Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2008, à 00:53

M.Simplet

Mandriva Spring

Bonjour à tous,

pour ceux qui sont interessés à tester , ou même à adopter, la Mandriva Spring est sortie hier! Perso, je la trouve très bien, elle est plus rapide et il y un tas de petites innovations très sympas. Elle fera sûrement le bonheur de plusieurs, et la promotions de Linux, comme toutes les bonnes distributions big_smile

Enfin, pour ceux veulent des détails, voir le wiki :
http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2008_Spring_Visite_guid%C3%A9e

Et pour le téléchargement, c'est sur la page d'accueil de mandriva ( http://www.mandriva.com/ )

Passez une bonne soirée


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne

#2 Le 11/04/2008, à 10:42

Zergy

Re : Mandriva Spring

Miam, je vais tester ça en machine virtuelle.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2008, à 11:08

DiCiCat

Re : Mandriva Spring

Tres belle mouture, comme les 3 ou 4 dernières versions de mandriva.

Hors ligne

#4 Le 14/04/2008, à 00:09

Le Yaude

Re : Mandriva Spring

Je vous rejoint tout à fait, j'ai reçu une beta dans le dernier linux pratique, et ça a beau être une beta, elle a l'air tout à fait fonctionelle.

Je n'ai pas encore beaucoup testé, mais un point que j'ai adoré : le WIFI !!!

Sur Ubuntu : une aprèm pour identifier mon périphérique, trouver le pilote qu'il me fallait (Atheros), le compiler à la main (la version du dépot ne fonctionnait pas), puis pour enfin réussir à m'en servir : j'ai testé au moins 4 logiciels, et je me sers en ce moment de wicd qui marche par la volonté du saint esprit (en fait il démarre automatiquement, mais je ne peux plus modifier la config, la fenêtre de config s'auto-kill au bout d'une seconde, allez savoir pourquoi).
Sur Mandriva : centre de config, configurer une nouvelle connexion, toutes les options par défaut, OK, OK, OK, continuer --> "Voulez-vous vous connecter tout de suite ?" "Mais bien sûr !" Et me voilà connecté sans problème.

Alors amis dev d'Ubuntu (distro que j'adore par ailleurs), voyez comme c'est possible, et on se retrouse les manches ! lol (ouais j'imagine que c'est pas aussi facile que ça).


Sinon va falloir que je me familiarise un peu avec la gestion de paquetages en ligne de commande, pq pour l'instant j'ai pas encore trouvé comment lancer une màj à la console (eh oui, je suis au courant que Mandriva a de très bons outils graphiques pour ça, mais je trouve ça tellement plus rapide à la console...)

Hors ligne

#5 Le 14/04/2008, à 01:01

professeurtournesol

Re : Mandriva Spring

Pour l'utilisation d'urpmi :

urpmi.update -a (pour tous les dépôts sinon on peut spécifier un dépôt partculier) = apt-get update
urpmi --auto-select = apt-get upgrade

sinon plus simple : urpmi --auto-update (= urpmi.update -a suivi d'un urpmi --auto-select)

Hors ligne

#6 Le 14/04/2008, à 05:47

madcap

Re : Mandriva Spring

professeurtournesol a écrit :

Pour l'utilisation d'urpmi :

urpmi.update -a (pour tous les dépôts sinon on peut spécifier un dépôt partculier) = apt-get update
urpmi --auto-select = apt-get upgrade

sinon plus simple : urpmi --auto-update (= urpmi.update -a suivi d'un urpmi --auto-select)

Sinon c'est urpme (e=erase) pour désinstaller un paquetage.  Un peu déroutant au début.


madcap@jabber.fr

Hors ligne

#7 Le 14/04/2008, à 06:50

JYCombes

Re : Mandriva Spring

Mouais. Elle existe encore cette saleté ? Désolé, mais j'ai connu une certaine Mandrake 10 qui m'a fait détester Mandrake et mandriva par la suite.

Hors ligne

#8 Le 14/04/2008, à 09:21

ilcorseronero

Re : Mandriva Spring

Purée quelle saleté,

J'ai tjrs une résolution impossible de changer (obligé d'être en vga),
carte graphique (comme ubuntu) impossible
d'installer.

Le wifi, ah oui génial, freez total dèqs qu'on touche l'assistant.

Et je ne vois aucun changement par rapport à la 2007

ah oui si elle se windowize un peu plus.

Hors ligne

#9 Le 14/04/2008, à 10:36

DiCiCat

Re : Mandriva Spring

Désolé, mais j'ai connu une certaine Mandrake 10 qui m'a fait détester Mandrake et mandriva par la suite.

Il serait peut etre justement temps de ressayer. Mandrake 10 et les quelques versions suivantes ont été tres mauvaise et ca remonte à 2003 ou 2004, ca fait quand meme 4 ou 5 ans hein smile
Les versions 2006 et surtout 2007/2008 de mandriva sont vraiment trés bonnes.
L'experience de ma femme avec me le prouve. Je lui ai installé en remplacement de windows sur son portable depuis 5 mois, et... elle ne m'a jamais rien demandé de régler/installer/corriger alors qu'elle ne connais rien du tout à linux. Ca marche c'est tout.

Dernière modification par DiCiCat (Le 14/04/2008, à 10:40)

Hors ligne

#10 Le 14/04/2008, à 19:27

Le Yaude

Re : Mandriva Spring

Merci pour les commandes d'update !

Par contre, je retire tout ce que j'ai pu dire de positif ou encenseur sur cette distribution qui vient généreusement de me déconnecter matériellement (à moins que ça ne soit grillé) ma fameuse carte wifi, tout ça après un simple retour de veille. Ma carte n'est même plus listée avec lspci ni sur mandriva ni sur Ubuntu, et pas mieux avec Vista, et la LED ne s'allume même plus lorsque j'avtive le bouton "marche/arrêt" du wifi.

En plus je viens de poster le bug sur leurs forums de soutien où j'ai agréablement remarqué que si je voulais un suport, j'avais qu'à payer. Enfin la communauté devrait quand même répondre, mais y a-t-il vraiment une communauté qui ne paie pas ?? lol.

Si au passage la bien plus accessible et conviviale communauté Ubuntu avait une petite idée de ce qui s'est passé, je suis toujours preneur !! lol.

Dernière modification par Le Yaude (Le 14/04/2008, à 19:28)

Hors ligne

#11 Le 14/04/2008, à 20:19

dada55

Re : Mandriva Spring

Mori a écrit :

salut,

a) quand on ne bidouille pas trop sous linux, il est plutôt déconseillé de prendre une nouvelle version (quelque soit la distribution) tout de suite. mieux vaut laisser passer un mois.

b) la seule obligation sur le forum est de s'incrire http://forum.mandriva.com/login.php? et c'est bien sûr gratuit, depuis fort longtemps.

c) aucun membre de quelques forums que ce soit de quelques distributions que ce soit n'est obligé de répondre. il répond quand il en a le temps et s'il est disponible ... comme dans n'importe quel forum de LL ou SL.

d) nul ne peut se dire linuxien, digne de ce nom en crachant sur les autres distros ou autres communautés.

e) pour ta question, il est difficile de répondre quand on n'utilise pas la distro en question.

+1

Hors ligne

#12 Le 14/04/2008, à 20:21

Fred-Prague

Re : Mandriva Spring

Bonsoir,

J'essaierais bien par curiosité la version Gnome (allergie bête à KDE hmm) mais je ne trouve pas un lien de téléchargement sur cette dernière version (j'avais jeté un coup d'oeil à l'avant dernière).

Merci.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#13 Le 14/04/2008, à 20:23

Le Yaude

Re : Mandriva Spring

a) quand on ne bidouille pas trop sous linux, il est plutôt déconseillé de prendre une nouvelle version (quelque soit la distribution) tout de suite. mieux vaut laisser passer un mois.

Là c'est clair qu'on ne me reprendra plus à installer une beta, qu'elle soit considérée fonctionnelle ou pas par des journalistes sûrement beaucoup plus douée que moi avec Linux.


la seule obligation sur le forum est de s'incrire http://forum.mandriva.com/login.php? et c'est bien sûr gratuit, depuis fort longtemps.

Il n'empêche que la première chose qui est demandée lorsqu'on poste un message est si on veut payer pour qu'on nous réponde plus vite.


aucun membre de quelques forums que ce soit de quelques distributions que ce soit n'est obligé de répondre. il répond quand il en a le temps et s'il est disponible ... comme dans n'importe quel forum de LL ou SL.

J'ai dit ça moi ? Pas souvenir.


nul ne peut se dire linuxien, digne de ce nom en crachant sur les autres distros ou autres communautés.

Que celui qui n'a jamais dénigré telle ou telle distribution un jour ou l'autre pour une raison X ou Y me jette la première pierre, je ne crois pas que j'aurais trop mal. Il m'arrive aussi de critiquer Ubuntu (cf plus haut) alors que je l'utilise avec plaisir tous les jours.


Voilà, en tout cas merci pour les leçons de morale, ces jeunes manquent vraiment d'éducation !

Hors ligne

#14 Le 14/04/2008, à 20:45

ilcorseronero

Re : Mandriva Spring

+1

c'est une vrai daube ce truc. Un truc à fric.
A peine rentré dans le site, achète achète achète.

Bah, je n'ai rien contre mais le harcellement
c'est autre chose.

Chez moi leur truc bidon de config wifi fait geler le portable.

Il ne m'étonnerait pas qu'il t'ait grillé la carte wifi.

Que dire, bonne merde l'ami.

Hors ligne

#15 Le 14/04/2008, à 20:56

Le Yaude

Re : Mandriva Spring

Mmmm c'est encourageant tout ça, je sens que je vais aller faire un petit tour chez mon vendeur, par bonheur je suis encore sous garantie, mais vous croyez que je dois lui raconter toute l'histoire ?? Ou je lui fais la même en remplaçant Mandriva par Vista SP1 ?? (c'est que j'aimerais bien que la garantie marche quoi... lol)

Hors ligne

#16 Le 14/04/2008, à 21:07

professeurtournesol

Re : Mandriva Spring

ilcorseronero a écrit :

+1

c'est une vrai daube ce truc. Un truc à fric.
A peine rentré dans le site, achète achète achète.

Bah, je n'ai rien contre mais le harcellement
c'est autre chose.

Chez moi leur truc bidon de config wifi fait geler le portable.

Il ne m'étonnerait pas qu'il t'ait grillé la carte wifi.

Que dire, bonne merde l'ami.

Qu'est-ce qui faut pas lire neutral

Un truc qui grille ça arrive, Mandriva ne fait rien de plus que de mettre en place les pilotes madwifi donc...

Hors ligne

#17 Le 14/04/2008, à 21:09

DiCiCat

Re : Mandriva Spring

Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie.
Le jour ou un soft, hors flash de firmware, pourra bousiller du materiel, on me fera signe roll

Hors ligne

#18 Le 14/04/2008, à 21:18

Minøs

Re : Mandriva Spring

KDE-4.03 => Miam !
Moi qui suis gnomiste dans l'âme depuis le début, ça me donne envie de tester ^^

Hors ligne

#19 Le 14/04/2008, à 21:35

tolemys

Re : Mandriva Spring

Fred-Prague a écrit :

Bonsoir,

J'essaierais bien par curiosité la version Gnome (allergie bête à KDE hmm) mais je ne trouve pas un lien de téléchargement sur cette dernière version (j'avais jeté un coup d'oeil à l'avant dernière).

Merci.

Slt,

Pour la version Gnome c'est par ici :
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2008.1/mandriva-linux-one-2008-spring-GNOME-int-cdrom-i586.iso

En tout cas Mandriva et Ubuntu sont des distributions à la portée du grand public wink


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#20 Le 14/04/2008, à 23:45

Fred-Prague

Re : Mandriva Spring

Merci pour le lien!


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#21 Le 15/04/2008, à 01:08

Zratul

Re : Mandriva Spring

ilcorseronero a écrit :

+1

c'est une vrai daube ce truc. Un truc à fric.
A peine rentré dans le site, achète achète achète.

Bah, je n'ai rien contre mais le harcellement
c'est autre chose.

Chez moi leur truc bidon de config wifi fait geler le portable.

Il ne m'étonnerait pas qu'il t'ait grillé la carte wifi.

Que dire, bonne merde l'ami.

On doit pas avoir les mêmes yeux, à peine entré sur le site je vois achat de powerpack, achat de Mandriva flash, mais je vois surtout un gros Mandriva Free à télécharger.

Chez moi, cette version Spring tourne impeccablement bien, Drakconf est toujours aussi pratique pour gérer tout le système.

Elle se windowsise plus ? Détailles plus s'il te plaît. A la limite elle devient plus MacOS (avec le nouveau gestionnaire de snapshot qui me fait penser à Time Machine).

Bref je suis Mandrivien sur mon PC fixe depuis 3 ans maintenant et autant certaines versions comme la 10 ou la 2006 étaient pas top, autant les versions 2007 et 2008 sont bonnes (surtout les Spring).

Si on classifiait une distrib directement due à quelques pépins persos on s'en sortirait pas. Je gueule contre l'Ubuntu de mon laptop qui fait planter mon wifi de temps en temps ? Contre cette MAJ de Feisty à Gutsy qui m'a fait perdre le mode Veille et Veille prolongée ? Contre mes plantages plus fréquents de kicker depuis Gutsy ? De la polémique des disques durs qui s'usent plus vite sur laptop ?
Non tout simplement parce que je sais qu'au fond Ubuntu est une bonne distrib, qu'on peut avoir des hauts et des bas (par exemple Feisty était vraiment nickel pour moi et Gusty a foutu plusieurs trucs en l'air) et pourtant je compte bien continuer à utiliser Ubuntu sur mon laptop et je ne répands pas des critiques acerbes sur Ubuntu partout où je passe tout ça parce qu'une version me pose des problèmes.

Enfin vu la pertinence de tes interventions sur ce topic, je ne m'attends pas à grand chose de constructif de ta part.

Dernière modification par Zratul (Le 15/04/2008, à 01:10)

Hors ligne