Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2011, à 20:06

teubreux38

Installation Blender : problème compilation manuelle

Bonjour,

Je souhaite installer Blender sur mon Ubuntu (11.04). Afin de disposer de la version la plus à jour (et de m'exercer un peu), j'ai choisis de l'installer en téléchargeant les sources et en compilant "manuellement"  le programme.
J'ai suivi les indications données sur les pages du wiki : blender puis blender_compilation (notamment les pré-requis).

Je n'ai aucun souci jusqu'au téléchargement des sources. Au moment de compiler (j'ai essayé scons -j 2 puis scons), la console me renvoie ceci :

teubreux@pc-teubreux:~/blender$ scons
scons: Reading SConscript files ...
Command-line arguments
    No  command-line arguments given
Command-line targets
    No targets given, using default
Using config file: build_files/scons/config/linux-config.py
user-config.py not found, no user overrides
Build with parallel jobs: 1
Build with debug symbols: False

Missing: "/usr/include/python3.2m/Python.h",
  Set 'BF_PYTHON_INC' to point to a valid python include path.
  Containing Python.h for python version "3.2"
teubreux@pc-teubreux:~/blender$

J'ai fait quelques recherches sur ces messages (et notamment les topics de ce forum), je n'ai rien trouvé qui correspondait exactement à mon problème. J'ai tenté entre autre la commande suivante :

teubreux@pc-teubreux:~/blender$ python ./scons/scons.py 
scons: Reading SConscript files ...
Command-line arguments
    No  command-line arguments given
Command-line targets
    No targets given, using default
Using config file: build_files/scons/config/linux-config.py
user-config.py not found, no user overrides
Build with parallel jobs: 1
Build with debug symbols: False

Missing: "/usr/include/python3.2m/Python.h",
  Set 'BF_PYTHON_INC' to point to a valid python include path.
  Containing Python.h for python version "3.2"
teubreux@pc-teubreux:~/blender$

... et rien de mieux.
Si vous voyez d'où cela peut provenir, je suis preneur wink

En vous remerciant.
Teubreux

Hors ligne

#2 Le 24/09/2011, à 07:35

alej

Re : Installation Blender : problème compilation manuelle

teubreux38 a écrit :
Missing: "/usr/include/python3.2m/Python.h"

Missing, missing, missing, ça paraît clair, non ?

teubreux38 a écrit :
Set 'BF_PYTHON_INC' to point to a valid python include path.
  Containing Python.h for python version "3.2"

On récapitule : y'a pas plus, sur ton système, de fichier "Python.h" sous /usr/include/python3.2m/ que de beurre à la cantine et comme ce fichier est nécessaire à la compilation, ben à défaut, faut indiquer, à l'aide de la variable 'BF_PYTHON_INC', un chemin valide sur ton système vers ce fichier "Python.h" (pour python version "3.2").

Hors ligne

#3 Le 12/04/2014, à 18:55

Yaya

Re : Installation Blender : problème compilation manuelle

Salut à tous,

Voilà, je n'ai pas voulu créer un nouveau topic à ce sujet, puisque j'ai exactement ce même problème de Python,

J'aimerais juste des précision sur le dernier commentaire d' Alej,

"ben à défaut, faut indiquer, à l'aide de la variable 'BF_PYTHON_INC', un chemin valide sur ton système vers ce fichier "Python.h" (pour python version "3.2")."

Je n'ai pas le niveau pour décoder sa réponse, comment indiquer à l'aide de la variable 'BF_PYTHON_INC', et que veux dire un chemin valide? mon problème et surtout, où cliquer, quoi ouvrir, où copier coller? la manip pas à pas en fait.

D'avance merci

Yaya


             

[code][code]yann@yann-Cuba-MS-7301:~/blender$ scons -j 2
scons: Reading SConscript files ...
Command-line arguments
    No  command-line arguments given
Command-line targets
    No targets given, using default
Using config file: build_files/scons/config/linux-config.py
user-config.py not found, no user overrides
${BF_PYTHON}/lib/libpython3.3m.so False
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpython3.3m.so False
${BF_PYTHON}/lib/libpython3.3m.a False
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpython3.3m.a False
Build with parallel jobs: 2
Build with debug symbols: False

Missing: Python.h and/or pyconfig.h in "/usr/include/python3.3m"
         Set 'BF_PYTHON_INC' to point to valid include path(s),
         containing Python.h and pyconfig.h for Python version "3.3".

         Example: python scons/scons.py BF_PYTHON_INC=../Python/include
              
yann@yann-Cuba-MS-7301:~/blender$ [/code][/code]

Dernière modification par Yaya (Le 12/04/2014, à 19:53)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2014, à 16:57

dusty35

Re : Installation Blender : problème compilation manuelle

Salut, Juste pour ma culture, pourquoi ne pas télécharger la version 2.70a avec le tar.gz, le décompresser dans l'explorateur et simplement lancer blender ? Pourquoi vouloir la compiler ?

Hors ligne

#5 Le 26/04/2014, à 21:38

Yaya

Re : Installation Blender : problème compilation manuelle

Salut

Désolé de répondre si tard, j'ai cru comprendre que le fait de compiler Blender lui permettait d'exploiter les capacités maximale de ta machine, c'était aussi par pur défis technique, je suis une bille sur Ubuntu, c'était un challenge que j'ai foiré.

Du coup, effectivement j'ai un dossier sur mon bureau, je clique et reclique dans ce dossier pour ouvrir Blender, j'ai vu aussi sur le forum comment installer une îcone sur le lanceur, ça m'a refroidi.

J'aime bien Ubuntu, je le garde c'est sûre, mais je trouve que c'est parfois compliqué d'installer certains logiciels, je m’emmêle régulièrement les pinceaux,  entre le gestionnaire de paquets et les téléchargements via le Terminal, je viens sur ce site pour y trouver ces petits "scripts" que je copie colle dans mon Terminal, sans en vraiment comprendre la signification, quel gâchis oui je sais, mais je concentre mon temps de libre sur Blender.

Dans tout les cas, les logiciels que j'installe, en ce qui me concerne, une fois installés, zéro problème, pas comme Win...

A plus.

Hors ligne

#6 Le 27/04/2014, à 17:00

Dim83

Re : Installation Blender : problème compilation manuelle

Yaya a écrit :

J'aime bien Ubuntu, je le garde c'est sûre, mais je trouve que c'est parfois compliqué d'installer certains logiciels,

Là tu t'es mis ce défi là, et c'est tout à ton honneur, mais en terme d'installation, Blender reste ce qu'il y a de plus facile, tu télécharges le dossier, tu cliques sur "blender" et ça marche.
J'ai vu la discussion aussi sur le lanceur, pareil, histoire de chercher à comprendre c'est toujours intéressant mais relativement inutile en l'occurrence.

Il y a tellement à voir et a apprendre avec Blender, c'est monstrueux ce que propose ce logiciel, que je ne pense que le plus important soit d'avoir un lanceur (bien qu'intéressant à mettre en place).

Dim


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#7 Le 27/04/2014, à 18:30

Gemnoc

Re : Installation Blender : problème compilation manuelle

Bonjour Yaya,

Yaya a écrit :

J'aime bien Ubuntu, je le garde c'est sûre, mais je trouve que c'est parfois compliqué d'installer certains logiciels, je m’emmêle régulièrement les pinceaux,  entre le gestionnaire de paquets et les téléchargements via le Terminal, je viens sur ce site pour y trouver ces petits "scripts" que je copie colle dans mon Terminal, sans en vraiment comprendre la signification, quel gâchis oui je sais,

Depuis longtemps je trouve que les habitués qui prodiguent des conseils ici utilisent trop le terminal. Cela fait perdurer l'impression que sous Ubuntu, si on ne sait pas se servir de la console, c'est foutu. Tu ne peux pas savoir à quel point ça m'exaspère, en fait c'est un peu une des raisons qui ont fait diminuer mes interventions ici.

Or, dans l'écrasante majorité des cas, on peut faire via l'interface graphique. J'utilise Ubuntu depuis 2007, et je n'utilise pratiquement jamais le terminal.

Quant à l'installation plus compliquée sous Ubuntu que sous Windows... Ça me fait rire ! Surtout qu'ici, tu as tenté de compiler une application, ça n'a absolument rien à voir.

Je serais bien curieux de te voir tenter de compiler Blender sous Windows ! Ça me surprendrait énormément que ce soit plus facile que sous Ubuntu... lol

Je dis ça, parce que je m'implique dans un projet libre de logiciel CAO (FreeCAD pour ne pas le nommer), et je peux t'affirmer que sa compilation est 100x plus simple sous Ubuntu que sous Windows.

Cordialement,

Gemnoc

Hors ligne

#8 Le 28/04/2014, à 11:09

SESTAY

Re : Installation Blender : problème compilation manuelle

bonjour,

je clique et reclique dans ce dossier pour ouvrir Blender,

s'il ne se passe rien en cliquant sur le fichier blender, clique doit sur ce fichier dans l'onglet permissions il faut cocher la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme.
pour avoir un icône sur ce fichier Il doit y avoir un dossier icone dans le répertoire de Blender
Sur la même fenêtre de propriété onglet général fait glisser déposer l'icône désiré à l'endroit de l'icone c'est tout  ou un double clic pour ouvrir l'explorateur de fichier.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#9 Le 07/05/2014, à 06:30

bishop

Re : Installation Blender : problème compilation manuelle

Salut !
Puisque tu utilises Ubuntu depuis 2007 tu dois savoir que Natty 11.04 n'est plus maintenue depuis le 28 octobre 2012, qu'il n'y a plus de dépôts pour cette distribution, plus d'accés aux paquets et donc plus de mise à jour.
Tu essaies de compiler la dernière version d'un soft (Blender) qui nécessite certainement des librairies récentes qui ne sont peut être pas disponibles sous Natty.
Ubuntu Packages Search

Blender sur GraphicAll. Les archives sont précompilées. Il suffit de décompacter l'archive et de cliquer sur l'exécutable. Mais il faut quand même choisir une version qui pourra être supportée par Natty.

Dernière modification par bishop (Le 07/05/2014, à 06:31)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#10 Le 07/05/2014, à 21:32

bishop

Re : Installation Blender : problème compilation manuelle

Salut golgot200 !

golgot200 a écrit :

Salut bishop

Et sur une 11.04 , il va falloir la trouver hmm et pas avec les nouvelles améliorations je pense.
Prendre  directement  sur blender.org la 2.70a correspondante à son système installé 32 ou 64 serait idéal comme le disait dusty35.

Il faut essayer... roll

Dernière modification par bishop (Le 07/05/2014, à 21:33)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne