Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2014, à 16:48

massiv

[Résolu] Suppression massive de doubles espaces

Bonsoir à tous,

J'édite des textes "anciens" (pré-internet big_smile) pour un projet de recherche et j'ai besoin pour cela de passer du scan à l'éditeur de texte. Je fais une ROC sur le document .pdf puis je copie-colle le tout sur Libre Office pour le mettre en forme, etc. Sauf que dans le processus, si j'importe correctement mon texte ... je ramène avec un très grand nombre de doubles espaces comprenant des espaces insécables ... ça prendrait une éternité à corriger ça à la main alors j'ai cherché un peu si il y avait un moyen de supprimer un caractère (du genre les espaces insécables) ou d'auto-corriger les doubles espaces, mais je n'ai rien trouvé.

Ça donne ça concrètement :
rendu du texte

Merci d'avance pour vos lumières !

Dernière modification par massiv (Le 28/04/2014, à 19:00)


Dell Vostro 1520 | Ubuntu 12.04 (Gnome 3.4.2)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2014, à 17:04

cqfd93

Re : [Résolu] Suppression massive de doubles espaces

Bonjour,

Commence par sélectionner une de ces doubles espaces, va ensuite dans Rechercher et remplacer, ce que tu as sélectionné devrait se trouver dans le champ Rechercher, mets ce que tu veux dans le champ Remplacer par (je suppose une simple espace) et fais Tout remplacer.

Après il faudra aussi remplacer les doubles espaces normales s'il y en a.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 28/04/2014, à 17:08

massiv

Re : [Résolu] Suppression massive de doubles espaces

Merci de ta réponse cqfd93, mais j'ai déjà tenté et ça ne fonctionne pas. ou plutot ça me dit que ça a bien remplacé X fois l'espace insécable par un espace normal, mais en réalité rien ne change.


Dell Vostro 1520 | Ubuntu 12.04 (Gnome 3.4.2)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2014, à 17:18

JBF

Re : [Résolu] Suppression massive de doubles espaces

Installe le vérificateur grammatical Grammalecte (recommandé par la communauté francophone LibreOffice : http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php), il contient une fonction nommée formateur de texte qui permet de corriger ce genre de problème (élimination des espaces surnuméraires).

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 28/04/2014, à 18:24

cqfd93

Re : [Résolu] Suppression massive de doubles espaces

massiv a écrit :

Merci de ta réponse cqfd93, mais j'ai déjà tenté et ça ne fonctionne pas. ou plutot ça me dit que ça a bien remplacé X fois l'espace insécable par un espace normal, mais en réalité rien ne change.

Bizarre !


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 28/04/2014, à 18:29

Brunod

Re : [Résolu] Suppression massive de doubles espaces

En général il faut plusieurs passages jusqu'à ce qu'il n'en trouve plus du tout : Si 5 espaces se suivent, il faudra 3 passages rien que pour eux.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 28/04/2014, à 18:37

cqfd93

Re : [Résolu] Suppression massive de doubles espaces

Si tous ces espaces grises qu'on voit après chaque mot sont bien des espaces insécables, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.

T'as essayé de faire ça avec gedit, sait-on jamais ?


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 28/04/2014, à 19:00

massiv

Re : [Résolu] Suppression massive de doubles espaces

J'ai installé Grammalecte comme l'avais recommandé JFB et j'ai pu épurer radicalement le texte, merci encore !


Dell Vostro 1520 | Ubuntu 12.04 (Gnome 3.4.2)

Hors ligne