Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2014, à 10:27

Mobidique

Deux écrans : dimensions et positionnement

B'jour,

Version courte
Est-ce que kkun sait comment récupérer avec un outil système les dimensions (i.e. longueur et largeur) et positionnements (e.g. couple (x,y) des coins en haut à gauche) des écrans constituant un display ?

Version longue
J'ai proposé ici une solution pour faire du tiling simple par 1/4 d'écran s'appuyant sur le package wmctrl et quelques scripts élémentaires. Ca marche bien avec 1 écran, mais quand on en a 2 on voudrait que ça marche de la même manière dans chaque écran. Sauf que c'est pas le cas, parce que brancher 2 écrans sur une machine revient à n'avoir qu'un seul écran. Dans le script que je propose (et que j'ai pompé autre part) on voit que que l'on fait référence à un outil wininfo, qui vient avec XFree86, et qui renvoie les dimensions du DISPLAY, dans le cas d'un écran, les dimensions de l'écran, dans le cas de deux écrans, les dimensions du DIPLAY constitué des deux écrans.

OR, ... si dans un écran je fais un double click sur la barre des titres, la fenêtre se maximise DANS l'écran, et pas dans le DISPLAY ... J'en conclus qu'il y a sûrement moyen de récupérer les dimensions (i.e. longueur et largeur) et positionnements (e.g. couple (x,y) des coins en haut à gauche) des écrans constituant un display et que je pourrais les utiliser pour généraliser mes scripts de telle sorte qu'ils fonctionnent aussi bien avec 1 écran que 2 écrans.

J'ai déjà cherché sur le net, je suis tombé sur la doc de XFree86, c'est là que j'ai réalisé que wininfo venait avec XFree86 mais je n'ai pas trouvé d'outils système faisant ce que je cherche. Je précise système, parce que je me dis qu'il est très probable qu'il y ait des fonctions de langage de programmation qui fasse cela, mais je ne veux pas me lancer dans cela je veux rester avec des scripts. C'est là également que j'ai compris qu'il y avait une notion de DISPLAY et au sein d'un DISPLAY on peut avoir des SCREEN mais je n'ai pas été plus loin (hier soir).

Merci d'avance.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne