pour laquelle j'ai fuis vers Ubuntu !

Hors ligne