Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2014, à 17:21

KRS

Rediriger un nom de domain sur une ip LAN

Bonjour, après avoir posté par erreur dans "internet de réseaux", je viens ici pour trouver de l'aide plus ciblée. Ma question n'est pas spécifique à Ubuntu, mais j'ai bon espoir de trouver une réponse ici.

J'ai un serveur web de dev sur mon poste (192.168.1.100), en local, j'ai configurer mes sites pour êtres accessibles par l'adresse du style "www.site.local".

Pour tester sur d'autre os et navigateurs j'ajoute dans leurs fichier host l'entrée "192.168.1.100 www.site.local"

Le problème c'est que sur android et ios, on ne peut pas editer le fichier host sans rooter l'appareil.

J'aimerais donc pouvoir taper au sein de mon lan l'adresse "www.site.devserver" et être redirigier sur 192.168.1.100 pour accèder à mon serveur de dev.
Est-ce possible de faire ça au niveau du routeur? comment faire? (je manque de vocabulaire technique pour ces question de configuration réseau)

Merci

Hors ligne

#2 Le 30/04/2014, à 18:19

casperfr

Re : Rediriger un nom de domain sur une ip LAN

bonjour,

pour faire ce que tu cherche a faire, il faut mettre en place un serveur de dns local, puis dans tes clients qui veule accédé a ton serveur de dev qu'il soit configuré pour utilisé ce serveur de dns,
alors personnellement je fait cette méthode mais elle est compliquer a mettre en place sans un minimum de connaissance et de paramétrage,
j'ai donc choisi la solution de mettre un routeur virtuel (zeroshell) en temps que machine virtuel qui me sert donc de passerelle de dns et de serveur dhcp et tout les client sur le réseau se connecte par l'intermédiaire de zeroshell, ensuite dans zeroshell je créé une entré soa correspondant au nom de domaine que je veux géré en interne pour ton cas ce sera site.local et dans ce SOA je rajoute une entré DNS A www qui pointe sur l'adresse 192.168.1.100
tous tes pc passant par le dns de zeroshell aurons alors cette entré, ce qui fait que tu n'as aucune modification a faire dans aucun des hosts pour pouvoir en bénéficié sur tes clients,
alors cette usage n'est que pour un réseau local bien entendu,
ensuite, tu peut mettre en place un serveur de dns sur ton linux via bind pour faire la meme chose,
mais personnellement j'adore zeroshell par ce que c'est une distribution linux clé en main pour faire un routeur sécurisé et proxy transparent, tu le démarre et il fonctionne.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2014, à 18:47

bruno

Re : Rediriger un nom de domain sur une ip LAN

Effectivement il faut d'une manière ou une autre un serveur de noms sur le réseau local.

Par contre il n'est peut-être pas utile de sortir l'artillerie lourde… La plupart des systèmes clients savent utiliser les services DNS-SD (zeroconf, avahi, bonjour,…)

Il faudrait donc, en supposant que le serveur web est Apache, installer le paquet libapache2-mod-dnssd et voir si le site est accessible via www.site.local (ou nom_hote.local) depuis différents clients du réseau local.

Dernière modification par bruno (Le 30/04/2014, à 18:47)

Hors ligne