Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/04/2014, à 22:14

Elsimate

Re : (Résolu) Structure d'une commande

Zakar a écrit :

Donc les conseils :
- commencer par la base : c'est ce que tu fais
- savoir lire : l'habitude viendra...

Merci pour les conseils, certes la solution me saute aux yeux maintenant et je l'aurai en mémoire pour longtemps.  wink

Comme je mentionne au début je consulte beaucoup la documentation mais parfois on voudrait lui demander d'éclaircir un point mais, ça parle pas la documentation, voilà pourquoi je me tourne vers le forum, un seul post m'aura permis de :

1) Trouver un lien français vers le manuel
2) M'initier aux abréviations -r -f -v  ect
3) Comprendre la structure d'une commande  ( j'en ai choisi une simple non sans raison )
4) Initiation à  l'arborescence des fichiers
5) Comprendre enfin la différence entre "/ /" et " /"
6) Porter plus attention à ce que me dit le terminal

Sans compter l'apprentissage des outils d'édition de ce forum, pas toujours évident pour un novice.

Pour moi le progrès est énorme, et c'est en grande partie grâce à vous tous.  big_smile

Continuer votre beau travail.


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#27 Le 25/04/2014, à 22:32

tiramiseb

Re : (Résolu) Structure d'une commande

savoir quand on doit utiliser le double "/ /" ou le " /"

Si tu réfléchis avec une telle approche, pas étonnant que tu te mélanges les pinceaux !

L'espace est juste là pour séparer deux arguments. Les caractères avant ou après l'espace n'ont rien à voir là-dedans.
Avant l'espace tu as le fichier (ou le répertoire) source, après l'espace tu as le fichier (ou le répertoire) destination.
Chacun de ces deux arguments peut avoir différentes formes...

on hésite beaucoup (du moins moi) avant de poster

Oh tu sais, on a déjà vu énormément de questions bien plus "bêtes" que les tiennes... Mais aucune question n'est réellement bête : il vaut mieux demander plutôt que rester ignorant toute sa vie.

Hors ligne

#28 Le 25/04/2014, à 22:43

Zakhar

Re : (Résolu) Structure d'une commande

Elsimate a écrit :

1) Trouver un lien français vers le manuel

Ca serait bien effectivement. Mais hélas, assez peu de commandes ont un 'man' traduit en français. De plus quand c'est traduit, parfois c'est faux !.. J'ai d'ailleurs été nommément cité dans un 'man' antérieur car j'ai aidé à corriger une traduction incohérente (erreur sur les options) de l'obscure commande od.

Cependant, le principe de GNU/Linux est que c'est libre. Si ça te plaît, et quand tu auras bien compris comment tout cela fonctionne, rien ne t'empêche de contribuer (comme je l'ai fait pour corriger le 'man' de od) et de proposer des traductions de certaines parties non traduites.

Elsimate a écrit :

2) M'initier aux abréviations -r -f -v  ect

Ca, c'est pas vraiment la peine !.. Les options sont différentes selon les commandes, même si on retrouve des grandes constantes du genre -h ou --help pour afficher l'aide.
Ne t'encombre pas la tête à apprendre par coeur les options d'une commande donnée puisque le man est fait pour ça.
Pour les commandes les plus fréquentes, tu sauras vite les options intéressantes.


Elsimate a écrit :

3) Comprendre la structure d'une commande  ( j'en ai choisi une simple non sans raison )

Absolument, ça c'est une bonne chose !
En plus c'est simple, la règle générale est :
commande [arguments]
Lorsque les arguments commencent pas un '-' c'est une option
Sur les commandes 'anciennes' il n'y a que des options simples.
Sur les commandes plus récentes tu trouves en général les options 'simples' abrégées en 1 lettre, et leur équivalent en entier qui commence par '--'
Ensuite les arguments qui ne commencent pas par un '-' sont les autres arguments attendus par la commande.
Selon les commandes, le nombre d'arguments attendus est différent.

Exemple, la commande cp (copie) que tu as commencé à regarder attend au moins 2 arguments : source et destination de la copie (plus les options facultatives)
La commande rm (remove = suppression) attend au minimum 1 argument : le fichier à supprimer
La commande ls (listage) fonctionne sans argument. Utilisé sans arguments elle est équivalente à ls . qui va lister le répertoire courant


Elsimate a écrit :

4) Initiation à  l'arborescence des fichiers

Oui !.. Le principe fichier/répertoire est exactement le même sur la plupart des fileSystem hiérarchiques, et donc identique à ce que tu peux croiser sur Mac ou W$.
Par contre il faut te familiariser avec "qu'est-ce qui est rangé où".
Par exemple tes documents sont dans :
/home/$USER (ou $USER est le nom de ton user)
Les fichiers temporaires sont dans /tmp
La plupart des exécutables sont dans /usr/bin
etc...


Elsimate a écrit :

5) Comprendre enfin la différence entre "/ /" et " /"

Aucun des deux n'existe !
"/" est le séparateur de répertoire.
C'est donc le seul caractère (avec le 0 binaire) qui ne peut pas apparaître dans un nom de fichier (en ext2/3/4)... sinon on aurait du mal à savoir si on parle d'un fichier ou d'un répertoire.
Par contre il existe le chemin "/" qui est la racine de ton système de fichier. C'est le là que commence toute ton arborescence.
Il faut comprendre aussi les noms de chemins relatif et absolu.
"test.odt" désigne le fichier test.odt dans le répertoire courant.
Si ce répertoire courant est mon "home" (équivalent de "Mes Documents" dans un système que je ne nomme pas !), ce fichier est alors en absolu : "/home/zakhar/test.odt"
Lorsque je commence par un / c'est un chemin absolu, c'est à dire qu'il part de la racine et désigne donc un chemin sans équivoque.
Lorsque je ne commence pas par un /, c'est un chemin relatif. Et il est relatif à l'endroit (répertoire courant) où je me trouve à l'instant où je lance la commande. Il peut donc y avoir plusieurs fichiers "test.odt" (en fait il peut y en avoir 1 par répertoire sur mon PC !) mais il n'y aura jamais qu'un seul "/home/zakhar/test.odt" !..
Il y a aussi des raccourcis, par exemple ~ désigne le 'home' de l'utilisateur en session.
Donc au lieu d'écrire "/home/zakhar/test.odt", j'aurais pu marquer "~/test.odt", c'est identique. Et donc un chemin qui commence par "~" est aussi absolu... il est juste absolu de façon relative à l'utilisateur.

Mais en réalité "~" est étendu par le shell... et il faut aussi comprendre comment fonctionne le shell, c'est à dire le petit programme qui est derrière l'interprêteur de commande (bash en l'occurrence).


Elsimate a écrit :

6) Porter plus attention à ce que me dit le terminal

Oui, à l'évidence savoir lire est important !.. lol


tiramiseb a écrit :

Oh tu sais, on a déjà vu énormément de questions bien plus "bêtes" que les tiennes... Mais aucune question n'est réellement bête : il vaut mieux demander plutôt que rester ignorant toute sa vie.

Je plussoie.
Dans le monde du jeu vidéo on se moque de ceux qui débutent en les traitant de "newbies" (noob, etc...)
C'est en réalité ridicule... tout le monde a débuté un jour. Il n'y a pas de mal à ne pas savoir, la science n'est pas infuse.

Mais en réalité les vrai "noobs" sont ceux qui après 10 ans de jeu n'ont pas progressé, et n'ont toujours pas compris les mécanismes de base du jeu (qui a dit que je visais WoW là !)

Ici c'est pareil, il n'y a pas de mal à ne pas savoir... par contre si tu ne fais pas tes "devoirs" (chercher un minimum, expérimenter comme tu le fais) ou si malgré les explications tu persistes à ne pas lire ce qu'on te dit, à faire tout de travers... tu auras vite du persiflage.

Certains posts étaient d'ailleurs des morceaux d'anthologie. Je me souviens d'un pauvre kevin qui essayer de faire marcher WoW... après 5 pages de vannage il y était encore et je pense qu'il a fini par jeter l'éponge. lol

(Edit)
Je l'ai retrouvé : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=329843

155 messages quand même on se marre bien parfois ! tongue lol big_smile

Ah, ça fait du bien, j'ai encore pleuré de rire en relisant des morceaux choisis de ce fil d'anthologie. lol lol

Dernière modification par Zakhar (Le 25/04/2014, à 23:01)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#29 Le 26/04/2014, à 01:33

Elsimate

Re : (Résolu) Structure d'une commande

Wow... je suis bouche bée devant l’intérêt démontré.

Timariseb a écrit :

Avant l'espace tu as le fichier (ou le répertoire) source, après l'espace tu as le fichier (ou le répertoire) destination.Chacun de ces deux arguments peut avoir différentes formes...

Merci, j'avais fini par l'assimiler, c'était ma façon abrégé et maladroite de le dire :  roll

5) Comprendre enfin la différence entre "/ /" et " /"

Merci aussi à toi Zakhar pour tes précieux conseils et pour ton long exposé très instructif, je l'ai parcouru et le parcourrai encore, difficile de trouver dans la documentation un équivalent aussi explicite, un condensé qui, j'en suis convaincu, fera le bonheur de plusieurs autres débutants de mon acabit.

En ce qui concerne le manuel, ne l'ayant pas trouver, j’utilisais la console, pas très confortable, je sais qu'on privilégie le manuel anglais mais le lien qu'on m'a donné fera mon bonheur pour mes débuts.

Je continu donc mon exploration avec enthousiasme, mes références actuelles sont ce Tutoriel pour débutant, la documentation de Ubuntu-fr et ce forum, si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

Maintenant, question de me détendre un peu, je vais parcourir le fil d'anthologie...  wink

Merci à vous deux !


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#30 Le 26/04/2014, à 08:41

Zakhar

Re : (Résolu) Structure d'une commande

Si tu veux une lecture simple et instructive, voici la "référence".

C'est écrit par Didier Roche : http://framabook.org/2-simple-comme-ubuntu/
De ce que j'ai compris Didier travaille pour Canonical (j'ai peut-être mal compris...) donc c'est une source fiable en ce qui concerne Ubuntu !

Il s'agit d'un livre "libre". Tu peux le télécharger librement, ou l'acheter. Pour encourager, via une association j'en acheté 4.

Sinon le 'man' est pratique parce que tu l'as sous la main avec ta console. Il existe aussi en ligne avec une présentation sympa sur le site d'Ubuntu (ou sur d'autres sites de référence), ton moteur de recherche favori te donnera les liens :
Exemple pour cp : http://manpages.ubuntu.com/manpages/tru … /cp.1.html

Mais le 'man' et le bouquin de Didier ce sont deux trucs différents. Le bouquin de Didier te brosse un panorama général de la philosophie, du fonctionnement, de l'écosystème Linux, tandis que le 'man' te donne la référence exhaustive d'une commande mais n'explique pas le reste (arborescence, fichiers/répertoires et comment les nommer, etc...)

Dernière modification par Zakhar (Le 26/04/2014, à 08:48)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#31 Le 26/04/2014, à 17:31

Elsimate

Re : (Résolu) Structure d'une commande

Si tu veux une lecture simple et instructive, voici la "référence".
C'est écrit par Didier Roche : http://framabook.org/2-simple-comme-ubuntu/

Je l'avais oublier celui-là, c'est avec lui que j'ai fait mes premiers pas, prise en main de Xubuntu, personnalisation, logiciels  ect...effectivement c'est une excellente publication. J'ai aussi télécharger "Premier pas avec Ubuntu 13.10" faudra sans doute que j'y retourne de temps à autre.  hmm

J'ai maintenant amplement de publication et sources internet pour suffire à mes besoins. Mais, comme à l'école, toute la documentation du monde ne remplaceront jamais l'éducateur à l'avant de la classe pour approfondir les points obscurs, pour moi cet éducateur c'est ce forum.  wink

Merci !


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#32 Le 27/04/2014, à 19:57

cracolinux

Re : (Résolu) Structure d'une commande

Je l'aime bien ce post, il sent la joie d'apprendre, d'expliquer, de partager.

cool


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne