Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2014, à 13:09

MisterOccan

[Résolu] Bash n'est pas chargé dans tmux et les tty

Bonjour à tous smile

Sur ma Xubuntu14.04, /bin/bash est chargé normalement dans le terminal de base par contre il ne l'est pas dans tmux et les tty, je suis obligé de le lancer manuellement.

$SHELL contient bel et bien /bin/bash, et j'ai même spécifié cela dans mon tmux.conf:

set-option default-shell "/bin/bash"

C'est vraiment génant, vu que pour me servir de mes alias ou de mes fonctions, je suis obligé de manuellement écrire /bin/bash à chaque nouvelle fenêtre (Ou split) de tmux hmm

Une idée?

Dernière modification par k-bag (Le 30/04/2014, à 21:56)


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#2 Le 29/04/2014, à 17:41

Shanx

Re : [Résolu] Bash n'est pas chargé dans tmux et les tty

Salut,

je ne sais pas si ça fonctionnera, mais peut-être que l’utilitaire chsh réglera le problème. En root :

chsh -s /bin/bash ton_nom_utilisateur

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 29/04/2014, à 20:12

MisterOccan

Re : [Résolu] Bash n'est pas chargé dans tmux et les tty

Merci Shanx mais ça ne marche pas malheureusement, vu que le shell par défaut est bel et bien bash.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#4 Le 30/04/2014, à 20:45

NotF0und

Re : [Résolu] Bash n'est pas chargé dans tmux et les tty

Salut k-bag,

Donc si je comprends bien, lorsque tu lances tmux et que tu fais

echo $SHELL

, ça te donne /bin/sh ?

Hors ligne

#5 Le 30/04/2014, à 20:55

MisterOccan

Re : [Résolu] Bash n'est pas chargé dans tmux et les tty

Bonsoir.

NotF0und a écrit :

Donc si je comprends bien, lorsque tu lances tmux et que tu fais

echo $SHELL

, ça te donne /bin/sh ?

Justement non, j'ai bien /bin/bash qui s'affiche (Dans les tty aussi) mais mon .bashrc n'est pas pris en compte (Couleurs, prompt, alias, fonctions....) et c'est en lançant bash manuellement que ça remarche normalement.

Le mystère est que quand je lance un terminal de base (Celui de xfce ou encore xterm) tous mes paramètres marchent, seuls tmux et les tty sont affectés.

Merci de t'intéresser au problème NotF0und.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#6 Le 30/04/2014, à 21:29

Watael

Re : [Résolu] Bash n'est pas chargé dans tmux et les tty

salut,

en ce qui concerne les ttys :
man bash a dit

Quand un interpréteur interactif démarre sans être un interpréteur de commandes de connexion,  bash
       lit et exécute les commandes se trouvant dans /etc/bash.bashrc et ~/.bashrc s'ils existent.

il faut donc charger ~/.bashrc depuis ~/.bash_profile.

par contre, pour tmux, bash n'est alors pas un shell de connexion sad
à moins que tu lances tmux depuis un tty, pour lequel .bashrc n'est pas chargé (cf. supra).


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#7 Le 30/04/2014, à 21:56

MisterOccan

Re : [Résolu] Bash n'est pas chargé dans tmux et les tty

Watael a écrit :

...
il faut donc charger ~/.bashrc depuis ~/.bash_profile.

Effectivement, j'avais complètement oublié de le faire à l'import de mes dotfiles big_smile

Voici comment sourcer son bashrc à partir de bash_profile pour ceux qui passeraient par là:

if [ -f ~/.bashrc ]; then
   source ~/.bashrc
fi

Je retrouve enfin mon environnement sur tmux, merci beaucoup à toi Watael, et les autres aussi.
Bonne fin de soirée à tous smile


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne