Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2014, à 10:58

eeried

Présentation d'Ubuntu 14.04?

Bonjour,

Je dois être aveugle mais je ne trouve pas sur la page d'accueil d'Ubuntu-fr.org un lien vers la présentation du nouvel Ubuntu. Bien sûr, il existe à travers le web des articles mais je me mets à la place d'un débutant curieux à qui on a donné le lien Ubuntu-fr.org.

Pour le téléchargement, on ne sait pas si c'est une version francisée et si vous avez supprimé la recherche Amazon and Co comme vous l'aviez fait pour une version précédente. Les photos de la galerie sont Ubuntu 12.10, c'est dommage aussi.

Je suis un peu loin d'Ubuntu depuis un moment mais qq'un qui s'aperçoit qu'il est prisonnier d'Apple en a un peu marre d'être un pigeon et aurait envie de voir autre chose m'a demandé un peu d'aide.  Ce n'est pas qqu'un qui ira à une Ubuntu party, le nom même le fait marrer (ah, les tupperware). J'ai pensé qu'Ubuntu serait peut-être bien pour lui mais j'ai vu aussi que la documentation a beaucoup vieilli.

Pour l'instant, une présentation  et des photos à jour seraient bienvenues. Par ex., j'ai lu sur un site anglophone que Unity est plus stable et donne le choix de mettre le menu des applications sur la barre de leur fenêtre, ce qui est une amélioration, simple mais appréciable.

Merci!


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2014, à 11:45

tiramiseb

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

Ah, si seulement l'association avait les moyens de bien faire vivre le site, une personne dédiée à la comm, et tout ça...

Hors ligne

#3 Le 23/04/2014, à 12:51

eeried

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

Peut-être les gens qui organisent des Ubuntu parties pourraient donner un coup de main? Il faut en effet une vitrine et de la doc à jour pour que les Ubuntu parties soient vraiment le départ d'une longue vie avec GNU/Linux :-)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 15:29

tiramiseb

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

Peut-être qu'ils pourraient, oui.
En tout cas, jusqu'ici il semble y a voir un manque en terme de main d'œuvre pour l'association...
Pour ma part je n'ai pas le temps... smile

Hors ligne

#5 Le 28/04/2014, à 18:43

Heisenberg

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

C'est une bonne question eeried , j’attends également de savoir si la version francisé verra le jour sous peu et si Amazon et cie seront enlevées.

Hors ligne

#6 Le 28/04/2014, à 19:39

tiramiseb

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

savoir si la version francisé verra le jour sous peu

Quel intérêt ? Tu n'as pas Internet lors de l'installation ?
Le seul intérêt de la version "francisée" c'est d'avoir la langue française sur le support d'installation, donc pas besoin d'Internet pour installer la langue française.

si Amazon et cie seront enlevées

Il s'agit juste d'une case à décocher dans les paramètres du système...

Hors ligne

#7 Le 28/04/2014, à 19:48

Heisenberg

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

Autant pour moi , je ne savais pas , merci smile

Sinon elle t-il préférable d'attendre la 14.04.01 niveau stabilité ?


merci

Hors ligne

#8 Le 28/04/2014, à 20:07

tiramiseb

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

Sinon elle t-il préférable d'attendre la 14.04.01 niveau stabilité ?

Bah à toi de voir. Chez moi ça marche bien déjà...

Hors ligne

#9 Le 28/04/2014, à 20:22

Caribou22

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

tiramiseb a écrit :

Sinon elle t-il préférable d'attendre la 14.04.01 niveau stabilité ?

Bah à toi de voir. Chez moi ça marche bien déjà...

Chez moi aussi. En revanche je vois beaucoup de topics signalant des problèmes suita à une migration. Si tu passes à la 14.04, je te conseille de le faire depuis un iso. (Live CD ou USB)

Hors ligne

#10 Le 28/04/2014, à 20:23

Heisenberg

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

Donc en installation propre alors , merci du conseil smile

Hors ligne

#11 Le 01/05/2014, à 11:06

eeried

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

tiramiseb a écrit :

Ah, si seulement l'association avait les moyens de bien faire vivre le site, une personne dédiée à la comm, et tout ça...

À la lecture de ton message, tiramiseb, j'ai mis un mot sur la liste April.org dans un fil qui annonçait une avant-première de l'UbuntuParty parisienne, pour leur parler de la page de présentation ici et de la documentation. J'ai peu d'espoir que ça porte des fruits. Je n'ai pas assez de connaissances pour metttre la doc à jour mais on peut imaginer que les gens qui organisent les Ubuntus parties ici et là en France ont les capacités de le faire.

Dans l'annonce de l'avant-première Ubuntu-14.04, on y vantait le fork d'Ubuntu par l'assoc' Ubuntu-fr: suppression du spyware. Je trouve le mot fork un peu exagéré mais je trouve que l'initiative de cette version nettoyée à télécharger était un excellente.

Il faut penser aux débutants qui n'ont aucune idée d'aller vite désactiver un truc. Si on leur dit M$ et Apple vous espionnent et qu'on leur laisse un spyware sur Ubuntu, y a quelque chose qui cloche, même si les portes dérobées de M$ et d'Apple sont sûrement plus graves. C'est le principe.

La version francisée permettait aux débutants de ne même pas avoir à choisir leur langue. Je ne trouve pas que ce soit clair pour tout le monde quand on lance le CD (les deux icônes en bas de l'écran, on ne sait pas quoi en faire). D'autres distributions indiquent clairement qu'on peut choisir sa langue.

J'ai lu, concernant une version antérieure d'Ubuntu, que le spyware n'est pas juste un truc à désactiver, mais il faut supprimer qqs paquets pour être tranquille.

Bref, je me suis intéressée à ces questions car un type prisonnier d'Apple avait envie de connaître GNU/Linux et je me disais qu'Ubuntu était peut-être la solution pour lui. Lubuntu sera peut-être plus simple (il y a peut-être encore juste à remplacer Chromium par Firefox ).


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#12 Le 10/05/2014, à 13:24

Akern

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

eeried a écrit :

Si on leur dit M$ et Apple vous espionnent et qu'on leur laisse un spyware sur Ubuntu, y a quelque chose qui cloche, même si les portes dérobées de M$ et d'Apple sont sûrement plus graves. C'est le principe.

Bonjour!

J'ai un peu de mal avec ce terme de spyware. Bon, pour sodomiser les mouches, déjà il est en anglais et on a un terme français pour ça : logiciel espion.
J'ai tellement l'habitude de devoir désinfecter des postes sous Windows que quand je lis qu'avec Ubuntu on a un logiciel espion par défaut... je me dis que parfois faudrait utiliser des termes plus adaptés.
Parce que je voudrais bien perso n'avoir que des logiciels espions façon Ubuntu : une option qu'on décoche si on n'en veut plus, un filtrage des moteurs intelligents qu'on souhaite activer ou désactiver d'un simple clic, etc.
Je ne viens pas faire mon fanboy d'Ubuntu, encore que je serais au bon endroit, mais dire qu'on se fait espionner sur Ubuntu, c'est gros.

tiramiseb a écrit :

Peut-être qu'ils pourraient, oui.
En tout cas, jusqu'ici il semble y a voir un manque en terme de main d'œuvre pour l'association...
Pour ma part je n'ai pas le temps... smile

Perso, j'ai du temps libre, mais je ne suis pas un grand pro de l'initiative et ne sais pas forcément comme faut faire pour modifier un truc, l'actualiser, etc. Je veux bien aider mais faut qu'on m'aide à ce sujet wink

Hors ligne

#13 Le 17/05/2014, à 20:04

Julientroploin

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

Comme pour chaque version il y a cette page de doc http://doc.ubuntu-fr.org/trusty qui c'est vrai n'est pas très sexy...
Il y avait ça pour la 12.10 : http://tour.ubuntu-fr.org/fr/index.html mais qui était peu mis en évidence. Si je ne me trompe pas, une mise à jour est en préparation. Et là c'est quand même plus parlant pour celui qui découvre.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#14 Le 18/05/2014, à 11:07

eeried

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

Akern a écrit :

J'ai un peu de mal avec ce terme de spyware (…)
J'ai tellement l'habitude de devoir désinfecter des postes sous Windows que quand je lis qu'avec Ubuntu on a un logiciel espion par défaut... je me dis que parfois faudrait utiliser des termes plus adaptés.
Parce que je voudrais bien perso n'avoir que des logiciels espions façon Ubuntu : une option qu'on décoche si on n'en veut plus, un filtrage des moteurs intelligents qu'on souhaite activer ou désactiver d'un simple clic, etc.
Je ne viens pas faire mon fanboy d'Ubuntu, encore que je serais au bon endroit, mais dire qu'on se fait espionner sur Ubuntu, c'est gros.

Tu sais, Akern, du code malicieux qui vous espionne, même ouvert, c'est un programme espion. Il faut faire davantage que simplement décocher une option et il y a plein de «Scopes» maintenant à désinstaller. Ce n'est pas parce que c'est facile à désinstaller (mais il faut s'informer pour savoir le faire) que ce n'est pas de l'espionnage.
Ceci dit, personne ne proteste quand des distro GNU/Linux sont livrées avec Flash pré-installé, qui est un célèbre spyware et propriétaire. C'est sans doute que pour beaucoup de gens, Flash paraît indispensable, alors peu leur importe l'espionnage.

Akern a écrit :

tiramiseb a écrit :

Peut-être qu'ils pourraient, oui.
En tout cas, jusqu'ici il semble y a voir un manque en terme de main d'œuvre pour l'association...
Pour ma part je n'ai pas le temps... smile

Perso, j'ai du temps libre, mais je ne suis pas un grand pro de l'initiative et ne sais pas forcément comme faut faire pour modifier un truc, l'actualiser, etc. Je veux bien aider mais faut qu'on m'aide à ce sujet wink

C'est très gentil de ta part Akern. Modifier le wiki est très facile. Même pour les trucs comme FixMe, tu regardes comment on fait les autres: en cliquant sur un lien Modifier, tu vois la source de la page.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#15 Le 07/06/2014, à 17:04

Julientroploin

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

Pour revenir au problème, la présentation d'Ubuntu à été mise à jour pour la 14.04 : http://tour.ubuntu-fr.org/fr/index.html
Le lien est accessible sur la page d'accueil de la doc, ce qui est tout à fait sa place. Par contre un autre accès depuis l'accueil du site serait pas mal. Au dessus ou en dessous du diaporama par exemple.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#16 Le 19/06/2014, à 07:20

J5012

Re : Présentation d'Ubuntu 14.04?

@eeried : le code des scopes et des lens n'est pas malicieux ! est malicieux tout programme dissimulant sa veritable nature, or canonical a amplement communique dessus !

et il suffit en effet d'une coche pour desactiver les scopes et lens dont on ne veut pas : on peut meme empecher tout scan par defaut des applications / ou / et des documents : c'est dire la permissivite ...

la seule raison de vouloir desinstaller les scopes et lens non utilises tient a l'optimisation de l'environnement, surtout dans un equipement memoire restreint ... (moins de 2go de ram)

Hors ligne