Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2014, à 18:22

troutrou

couleurs : comment distinguer les répertoires et liens ?

Bonjour,

[X.Ubuntu 13.10]

Problème qui semble généralisé : console, terminal livré avec XUbuntu ("Xterminal") ainsi que le terminal de Gnome "gnome-terminal".

Quand je liste le contenu d'un répertoire avec la commande 'ls', tout est affiché de la même couleur, je n'ai aucun moyen de m'y retrouver visuellement/rapidement pour voir ce qui est fichiers, ou ce qui est un répertoire, ou un lien. Je suis donc obligé d'afficher le détails de fichiers avec le paramètre 'l' pour affichier les attribus de chaque fichier, avec une seul fichier par ligne.

Pourtant dans le temps les terminaux affichaient les fichiers et liens et répertoires, avec des couleurs différentes, pour qu'on puisse s'y retrouver... COMMENT faire pour retrouver cette fonctionnalité très utile ??  J'ai regardé, logiquement, dans les options d'affichage des couleurs, mais je ne vois qui se rapporte aux liens et répertoires, le réglage des couleurs semble affecter tous les types fichiers quels que soient, aucune distinction n'est faite.  hmm

Hors ligne

#2 Le 27/04/2014, à 18:35

pingouinux

Re : couleurs : comment distinguer les répertoires et liens ?

Bonjour,
Il suffit de définir un alias pour la commande ls.
Chez moi :

$ type ls
ls is aliased to `ls --color=auto'

Hors ligne

#3 Le 27/04/2014, à 18:38

Watael

Re : couleurs : comment distinguer les répertoires et liens ?

parce que ce n'est pas le terminal qui gère ça, c'est la commande qui dit au terminal comment afficher les données (quelle couleur pour quel type de fichier : répertoire, fichier normal, lien...).

Dernière modification par Watael (Le 27/04/2014, à 18:38)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 27/04/2014, à 19:18

troutrou

Re : couleurs : comment distinguer les répertoires et liens ?

Ok merci pour m'avoir rafraîchi la mémoire les gars !

Je viens de créer un fichier ~/.bashrc pour inclure l'alias, c'est bon j'ai enfin des couleurs différentes pour les répertoires et les liens, quel que soit le terminal que j'utilise, youpie, mes yeux vous remercient...

Reste plus qu'à modifier les couleurs à mon goût et ce sera parfait. Si j'en crois le manuel de la commande ls, les couleurs sont modifiables via la variable d'environnement LS_COLORS, en utilisant la commande "dircolors".  Il ne me reste plus qu'à trifouiller ça..

Hors ligne