Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2008, à 09:41

leenaso

Où installer le grub d'ubuntu 7.10 ?

Bonjour, 
J'ai installé ubuntu 7.10 sur un disque dur externe (usb).  J'ai Vista sur mon pc.
Pour ne pas écraser mon MBR, je n'ai pas laisser le grub s'installer sur le disque principal.  Je l'ai donc installer sur ma partion : dev/sdb.  Depuis, quand je connecte le disque dur externe, rien ne se passe.
Ai-je fais une mauvaise manipulation ???
Dois-je recommencer l'installation ???
Et où dois-je installer le grub ??? 
Je n'ai aucun menu déroulant qui me permette de choisir l'endroit où installer le chargeur d'amorcage !
Est-ce sur dev/sdd ???
Toute aide est la bienvenue.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 16/04/2008, à 09:48

Nasman

Re : Où installer le grub d'ubuntu 7.10 ?

Que veux tu dire par rien ne se passe ? Le PC ne boote pas ? As tu un message d'erreur ou tout se passe comme si tu n'avais rien fait ?

Pour ta configuration (pc susceptible d'être tatoué) l'idéal serait de:
- pouvoir booter sur disque usb en premier, si ce dernier est présent c'est ubuntu qui se lance (ou du moins grub donne le choix de l'OS, avec grub sur disque externe). S'il est absent alors c'est le disque interne qui boote avec Vista.
- je pense qu'il faut peut-être configurer le fichier grub.lst si le disque ubb n'est pas le premier détecté par le bios.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 16/04/2008, à 09:49

edenpulse

Re : Où installer le grub d'ubuntu 7.10 ?

ok ok, alors perso j'ai mm réalisé un ptit tuto sur l'installation sur disque externe...
alors deja faut voir si ta carte mere suporte le boot sur usb.... cki est le cas de la majorité depuis 5ans...
et configurer ton bios pour qu'il boot en premier sur l'usb..
si c'est le cas.. il faut editer le grub... jpeu toujours te poster le tuto.. que tu compare avec ce que tu a fait...
et que tu te debrouille avec ^^

Dernière modification par edenpulse (Le 16/04/2008, à 09:52)


http://edp.free-h.net
venez nombreux!
Tutos linux dispo!

Hors ligne

#4 Le 16/04/2008, à 09:52

denis_aec

Re : Où installer le grub d'ubuntu 7.10 ?

Ton ordi boote toujours sur Vista parce que le bios est ainsi configuré et que tu n'as pas modifié ce qu'il fallait dans le boot manager de Vista. Il faut que tu "préviennes" Vista qu'il a peut-être un copain sur le disque externe :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr?s=grub%20vista

Maintenant si tu espères qu'à la simple connexion du disque externe le PC puisse se mettre à booter dessus, il faut au moins modifier la séquence de boot dans le bios afin que le PC essaie d'abord de se connecter sur l'USB, puis, s'il n'y a rien, essaie de booter sur le disque interne.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2008, à 09:57

leenaso

Re : Où installer le grub d'ubuntu 7.10 ?

Bonjour Nasman,
Effectivement, le pc ne boot pas.
Je suis allée voir dans le bios et j'ai essayé de le faire démarrer via ce biais mais j'ai : Error 17 Cannot mount selected partition !!!
Je ne comprends rien !!  Qu'est ce que cela veut dire ?
Mon PC n'est pas tatoué, j'en suis sûre.
J'avais installé ubuntu 7.04 avant mais j'ai installé le grub sur le disque principal, d'où j'ai du remettre le MBR de vista en place pour ne pas devoir démarrer le PC avec le disque dur externe à chaque fois.

Hors ligne

#6 Le 16/04/2008, à 09:58

edenpulse

Re : Où installer le grub d'ubuntu 7.10 ?

denis_aec a écrit :

Ton ordi boote toujours sur Vista parce que le bios est ainsi configuré et que tu n'as pas modifié ce qu'il fallait dans le boot manager de Vista. Il faut que tu "préviennes" Vista qu'il a peut-être un copain sur le disque externe :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr?s=grub%20vista

Maintenant si tu espères qu'à la simple connexion du disque externe le PC puisse se mettre à booter dessus, il faut au moins modifier la séquence de boot dans le bios afin que le PC essaie d'abord de se connecter sur l'USB, puis, s'il n'y a rien, essaie de booter sur le disque interne.

denis a raison, sauf que bidouiller des trucs dans le bcd de vista c'est chiant, autant editer le grub sur le disque externe, avec le bios en boot 1: usb, avec une option dans le grub pour booter sur le dd interne...


http://edp.free-h.net
venez nombreux!
Tutos linux dispo!

Hors ligne