Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2005, à 18:31

Sorbus

Accès lecteur de disquette non fonctionnel [Résolu: créer un lanceur]

Bonsoir,

Je n'avais pas encore essayé d'utiliser le lecteur de disquette sous Unbuntu.
Je viens de constater que je n'y avais pas accès.

En allant par le système de fichier dans /media/floppy0
non seulement rien n'apparaît, mais j'ai l'impression que rien ne se passe physiquement au niveau du lecteur de disquette.

Je précise que ce lecteur de disquette fonctionne bien (au boot ou sous win98).

J'ai cherché sur les pages Wiki, mais je n'ai rien trouvé.

J'ai cherché sur le Forum et j'ai trouvé quelques pistes que j'ai essayé sans résultat (et même pour l'une avec un résultat négatif)... je vais les préciser ci-dessous.

Si quelqu'un peut réorienter ma recherche...

Voici ce que j'ai trouvé sur le forum et ce que j'ai fait :

1°) dans un message d'Ephak du 11 décembre :

Ubuntu par défaut monte les disquettes en mode automatique, mais ce mode ne semble pas reconnaître le système VFAT de Windows. Il faut donc modifier ton fichier fstab qui monte les périphériques au démarrage en remplaçant 'auto' par 'vfat' dans la ligne contenant 'floppy' (commande sudo gedit /etc/fstab .Voici les deux lignes correspondantes dans mon fichier fstab :

/dev/fd0        /media/floppy0  vfat    rw,user,noauto  0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Ma disquette ayant en effet été formaté et écrite sous win, j'ai remplacé "auto" par "vfat" dans la ligne "/dev/fd0"... mais ça n'a rien changé.

2°) dans un message de "NoZ" du 19 décembre :

Bon pour le lecteur disquette pour les noobs:

$sudo gedit /etc/apt/sources.list

Ajoutez la ligne suivante:

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted

Enregistrez le fichier.
Ouvrez synaptic, et cliquez sur "recharger"
Cherchez "pmount".
Faites un clic doit sur pmount et "selectionner pour mise a jour"
Appliquez les changements.
Refermez synaptic
Ouvrez de nouveau le fichier sources.list

$sudo gedit /etc/apt/sources.list

Et ajoutez un # devant la ligne qu'on a rajouté plus haut.
Rebootez, le lecteur disquette devrait fonctionner.

Pour moi, ça n'a pas fonctionné... ça ne correspondait certainement pas au même problème que le mien. Au reboot (inutile sous Linux ?), j'ai même constaté que "mounting local filesystems" apparaissait "failed" - ce qui n'était pas le cas auparavant (je ne voyais pas de "failed"... mais peut-être que "mounting local filesystems" n'apparaissait pas du tout auparavant... après tout, je n'en sais rien... peut-être que la manoeuvre a servi à quelque chose...)

3°) dans un message de "ant1" du 7 décembre :
(c'est ce message qui a résolu mon problème) :

salut !
est-ce que le périphérique /dev/fd0 (ou quelque chose approchant) est déclaré dans ton fichier /etc/fstab ? si c'est le cas, l'une des commandes suivantes suffit (vérifier la syntaxe par rapport à ce qui apparaît dans /etc/fstab) :

sudo mount /dev/fd0
sudo mount /media/floppy

Sinon la commande complète pourrait être :

sudo mount -t vfat /dev/fd0 /media/floppy

Ayant vérifié par

sudo gedit /etc/fstab

que mon lecteur disquette était bien mentionné "/dev/fd0"
j'ai simplement fait la commande indiquée :

sudo mount -t vfat /dev/fd0 /media/floppy

L'effet a été immédiat. J'ai entendu l'accès physique au lecteur de disquette.
Je suis allé ensuite dans /media/floppy0 et j'ai eu accès à mes fichiers.
(il se peut d'ailleurs que le point 1°) ci-dessus m'ait aussi rendu service pour ça.)

[P.S. : je marque "résolu", car j'ai résolu ma question en faisant les recherches utiles pour compléter ce post. Mais j'envoie quand même au cas où ça puisse servir à quelqu'un d'autre]

Dernière modification par Sorbus (Le 31/12/2005, à 19:24)

Hors ligne

#2 Le 31/12/2005, à 18:45

Sorbus

Re : Accès lecteur de disquette non fonctionnel [Résolu: créer un lanceur]

Second message...

... finalement, ce n'est pas tout à fait résolu.
J'ai arrêté-redémarré pour voir si
"mounting local filesystem" apparaissait toujours "failed" au démarrage.

Et bien hélas oui.
En en plus, l'accès au lecteur de disquette qu'avait permis la commande

sudo mount -t vfat /dev/fd0 /media/floppy

n'a pas été conservé.

Je sais maintenant comment accèder au lecteur par cette ligne de commande... mais comment conserver ça sans avoir à répéter cette commande après chaque redémarrage ?

Et comment faire pour que le "mounting local filesystem" ne soit plus "failed" ?
@+

Dernière modification par Sorbus (Le 31/12/2005, à 23:55)

Hors ligne

#3 Le 31/12/2005, à 18:58

michel2652

Re : Accès lecteur de disquette non fonctionnel [Résolu: créer un lanceur]

Bonjour,

J'avais ce problème aussi.
Je n'ai rien trouvé d'autre que créer un lanceur avec "mount /media/floppy0" pour monter ma disquette.

capture52qj.th.png

A+

#4 Le 31/12/2005, à 19:01

Sorbus

Re : Accès lecteur de disquette non fonctionnel [Résolu: créer un lanceur]

J'ajoute encore un élément.

Pour que la commande "sudo mount -t vfat /dev/fd0 /media/floppy" serve à quelque chose, il faut que la disquette soit dans le lecteur.

Si la disquette n'est pas dans le lecteur, on obtient le message :

mount: /dev/fd0 n'est pas un périphérique valide de type bloc

C'est peut-être pour ça que j'ai lu aussi dans un post que le lecteur de disquette n'est accessible qu'en ligne de commande...
Pourtant, pour le lecteur CD... qu'il y ait ou non un Cd à l'intérieur, il est immédiatement fonctionnel dès qu'on en met un... Quelle soultion (durable) pour le lecteur de disquette ?

PS : Je viens de voir ton message michel2652... je vais le regarder de plus près. @+

Dernière modification par Sorbus (Le 31/12/2005, à 23:53)

Hors ligne

#5 Le 31/12/2005, à 19:28

Sorbus

Re : Accès lecteur de disquette non fonctionnel [Résolu: créer un lanceur]

Super. Merci Michel2652 !

Clic droit sur le bureau --> Créer un lanceur... et la suite en regardant ta capture d'écran.

C'est fait chez moi. Le lanceur s'appelle "Disquette 3''1/2 (floppy)".
Il me restera à trouver une icône adaptée... mais je verrai ça plus tard.
Déjà, c'est fonctionnel.
@+
Terminez bien l'année smile

Hors ligne

#6 Le 31/12/2005, à 19:35

michel2652

Re : Accès lecteur de disquette non fonctionnel [Résolu: créer un lanceur]

cool

#7 Le 31/12/2005, à 19:38

Sorbus

Re : Accès lecteur de disquette non fonctionnel [Résolu: créer un lanceur]

Ah, j'oublais : "mounting local filesystems" n'apparaît plus "failed" au démarrage.

Pour utiliser le lanceur :
Une fois que l'ordinateur a démarré :
1°) insérer la disquette
2°) double-clic sur l'icône du lanceur
--> la disquette (floppy0) apparaît sur le bureau
3°) double-clic sur la disquette
--> et on a accès aux fichiers.

Hors ligne

#8 Le 10/01/2006, à 16:53

BlindeKinder

Re : Accès lecteur de disquette non fonctionnel [Résolu: créer un lanceur]

Bonjour, merci pour toutes ces infos... mais après tout ça, j'ai un problème de taille: je n'arrive pas à copier sur ma disquette. Un problème d'autorisation... j'ai essayé avec chown, mais je ne sais quel fichier chowner...


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#9 Le 11/01/2006, à 16:29

Sorbus

Re : Accès lecteur de disquette non fonctionnel [Résolu: créer un lanceur]

Bonjour BlindeKinder,

Oui, il reste une petite difficulté quelque part, mais il faut qu'on arrive à mieux la cerner. J'ai eu un problème l'autre jour pour enregistrer des fichiers sur la disquette, mais j'étais pressé et n'ai pas bien noté ce que j'avais fait.

Je viens d'expérimenter ceci :
- je mets la disquette.
- je double-clique sur le lanceur --> l'icône de la disquette apparaît sur le bureau.
- je double-clique sur l'icône de la disquette --> ce qui opuvre "floppy0 navigateur de fichier.
- je fais fichier --> créer un document --> fichier vierge... ce qui crée un nouveau fichier... je le nomme tout de suite "TsoinTsoin"
- je double-clique sur ce fichier, j'écris ma prose... et je ferme le fichier par "X" en haut à droite.
- une fenêtre apparaît avec "voulez-vous enregistrer les modifications..."... et je clique sur "enregistrer"
... et le fichier est bien enregistré sur la disquette.

Donc, ça, ça marche. Il y a peut-être problème quand on veut copier sur la disquette un fichier déjà enregistré sur un autre répertoire... Ou bien quand on veut enregistrer sur la disquette un fichier qu'on vient de créer par exemple dans un logiciel de traitement de texte sans lui avoir encore attribué une partition.

Je vais réessayer tout ça.
@+ pour des précisions.

Hors ligne

#10 Le 11/01/2006, à 16:50

Sorbus

Re : Accès lecteur de disquette non fonctionnel [Résolu: créer un lanceur]

Bon... résultat de deux premiers essais :

1°) Je viens d'ouvrir Abiword, d'écrire une ligne de prose sur la page... de la fermer avec "X" en haut à gauche. J'ai eu le message "Voulez-vous enregistrer"... J'ai cliqué sur "Enregistrer". La fenêtre "Enregistrer sous" s'est ouverte. J'ai fais défiler la liste déroulante sur la ligne "Enregistrer le fichier dans"... et j'ai sélectionné "floppy0", j'ai nommé le fichier "TsoinTsoin2", et j'ai validé. Le fichier s'est bien enregistré sur la disquette. Et je peux l'ouvrir et le relire à partir de la disquette.

2°) J'ai fait la même expérience avec OpenOffice writer; ça marche aussi... sans problème de permission.

Bien, il me reste à voir ce que ça donne en essayant de copier sur la disquette un fichier déjà créé sur un autre media... c'est là que doit résider le problème.

@+

Hors ligne

#11 Le 11/01/2006, à 16:55

BlindeKinder

Re : Accès lecteur de disquette non fonctionnel [Résolu: créer un lanceur]

Je n'ai pas essayé ce que tu dis, mais c'est comme tu dis: en glissant ou en copiant (clic droit) un fichier, je n'ai pas les autorisations... j'essaye ce que tu as fait...


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#12 Le 11/01/2006, à 17:02

Sorbus

Re : Accès lecteur de disquette non fonctionnel [Résolu: créer un lanceur]

Bon,
Je viens de faire ces derniers essais : j'ai ouvert ma partition fat32 nommée "linux_win" : j'ai copié par simple "glissé" un fichier de cette partition dans la fenêtre du navigateur "floppy0", et le fichier a été copié immédiatement. Pareil dans l'autre sens... J'ai aussi essayé dans les deux sens aussi par simple "glissé" de la fenêtre navigateur de ma partition /home vers floppy0... Tout a été copié sans problème.

Je ne comprends donc plus le problème que j'avais rencontré l'autre jour.
Et pour aller plus loin, il faudrait que tu précises le tien (c'est bon, tu l'as précisé). Si tu essaye de faire les même choses que moi, ça ne fonctionne pas chez toi ?

Si ça ne marche pas, il faudrait peut-être vérifier ce qui est écrit dans ton fichier fstab sur la ligne "floppy0".
Chez moi, j'ai ça :

/dev/fd0        /media/floppy0  vfat    rw,user,noauto  0       0

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 11/01/2006, à 17:07)

Hors ligne