Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2014, à 13:14

MichelW

[RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Bonjour,
Nous avons plusieurs collaborateur qui emploient leurs portables (seven et android) pour leur mission. De retour en entreprise ils travaillent sur des pc clients fixes (seven) en ayant leur fichiers accessibles sur un serveur. Nous aimerions pouvoir synchroniser les sessions de leur portable et celles des pc fixe clients pour qu'ils puissent toujours avoir la dernière version de leur fichier à disposition. Quelles stratégies et logiciels seraient d'après vous à mettre en œuvre?
Nous avons pensez à utiliser backuppc: http://backuppc.sourceforge.net/ mais cela est plutôt un logiciel de sauvegarde, par contre son gros avantage est son interface avec le web. Une autre idée est d'utiliser rsync...
Nous souhaitons en tout cas que l'ensemble des manipulations soient faites automatiquement sur nos serveurs et pas sur les portables ou les clients fixe.
En vous remerciant pour vos conseils.

Dernière modification par MichelW (Le 29/04/2014, à 11:12)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2014, à 14:55

bishop.sad.clown

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Je pencherai pour rsync.

scriptable, interfacable en GUI et web ( pour le web j'sais pas si ça existe toujours, mais ca eut existé en tout cas )


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#3 Le 28/04/2014, à 09:46

tiramiseb

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Salut,

Pour l'usage que tu évoques, je préconiserais une solution automatique inspirée des solutions de "cloud" bien connues (Dropbox et tout ça). Il y en a de nombreuses, l'une des plus connues étant ownCloud. Ma préférée reste cependant Seafile, qui est très performant et qui offre des fonctionnalités très intéressantes.
Tu installes le serveur Seafile sur ton serveur et les agents Seafile sur les postes de travail, les utilisateurs n'ont alors rien à faire.

Avec rsync, ça risque d'être compliqué, il faut gérer les conflits manuellement, il faut gérer les cas où les postes ne sont pas présents, etc.

Hors ligne

#4 Le 28/04/2014, à 11:59

MichelW

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Bonjour,
Pour rsync et pour le cloud il reste les problèmes de confidentialité et d'intégrité à travers le web. Pour le cloud owncloud et seafile, les clients sont-ils capables de détecter les doublons; gèrent-ils correctement les versions de fichiers?
Merci pour ces petites précisons qui sont plus qu'importantes.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2014, à 12:02

bishop.sad.clown

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

rsync -e ssh ← pour la confidentialité.

et pour l'intégrité c'est en interne à rsync. Vu que c'est un peu son job. Il a été crée pour ça.


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#6 Le 28/04/2014, à 12:07

tiramiseb

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

owncloud et seafile, les clients sont-ils capables de détecter les doublons; gèrent-ils correctement les versions de fichiers?

En écrivant "doublon", j'imagine que tu penses aux conflits de modification.

Oui, les conflits sont gérés. En général, quand il y a eu des modifications des deux côtés, le fichier se retrouve en double, charge à l'utilisateur de les fusionner manuellement ou de supprimer la version obsolète (bien sûr, ces logiciels ne sont pas capables de décider quelle est la bonne version s'il y a eu des modifications des deux côtés).
Avec ownCloud j'ai eu beaucoup de faux doublons (le système a cru que j'ai fait des modifications des deux côtés, du coup j'avais plein de fichiers en double pour rien, beurk). C'est pour ça que j'avais cherché autre chose et Seafile fonctionne très bien.


PS : si c'est dans un cadre pro et si tu as besoin d'assistance sur un tel projet, n'hésite pas à me contacter directement, c'est dans mon domaine de compétences... Et si tu veux faire seul, je pourrai bien sûr te guider comme je guide n'importe qui bénévolement, dans la limite de mes possibilités ici...

Dernière modification par tiramiseb (Le 28/04/2014, à 12:09)

Hors ligne

#7 Le 28/04/2014, à 12:08

tiramiseb

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

et pour l'intégrité c'est en interne à rsync. Vu que c'est un peu son job. Il a été crée pour ça.

Sauf que rsync est fait pour de la synchronisation unidirectionnelle. Il n'a pas de système spécifique de gestion et résolution (ou aide à la résolution) des conflits de versions quand un fichier a été modifié des deux côtés.

Hors ligne

#8 Le 28/04/2014, à 12:19

MichelW

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Exact rsync ne fait que de l'unidirectionnel. Je viens de découvrir csync qui fonctionne en bidirectionnel et à travers ssh ou un vpn cela devrait être satisfaisant au niveau sécurité. Mais il est vrai qu'un cloud actuellement semble plus à la page. Les problèmes évoqués de doublons multiples sont-ils aussi d'actualité pour la version 6 de ouwncloud. Merci pour la suite de vos commentaires avisés.

Dernière modification par MichelW (Le 28/04/2014, à 12:30)

Hors ligne

#9 Le 28/04/2014, à 14:09

tiramiseb

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Je viens de découvrir csync qui fonctionne en bidirectionnel

Ah, je ne connaissais pas csync. Pour ma part j'utilise Unison pour ce genre de besoins...

il est vrai qu'un cloud actuellement semble plus à la page

Ce genre d'applications a l'intérêt de l'automatisation totale : on n'a rien à gérer, il y a juste une icône qui confirme que ça fonctionne...
Ça permet des partages entre utilisateurs, des mises à disposition publique au travers du serveur, etc...

Les problèmes évoqués de doublons multiples sont-ils aussi d'actualité pour la version 6 de ouwncloud.

Aucune idée, je n'ai pas essayé ownCloud récemment.

Hors ligne

#10 Le 28/04/2014, à 14:38

MichelW

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Merci pour vos réponses,
Il semblerai que sync soit la base de l’outil de synchronisation de owncloud: http://owncloud.org/sync-clients/releases/. Reste à mettre le serveur owcloud en https pour la confidentialité et d'intégrité à travers le web. Ou mettre cela dans un tunnel vpn ou ssh. Quel est votre avis sur les options de sécurités?

Hors ligne

#11 Le 28/04/2014, à 15:10

tiramiseb

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Il semblerai que sync soit la base de l’outil de synchronisation de owncloud

Eeeuuuhhh "sync" c'est l'abréviation de "synchronisation", ce n'est pas un logiciel.

csync par contre en effet ça semble être la base de ownCloud.
Je ne savais pas qu'il existait indépendamment, mais maintenant que je lis ces informations je me rappelle avoir déjà lu ce nom smile

https [...] vpn ou ssh

Là c'est à toi de voir. Il est clair qu'un VPN ou un tunnel SSH, c'est plus compliqué à mettre en œuvre. Le HTTPS me semble très bien pour ce que tu veux faire... Surtout que tu parles du « retour en entreprise », auquel cas ton serveur n'a pas nécessairement à être joignable de l'extérieur...

Hors ligne

#12 Le 28/04/2014, à 16:31

MichelW

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Effectivement il s'agit de csync. La synchronisation pourra se faire en itinérance et en entreprise. Il faut donc que la sécurité puisse être assurée dans et hors entreprise. Merci pour toutes vos réponses.

Hors ligne

#13 Le 28/04/2014, à 17:43

jlmas

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

MichelW a écrit :

Les problèmes évoqués de doublons multiples sont-ils aussi d'actualité pour la version 6 de ouwncloud.

Je n'en ai pas eu pour l'instant. La version 6 se trouve dans les dépôts de la 14.04 ou dans  Debian testing (Ce que j'utilise sur un serveur de test base stable avec un suivi testing  pour owncloud)

Hors ligne

#14 Le 28/04/2014, à 18:33

MichelW

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Merci à tous,
Je vais me diriger vers une solution owncloud 6 hébergée sous nginx en https. Puis par la suite une mise en place sous vpn. La partie stratégie est pour moi résolue, sauf peut-être le choix d'un client pour ouwncloud car les solutions mise en œuvre sont visiblement multiples.

Hors ligne

#15 Le 01/05/2014, à 00:11

hayou

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

moi je te conseille : http://seafile.com/en/home/

Je viens de l'utiliser depuis 1 semaine, j'ai 15Go de backup disponible depuis n'importe ou, Owncloud ne me donner pas satifsfaction wink.
Bon courage

Hors ligne

#16 Le 01/05/2014, à 10:29

tiramiseb

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

hayou : c'est la solution que j'ai déjà préconisée en #3 et en #6.

Cela fait plusieurs mois que je l'utilise et ça fonctionne très très bien.

Hors ligne

#17 Le 01/05/2014, à 10:35

MichelW

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Bonjour,
Merci pour ce complément d'information. Je penses effectivement que seafile est plus fiable. Mais les fonctions connexes (agenda, gestion de tâches) de ouwncloud m’intéressent également. Je vais faire le pari que la version 7 https://github.com/owncloud/core/issues/milestones sera plus fiable.

Dernière modification par MichelW (Le 01/05/2014, à 10:36)

Hors ligne

#18 Le 01/05/2014, à 10:42

tiramiseb

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Mais les fonctions connexes (agenda, gestion de tâches) de ouwncloud m’intéressent également

Dans ce cas, si tu veux tout intégrer, en effet ownCloud est une solution adaptée.

Pour ma part j'ai choisi d'utiliser différents logiciels : pour les agendas, tâches et contacts, j'utilise Baikal.

Hors ligne

#19 Le 01/05/2014, à 11:13

MichelW

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Bonjour,
Je connais Baikal. Mon soucis avec ce soft c'est qu'il y a un seul développeur et son évolution est très lente. Mais vos appels du pied pour seafile m'interpelle! Je ne sais plus que faire.

Hors ligne

#20 Le 01/05/2014, à 20:50

tiramiseb

Re : [RESOLU]Stratégie de synchronisation en local et en nomade

Mon soucis avec ce soft c'est qu'il y a un seul développeur et son évolution est très lente

Bah il fait le boulot qu'on lui demande, non ?

Hors ligne