Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2008, à 13:56

ubuntudebutenaros

base de donées

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a une alternative à Base de Oppen Office.


En fait, je recherche une base similaire à msaccess...

J'utilise couramment la suite open office, mais en contraste avec ms access OOo base me donne des boutons...

#2 Le 05/04/2008, à 19:27

denis_aec

Re : base de donées

Kexi ?
http://www.framasoft.net/article3333.html

Hors ligne

#3 Le 05/04/2008, à 20:23

sadako

Re : base de donées

Bonjour,

Pour projet la base, sinon, un MySQL peut peut-être faire l'affaire.

Le problème avec le moteur HSQL (OOo Base) est qu'on ne peut pas partager la base (2 personnes sur la base ne même temps), par contre la connexion avec MySQL, Access, ect.. est possible.

Mais Kexi pourrait être effectivement une alternative big_smile


Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.

-= Confucius =-

Hors ligne

#4 Le 05/04/2008, à 20:35

Chromaphyo

Re : base de donées

Bonsoir

Je recherche la même chose. Malheureusement, Kexi n'a pas réussi à me convaincre. Pour l'instant, je fais tourner Access via Cross Over dans Ubuntu. Cela fonctionne très bien mais j'aurais aussi voulu une base de données libre et conviviale sous Linux. C'est le seul logiciel Windows qui tourne encore chez moi. Quel dommage!

Hors ligne

#5 Le 06/04/2008, à 11:59

sadako

Re : base de donées

En effet c'est domage.

Je suppose que ce qui pose problème c'est les formulaires et l'interfaçage de la base ?

Etant responsable d'un SAV, j'ai conçu (c'est un bien grand mot) une base de gestion des appels clients avec ooBAse, il me manque quelques petites chose au niveau de l'interface, va falloir insérer du code ici et là.

Au niveau des requêtes et des tables, idem Access.


Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.

-= Confucius =-

Hors ligne

#6 Le 06/04/2008, à 12:56

hanzo23

Re : base de donées

slt tt le monde

Hors ligne

#7 Le 07/04/2008, à 00:14

jad360

Re : base de donées

Chromaphyo a écrit :

je fais tourner Access via Cross Over dans Ubuntu

tu fais tourner Access avec CrossOver mais, tu voudrais bien me dire c'est quelle version d'Access que tu fais fonctionner(2000,2003) ?
parceque chez moi sa plante systématiquement (la 2003) avec wine et CrossOver .

Hors ligne

#8 Le 07/04/2008, à 01:02

Chromaphyo

Re : base de donées

Jad360: c'est la version tirée de Office 2000

Hors ligne

#9 Le 07/04/2008, à 02:00

jad360

Re : base de donées

ok merci
parce que je suis sur que access 2003 ne marche pas avec wine
mes j'ai entendu dire que la nouvelle version de wine pourra faire marcher access 2007
sa reste à vérifier 
alors si quelqu'un a une idée sur le sujet, alors qu'il m'éclaire svp .
parce que je  suis obligeais de travailler avec access é je voudrais savoir si sa marche pour la version 2007.

Hors ligne

#10 Le 07/04/2008, à 14:22

Chromaphyo

Re : base de donées

Sio ça ne fonctionne pas ni avec Cross Over ou Wine, tu as toujours la possibilité de virtualiser Windows avec VirtualBox. Ça devrait fonctionner sans soucis

Hors ligne

#11 Le 07/04/2008, à 15:59

jad360

Re : base de donées

oui c'est ce que je fais depuis 4 mois, mais virtualiser  tout un système pour juste de la bureautique sa me parait un peu trop gros wink
mais j'attends encore une solution qui fonctionne sous linux même si c'est pas en natif, en attendent de pouvoir utiliser un s.g.b.d  qui soit multi-platforme, en attendent c'est pas moi qui fais les choix des outilles que je doit utiliser.
mais je suis nouveau et je voudrais bien avoir de l'aide pour avoir ma propre idée sur le sujet .
oracles c'est bien un équivalant, non?

Hors ligne

#12 Le 07/04/2008, à 18:01

Chromaphyo

Re : base de donées

Je suis bien d'accord avec toi. Je suis surpris du peu de réponses sur ce sujet. Les linuxiens ne doivent pas utiliser des SGBD conviviales sans doute ?
Pers, je n'ai pas encore fait le pas vers  MySQL,.
En ce qui concerne Kexi, il manque la fonction pour faire les états (je ne l'ai pas trouvé en tout cas) et les macros se font sous forme de scripts, ce qui me semble bien compliqué.
J'attends donc l'équivalent de Access avec une certaine impatience.
Quant à Oracle, je ne sais pas te répondre.

Hors ligne

#13 Le 07/04/2008, à 18:32

sadako

Re : base de donées

Bonjour,

Voici un exemple bien pour openoffice (c'est un début)
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/ftopic6460.html

Sinon, ya de la recherche à faire de ce côté :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_base_de_donn%C3%A9es#Quelques_syst.C3.A8mes_de_gestion_de_bases_de_donn.C3.A9es

Dernière modification par sadako (Le 07/04/2008, à 18:40)


Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.

-= Confucius =-

Hors ligne

#14 Le 07/04/2008, à 20:48

didier07

Re : base de donées

Salut,
En ce qui concerne Oracle, j'ai lu que c'etait plus compliquer que MySQL. Pour ce dernier, je vient de franchir le pas il y a 2 mois, car access ne marche correctement qu'en monoposte. A deux c'est le bo....
Pour la partie base de donnes, si tu connais bien Access, mysql n'est pas plus complique. Tu as beaucoup d'outil graphiques dont phpmyadmin, que tu as dans les depots (et un très bon tuto d'installation sur le site).
Le problème viendra plutôt des formulaires et des "macros" qu'il faut remplacer par du php, ce qui demande un peu plus de prise en main mais ca vite (mais je me contente de présentation très basique). Si tu as du temps pour avancer un projet, ca peut valoir le coup de s'y mettre.
Salut
Didier

Hors ligne

#15 Le 11/04/2008, à 20:54

ubuntudebutenaros

Re : base de donées

Bonjour à tous,



Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Bref, j'ai testé kexis qui me pas aussi bien abouti que msaccess (avis perso). Comme je le pensais, mysql s'avère être actuellement le meilleur SGBD. D'ailleurs même les fans de Windows l'utilisent smile



Il s'avère que je sais créer des tables et les mettre en relation sur accès.



Or, ma question est  comment créer des tables et les mettre  en relation avec mySql ??? En ligne de commande uniquement, avec un software (par le biais d'un navigateur) ???????????

Ensuite, comment insérer les données ??? En ligne de commande, avec un software (si oui, lequel) par le biais d'un navigateur ???



P.-S. Désolé si mes questions peuvent choquer les pros de mysql ; je suis un débutant pur dans le domaine smile

Dernière modification par ubuntudebutenaros (Le 11/04/2008, à 20:55)

Hors ligne

#16 Le 11/04/2008, à 21:04

ubuntudebutenaros

Re : base de donées

@ didier 07

Tu me parles de phpmyadmin qui est dans les dépots ???

Comment y avoir acees  à ses dépots??

Hors ligne

#17 Le 11/04/2008, à 21:42

denis_aec

Re : base de donées

Dans les dépots, il y a MySql Administrator et MySqlBrowser ... ça facilite la vie !

Accès par Synaptic (Menu Système > Admin > gestionnaire de paquet)

Dernière modification par denis_aec (Le 11/04/2008, à 21:43)

Hors ligne

#18 Le 11/04/2008, à 21:48

ubuntudebutenaros

Re : base de donées

merci j'ai tout dll tongue:P

Hors ligne

#19 Le 11/04/2008, à 21:50

didier07

Re : base de donées

Salut,

Pour completer et te faciliter la vie je te conseille ce tuto tres bien fait :

http://doc.ubuntu-fr.org/lamp

C'est pour ca que je suis passer de mandriva a Ubuntu, plus facile et super bien documenté en tuto et en forum.


Sinon, MySql Administrator et MySqlBrowser je ne les ai pas essyer faute de temps, et parce que phpmyadmin est celui dont tout le monde parlait et ou je pensais trouver de l'aide plus facilement, mais je me suis jamais servi des tutos, c'est tres intuitif.

Courage....

Didier

Dernière modification par didier07 (Le 11/04/2008, à 21:52)

Hors ligne

#20 Le 11/04/2008, à 22:46

ubuntudebutenaros

Re : base de donées

merci a toi je vais aller voir tout cela demain smile aujourd hui je tombe de fatigue haha

Bonne nuit a tous big_smile

Hors ligne

#21 Le 12/04/2008, à 20:00

didier07

Re : base de donées

Salut

J'ai commencer en lisant ca :
http://info.sio2.be/kpz/1/1.php pour la partie html

puis çà

http://www.siteduzero.com/tuto-3-4-0-un-site-dynamique-avec-php.html

pour le lien avec la base de données, et je passe à çà

http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-apprenez-a-creer-votre-site-web.html

pour avoir quelque chose de plus "présentable" si je veux le faire utilisé par des gens pour leurs saisie de commandes.

Si çà peut te donner des pistes...

A plus

Didier

Hors ligne

#22 Le 14/04/2008, à 12:47

ubuntudebutenaros

Re : base de donées

Merci beaucoup, je suis en train de lire smile

Hors ligne