Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2008, à 17:50

ManUtopiK

Logiciel Mac sous Linux ?

Pourquoi ne peut-on pas faire fonctionner les logiciels mac sous linux ?
Le noyau Mac os X est darwin qui est opensource. Si mac marche sur une base linux, pourquoi on peut pas directement faire tourner sur linux les logiciels mac ?
D'après ce que je comprend, linux utilise Xorg et mac Aqua comme interface graphique. (Il y a cocoa aussi ?)

Bref, je pige pas tout, mais si un beau jour quelqu'un arrive à faire tourner les logiciels mac sous linux, apple et windows auront du soucis à se faire...

Hors ligne

#2 Le 16/04/2008, à 17:56

Michoo

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

Bref, je pige pas tout, mais si un beau jour quelqu'un arrive à faire tourner les logiciels mac sous linux, apple et windows auront du soucis à se faire...

à mon avis, il flippe déjà wink
Et l'objectif s'est d'être indépendant des logiciel proprio...


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#3 Le 16/04/2008, à 19:59

ManUtopiK

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

J'avais pas vu, il y a déjà une discussion sur le sujet :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=754698

Hors ligne

#4 Le 16/04/2008, à 20:54

AlexandreP

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

Michoo a écrit :

Et l'objectif s'est d'être indépendant des logiciel proprio...

"L'objectif" n'est pas d'être indépendant des logiciels propriétaires. Ils existent aussi sous GNU/Linux et ont très bien leur place. Ils sont moins fréquents, certes, et ils représentent une autre philosophie que l'idéologie libre. Néanmoins, la cohabitation des deux philosophies est possible. L'objectif personnel de certains est de n'utiliser que du libre ; pour d'autres, le propriétaire a des avantages dans certains domaines et le libre dans d'autres, et le "tout libre" n'est pas un objectif.

Quant à utiliser des logiciels pour Mac OS X sous GNU/Linux : Mac OS X n'est pas basé sur un noyau Linux. Il est basé sur un noyau hybride qui se rapproche plus du noyau BSD. Et les applications peuvent faire appel à des fonctions propriétaires de Mac OS, notamment sur l'interface graphique. Il n'est pas possible de faire fonctionner nativement un logiciel pour Mac OS X sans une adaptation, ce que ne permet pas le logiciel propriétaire.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2008, à 09:44

Michoo

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

arf désolé pour la boulette wink
Par contre, je me reprends,l'avantage de linux, on ne paye pas de licence wink


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#6 Le 17/04/2008, à 21:21

AlexandreP

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

Michoo a écrit :

arf désolé pour la boulette wink
Par contre, je me reprends,l'avantage de linux, on ne paye pas de licence wink

Ça dépend, il y a des distributions qui sont commerciales, comme Mandriva, SuSE Linux Enterprise ou Red Hat Linux Enterprise. On peut payer sa distribution. De même que certains logiciels sont propriétaires et nécessitent l'achat d'une clé pour les utiliser. Bref, il peut arriver aux usagers de payer sous Linux.

Le but de GNU/Linux et bien d'autres acteurs est d'introduire le logiciel libre (le libre accès au code source des logiciels, son étude, sa modification et sa redistribution), ou plus généralement d'introduire une idéologie différente.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 20/01/2010, à 20:48

turbozender

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

bonjour
je deterre le post car des applis gratuites sont souvent dispo mac et win

donc ....

Hors ligne

#8 Le 20/01/2010, à 23:26

AlexandreP

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

... donc je m'auto-cite :

AlexandreP a écrit :

Quant à utiliser des logiciels pour Mac OS X sous GNU/Linux : Mac OS X n'est pas basé sur un noyau Linux. Il est basé sur un noyau hybride qui se rapproche plus du noyau BSD. Et les applications peuvent faire appel à des fonctions propriétaires de Mac OS, notamment sur l'interface graphique. Il n'est pas possible de faire fonctionner nativement un logiciel pour Mac OS X sans une adaptation, ce que ne permet pas le logiciel propriétaire.

Une application gratuite n'est pas nécessaire un logiciel libre.
Pour porter une application vers GNU/Linux, il faut avoir accès au code source du logiciel et il faut le modifier pour l'adapter à un fonctionnement dans Linux.

Donc non, un logiciel pour Mac OS X ne fonctionne pas dans Linux.

(À moins qu'une couche de compatibilité à la Wine soit développée pour les applications pour Mac OS X, ce qui n'existe pas, à ma connaissance.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 21/01/2010, à 12:48

turbozender

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

ok

moi je parle surtout au niveau drivers ( dans le genre  le controle parentale de free )

mais je comprends bien comme le code source n'est pas diffusé pas de compilation possible

Hors ligne

#10 Le 22/01/2010, à 06:40

AlexandreP

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

Je ne sais pas ce qu'est le contrôle parental de Free, mais je doute que ce soit un driver (un pilote de matériel).

Si le contrôle parental fonctionne au niveau applicatif (c'est une application qui s'installe dans l'ordinateur et qui filtre la connexion Internet), alors non, ça ne sera pas possible de le faire fonctionner. C'est comme pour n'importe quelle application : il faut qu'elle ait été portée vers Linux pour qu'elle puisse y fonctionner.

Si le contrôle parental est une fonctionnalité présente dans le modem-routeur fourni par Free et qu'il se gère à travers une interface web, alors il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas fonctionnel avec Ubuntu. Dans ce cas, le logiciel n'est pas installé dans l'ordinateur, donc l'OS de l'ordinateur n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du service.

Quant aux pilotes de matériel, même chose que pour les applications : ils doivent être portés pour fonctionner dans Linux.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 26/01/2010, à 12:02

PapyLives

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

Existe-t-il un logiciel comme wine sous mac par hasard ??


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne

#12 Le 27/01/2010, à 07:31

AlexandreP

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

CrossOver Mac
Mais encore une fois, il s'agit d'une manière de faire fonctionner des applications pour Windows dans un environnement qui n'est pas Windows. Ça ne permet pas de faire fonctionner de applications pour Mac OS dans GNU/Linux.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 29/01/2010, à 11:41

Butyllithium

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

Bonjour tous.

Je me suis demandé, par curiosité, s'il était possible d'utiliser ssh pour afficher les logiciels MacOS sur Linux; il est possible de faire l'inverse, car MacOS incorpore maintenant x11, mais Linux n'a pas de gestionnaire de fenêtres pour MacOS (d'ailleurs, est-ce Cocoa, Carbon, ou encore un autre?). Des idées?

BuLi

[EDIT] Après relectures, le gestionnaire de fenêtre est Aqua roll .

Dernière modification par Butyllithium (Le 29/01/2010, à 12:09)


MacBook Pro 2.8GHz 4 Go RAM nVidia GeForce 9400M -> Snow Leopard
Dell Latitude D610 1.86GHz 1 Go RAM ATI Mobility Radeon X300 -> Karmic Koala

Hors ligne

#14 Le 16/09/2010, à 08:25

fidjiflorian

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

pour trouver des alternatives ou voir si le programme est compatible (liunx,mac,win,...):D

http://alternativeto.net/software


Dell XPS 13
sous, Ubuntu/popos et des fois wintruc a cause du travail

Hors ligne

#15 Le 03/11/2010, à 21:17

rachid baghdadi

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

bonsoir a tous j'ai un probleme sur mon mac j'ai instaler ubuntu sur mon macbook et j'ai effaces mac os comment faire pour reinstaler le logiciel mac merci

Hors ligne

#16 Le 04/11/2010, à 21:11

AlexandreP

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

Bonjour,

Mac OS X n'est pas qu'un simple logiciel : c'est un système d'exploitation. Toutes les informations que tu désires obtenir pour la réinstallation de Mac OS X peuvent être récupérées auprès de Apple (http://www.apple.com/fr/support/contact/) ainsi qu'auprès de communautés d'utilisateurs de Mac OS X, comme  MacBidouille (http://www.macbidouille.com) et MacGeneration (http://www.macgeneration.com/).

Bonne continuation! smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 05/11/2010, à 13:40

rachid baghdadi

Re : Logiciel Mac sous Linux ?

merci alexandre pour ses info

Hors ligne