Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2014, à 00:10

Bob dit l'Âne

Apache HS suite à mise à niveau 13.10 ---->14.04 [RESOLU]

Bonsoir,
Ce n'est sans doute pas grave, mais je n'ai pas la solution, donc ...
Lorsque je clique sur http://localhost ou sur http://127.0.0.1
le message suivant s'affiche :
Index of /
Name    Last modified    Size    Description
Apache/2.4.7 (Ubuntu) Server at localhost Port 80

Je pouvais afficher sans problème mes fichiers dans le navigateur en cliquant sur le lien : http://localhost/testphp/index.php
Mais maintenant, ça donne ça :
The requested URL /testphp/index.php was not fier sichicound on this server.
Apache/2.4.7 (Ubuntu) Server at localhost Port 80

Dernière modification par Bob dit l'Âne (Le 29/04/2014, à 21:27)


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#2 Le 29/04/2014, à 02:28

casperfr

Re : Apache HS suite à mise à niveau 13.10 ---->14.04 [RESOLU]

Bonjour.

Sous ubuntu 14.04, le dossier par défaut DocumentRoot d'Apache  a été déplacé de /var/www vers /var/www/html
Tu dois donc déplacer tes fichiers en conséquence.

Hors ligne

#3 Le 29/04/2014, à 09:59

tiramiseb

Re : Apache HS suite à mise à niveau 13.10 ---->14.04 [RESOLU]

Tu dois donc déplacer tes fichiers en conséquence.

Ou changer la configuration d'Apache, que tu es censé maîtriser smile

Hors ligne

#4 Le 29/04/2014, à 10:43

Bob dit l'Âne

Re : Apache HS suite à mise à niveau 13.10 ---->14.04 [RESOLU]

smile
Tout d'abord merci pour vos réponses à tous deux.
En effet, dans mon dossier /var/www, il y a bien maintenant un répertoire html qui est vide.
Résultat de ce post qui m'avait permis de mettre tout ça en place ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16477541 ), mes fichiers php apparaissent bien dans le répertoire var/www/testphp/ (testphp étant le lien (dossier avec une flèche) qui me permet d'atteindre mon dossier de travail /home/Testserveur/
Donc, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais  il me faut recréer un lien symbolique "testphp" (vers Testserveur") à l'intérieur de /var/www/html, car
"changer la configuration d'Apache", je suis un débutant et je ne sais pas faire, sad ... mais peut-être que si on m'explique comment, alors ....


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#5 Le 29/04/2014, à 11:03

casperfr

Re : Apache HS suite à mise à niveau 13.10 ---->14.04 [RESOLU]

effectivement tu as la possibilité de créé un lien symbolique,
si tu es débutant (comme moi je le suis d'ailleur) il est quand meme interressant de comprendre comment cela fonctionne.

quand apache est installé (ou mis a jour dans ton cas) il possède un configuration par défaut, cette configuration par défaut ce trouve a cette endroit,
/etc/apache2/sites-available/default
en éditant ce fichier

nano /etc/apache2/sites-available/default

(ou via un éditeur de texte en mode graphique)
tu as le descriptif de la configuration par défaut de ton apache,
dans cette configuration il est stipulé une ligne qui s'appel  DocumentRoot qui désigne l'emplacement par défaut ou vont ce trouvé les fichiers de ton site. avant ta mise a jour  DocumentRoot donnait l'emplacement  /var/www suite a la mise a jour, l'emplacement est devenu /var/www/html

par défaut apache t'affiche donc les fichiers ce trouvant a l'emplacement désigné par DocumentRoot tu as donc deux manière de résoudre ton problème,

1er méthode
soit tu créé un lien symbolique pour a l'interieur du dossier /var/www/html

sudo ln -s /home/Testserveur/  /var/www/html

(je crois que c'était ce lien la que tu voulais sinon corrige le en conséquence)

2eme méthode
modifier l'emplacement du DocumentRoot pour revenir a la configuration par défaut antérieur a ta mise a jour

sudo nano /etc/apache2/sites-available/default

Modification
        DocumentRoot /var/www/html
        <Directory /var/www/html/>
en
        DocumentRoot /var/www
        <Directory /var/www/>
dans ce cas il faut aussi pensé a redémarrer apache puisque la configuration a changé

sudo service apache2 restart

EDIT:
précision,
c'est la configuration du site par défaut et non la configuration par défaut (d'apache) et correction des bon emplacement de fichier

Dernière modification par casperfr (Le 29/04/2014, à 21:02)

Hors ligne

#6 Le 29/04/2014, à 20:42

sagamore

Re : Apache HS suite à mise à niveau 13.10 ---->14.04 [RESOLU]

Bonjour.

Merci Casperfr.
( avec la 12.10 j'avais suivi entre autre ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_ … de_travail   
J'ai compris la 1ére méthode. Pour mon cas perso cela serait : sudo ln -s /home/daniel/www/  /var/www/html

Mais je ne comprend pas la 2éme méthode.

Merci.

Dernière modification par sagamore (Le 29/04/2014, à 20:44)

Hors ligne

#7 Le 29/04/2014, à 20:59

casperfr

Re : Apache HS suite à mise à niveau 13.10 ---->14.04 [RESOLU]

toutes les utilisations d'apache ce fais par le paramétrage d'un site, c'est un fichier de configuration qui explique comment doit se comporté ton site et etre interprété correctement par apache, grace a ces fichiers de configuration tu peux géré indépendament autant de site que tu le souhaite sur un seul et meme serveur, s'il y en a plusieurs on utilise une configuration que l'on appel les virtual hosts (vhosts) cela permet de plus facilement t'y retrouvé, bref,il y a autant de fichier de configuration que de site géré par apache,
il y a un cas "particulier' qui est un site préconfiguré a l'installation d'apache, ce site étant désigné comme le site par défault, c'est la configuration automatique qui est installé quand apache s'install,
cette configuration de site automatique (anterieur a ubuntu 14.04) stipulais que tout fichier mis dans le dossier /var/www était accessible directement en y accédant via son navigateur en notant l'adresse ip de la machine ou l'adresse localhost quand apache ce trouve sur la meme machine.
cette configuration de site par défaut a été modifier dans la version 14.04 et le dossier par défaut est maintenant /var/www/html
la deuxieme méthode que je te donnais t'expliquais ou se trouve ce paramétrage de site par défaut d'apache (/etc/apache2/sites-available/default) ou se trouve la commande te permettant de te donné l'emplacement des fichiers par défaut (documentroot) et donc modifié l'emplacement des fichiers par défaut pour qu'apache aille de nouveau cherché les fichiers au meme endroit qu'avant la mise a jour.

maintenant que j'ai ma machine sous les yeux je peux te donné les bons chemin,
le fichier de config est : /etc/apache2/sites-available/default
donc si tu édites celui ci

sudo nano  /etc/apache2/sites-available/default

Version anterieur a la 14.04
voici les deux ligne incriminé dans notre discution
        DocumentRoot /var/www
        <Directory /var/www/>
depuis la version 14.04 c'est deux lignes sont :
        DocumentRoot /var/www/html
        <Directory /var/www/html/>
donc si tu modifie ces deux lignes comme elle était avant, tu retrouve l'usage d'apache comme avant ta mise a jour

je corrige mon message précédent avec les bon chemin ou j'avais fait une petite erreur

si tu désires des renseignements plus précis et que je t'expliques comment sa fonctionne pour que tu puisse l'utilisé, contacte moi par la messagerie du site,
tu pourras marqué résolu sur ce topic et on pourra continué a avancé a coté si tu le souhaites

Dernière modification par casperfr (Le 29/04/2014, à 21:00)

Hors ligne

#8 Le 29/04/2014, à 21:25

Bob dit l'Âne

Re : Apache HS suite à mise à niveau 13.10 ---->14.04 [RESOLU]

@Casperfr
smile
Merci pour aide, et surtout pour tes explications claires.

J'ai utilisé ta 2 ème méthode (vu que j'avais déjà utilisé la 1 ère pour solutionner le problème exposé dans mon post du 2 avril dernier.
J'ai donc édité le fichier" /etc/apache2/sites-available/000-default.conf " (14.04) et j'ai modifié la ligne "DocumentRoot /var/www/html" en "DocumentRoot /var/www"
J'ai redémarré Apache2 dans le terminal

sudo service apache2 restart

et ..... c'est bon, tout fonctionne de nouveau correctement.

@sagamore
En tant qu'auteur du post, je vais indiquer que mon problème est résolu.
Ca ne vous empêche pas bien entendu de continuer d'échanger avec Casperfr pour résoudre votre problème.
Bonne soirée à tous deux
Et merci encore !


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#9 Le 29/04/2014, à 21:49

casperfr

Re : Apache HS suite à mise à niveau 13.10 ---->14.04 [RESOLU]

je te pris de m'excuser Bob dit l'Âne,
je n'avais pas regarder l'auteur du message avant que je réponde, j'aurais d'ailleur du faire attention a cela quand sagamore a donné sa ligne de commande pour le lien symbolique,
on va dire que j'ai été entrainé par mon élant, je suis totalement débutant sur ubuntu je n'ai commencé il n'y a qu'un mois et demi et encore uniquement par virtualisation et sur ubuntu serveur donc sans interface graphique, mais comme je cherche a comprendre, j'avous que quand j'ai compris quelque chose j'essais de le partagé a ceux qui ne l'on pas compris.
sagamore si tu as besoin d'un coup de main je me ferais un plaisir de pouvoir l'aidé contacte moi par la messagerie,
et ravis d'avoir pu t'aidé Bob dit l'Âne.

Hors ligne

#10 Le 30/04/2014, à 10:09

Bob dit l'Âne

Re : Apache HS suite à mise à niveau 13.10 ---->14.04 [RESOLU]

Non, ça ne me dérange pas et il n'y a aucun problème pour moi.
Je te remercie encore.
C'est juste que c'est la règle dans le forum : on doit spécifier quand le problème est résolu.
Bonne journée.


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne