Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2014, à 13:56

cinaptix

Disparition de ffmpeg des dépôts. Galère pour extraire le son des mp4.

Bonjour,
Globalement, cette version 14.04 me déçoit. J'ai viré whisker et cette usine à gaz de MenuLibre qui merdoie joyeusement pour réinstaller le menu de XFCE et alacarte, plus simple et parfaitement fonctionnel.
Mais ce qui me surprend le plus, c'est cette régression à la suite de la disparition de ffmpeg des dépôts officiels qui fait qu'il n'y a pratiquement pas de programme de conversion qui utilisent avconv sensé le remplacer. Il n'est plus possible aujourd'hui d'extraire le son d'une video en mp4.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2014, à 14:16

jplemoine

Re : Disparition de ffmpeg des dépôts. Galère pour extraire le son des mp4.

J'ai trouvé ça sur internet  (voir là) :

sudo add-apt-respository ppa:mc3man/trusty-media
sudo apt-get update
sudo apt-get install ffmpeg gstreamer0.10-ffmpeg

Mais sans garantie. Sinon, il faut compiler les sources..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2014, à 15:21

melixgaro

Re : Disparition de ffmpeg des dépôts. Galère pour extraire le son des mp4.

Salut,

ffmpeg est remplacé par avconv. A priori, remplacer avconv par ffmpeg dans les scripts devrait suffire car la syntaxe est sensée être identique (c'était vrai au début, à voir si c'est toujours vrai). Sinon compilation ou trouver un dépôt comme celui proposé par jplemoine


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2014, à 15:23

Ubuntu1988

Re : Disparition de ffmpeg des dépôts. Galère pour extraire le son des mp4.

Audacity peut le faire en graphique


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#5 Le 23/04/2014, à 09:42

tiramiseb

Re : Disparition de ffmpeg des dépôts. Galère pour extraire le son des mp4.

Salut,

ffmpeg est remplacé par avconv.

Oui, sur Ubuntu. Attention, c'est un fork, ffmpeg existe toujours. C'est un choix délibéré du mainteneur Ubuntu de remplacer ffmpeg par avconv.
Dans la mesure où le paquet ffmpeg en 13.10 était un paquet de transition vers avconv, si tes scripts marchaient en 13.10 avec ffmpeg, ils fonctionneront avec avconv.

Le paquet est "libav-tools".


Sinon compilation ou trouver un dépôt comme celui proposé par jplemoine

Je proposerais plutôt le ppa https://launchpad.net/~jon-severinsson/+archive/ffmpeg car c'est celui qui est conseillé par le site de FFmpeg.

Hors ligne

#6 Le 23/04/2014, à 11:32

melixgaro

Re : Disparition de ffmpeg des dépôts. Galère pour extraire le son des mp4.

salut,

à tiramiseb

Merci d'avoir précisé mon propos et d'avoir complété avec le « bon » dépôt. De mémoire, il me semblait bien que le dépôt que j'avais trouvé il y a qques mois n'était pas celui proposé par jplemoine. Mais je ne savais plus où j'avais noté ça.
Et oui, le paquet ffmpeg de 13.10 était « vide », ça ne rajoutait que des liens vers les commandes avconv.

Edition : non, apparemment, j'ai complété rêvé. Le paquet ffmpeg de 13.10 contient bien le binaire ffmpeg et non pas un lien vers avconv. En tout cas, la transition est annoncée depuis au moins la 12.10 ou la 12.04
Quand je lance ffmpeg, j'obtiens :

ffmpeg version 0.8.10-6:0.8.10-0ubuntu0.12.10.1, Copyright (c) 2000-2013 the Libav developers
  built on Feb  6 2014 20:57:40 with gcc 4.7.2
*** THIS PROGRAM IS DEPRECATED ***
This program is only provided for compatibility and will be removed in a future release. Please use avconv instead.

Dernière modification par melixgaro (Le 23/04/2014, à 14:23)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 23/04/2014, à 13:49

cinaptix

Re : Disparition de ffmpeg des dépôts. Galère pour extraire le son des mp4.

Et oui, le paquet ffmpeg de 13.10 était « vide », ça ne rajoutait que des liens vers les commandes avconv.

Oui mais aujourd'hui, soundconverter ne convertit plus les mp4, m4a ,flv et sûrement d'autres. DownloadHelper ne convertit plus rien.

Bref, c'est la merde ! À cause de choix aussi douteux que d'imposer par exemple whisker et MenuLibre.

Quand une distribution fonctionne de moins en moins bien, il est temps d'en changer.

Dernière modification par cinaptix (Le 23/04/2014, à 13:50)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 23/04/2014, à 14:10

melixgaro

Re : Disparition de ffmpeg des dépôts. Galère pour extraire le son des mp4.

cinaptix a écrit :

Quand une distribution fonctionne de moins en moins bien, il est temps d'en changer.

je suis d'accord, ça fait râler. D'autant que ffmpeg et avconv ne sont pas totalement équivalents à mon avis, sauf pour un usage de base (genre extraction de piste audio ou conversion de formats).
Mais là le problème n'est pas insurmontable... Je pense que si tu crées les liens comme dans la 13.10, ça marchera.
Essaye

sudo ln -s /usr/bin/avconv /usr/bin/ffmpeg

Il faudra entrer ton mot de passe. Cette commande créera un lien symbolique appelé ffmpeg qui pointe sur avconv (il faut installer avconv). Et par la suite, ffmpeg sera visible par tous les programmes (mais ce sera avconv qui sera utilisé).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 23/04/2014, à 16:31

tiramiseb

Re : Disparition de ffmpeg des dépôts. Galère pour extraire le son des mp4.

Pour cette "bidouille", je conseillerais plutôt :

sudo ln -s /usr/bin/avconv /usr/local/bin/ffmpeg

... ce serait + propre smile

soundconverter ne convertit plus les mp4, m4a ,flv et sûrement d'autres

Fais un rapport de bug...


Quand une distribution fonctionne de moins en moins bien, il est temps d'en changer.

Eh bien change smile

Hors ligne

#10 Le 23/04/2014, à 19:43

navtex

Re : Disparition de ffmpeg des dépôts. Galère pour extraire le son des mp4.

Eh bien change

sûr ou une VM 13.10


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#11 Le 29/04/2014, à 17:27

jweber

Re : Disparition de ffmpeg des dépôts. Galère pour extraire le son des mp4.

Cette histoire est un peu galère, il faut bien le dire. Notons que ffmpeg et avconv ont des différences dans les arguments de la ligne de commande, pour citer un exemple : les conversions en x264 pour la vidéo et aac pour le son ne sont pas identiques. Cela rend scabreuse l'astuce de créer un lien de l'un vers l'autre.

Je suis encore sous 12.04 LTS, un peu gêné par le retard de mises à jour de ffmpeg/avconv, je me suis lancé dans la compilation de la dernière version officielle de ffmpeg (https://trac.ffmpeg.org/wiki/UbuntuCompilationGuide). La solution proposée par les développeurs de ffmpeg conduit à la création d'un programme complet, avec les librairies nécessaires en lien statique, que l'on peut mettre (suggestion par défaut) dans ~/bin. Si on assure (ordre des répertoires listés dans PATH) que ce répertoire local est exploré avant les répertoires système (/usr/bin, par exemple) tout appel à ffmpeg lancera cette version statique. Il n'y a aucun conflit avec les versions installées de avconv/ffmpeg des dépots. Winff, par exemple, fonctionne très bien avec cette version statique.

Cela permet de bénéficier des fonctionnalités récentes de ffmpeg, comme la concaténation de fichiers vidéos (j'ai eu quelques soucis pour cette opération avec les versions récentes d'Avidemux).

Hors ligne

#12 Le 29/04/2014, à 19:09

Bertrand49

Re : Disparition de ffmpeg des dépôts. Galère pour extraire le son des mp4.

jplemoine a écrit :

J'ai trouvé ça sur internet  (voir là) :

sudo add-apt-respository ppa:mc3man/trusty-media
sudo apt-get update
sudo apt-get install ffmpeg gstreamer0.10-ffmpeg

Mais sans garantie. Sinon, il faut compiler les sources..

Si, ça fonctionne, mais attention, la commande est: sudo add-apt-repository, il y a une faute de frappe ci-dessus!

Hors ligne