Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2014, à 21:12

billou

Y'en a marre des drivers pourris d'AMD !

Et voilà, honte à moi, j'en ai eu tellement marre d'avoir des drivers pourris pour mon GPU AMD (Radeon HD 7850 OC@2Go de HIS achetée 250€ y'a un an et demi), que j'ai finit par craquer pour une promo sur une carte Nvidia+jeu Watchdogs (une GTX 760 OC@2Go de Gygabyte pour 170€ avec un chtit code promo)... hmm

J'espérais qu'on allait avoir droit à des performances dignes de ce nom avec ces nouveau drivers Catalyst 14.1, mais rien, nada, depuis des mois il n'y a plus aucun progrès concernant les performances des drivers avec les Radeon HD 7XXX qui ne sont pourtant en rien obsolètes, la mienne fait tourner la plupart des jeux à fond sous Windows, mais sous GNU/Linux, c'est une misère monstrueuse, et depuis le temps que je fait des MAJS en voyant le nombre d'images par secondes faire du yoyo, xorg freezer pour une raison ou une autre, l'accélération VAAPI merdouiller en plein écran (les contrôles de Smplayer qui ont la tremblote, problèmes avec sous titres ASS, etc...). mad

Pourtant je ne suis pas un grand fan de Nvidia, d'autant plus depuis leurs histoires d'il y a quelques années avec leurs GPU qui cramaient à tour de bras, et le support lamentable des fabricants sur le sujet, sans parler qu'ils ne sont pas copains copains avec le libre, ils ne libèrent pas les spécificités des pilotes, donc pas folichon pour avoir un pilote libre avec nouveau... (Mais bon de toute façon quand on voit le temps qu'il faut pour un support complet sur une carte AMD, malgré la libération des spécifications...).
M'enfin au moins pour Optimus, le fuck you de Linus Torvalds semble avoir porté ses fruits, ce dernier arrive enfin à pas de velours sous notre système. roll

Mais bon, j'en avais marre de voir les deux émulateurs que j'utilise le plus perdre moitié de leurs performances sous Linux, j'en avais marre de voir la floppée de jeux AAA qui nous est arrivée sur Steam en faire de même, et au moins chez Nvidia je n'aurais pas de problèmes pour l'accélération des vidéos, ni même avec wine... neutral

Ma Radeon a l'avantage de la consommation pour elle, AMD privilégie les technologies standards (exit 3D vision & cie), sans parler du rapport qualité/prix qui bat toujours à plate couture Nvidia... Mais j'ai appris une chose, un support logiciel correct pour notre système, ça se paie... En plus je vais enfin pouvoir overclocker mon moniteur 1440P@PLS en 120Hz sous Linux, comme je le faisais sous Windows... big_smile

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient avoir des détails techniques du côté des pilotes de chipsets graphique selon les marques, l'équipe de l'émulateur WII&GameCube nommé Dolphin, a expliqué les choses, et ou se situent les soucis de ces derniers quand il y en a, notamment pour le rapport de bugs ou ce serait la misère chez AMD... roll

https://fr.dolphin-emu.org/blog/2013/09 … ame/?cr=fr

Jusqu'ici j'avais toujours soutenu AMD, d'autant plus qu'ils s'étaient bien fait enfler illégalement par Intel à l'époque de l'AMD64 et qu'ils ne s'en sont jamais remis, mais là j'en ai marre, j'estime que l'argent que j'investis est un vote, et la nécessité d'avoir des drivers corrects sous Linux a, à mon sens dépassée celle d'éviter de voir Intel abuser de sa position... Du coup même si je sais que la situation a bien évoluée depuis plusieurs années, je n'irais plus rien voir chez eux tant que la situation n'aura pas évoluée davantage que ça... MARRE. mad

Voilà, c'était ma vie... Mon craquage, et surtout, mon coup de gueule, un semblant de dégoût de devoir me passer d'un élément même pas obsolète matériellement. tongue

Dernière modification par billou (Le 30/04/2014, à 23:40)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2014, à 21:51

Morgiver

Hors ligne

#3 Le 30/04/2014, à 21:57

src

Re : Y'en a marre des drivers pourris d'AMD !

Ta carte graphique n'était pas compatible avec le pilote libre radeon ?
OK tu n'as pas 100% des performances, mais au moins tu n'as pas à utiliser le Catalyst, et ça c'est un soulagement.
J'ai choisi du 100% intel pour 100% support Linux aujourd'hui wink


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2014, à 22:21

billou

Re : Y'en a marre des drivers pourris d'AMD !

src a écrit :

Ta carte graphique n'était pas compatible avec le pilote libre radeon ?
OK tu n'as pas 100% des performances, mais au moins tu n'as pas à utiliser le Catalyst, et ça c'est un soulagement.
J'ai choisi du 100% intel pour 100% support Linux aujourd'hui wink

Non, avec le pilote libre, impossible de paramétrer la vitesse dur ventilateur de la carte, fréquence toujours à fond, pas de support d'OpenGL 4.X et donc rien de mieux que le premier Half Life à lancer...
C'est comme ça sur toutes les cartes HD 7XXX & rebadgées... sad
Soit toutes les cartes relativement récentes quoi... roll

Quand à Intel, j'en ai déjà côté processeur, mais franchement merci mais non, côté drivers ils sont libres et bons, mais côtés performances, rien de terrible pour du gaming, surtout en 2560x1440...
Si j'ai un PC fixe, c'est pour jouer, le laptop me propose la même chose que mon proco fixe côté chipset intel, c'est pas la panacée...

Dernière modification par billou (Le 30/04/2014, à 22:23)

Hors ligne

#5 Le 01/05/2014, à 11:58

berserk

Re : Y'en a marre des drivers pourris d'AMD !

Quelques questions de noob de ma part :
AMD laissent les spécifications de leur matos ouvertes, c'est bien ça ?
Qu'en est il du pilote libre pour les cartes AMD ? Ça fonctionne bien ou pas ?
Et pourquoi installer le pilote proprio ? Est il meilleur que le pilote libre ? Si oui pourquoi ?

Hors ligne

#6 Le 01/05/2014, à 12:08

billou

Re : Y'en a marre des drivers pourris d'AMD !

berserk a écrit :

Quelques questions de noob de ma part :
AMD laissent les spécifications de leur matos ouvertes, c'est bien ça ?

Oui.

berserk a écrit :

Qu'en est il du pilote libre pour les cartes AMD ? Ça fonctionne bien ou pas ?

Sur d'anciennes cartes, relativement bien, sur les cartes qui ont moins de deux ans, c'est la misère, on est très limité, comme je l'ai expliqué plus haut.

berserk a écrit :

Et pourquoi installer le pilote proprio ? Est il meilleur que le pilote libre ? Si oui pourquoi ?

Parce que c'est le pilote le plus performant et supportant le mieux les cartes récentes, le pilote libre est limité pour les cartes récentes, bon support 2D mais mauvais support 3D, pas d'accélération pour les lecteurs vidéos, pas de version d'OpenGL récente et donc support très restreint des jeux, sans compter la mauvaise gestion énergétique de la carte.

Quand à savoir pourquoi, c'est une bonne question, il faudrait une grosse équipe très compétente à plein temps pour développer des drivers libres corrects, ce que nous n'avons pas, déjà que pour un élément aussi critique et utilisé qu'OpenSSL c'est la misère côté rentrée d'argent & participation, je te laisse imaginer ce qu'il doit en être pour des pilotes pour cartes AMD qui nécessitent un certain niveau de compétences hardware et software...

Dernière modification par billou (Le 01/05/2014, à 12:08)

Hors ligne

#7 Le 01/05/2014, à 12:35

src

Re : Y'en a marre des drivers pourris d'AMD !

C'est pas nouveau Catalyst, ça a toujours été la misère, et encore c'est moins pire qu'en 2007 (les crashs à répétition de X). Ce que je trouve terrible c'est l'abandon précoce du support des cartes graphiques. Une X1400 de 2006 n'était déjà plus supporté en 2009, c'est abusé.

Malgré tout le bashing que subit nvidia sous Linux, ils font un pilote potable depuis des années. Le pilote stable actuel supporte encore ma vieille 7600GT...

Mais pour celui qui n'a pas de gros besoins en 3D, le mieux est Intel. J'ai une HD3000 je joue à HL² (natif) en 1366x768, ça tourne bien.

Dernière modification par src (Le 01/05/2014, à 12:35)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 01/05/2014, à 12:41

billou

Re : Y'en a marre des drivers pourris d'AMD !

src a écrit :

Mais pour celui qui n'a pas de gros besoins en 3D, le mieux est Intel. J'ai une HD3000 je joue à HL² (natif) en 1366x768, ça tourne bien.

Je ne sais pas si on peut appeler ça de "gros" besoins 3D, Half Life 2 est sorti en 2004 tout de même, ça fait dix ans... Et le 1366x768, c'est bien vieillot, demande à ta carte de faire tourner le même jeu sur du 1080P (1920x1080), voir du 1440P (2560x1440) dans mon cas...

Les gros besoins 3D actuellement, ça consiste surtout à faire tourner Metro Last Light et Portal 2 en 1080P toutes options à fond sous Linux... Et upscaler de jeux WII...
C'est d'un tout autre niveau, et les cartes Intel, HD3000/4000, ne peuvent pas s'en sortir à ce petit jeu... J'ai essayé, pour dire...

Dernière modification par billou (Le 01/05/2014, à 12:42)

Hors ligne

#9 Le 01/05/2014, à 16:22

src

Re : Y'en a marre des drivers pourris d'AMD !

billou a écrit :
src a écrit :

Mais pour celui qui n'a pas de gros besoins en 3D, le mieux est Intel. J'ai une HD3000 je joue à HL² (natif) en 1366x768, ça tourne bien.

Je ne sais pas si on peut appeler ça de "gros" besoins 3D, Half Life 2 est sorti en 2004 tout de même, ça fait dix ans... Et le 1366x768, c'est bien vieillot, demande à ta carte de faire tourner le même jeu sur du 1080P (1920x1080), voir du 1440P (2560x1440) dans mon cas...

Les gros besoins 3D actuellement, ça consiste surtout à faire tourner Metro Last Light et Portal 2 en 1080P toutes options à fond sous Linux... Et upscaler de jeux WII...
C'est d'un tout autre niveau, et les cartes Intel, HD3000/4000, ne peuvent pas s'en sortir à ce petit jeu... J'ai essayé, pour dire...

C'est pour ça que j'ai dit "n'a pas de gros besoins 3D" tongue
Après j'ai un poste sous Windows avec Core i7 et GTX670 pour les gros jeux !


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 01/05/2014, à 17:55

berserk

Re : Y'en a marre des drivers pourris d'AMD !

@billou OK je comprends mieux

Hors ligne

#11 Le 01/05/2014, à 19:52

SpiKe

Re : Y'en a marre des drivers pourris d'AMD !

J'utilisais auparavant Ubuntu 12.04 sur mon laptop, avec une Radeon HD4650 Mobility et le pilote Catalyst...
Autant les performances 3D n'étaient pas mauvaises (le jeu libre Xonotic tournait à peine mieux sous Windows que sur Linux), autant les performances 2D étaient vraiment à la ramasse : tearing, lag quand je bougeais une fenêtre, bugs graphiques avec VLC...

Et puis, AMD a arrêté le support de ma carte graphique sad
Du coup, j'utilise à présent le même PC avec Ubuntu 14.04 et le pilote libre radeon, et c'est que du bonheur : bonnes performances 2D, bascule rapide vers les TTY, et performances 3D correctes (mais en deçà du pilote Catalyst) cool

Les pilotes libres AMD se sont beaucoup améliorés, à condition effectivement d'avoir une carte de plus de 2 ou 3 ans... hmm

Bon, à côté, j'ai aussi un PC de bureau avec une nVidia + pilote proprio, et ça marche très bien... je ne rencontre aucun des bugs que je pouvais avoir avec Catalyst.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#12 Le 01/05/2014, à 20:56

compte supprimé

Re : Y'en a marre des drivers pourris d'AMD !

Surtout que petit à petit, nvidia s'ouvre légèrement en contribuant à nouveau (oui oui ...) :

contribution nvidia à nouveau

Et c'est vrai qu'ils fournissent des pilotes assez performant pour linux depuis des années.