Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2006, à 17:44

pof38

disque dur externe et musique

bonjour a tous

jai les 2 systeme xp et ubuntu. jai un disque dur externe avec de la music dont certain que jai téléchargé
sur ubuntu et la je suis pas capable de les lires sur xp que faire .merci a tous

Hors ligne

#2 Le 08/01/2006, à 17:47

Bobbybionic

Re : disque dur externe et musique

Bonjour
Qu'entends tu par "incapable de les lire" ?
Et ça risque plus de relever d'un forum window$ non ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 08/01/2006, à 17:52

pof38

Re : disque dur externe et musique

sur win il reconnais pas la music téléchargé sur ubuntu

Hors ligne

#4 Le 08/01/2006, à 17:56

Bobbybionic

Re : disque dur externe et musique

Et ça veut dire quoi "ne pas reconnaitre" ???
Ta partition est en fat32 je suppose. Si win n'est pas capable de lire des mp3 ou des ogg c'est son problème :-D
Non franchement voila quoi, il te dit quoi windaube ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 08/01/2006, à 18:20

pof38

Re : disque dur externe et musique

la partition est en fat  et cest ecrit en symbole genre chinois?

Hors ligne

#6 Le 08/01/2006, à 18:24

Roane

Re : disque dur externe et musique

Parce qu'ubuntu écrit dans l'encodage utf8 et que windows est un arriéré qui ne sait pas lire l'utf8.

Pour éviter le problème, évites les accents dans ce que tu télécharges smile


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#7 Le 09/01/2006, à 04:00

pof38

Re : disque dur externe et musique

ya t`il une facon de reglé ce probleme

Hors ligne

#8 Le 09/01/2006, à 04:16

sksbir

Re : disque dur externe et musique

Roane a écrit :

Parce qu'ubuntu écrit dans l'encodage utf8 et que windows est un arriéré qui ne sait pas lire l'utf8.
Pour éviter le problème, évites les accents dans ce que tu télécharges smile

C'est ça, sauf que c'est l'inverse... big_smile

Donc windows ne sait lire QUE l'UTF8 dans les noms de ses fichiers. ubuntu, lui, est en ISO8859.

Pour remédier à ceci (enfin, si le probleme est bien celui-là...) , il faut:
1/ monter le disque avec l'option suivante: iocharset=utf8

( pour exemple, voici comment je monte mes DD FAT32 : rw,uid=1000,gid=1000,shortname=winnt,iocharset=utf8,fmask=117,dmask=007 )

2/ écrire les fichiers.
3/ les noms des fichiers devraient etre OK sous windows.

Hors ligne

#9 Le 09/01/2006, à 04:27

pof38

Re : disque dur externe et musique

je suis pas trop famillier avec cest terme je suis novice ds le domaine si tu peut m`expliquer un peut plus
svp

Hors ligne

#10 Le 09/01/2006, à 10:51

Bobbybionic

Re : disque dur externe et musique

Il faut que tu modifie ton fstab :
$sudo gedit /etc/fstab
Et dans la ligne correspondant à ton disque externe (ou plutot il va falloir que tu la mette à mon avis vu que c'est un externe...) tu indiques ce que t'as dit sksbir.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 09/01/2006, à 11:14

requiem

Re : disque dur externe et musique

sksbir a écrit :

Donc windows ne sait lire QUE l'UTF8 dans les noms de ses fichiers. ubuntu, lui, est en ISO8859.

Objection : Ubuntu est en UTF-8.


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#12 Le 09/01/2006, à 13:18

pof38

Re : disque dur externe et musique

Re: disque dur externe et musique

Il faut que tu modifie ton fstab :
$sudo gedit /etc/fstab
Et dans la ligne correspondant à ton disque externe (ou plutot il va falloir que tu la mette à mon avis vu que c'est un externe...) tu indiques ce que t'as dit sksbir.


tu a raison il ne le voit pas j`ajoute quoi comme commande
merci a l`avance

Hors ligne

#13 Le 09/01/2006, à 13:31

Bobbybionic

Re : disque dur externe et musique

La je demande confirmation à un "pro" des disques externes :
Si on l'inscrit dans le fstab, ça va pas coincer s'il n'est pas présent ?
Sinon, comment indiquer le bon codage au disque monté automatiquement ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#14 Le 09/01/2006, à 13:49

requiem

Re : disque dur externe et musique

Non, ça ne coincera pas : il suffit de bien indiquer qu'on ne veut pas de chargement automatique du disque au démarrage (option noauto).


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#15 Le 09/01/2006, à 17:32

pof38

Re : disque dur externe et musique

voila ce que ca me donne
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hdc1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdc5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0


merci

Hors ligne

#16 Le 09/01/2006, à 20:22

sksbir

Re : disque dur externe et musique

requiem a écrit :
sksbir a écrit :

Donc windows ne sait lire QUE l'UTF8 dans les noms de ses fichiers. ubuntu, lui, est en ISO8859.

Objection : Ubuntu est en UTF-8.

man mount --> iocharset=value
              Character  set  to  use  for converting between 8 bit characters and 16 bit Unicode characters. The default is
              iso8859-1


Petit test simple : soit une partition FAT32 où j'ai installé windows : /dev/hda1

Je modifie mon fstab pour retirer l'option iocharset=utf8 + je démonte /dev/hda1:

root:/home/xxx# grep hda1 /etc/fstab
###/dev/hda1       /media/hda1     vfat    rw,uid=1000,gid=1000,shortname=winnt,iocharset=utf8,fmask=117,dmask=007        0       0
/dev/hda1       /media/hda1     vfat    rw,uid=1000,gid=1000,shortname=winnt,fmask=117,dmask=007        0       0
root:/home/xxx# mount /media/hda1
root:/home/xxx# mount|grep hda1
/dev/hda1 on /media/hda1 type vfat (rw,uid=1000,gid=1000,shortname=winnt,fmask=117,dmask=007)
root:/home/xxx# ls -ld /media/hda1/Doc*/xxx/Menu*
dr-xr-x---  3 xxx xxx 8192 2005-09-14 23:12 /media/hda1/Documents and Settings/xxx/Menu D?marrer
root:/home/xxx# umount /media/hda1
root:/home/xxx# mount /media/hda1 -o iocharset=utf8
root:/home/xxx# mount|grep hda1
/dev/hda1 on /media/hda1 type vfat (rw,uid=1000,gid=1000,shortname=winnt,fmask=117,dmask=007,iocharset=utf8)
root:/home/xxx# ls -ld /media/hda1/Doc*/xxx/Menu*
dr-xr-x---  3 xxx xxx 8192 2005-09-14 23:12 /media/hda1/Documents and Settings/xxx/Menu Démarrer
root:/home/xxx#

Il ressort de ce test que pour relire correctement un nom de fichier accentué et qui a été écrit par windows, je suis obligé de mettre l'option iocharset=utf8 . CQFD.

Ceci dit, j'ai refais le test ci-dessous, mais en utilisant l'option "codepage=850" (sans l'option iocharset), et j'arrive aussi à voir correctement le "é"....

Bref, l'une OU l'autre des options semble suffisante, mais je suis tombé sur des sites qui préconisent les deux options...

@pof38: Essaye de rajouter la ligne suivante dans ton /etc/fstab:

/dev/sda1       /media/sda1     vfat    rw,uid=1000,gid=1000,shortname=winnt,fmask=117,dmask=007,iocharset=utf8,noauto        0       0

Ceci dit, j'ai pas testé, et j'en profite d'ailleurs pour poser une question ouverte (à requiem par exemple) : comment savoir que le disque externe qu'on branche à chaud va s'associer à /dev/sda ?. (si on a mis une clé USB avant par exemple, ne sera-t'il pas en /dev/sdb ?)

Dernière modification par sksbir (Le 09/01/2006, à 20:24)

Hors ligne

#17 Le 09/01/2006, à 22:50

pof38

Re : disque dur externe et musique

jai essayer cette ligne et ca na rien changer


/dev/sda1       /media/sda1     vfat    rw,uid=1000,gid=1000,shortname=winnt,fmask=117,dmask=007,iocharset=utf8,noauto        0       0


desperer

Hors ligne

#18 Le 09/01/2006, à 23:20

sksbir

Re : disque dur externe et musique

ok pof38, on va reprendre depuis le début.

Alors, tu remets le fichier /etc/fstab comme tu l'avais trouvé, puis tu rebootes ta machine sous windows, ensuite, tu branches ton disque dur externe....
Et là, tu nous fais une capture d'écran de l'explorateur quand tu es dans les répertoires de ton disque externe, et tu essayes de nous expliquer au juste quel est le soucis....

Ensuite, tu débranches proprement ton disque externe, tu rebootes ton PC sous ubuntu, tu rebranches le disque dur externe, et tu nous racontes ce qui se passe : yat'il une icone qui apparait sur le bureau gnome ? une fenetre nautilus apparait ?
Quand tu navigues dans nautilus, raconte nous ce que tu vois, donne des exemples,etc...
Et puis aussi, ouvre un terminal en ligne de commande, et passe les deux commandes suivantes:
mount
df -k

et donne le résultat ici.

Hors ligne

#19 Le 10/01/2006, à 03:17

pof38

Re : disque dur externe et musique

jai refais la commande et ca fonctioné tout va a merveille mon probleme est resolue. je vous remercie tous. vous etes vraiment des gens sympa merci . et Vive Ubuntu

Hors ligne

#20 Le 10/01/2006, à 04:38

leloxias

Re : disque dur externe et musique

sksbir a écrit :

Donc windows ne sait lire QUE l'UTF8 dans les noms de ses fichiers. ubuntu, lui, est en ISO8859.

ARGHHHHHHHHH hmm

Qu'est ce que c'est que ces messieurs qui disent plein de bétises mad

Windows a tjs été en ISO-8859-1 et ubuntu en UTF8 smile

Dernière modification par leloxias (Le 10/01/2006, à 04:40)


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#21 Le 10/01/2006, à 15:33

sksbir

Re : disque dur externe et musique

leloxias a écrit :
sksbir a écrit :

Donc windows ne sait lire QUE l'UTF8 dans les noms de ses fichiers. ubuntu, lui, est en ISO8859.

ARGHHHHHHHHH hmm

Qu'est ce que c'est que ces messieurs qui disent plein de bétises mad

Windows a tjs été en ISO-8859-1 et ubuntu en UTF8 smile

J'ai l'impression qu'il y a du quiproquos dans l'air:

On parle bien ici de la façon dont les NOMS des fichiers sont codés, pas de la façon dont une application windows comme le bloc-note va lire le CONTENU d'un fichier (là, je sais que c'est effectivement le codage ISO8859 qui est appliqué), ni comment une application comme gedit va décoder un fichier texte à l'écran  (là, j'avoue que je ne sais pas, et je veux bien croire que c'est UTF8)

Merci de lire l'expérience décrite précédemment et de proposer une explication sérieuse. Je suis ouvert à tous les arguments, encore faut-il les présenter.

Merci aussi de présenter une explication valable à l'extrait du man de mount...

Hors ligne

#22 Le 10/01/2006, à 16:48

leloxias

Re : disque dur externe et musique

C'est de notorioté publique que ubuntu est en full utf8 (nom de fichier + contenu).

Pour t'en convaincre, tape :

echo -n é |wc -c

La ca te sort 2, ce qui veut dire qu'on est en utf8.

Un petit

locale

te montrera aussi qu'on est en utf8.

Quant à windows c pareil il est en full ISO8859 (contenu + nom de fichier).

Pour ta petite expérience ca n'a rien de probant, car l'instruction iocharset=utf8 est très peu claire sur sa fonction "Character  set  to  use  for converting between 8 bit characters and 16 bit Unicode characters. The default is iso8859-1".


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#23 Le 10/01/2006, à 23:42

sksbir

Re : disque dur externe et musique

@leloxias : Merci pour tes explications.

Je dois reconnaitre que ça m'a intrigué, et que j'ai donc creusé ton explication.
La démonstration complète est :
echo -n é |wc -c --> 2
echo -n e |wc -c --> 1

Or la caractéristique du format UTF8 ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/UTF-8 ), c'est précisément de coder les caractères sur 1 à 4 octets, tout en restant compatible avec la norme ASCII stricte.

Je n'ai pas trouvé plus d'explication sur l'option iocharset de la commande mount, mais j'ai trouvé d'autres personnes qui ont suivi la même logique que moi....

Hors ligne