Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/02/2014, à 17:48

freechelmi

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Zakhar a écrit :

En tout cas, je mets mon pari sur WebRTC pour le futur de l'audio/vidéo. Un standard ouvert, gratuit, et déjà supporté par des poids lourds comme Chrome/Chromium et Firefox (soit facilement 2/3 des browsers) + compatible android et IOS natif, avec Google en sponsor... bref, c'est probablement le futur.

Ios Ne sera jamais compatible WebRTC. Apple et Microsoft sont sur la même longueur d'ondes.

Par contre bien noté que Webrtc utilise VP8 uniquement donc consommateur de CPU sur PC et sur les mobiles qui le gère pas dans le GPU.

Hors ligne

#77 Le 26/02/2014, à 20:16

Vu

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

freechelmi a écrit :

iOs Ne sera jamais compatible WebRTC. Apple et Microsoft sont sur la même longueur d'ondes.

Par contre bien noté que Webrtc utilise VP8 uniquement donc consommateur de CPU sur PC et sur les mobiles qui le gère pas dans le GPU.

VP8 commence à arriver sur des x86: pour les atom qui doivent concurrencer les ARM sur mobile:
http://images.anandtech.com/doci/7314/Screen%20Shot%202013-09-11%20at%208.27.55%20AM.png
Source: http://www.anandtech.com/show/7314/inte … 770-tested

Sachant que Nexus 5 encode matériellement en VP8 et que Google commence à mettre la pression pour que tout nouveau smartphones sous Android utilise la 4.4.2, on peux extrapoler que de plus en plus de smartphones vont encoder matériellement VP8

Par effet de bords, cela risque de se répercuter sur les GPU


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#78 Le 27/02/2014, à 11:07

freechelmi

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Vu a écrit :

VP8 commence à arriver sur des x86:
Sachant que Nexus 5 encode matériellement en VP8 et que Google commence à mettre la pression pour que tout nouveau smartphones sous Android utilise la 4.4.2, on peux extrapoler que de plus en plus de smartphones vont encoder matériellement VP8

Par effet de bords, cela risque de se répercuter sur les GPU


Oui pour Baytrail j'avais vu ça et c'est étonnant que haswell le supporte pas alors que j'ai cru comprendre qu'ils avaient le meme coeur graphique, peut etre via de nouveaux drivers ce qui serait clairement formidable.

Pour Android 4.4 non , ça dépends vraiment du Chip du GPU. on peux approximer a 50% les chips de matos Android  qui supporte nativement VP8 en lecture et peut etre 20% en encodage.

Hors ligne

#79 Le 27/02/2014, à 14:29

freechelmi

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Voici pour info la liste officiel des Chip qui pourront faire du decode/encode VP8 sous Android

http://wiki.webmproject.org/hardware/arm-socs

Dernière modification par freechelmi (Le 27/02/2014, à 14:30)

Hors ligne

#80 Le 27/02/2014, à 17:05

Vu

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

freechelmi a écrit :

Pour Android 4.4 non , ça dépends vraiment du Chip du GPU. on peux approximer a 50% les chips de matos Android  qui supporte nativement VP8 en lecture et peut être 20% en encodage.

Je pense surtout, que Google risque de rendre cela de plus en plus nécessaire plus ou moins directement (par le choix éventuel de ce codec dans youtube mobile, le basculement Hangout sur VP8 => des solutions qui vont pomper sur la batterie si il n'y a pas de gestion par le GPU).

Bref, sûrement dans les prochains mois.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#81 Le 27/02/2014, à 17:13

freechelmi

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Vu a écrit :
freechelmi a écrit :

Pour Android 4.4 non , ça dépends vraiment du Chip du GPU. on peux approximer a 50% les chips de matos Android  qui supporte nativement VP8 en lecture et peut être 20% en encodage.

Je pense surtout, que Google risque de rendre cela de plus en plus nécessaire plus ou moins directement (par le choix éventuel de ce codec dans youtube mobile, le basculement Hangout sur VP8 => des solutions qui vont pomper sur la batterie si il n'y a pas de gestion par le GPU).

Bref, sûrement dans les prochains mois.

Pour Youtube , je ne sais pas, ils proposeront toujours une version H264 , mais peut etre plus en HD

Hors ligne

#82 Le 27/02/2014, à 20:15

freechelmi

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

utilisateursys a écrit :
freechelmi a écrit :

Ios Ne sera jamais compatible WebRTC. Apple et Microsoft sont sur la même longueur d'ondes.

+ le faite que ça marche pas avec Firefox sur Ubuntu 13.10 + mon correspondant Ipad qui ne semble pas vouloir installer Firefox/chrome sur ses Macs = je retourne sur Skype.

beh dis donc t'insiste pas beaucoup :-)

Sur Ipad il peux installer une application qui gère WebRTC comme Bistri et sur mac je vois pas bien pourquoi il continuerais a utiliser uniquement Safari ? ça ne l'as pas déranger d'installer skype la première fois par exemple?

Hors ligne

#83 Le 27/02/2014, à 20:45

seb24

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

utilisateursys a écrit :
freechelmi a écrit :

je vois pas bien pourquoi il continuerais a utiliser uniquement Safari ? ça ne l'as pas déranger d'installer skype la première fois par exemple?

La première fois ça dut être sous la pression sociale/familiale mais après pour le faire changer c'est comme si tu dit à quelqu’un qui as tous ses amis sur Facebook de venir sur google +. sad
J'ai trouvé une idée, je vais passer sur Mac comme cela j’aurais plus de problèmes avec "eux". tongue

Il sert à quoi ton message ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#84 Le 28/04/2014, à 07:49

marcp06

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Salut,

Sujet intéressant ...
Je le suis wink


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#85 Le 29/04/2014, à 16:47

alex2423

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

corrigo a écrit :
utilisateursys a écrit :

Sauf grosse erreur de ma part le webrtc ne fonctionne pas actuellement pas sur ces solutions et androïd.

Appear.in fonctionne sous Android (Galaxy tab 3, Galaxy S2 et Asus TRansformer TF101 de mes expériences personnelles) avec Chrome comme navigateur.

Sous Firefox sous Android, cela fonctionne pour ma part.
C'est une tuerie ce navigateur.
Génial Appear.in

Hors ligne

#86 Le 29/04/2014, à 17:50

freechelmi

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Sur mon galaxyNote/cyanogen Webrtc a toujours fait planter Firefox ou chrome. j'attends vraiment une appli qui pourrait se lancer automatiquement quand on navigue une page webrtc , mais je ne vois pas bien si c'est possible.

Hors ligne

#87 Le 29/04/2014, à 18:17

Vu

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

@freechelmi : Il y a un bug pour gérer WebRTC de manière matérielle sur les Android. Je pense que le fait d'encoder logiciellement en VP8 est trop gourmand pour les smartphones.
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=969395
Sachant qu'avec  Android 4.4, le Nexus 5 encode et décode matériellement en VP8 et que Hangout utilise nativement le VP8: https://fr.wikipedia.org/wiki/VP8#Utili … _logiciels
On peut se dire que prochainement, cela sera aussi le cas au sein de WebRTC tournant sur Android. Après il faut un smartphone qui puisse encoder matériellement, mais là aussi cela arrive peu à peu: https://en.wikipedia.org/wiki/VP8#Encoding


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#88 Le 29/04/2014, à 19:35

freechelmi

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Non ça ne vient pas du fait qu'on encode/décode le VP8 en CPU sur la plupart des Android, car au pire on aurait que quelques fps mais ça marcherait.

Hors ligne

#89 Le 29/04/2014, à 22:49

alex2423

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Peut etre que c'est une incompatibilité avec ton samsung, de ton téléphone trop lent à cause d'un trop gd nombre d'appli qui tourne...
Je sais, ce sont des hypothèses un peu farfelue smile , peu probable de ton non fonctionnement

Hors ligne

#90 Le 29/04/2014, à 23:48

freechelmi

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Bon avant j'etait en cyanogen Android 4.0 et la je viens de passer en 4.4 et ça a marché sous opera sur le réseau local avec une qualité acceptable mais évidemment un nombre de fps limité. Si le hardware VP8 se démocratisait effectivement ....

Et je ne parles meme pas de vouloir faire ça sur un iphone/ipad....

Hors ligne

#91 Le 30/04/2014, à 10:07

Vu

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

freechelmi a écrit :

Et je ne parles meme pas de vouloir faire ça sur un iphone/ipad....

Apple est un des plus fervents défenseurs du H264 dont elle possède quelques brevets (il me semble).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#92 Le 01/05/2014, à 08:57

freechelmi

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

appear.in a écrit :
nam1962 a écrit :

Je n'arrive pas à le lancer, ce appear.in : me dit de cliquer sur un truc de camera et rien n'existe du genre.

En fait, il y a un bug dans Firefox qui bloque le dialogue d'autorisation de la caméra - il a été rapporté et peut être suivi ici:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1217091


Tamarou a écrit :

Bon ce qui a le plus choqué mes participants, et je l'avais à peine vu, c'est que tout est en anglais.
De mon point de vue, c'est mieux avec Firefox.

Nous prévoyons une traduction française de appear.in, inscrivez-vous à notre mailing list pour recevoir des nouvelles sur quand cela est lancé!

Bon Bonne nouvelle pour Webrtc , Firefox29 marche bien maintenant et affiche la selection des périphériques sous >13.10 , ouf!

bravo pour la traduction française !

Hors ligne

#93 Le 01/05/2014, à 11:07

nam1962

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Wiii ! Ca fonctionne (sous 14.10 en tous cas)


[ Modéré ]

Hors ligne

#94 Le 29/07/2014, à 20:37

freechelmi

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Je pense que l'encodeur VP8 dans chromium est plus efficace que celui de firefox.

Pour bien testé il faudrait un "miroir" mais dans tous les cas c'est l'encodage et la prévisualisation qui prennent le plus de CPU. Oui skype sera toujours un peu plus efficace qu'un navigateur je pense.

Hors ligne

#95 Le 31/07/2014, à 09:44

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

freechelmi a écrit :

Je pense que l'encodeur VP8 dans chromium est plus efficace que celui de firefox.

Pour bien testé il faudrait un "miroir" mais dans tous les cas c'est l'encodage et la prévisualisation qui prennent le plus de CPU.

Je confirme, test fait en local (ethernet) entre 2 PC.
Le PC de ma mère, un vieux Celeron 2Ghz avec un GPU intel du même âge (7 ans !) intégré, sature à 100% de CPU dans tous les cas.

Firefox 32 bits : non fonctionnel
Chromium 32 bits : OK, mais retard de 5 à 6 sec de l'image.
Firefox 64 bits : OK mais rame pas mal
Chromium 64 bits : OK, encore du retard dans l'image.

Ce qui aide dans ces cas là est F11 sur le navigateur. Ca le met en plein écran, et ça évite un peu de compositing à la Compiz.
Par contre quand on met l'image du correspondant en gros... bah ça rame encore plus !

Du côté de mon core i7, même s'il date (core i7 mobile première génération), pas de problème de CPU, ça tourne autour de 25% sur chaque CPU, mais j'ai aussi un GPU nVidia pour aider.

freechelmi a écrit :

Oui skype sera toujours un peu plus efficace qu'un navigateur je pense.

Permets moi d'en douter ! Tout d'abord skype subit le ralentissement de devoir passer par un serveur central (pour bien enregistrer tout ce que vous dites !), c'est donc forcément moins bien.
Ensuite, comme nous le voyons, c'est essentiellement une histoire de CPU/GPU et de codecs utilisés. Si le module WebRTC évolue dans les navigateurs pour autoriser des codec moins "lourds" en CPU/GPU, tout peut rapidement changer.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#96 Le 04/08/2014, à 09:23

freechelmi

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Zakhar a écrit :
freechelmi a écrit :

Oui skype sera toujours un peu plus efficace qu'un navigateur je pense.

Permets moi d'en douter ! Tout d'abord skype subit le ralentissement de devoir passer par un serveur central (pour bien enregistrer tout ce que vous dites !), c'est donc forcément moins bien.
Ensuite, comme nous le voyons, c'est essentiellement une histoire de CPU/GPU et de codecs utilisés. Si le module WebRTC évolue dans les navigateurs pour autoriser des codec moins "lourds" en CPU/GPU, tout peut rapidement changer.

On ne parles pas du trafiic mais bien de l'affichage des flux vidéo, en tant qu'appli native, j'ai quand meme l'impression que c'est plus efficace que l'utilisation d'un Canvas dans un navigateur.

Pour les Codecs, non j'espère bien que VP8/VP9 va rester l'unique codec de Webrtc sinon on retombe dans le meme echec que la vidéo HTML5.

Pour l'aide du GPU, Oui les GPU de moins de 5 ans peuvent Décoder du H264 et ceux qui moins de 3 ans encoder, mais en pratique il est rare que les applications l'exploite correctement.

la plupart des plateformes mobiles savent maintenant décoder du VP8 voire l'encoder donc dans le futur de nombreuses plateformes seront optimisés pour WebRTC sur ce point, reste les plateforme PC ou Intel n'as pas encore fournit de code GPU pour VP8  hors Baytrail mais ils y traveillent je pense.

tes résultats m'étonne un peu quand meme , est ce que quand tu affiche une vidéo VP8 dans youtube par exemple ça rame autant ?

Avec quel appli Webrtc tu test ? appear.in ?

Hors ligne

#97 Le 04/08/2014, à 14:34

Vu

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

freechelmi a écrit :

la plupart des plateformes mobiles savent maintenant décoder du VP8 voire l'encoder donc dans le futur de nombreuses plateformes seront optimisés pour WebRTC sur ce point, reste les plateforme PC ou Intel n'as pas encore fournit de code GPU pour VP8  hors Baytrail mais ils y traveillent je pense.

Sauf que Firefox OS tourne sur du bas de gamme et là on n'a pas d'encodeur VP8 à la différence du H264. Et les ARM sont peu puissants sur ce genre de plateformes, donc un décodeur matérielle est obligatoire.

Dernière modification par Vu (Le 06/08/2014, à 07:56)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#98 Le 05/08/2014, à 23:16

freechelmi

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Vu a écrit :
freechelmi a écrit :

la plupart des plateformes mobiles savent maintenant décoder du VP8 voire l'encoder donc dans le futur de nombreuses plateformes seront optimisés pour WebRTC sur ce point, reste les plateforme PC ou Intel n'as pas encore fournit de code GPU pour VP8  hors Baytrail mais ils y traveillent je pense.

Sauf que Firefox OS tourne sur bas de gamme et là on n'a pas d'encodeur VP8 à la différence du H264. Et les ARM sont peu puissants sur ce genre de plateformes, donc un décodeur matérielle est obligatoire.

Effectivement la liste des soc supportant VP8 est encore un peu courte

http://wiki.webmproject.org/hardware/arm-socs

Hors ligne

#99 Le 23/09/2014, à 08:51

Compte supprimé

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Incroyable ! il y as aussi un paquet deb. qui permet une installation sur Ubuntu.

Oui, mais une installation de quelles fonctions ?
Le navigateur devrait être suffisant ?

#100 Le 23/09/2014, à 11:59

freechelmi

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Oui tu peux faire une visio sur iphone avec appear.in et un navigateur WebRTC.

Par contre les perfs sur Android pour l'instant sont pourri, quoique un peu mieux avec opera

Hors ligne