Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2012, à 23:31

freex

problème de partage de profil avec Thunderbird

Bonjour,

J'utilise Thunderbird avec Lightning sur un PC dualboot :
Lightning étant différent pour Linux et Windows, j'avais opté pour une solution assez simple : Kubuntu avec ThunderbirdPortable (+wine) et Windows7 avec Thunderbird installé en dur. Les 2 se partagent le profil sur une partition NTFS bien entendu.

Depuis la mise à jour vers Thunderbird 9, la version portable sous wine ne fonctionne plus.
Puisque je passe 80% du temps sous Kubuntu, j'ai essayé de contourner le problème avec ce type d'installation :
Thunderbird sous Kubuntu en dur et une Lubuntu virtualisée (via virtualbox) que j'utiliserai depuis Windows.
Lubuntu et Kubuntu se partageraient le même profil, toujours sur partition NTFS.

Et bien ...ça ne marche pas sad

J'ignore pourquoi mais Thunderbird virtualisé s'obstine à snober le profil que je lui indique.
A chaque lancement, j'ai un Thunderbird vide qui me demande de créer un compte e-mail... ??
Je signale que j'ai accès au dossier de partage en lecture comme en écriture, il est même "exec"
Les dossiers partagé ont-ils une propriété et/ou une protection particulière qui en ferait des dossier non utilisables par des logiciels??

NB Si j'insiste pour utiliser un même profil sur 2 OS différents (sous Windows je pourrais éventuellement me contenter du webmail) c'est surtout lorsque je rédige des mail, ainsi je peux appliquer ma signature habituelle (logo + code HTML/CSS) et garder une trace de l'envoi sur mon disque dur.

Dernière modification par freex (Le 09/01/2012, à 01:17)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#2 Le 09/01/2012, à 10:37

el cameleon

Re : problème de partage de profil avec Thunderbird

Ce serait pas plus simple d'utiliser un compte IMAP et un agenda hebergé sur un serveur (genre Gmail, Zimbra,...)?


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#3 Le 09/01/2012, à 10:43

creamy

Re : problème de partage de profil avec Thunderbird

Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait causer ça. En revanche pour répondre à ta question « Les dossiers partagé ont-ils une propriété et/ou une protection particulière qui en ferait des dossier non utilisables par des logiciels?? » Non.
Rien dans les dossiers de config ne permettent une telle limitation.

Peut-être un problème de cible dans ton fichier profile ?


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#4 Le 09/01/2012, à 20:49

freex

Re : problème de partage de profil avec Thunderbird

el cameleon a écrit :

Ce serait pas plus simple d'utiliser un compte IMAP et un agenda hebergé sur un serveur (genre Gmail, Zimbra,...)?

...plus simple peut-être, plus "privé" j'en doute wink


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#5 Le 09/01/2012, à 21:03

freex

Re : problème de partage de profil avec Thunderbird

creamy a écrit :

Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait causer ça. En revanche pour répondre à ta question « Les dossiers partagé ont-ils une propriété et/ou une protection particulière qui en ferait des dossier non utilisables par des logiciels?? » Non.
Rien dans les dossiers de config ne permettent une telle limitation.

Peut-être un problème de cible dans ton fichier profile ?

Non, je pointe bien sur le dossier du profil via le gestionnaire de profil.
...par contre le profil n'a pas forcément le même nom (l'ID du profil dans le gestionnaire, pas le dossier) mais je ne pense pas que ça pose un problème quelconque.
...bizarre...

à moins que ce ne soit simplement Thunderbird qui -par défaut- refuse un profil sur réseau peut-être par sécurité ?

Dernière modification par freex (Le 09/01/2012, à 21:07)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#6 Le 09/01/2012, à 21:44

creamy

Re : problème de partage de profil avec Thunderbird

Ah mais smile
Tente avec ça thunderbird --no-remote -profile /cible-du-profile
ou thunderbird -profile /cible-du-profile --no-remote
(logiquement c'est pareil)

Ce qui lancera très certainement ton profil.
(Le --no-remote n'est pas requis logiquement, c'est au cas où)

Dernière modification par creamy (Le 09/01/2012, à 21:49)


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#7 Le 09/01/2012, à 23:14

freex

Re : problème de partage de profil avec Thunderbird

La première fois j'ai reçu un message de type "profil inexistant ou inaccessible"
...toutes les autres fois j'ai Thunderbird qui se lance "vide" et me propose de créer une boîte mail hmm


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#8 Le 10/01/2012, à 00:08

creamy

Re : problème de partage de profil avec Thunderbird

Hum, j'ai pas d'idée. Mais on peut contourner le problème.
C'est par-ce que Lightning est (était ?) différent sur win et nux, que tu fais tourner : soit une version “win” des 2 côtés, soit une version “nux” des 2 côté.

Déjà, est-ce que ça se justifie toujours de forcément faire tourner une version de Thunderbird d'une même plateforme ?

Si oui quelles sont les différences concrètes entre les 2 dossiers de profiles ?

Les données de Lightning sur nux c'est le fichier ~/.thunderbird/-profile-/calendar-data/local.sqlite.
L’extension est dans le sous-dossier d'extensions correspondant. Celle-ci est probablement différente.

Et histoire d'être sur, tu lance bien chaque profil dans son environnement respectif. Ça fonctionne c'est sur ? smile
C'est uniquement quand tu cherche à l'utiliser d'un autre environnement que ça bloque c'est bien ça ?

L'une des pistes serait peut-être de faire correspondre le dossier de l’extension lightning. Par exemple tu en aurais 2, et tu fais correspondre le bon selon la situation. Sur nux tu peux monter le contenu d'un autre dossier dans ce dossier wink
À creuser

Dernière modification par creamy (Le 10/01/2012, à 00:08)


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#9 Le 10/01/2012, à 00:25

freex

Re : problème de partage de profil avec Thunderbird

ça ne me tente pas trop le partage entre 2 OS différents. ...concernant Thunderbird en tout cas.
Non seulement lightning est différent mais (j'avais testé plein de typologie de partage) les e-mail -si j'ai bonne mémoire- se téléchargeaient en double, une fois par OS, c'était l'enfer. ...c'est pour cela que j'avais opté pour le "tout Windows" avec thunderbirdportable + wine sous linux.

A vrai dire je préfère encore voir si une solution existe du côté de la concurrence... un Chrome pour les mail ? smile ...Et tant pis pour Mozilla, il n'ont qu'a développer des soft plus cohérent. (depuis le temps qu'ils parlent d'intégrer lightning)
Il m'en faudrait un qui soit compatible avec Google Calendar et Google Contact (smartphone oblige neutral ) et dans lequel je puisse développer moi-même mes feuilles de styles

...mais je ne vois pas lequel

Dernière modification par freex (Le 10/01/2012, à 00:31)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#10 Le 28/04/2014, à 10:05

UnMamouth

Re : problème de partage de profil avec Thunderbird

Bonjour.

Je déterre ce fil de discussion.
J'ai un problème similaire : on m'a refilé dans mon nouveau boulot un pc fonctionnant sous XP ! (oui, je sais, vue la date c'est du n'importe quoi).
J'ai donc installé un dualboot avec Linux.
Mais j'utilise Lightning pour l'agenda sous Thunderbird et le problème est de faire partager l'agenda sous les deux installations.

D'après des vieux posts (2008), un moyen d'y arriver était de remplacer le fichier dans lequel Lightning stockait ses données (storage.sdb) sous Linux par un lien symbolique vers celui sous lequel il les stockait sous windows (même nom).
Mais en cherchant sur mon disque, je ne trouve aucun fichier de ce nom, ni sous XP ni sous Linux.
Je suppose donc que Lightning a changé la manière dont il stocke ses données.

Hors ligne

#11 Le 01/05/2014, à 22:46

freex

Re : problème de partage de profil avec Thunderbird

Salut,
Malheureusement, la solution la plus efficace actuellement est de passer par un intermédiaire en ligne, Google Agenda.
C'est ce que je fais : [Windows 8 avec Thunderbird/Lightning] <--> Google Agenda <--> [Kubuntu avec Korganizer]


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne