Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2014, à 10:42

Sgloub

[Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

Hello,

Après quelques heures de découverte de KDE, je commence à m'approprier ses possibilités de customisation. Par contre, le tableau de bord, lui, il fait de la résistance. Je ne comprends pas trop son "mode de pensée".

- Il y a un positionnement forcé des lanceurs à gauches et composants graphiques à droite, c'est bien ça ? Je ne pourrais jamais mettre un composant graphique à gauche ?
- Pourquoi ne puis-je pas supprimer mon gestionnaire d'activité dans le screen ci dessous ? Je peux pourtant me débarrasser de ses potes Dolphin et Chrome juste à côté !
408928Lanceur.jpg
- A propos de suppression : comment supprimer un composant graphique accroché au TdB ? J'ai naïvement essayé le clic droit mais non, je n'ai pas ce choix..

Merci d'éclairer ma lanterne...

Dernière modification par Sgloub (Le 27/04/2014, à 12:48)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2014, à 11:01

Gaara

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

salut,
pour modifier le bureau sous KDE, tu dois le déverouiller (clic droit sur la barre -> déverrouiller les composants graphiques). Ensuite, quand tout est paramétré, verrouille le.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#3 Le 27/04/2014, à 11:47

Sgloub

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

J'ai oublié de le préciser dans mon message mais les composants graphiques sont bien déverrouillés !

Hors ligne

#4 Le 27/04/2014, à 12:08

Gaara

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

Ah ok. Donc si je comprend bien, tu veux supprimer les 3 points de couleur qui servent à rien. Je l'ai supprimé aussi...
Si ton bureau est déverouillé, tu cliques sur le petit icone "boite à outils" sur le bord de l'écran (avec un espece de petit signe ying/yang)
D'ici, tu peux aller sur les 3 points, le curseur de la souris se change en 4 flèches (c'est pour le déplacer) , et tu as aussi une croix pour fermer le module.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 27/04/2014, à 12:47

Sgloub

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

Purée, c'est tordu. Mais c'était bien ça en tout cas, merci !

Hors ligne

#6 Le 27/04/2014, à 14:18

Gaara

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

Oui un peu, mais l'avantage c'est que ça permet de ne pas faire une fausse manip' quand le bureau est verrouillé. Tu verras, les options sont infinies sous Kde ! smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#7 Le 27/04/2014, à 14:46

Dan66210

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

gaara92 a écrit :

Ah ok. Donc si je comprend bien, tu veux supprimer les 3 points de couleur qui servent à rien. Je l'ai supprimé aussi...
Si ton bureau est déverouillé, tu cliques sur le petit icone "boite à outils" sur le bord de l'écran (avec un espece de petit signe ying/yang)
D'ici, tu peux aller sur les 3 points, le curseur de la souris se change en 4 flèches (c'est pour le déplacer) , et tu as aussi une croix pour fermer le module.

En fait, çà peut servir à paramétrer plusieurs espaces de travail, sur lesquels tu peux regrouper les applications que tu souhaites lancer :
ex : bureau internet avec ff, thdb, opéra, ou autres
bureau photo : digikam, gimp, ou autres app graphiques
bureau jeux, travail, etc...

Hors ligne

#8 Le 27/04/2014, à 14:55

Sgloub

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

Les options, c'est pas ce qui manque en effet. :PC'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi KDE. Je pense que je vais réussir à faire l'OS de mes rêves !
Reste quelques petites gênes mineures comme le Launcher qui s'ouvre avec Alt+F1, c'est vraiment pas pratique et je préférerais utiliser la touche Super comme sous Windows (ou comme sur les autres distros que j'ai essayées)
A propos du Launcher, il y a moyen de le lancer en mode flottant via un raccourci clavier ?
Quant au verrouillage, c'est un très bonne idée. C'est juste que tout ça n'est pas très intuitif...

Hors ligne

#9 Le 27/04/2014, à 15:12

Gaara

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

En fait, çà peut servir à paramétrer plusieurs espaces de travail, sur lesquels tu peux regrouper les applications que tu souhaites lancer :
ex : bureau internet avec ff, thdb, opéra, ou autres
bureau photo : digikam, gimp, ou autres app graphiques
bureau jeux, travail, etc...

Oui, pardon de l'offense, c'était un peu ironique ma remarque. Merci de préciser à quoi servent ces 3 points! (comme je dis les paramétrages sont énormes...)

A propos du Launcher, il y a moyen de le lancer en mode flottant via un raccourci clavier ?
Quant au verrouillage, c'est un très bonne idée. C'est juste que tout ça n'est pas très intuitif...

Pour le raccourci clavier, clic droit sur le menu K -> Configuration de Lanceur d'application -> Raccourci clavier
Pour le menu flottant par contre... je ne sais pas.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#10 Le 27/04/2014, à 15:22

Sgloub

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

@Dan66210 : Les 3 points ne servent à rien... là ou ils sont positionnés ! Créer une activité en soit, c'est pratique (l'idée est même géniale, si tu veux mon avis) , mais ce n'est pas quelque chose que tu fais plusieurs fois par jour !
C'est comme ça que fais je vois les choses : les actions usuelles et répétitives doivent être rapidement et facilement accessibles et je ne veux pas polluer mon bureau avec des choses que je n'utilise que tous les 4 matins !

@gaara92 : Merci mais je savais pour modifier le raccourci clavier du Menu. Le problème est que la touche super est un switch, comme shift ou alt et donc on ne peut pas faire un raccourci qui utilise uniquement sur cette touche !

Hors ligne

#11 Le 27/04/2014, à 16:20

Gaara

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

Ah ok. Ben là je ne sais pas trop, c'est vrai que ça ne marche pas avec cette touche seule.
J'ai cependant trouvé une piste: http://askubuntu.com/questions/246886/h … indows-key
Si ça peut t'aider...


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#12 Le 27/04/2014, à 16:23

Gaara

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

Il y a d'ailleurs un ppa toujours actif: ppa:mehanik/ksuperkey


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#13 Le 28/04/2014, à 10:18

Sgloub

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

Purée, vous êtes super réactifs tous, sur ce forum ! Merci, ça a l'air de correspondre à ce que je cherche en tout cas. J'essaierai chez moi ce soir..

Hors ligne

#14 Le 28/04/2014, à 10:26

tiramiseb

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

C'est comme ça que fais je vois les choses : les actions usuelles et répétitives doivent être rapidement et facilement accessibles et je ne veux pas polluer mon bureau avec des choses que je n'utilise que tous les 4 matins !

Et quand tu changes d'activité plusieurs fois par jour ? Est-ce alors vraiment de la pollution ?
Quand j'utilisais KDE, je changeais d'activité très fréquemment...

Hors ligne

#15 Le 28/04/2014, à 11:05

Sgloub

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

Bah oui mais c'est évident ! Quelqu'un qui les utilisera beaucoup comme toi les voudra accessibles rapidement, c'est exactement ce que je dis.. Après, de manière plus générale, je pense que l'utilisation générale des activités est plutôt de manière ponctuelle que frénétique ! (mais je peux me tromper).

Dernière modification par Sgloub (Le 28/04/2014, à 11:06)

Hors ligne

#16 Le 28/04/2014, à 11:55

Gaara

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

Le ppa fonctionne, je l'ai testé. Il faut juste installer le paquet et se relogger (j'ai redémarré), puis configurer le raccourci. Maintenant la touche meta ouvre le menu K ! (mais j'utilise plus la souris, donc ça me sert pas tellement)
Pour le menu flottant, tu veux dire qu'il puisse s'ouvrir là ou se trouve le curseur de la souris? ou comme une fenêtre indépendante? Je n'ai rien trouvé par rapport à ça.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#17 Le 28/04/2014, à 14:02

Sgloub

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

Qu'il puisse s'ouvrir là ou se trouve le curseur de la souris, effectivement. Dans le paramétrage de la souris pour le bureau, j'ai pu associer le menu flottant à la roulette. C'est pratique mais cela ne marche que lorsque l'on est sur le bureau. Ce que je voudrais c'est pouvoir faire apparaître ce  menu (ou bien mes applis favorites) quand je fais super+clique milieu ou super + roulette par exemple et ce n'importe quand et n'importe où. L'idée est de lancer les applis avec le moins de clics et de mouvements de souris.

Mais bon, ce n'est pas bloquant non plus. Je peux parfaitement vivre en bougeant un peu la souris. C'est juste qu'avec KDE, on arrive à des niveaux de personnalisation tellement fins qu'il est difficile de s'arrêter ! smile  Je peux modeler mon OS à mon usage plutôt que d'en subir les caprices !

Dernière modification par Sgloub (Le 28/04/2014, à 14:12)

Hors ligne

#18 Le 28/04/2014, à 15:09

Gaara

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

Mais bon, ce n'est pas bloquant non plus. Je peux parfaitement vivre en bougeant un peu la souris.

lol
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=671571


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#19 Le 28/04/2014, à 19:18

Sgloub

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

Il a l'air super easystroke effectivement, en plus on peut faire des gestures. Malheureusement, il n'est pas stable du tout ! Il plante et surplante !

Hors ligne

#20 Le 22/07/2016, à 12:07

Carcio

Re : [Résolu] : Supprimer un composant graphique du tableau de bord

J'ai trouvé un autre moyen mais certes plus barbare pour faire la même chose sur la 16.04, car je suis nouveau sur KDE et je n'ai pas trouvé sur le bord de l'écran un signe style yin yang.

Clic droit sur le tableau de bord -> Options du tableau de bord -> le supprimer -> créer un nouveau tableau de bord par défaut.

Après il faut remettre les composants graphiques qu'on voulait garder.

Dernière modification par Carcio (Le 22/07/2016, à 15:29)

Hors ligne