Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2008, à 23:20

nabster

edit vi

Salut,
je suis un débutant en linux .J aimerais savoir comment différencier le loggin et mot de passe de l' ADMINISTRATEUR et l ' utilisteur pour que dans la console l' administrateur puisse exécuter ses commandes

Hors ligne

#2 Le 14/04/2008, à 23:32

Arwen86

Re : edit vi

pour exécuter des commandes en tant que root, deux solutions :

- la première permet d'accorder à ton utilisateur les droits administrateur ; pour ça, il te suffit de taper avant la commande que tu souhaites executer le mot "sudo". Il te faudra ensuite entrer le mot de passe de ton utilisateur.
exemple, pour créer un dossier nommé toto en possédant les droits utilisateurs tappes dans le terminal :
arwen@Saphira:~$ sudo mkdir toto
[sudo] password for arwen:

- la seconde permet de changer d'utilisateur et de passer en administateur ; pour ce faire, il suffit de tapper "su -", et de valider cette commande... le terminal te demandera alors le mot de passe root :
arwen@Saphira:~$ su -
Mot de passe :
root@Saphira:~#

Voilà smile j'espère que ça t'aidera!


~ Arwen ~
«Le savoir n'est bon que s'il est partagé...»

«Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Frank Einstein

Hors ligne