Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2014, à 14:51

zazejb

RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

Bonjour à tous

J 'ai récemment installé xubuntu sur mon pc dell inspiron 1525, tout ce passe très bien.
Le véritable but était :       - que ça tourne bien ( et bonne surprise ça tourne mieux que je l’espéré )
                                         - pouvoir utiliser mon pc comme média centre, pour ce faire je lui ai collé xbcm ( que je conseil il est beau et fluide avec bcp de ptites option très sympa et cerise sur le cheesecake ... Il est gratos !!! ).

Bon vous allez me dire " bah qu'est ce que tu fais la si t'as aucun problèmes " ;-)

Et bien si j'en ai un...
Mon pc dispose d'un dd interne de 500 go ( remplis à ce jour à 90% ) ( c'est gourmand un media centre :-P )
Donc je voudrai y mettre un 2 to mais j'aimerai pouvoir transférer tout mon système configuré aussi que tous mes fichiers facilement ... Est-ce possible ?

Dernière modification par zazejb (Le 04/05/2014, à 21:46)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2014, à 15:39

GR 34

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

Salut,

Opération délicate, fais bien attention à ce que tu fais surtout avec le repérage ancien disque, nouveau disque.

Une méthode


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 01/05/2014, à 15:59

zazejb

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

mouarf j'esperai plus facile ... je suis noob

Hors ligne

#4 Le 01/05/2014, à 17:19

GR 34

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

Suis bien tout point par point, ce n'est pas difficile.

Mais il doit exister d'autres méthodes plus faciles peut-être.

Voila comment je pratique personnellement :

Méthode prenant beaucoup de temps avec les gros disques et sans barre de progression, donc être patient...

Brancher les deux disques sur le PC

Booter avec un live CD Ubuntu et choisir essayer Ubuntu

Lancer Gparted pour repérer les disques.

Exemple : ton disque système (tu vois toutes les partitions) est appelé sda (ses partitions sont appelées sda1, sda2, sda6,...)
                ton disque cible est appelé sdc

Retiens bien les appellations c'est très important, si tu inverses tu perds tout. (peut-être que de sauvegarder tes fichiers importants s'impose avant toute manip.)

Lance un terminal et tape-y :

dd if=/dev/sda of=/dev/sdc bs=4096 conv=notrunc,noerror

ou

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdc bs=4096 conv=notrunc,noerror

(je ne sais plus s'il faut être root pour dd)


Dès lors où tu vas appuyer sur Return, le processus de copie va se lancer : évite de l'arrêter avant la fin même si ça te parait ne jamais finir.

Ça va être long (avec ma vieille bécane équipée d'un PIV et 3 Go de RAM, il faut quasiment 1 heure pour copier 80 Go de disque.

.....

Quand le processus est terminé, tu le vois, on te rend la main dans le Terminal, il te reste peut-être à retailler tes partitions puisque ton disque cible est plus grand.

Relance Gparted et retaille tout ce que tu veux en commençant à décaler/agrandir la partition la plus à droite.

Dernière modification par 6steme1 (Le 01/05/2014, à 17:21)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5 Le 01/05/2014, à 17:38

zazejb

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

wep perso je n'ai qu'une seul partition donc je dois allouer tout le disque ( déjà ça c'est compliqué pour moi )( ça a l aire plus compliqué que de juste laisser d'origine ...)

sinon à la réflexion je me dis que je dois surtout conserver ma config ( Xubuntu et xbmc ), les fichiers seront conservé sur mon ancien ddr donc je pourrai l'explorer dans un boîtier externe par la suite et pomper mes données dedans pour tout remettre en place.

Hors ligne

#6 Le 01/05/2014, à 17:57

GR 34

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

Conserver ta config, certes mais si tu trouves trop compliqué de cloner ton ancien disque fais une install. fraîche sur ton nouveau disque, c'est des fois plus sûr quand on n'est pas trop bricoloinformaticien. Ça ne te prendra pas plus de temps.

Dernière modification par 6steme1 (Le 01/05/2014, à 17:58)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7 Le 01/05/2014, à 19:46

zazejb

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

oui mais j'ai deja passe bcp de temps a tout mettre en place
est ce qu'un cd de restauration ne fonctionnerai pas pour installer le nouveau identique a l'ancien et ensuite je place le vieux dans un boîtier externe pour copier coller les doc ?

Hors ligne

#8 Le 01/05/2014, à 19:50

GR 34

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

zazejb a écrit :

oui mais j'ai deja passe bcp de temps a tout mettre en place
est ce qu'un cd de restauration ne fonctionnerai pas pour installer le nouveau identique a l'ancien ...

Ça dépasse mes connaissances. smile

C'est copie partition par partition et réinstallation du Grub ou clone ou install. fraîche pour moi.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9 Le 03/05/2014, à 16:05

bcool92

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

je complète 6steme1

1) après la copie, je pense qu'il faudra que tu débranches le 1° disque d'origine avant de (tenter de) redémarrer sur la copie
(ou que tu inverses la config master <-> slave de ceux-ci)
(que le /dev/sdc devienne le /dev/sda, sinon faudrait modifier tous les fichiers pour monter le sdc au lieu du sda grub, fstab, export...)

2) je doute que la copie de la partition / suffise

a) tu dois ou peux avoir la partition de swap -invisible, non montée
essaie (-s comme summary/show)

swapon -s
Filename        Type        Size    Used    Priority
/dev/sda5       partition   2927612    0    -1

(si tu as choisit de swaper dans un fichier, je suppose que tu auras un nom de fichier et pas un nom de disque et "file" au lieu de "partition")

sous gparted tu verras une partition de type linux-swap

b) je ne sais plus si grub ne peut pas etre dans sa partition à lui

3) je te conseille plusieurs partitions
comme tu vas avoir un disque plus gros, dans ce sens là, c'est facile
"/home" pour toutes tes données
celle de swap
"/" pour le système Linux, tes softs
l'intéret, c'est que quand tu réinstalles / upgrade Linux, tu ne touche pas à tes données

4) je te propose plus simple: tu installes à demeure dans ton PC ton 2° disque de 2To, pour y mettre tes données
et gardes ton 1° disque en disque "système"
comme ca t'a pas à toucher à Linux, juste à copier/déplacer tes données
accessoirement, ta machine pourrait fonctionner un peu plus vite, l'accès au système et aux données se faisant en parallèle

5) sinon pas besoin de passer par dd, gparted permet de copier/coller
- la partition destination doit etre de taille égale ou supérieure, et à mon avis de même type (ou supérieure ex copie de ext3 à ext4)
- de mémoire, gparted a un mode "suivi d'avancement"
- faut pas oublier de faire "appliquer" les opérations ne sont que préparées. ca permet d'annuler/de sortir sans modif

si tu n'as pas gparted sur ton live cd ubuntu, prend comme moi SystemRescueCd  http://www.sysresccd.org/Page_Principale
(ca marche aussi avec des partitions windows)
attention à bien lire la doc, tu peux tout réparer ...ou tout casser

Hors ligne

#10 Le 03/05/2014, à 19:53

zazejb

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

bon merci bcool92 j'ai pas tout compris et ai un peu la trouille de tout planter ....
Mais de tout mes fichiers sont en sécurité je vais tenter ton lieu qui semble pas mal ... mais avant toute chose suis-je obligé de graver un cd ou est ce que je peux faire une clef bootable ? si oui qu'elle taille serait acceptable ?

Hors ligne

#11 Le 03/05/2014, à 20:32

21ch181

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

Bonsoir,

Et plutôt que de remplacer ton ancien DD, pourquoi ne pas le laisser et lui ajouter un second DD en tant que datas ?
l'avantage est de n'avoir juste qu'à formater le nouveau, le déclarer dans fstab pour qu'il soit monté automatiquement au boot et ... l'utiliser

cordialement

Hors ligne

#12 Le 03/05/2014, à 21:30

zazejb

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

Mon problème c'est que j'utilise ce pc comme media centre mobile (oui j'ai pas précisé le DELL inspiron est un pc portable :-D ) et la pochette est déjà lourde :
vidéo projecteur hp autonome les cable pour tout ça souris mini clavier ... et bientot je me fais un pad arcade pour emuler direct sur le projo ;-) elle est pas belle la vie !!!

comme mon media center exploite xbmc j'ai besoin que mes vidéos soit stocké sur le disque dire principale sinon la synchro des info film va prendre 30 min à chaque démarrage ....

voila je continu quand même a chercher pendant que je transfert mes fichiers a l’abri (400go de films)
j'ai un peu la trouille de tout faire flamber hmm

Hors ligne

#13 Le 03/05/2014, à 21:40

BrunoGey

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

Bonsoir zazejb,

Je lis la conversation, et me permet de rebondir sur la remarque de 21ch181 et ta réponse.
voir là : disque externe de 2 To, format 2.5 pouces type usb3...
http://www.rueducommerce.fr/index/disque%202to
ce n'est ni si gros ni si lourd, que ça gène le transport. .. même en utilisation nomade, comme tu l'expliques plus haut.

De plus, cela t'évitera un clonage de ton système ,toujours délicat si on ne maîtrise pas.

j'ai jeté un oeuil sur les 4To Usb3
http://www.fnac.com/mp19810781/Seagate- … 56059446a2
bon, 4.4*12.4*15.8cm pour +/-1 kilo...là oui ça commence à faire pas mal lourd !

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 03/05/2014, à 21:49)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#14 Le 03/05/2014, à 21:55

zazejb

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

c'est jouable mais ce qui m’embête c'est que mon pc démarre sur le frontend et si je ne branche pas le disque externe j'ai juste l'affichage de rien du tout .... de plus je suis pas sûr qu'xbmc conserve mes infos film si le programme et sous "c" et les films sous "e" (par exemple) ( et les transfert sont très long si y a bcp de films) mais je vais essayer avant de me lancer ... c'est vrai que si ça marche bien peut être que je ferais comme ça parce que mes qualifications Xubutiene ne sont pas vraiment avéré pour aller dans tout ça


Pi j'ai tellement bossé pour qu'il soit si bôôô

Hors ligne

#15 Le 04/05/2014, à 00:11

Babdu89

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

Bonsoir.

zazejb a écrit :

Mon problème c'est que j'utilise ce pc comme media centre mobile (oui j'ai pas précisé le DELL inspiron est un pc portable :-D ) et la pochette est déjà lourde :
vidéo projecteur hp autonome les cable pour tout ça souris mini clavier ... et bientot je me fais un pad arcade pour emuler direct sur le projo ;-) elle est pas belle la vie !!!

comme mon media center exploite xbmc j'ai besoin que mes vidéos soit stocké sur le disque dire principale sinon la synchro des info film va prendre 30 min à chaque démarrage ....

voila je continu quand même a chercher pendant que je transfert mes fichiers a l’abri (400go de films)
j'ai un peu la trouille de tout faire flamber
hmm

Moi, dans ce cas là, je ferais ceci... D'autant plus si c'est pour le travail .

Sur hdd externe ==>Sauvegarde des DATA et maj des sav  -. (Ce que tu es entrain de faire).
Sur autre hdd externe utilisé comme sauvegarde du système installé==> copie du système actuel tout installé, corbeille non vidée si tu veux.
Et ranger ce hdd bien au chaud au cas ou... À l'aide des manips indiquées dans le lien ci-dessous.

Sur le nouveau hdd , même opération que sur le hdd externe de sauvegarde. Mais pour utilisation dans le PC.

Alors pour copier le système tout installé sur les hdd externe et interne, voir ici comment je fais .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10629421

Si tu es intéressé, et que tu penses avoir besoin d'aide, tu le dis. C'est plus compliqué à explique qu'à faire.

Je fais çà couramment avec mes systèmes que je balade de machine en machine, d'un endroit à l'autre. Et lorsque j'ai à faire des manips qui vont faire sérieusement prendre des risque à mes systèmes de travail .
Si il arrive malheur sur la copie, un coup de gomme avec Gparted, et c'est reparti pour une autre copie.

En résumé les manips se font en 4 phases. Le tout obligatoirement en session live.

1) Avec Gpated. Préparation des partitions sources et cibles.
2) En commande avec cp (bien bien plus rapide que dd, et ne copie que les données utilisées, pas les données supprimées qui sont encore sur les disque, mais plus accessibles, donc inutiles.) , copie des systèmes de partition à partition.
3) modification des UUID des partitions dans le fichier /etc/fstab  + ajout d'une entrée pour une nouvelle partition swap éventuellement.
4) Réinstallation de Grub (première partie dans le secteur de boot du hdd cible qui reçoit la copie + la deuxième partie dans la partition système de l'OS copié sur le hdd cible ) avec Boot-Repair manière graphique, ou en chroot, si tu sais faire...

Voila , si çà peut t'intéresser.

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 04/05/2014, à 21:45

zazejb

Re : RESOLU changer 2 disque dur en gardant tout son systeme et ses données

bon ce week end j'ai pri un mure et comme dit le comique .... " après mure ... réflexion ..." lol

donc ce sera comme cité plus haut je garde le 500 en interne et je prends le 2to en externe pour le stockage ... Vu que xbmc accepte ( après réglages )  de ne pas shooter ma vidéothèque à chaque allumage :-D

De plus !!!! j'ai découvert qu'xbmc peut gérer et présenter mes jeux comme un frontend !!!!

TOUT CE QUE JE VOULAIS !!!!
Merci les gars pour votre aide je vais mettre un bôôô "résolu" mais je viendrai poster un tuto de la mise en place de tout ce bouzain car je pense pas être le seul a tout vouloir :-D

Hors ligne