Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2006, à 16:44

Splitsch

achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

Bonjour!
Voila, j'ai un portable Thinkpad R50e, en dual boot avec XP sp2 et GNU/linux (SuSE 10.0).
J'envisage d'acheter un disque dur, d'environ 150Go.

Quel caractérisitque dois-je vérifier? Quel critère sont à prendre en compte?
Quel paramètres sont important pour un disque dur, qui font la différence entre un "bon" et un "pas bon", ou un "cher" et un "pas cher"...existe-t-il des marques pourries, ou moins chère ou ayant un très bon rapport qualité-prix?
Je vous demande ca, car je n'y connais rien de rien dans le marché des disques durs externes en USB !!
De plus, ca serait pas mal si il fonctionnait sous Linux!!

Merci de vos conseils judicieux!

Hors ligne

#2 Le 10/01/2006, à 16:55

moijbt

Re : achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

Moi je viens d'acheter un lacie 250giga usb (celui avec le design horrible pourtant fait par porsche wink ). Il est reconnu directement par Linux sans aucune manip et il est pas trop cher (130€ chez pixmania).Par contre, il est alimenté indépendament mais c'est le seul truc que je regrette chez lui. Description du disque ici (désolé pour la pub...) : http://www.pixmania.com/fr/fr/40863/art … l?srcid=12

Hors ligne

#3 Le 10/01/2006, à 16:56

sksbir

Re : achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

hello

Le problème, c'est que tu es déja parti sur l'idée du disque dur, alors même qu'on ne sait pas au juste quel est ton besoin fonctionnel.

Soit tu te décides pour l'achat séparé du boitier, et du disque à mettre dedans, soit pour un disque tout prêt.

- L'achat séparé : on sait ce qu'on met dedans, et c'est généralement moins cher.
- Le DD externe tout pret : ça marche tout de suite.

Par ailleurs , concernant le boitier , voici les questions à se poser : connectique USB ? USB/Firewire ? matériaux utilisés ? ( aluminium smile, plastique sad ), évacuation thermique : présence d'un ventilateur (bruit ?) / échange thermique passif (chaleur en fonction du DD qui est dedans).
Alimentation 12V externe ? Interrupteur marche/arret sur le boitier ?

Concernant le DD : ben, faire comme pour un DD à installer dans un PC.. big_smile

Sinon, voici mon expérience perso sur le sujet...

Dernière modification par sksbir (Le 10/01/2006, à 16:59)

Hors ligne

#4 Le 10/01/2006, à 17:18

eldadou38

Re : achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

Salut,

+ 1 sksbir.
En effet, il faut voir l'utilisation que tu peux en avoir. D'après mon expérience, il faut que le DD externe soit alimenté par l'usb et par une alimentation supplémentaire (même pour les formats 2.5"). Si celui ci est de type 3.5", prévoir, si le bruit ne te dérange pas et que tu le solicites beaucoup, une ventilation. J'ai un boitier avec alimentation externe + ventilation + dd 60 Go en Usb et qui contient Ubuntu (et oui, je n'arrive pas à me séparer de Windaube : Jeux oblige).

Voilà, pour la base, après si on veut rentrer dans le technique : vitesse du disk 5400 ou +, taille du tampon cache (8 mo c'est ce qui ce fait ces derniers temps) et tout autre aspect relatif à l'utilisation du DD externe.

  Voiloù, si besoin d'infos complémentaire n'hésites pas wink

A+
El Dadou38


In Ubuntu I trust

Hors ligne

#5 Le 10/01/2006, à 18:10

splitsch_

Re : achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

Bonjour!
Hé bien, en fait, j'utilise principalement mon pc chez moi.
J'ai juste besoin d'un disque dur pour contenir des données (musiques, films, photos).
J'etais partit sur un disque usb parce que je ne savait pas qu'il existait d'autre type! (je vous dit, je découvre ce marché tongue)
Quel degré de capacité technique faut il avoir pour reussir a monter un disque dur dans un boitier (je ne l'ai jamais fait, je n'ai jamais monté de disque, ni de pc...).
Je m'en fout du bruit.
Qu'est-ce que le cache? est-ce bien d'en avoir beaucoup ou peu?
Pourquoi un disque dur usb est-il mieux si il a une alimentation externe? Sera-t-il plus rapide, ou est-ce juste meilleur pour la batterie du portable?

Merci pour vos réponses smile

Aplus!

#6 Le 10/01/2006, à 18:17

laurent

Re : achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

splitsch_ a écrit :

Quel degré de capacité technique faut il avoir pour reussir a monter un disque dur dans un boitier (je ne l'ai jamais fait, je n'ai jamais monté de disque, ni de pc...).

A peu près le même degré technique que celui nécessaire à l'ouverture d'une boite de conserve. wink

Sérieusement, c'est 3 vis et une prise wink

juste un truc, moi je l'ai fait (recyclage d'un vieux disque) et:
1. Prend d'office un coffret métal (dissipation chaleur)
2. C'est quand meme moins transportable qu'un de marque (en tout cas, moi j'ose moins)
3. Si tu prends un disque externe de marque, va vers lacie.
4. Je pense qu'aux final, les prix sont équivallents car les boitiers de qualités sont très chers
5. Si tu as du firewire, n'hésite pas.

Pour tes questions, sinon ben oui c'est pour la batterie du portable principalement, l'alim et plus de cache on a, mieux c'est wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 10/01/2006, à 18:28

Bobbybionic

Re : achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

Bonsoir
J'ai acheté pour le 24 du mois dernier :-D un disque externe usb2 de chez Memup (un de la série Kwest, 160Go, boitier aluminium, alimentation externe).
Je l'ai eu à 99€ sur Cdiscount.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 10/01/2006, à 18:31

HoPHP

Re : achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

Seul bémol au FireWire (non testé...), c'est l'emplacement de la prise... Si les USB sont derrière ou vers l'arrière sur le coté, chez moi, sur mon portable, la prise FireWire est au milieu de la face gauche. C'est juste moins estéthique.

Bref, mes deux centimes...


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#9 Le 10/01/2006, à 18:47

Eric P.

Re : achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

J'ai deux disques dur externes 80 Go USB2, sans alimentation externe, totalement plug-and-play sous Linux.

Avantages: c'est tout petit, tout fin, tu peux le mettre dans ton sac pour le brancher et l'utiliser sur n'importe quel ordinateur

Inconvenient: c'est lent ! meme en USB2, c'est beaucoup plus lent qu'un disque interne.

Hors ligne

#10 Le 11/01/2006, à 11:35

sksbir

Re : achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

laurent a écrit :

......
2. C'est quand meme moins transportable qu'un de marque (en tout cas, moi j'ose moins)
3. Si tu prends un disque externe de marque, va vers lacie.
.....

A l'époque où j'ai acheté , un boitier Icecube=80€, un DD seagate 200Go=120€
A cette époque, les maxtor Surestore de 200Go coutaient 250€.... le compte était vite fait.
Et ces boitiers sont vraiment très solides.

Mais c'est vrai que les Icecube sont maintenant introuvables...

Sinon , +1 sur le firewire... smile

Hors ligne

#11 Le 11/01/2006, à 13:23

Splitsch

Re : achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

Si je récapitule donc:
L'achat d'un disque dur Lacie, boitier en metal et alimentation externe, c'est le top...

Aplus!

Hors ligne

#12 Le 11/01/2006, à 13:46

sksbir

Re : achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

Apres quelques recherches, voici le successeur de mon Icecube pleiade:
Malheureusement introuvable en France, ou alors hors de prix (ou encore ici)

http://www.dsp-memory.de/v1/catalog/product_info.php?products_id=10002&PHPSESSID=b364bcf846731f2b20e0671995be735a

pleiades_200x200.jpg

Dernière modification par sksbir (Le 11/01/2006, à 14:01)

Hors ligne

#13 Le 11/01/2006, à 15:29

Bismut

Re : achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

Moi j'ai 1 disque de 320 Go Western Digital dans un ICY-Dock Noir, et 1 100 go WD dans la même chose.
Je commence à être à court donc vais me reprendre un 320 de WD dans un ICY-Dock... cool


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#14 Le 11/01/2006, à 19:16

CHUCKYCHUCK

Re : achat d'un disque dur externe(USB): demande de conseil

ya les disques de chez lacie qui ont un très bon rapport qualité prix, un dd 160 Go de chez lacie à 110 € ( USB 2, 7200trs , reconnu immédiatement sous ubuntu )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne