Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 06/02/2014, à 18:06

Valombre Delanuit

Distribution dérivée ubuntu/mint MATE customisée pour vieux PC.

Bonjour,
utilisateur de longue date de ubuntu et ayant décroché depuis l'arrivée de Unity/gnome3 j'étais à la recherche d'une distibution aussi riche que Ubuntu, plus légère et réactive avec une interface et une ergonomie à la Gnome2, le tout pour des petites/vielles configs.

Difficile à trouver et finalement linux mint sur sa version maya 13 MATE l'a fait !
Mais bon les mises à jours depuis 2012 sans compter les évolutions des dépôts font que ce n'est pas si simple pour un utilisateur débutant d'utiliser une telle version sans de nombreuses modifications et mises à jours.

Donc je me suis customisée la version mint maya (réglages, et francisation) en version 32 bits avec les mises à jour de 2014 que j'ai mis à disposition sur sourceforge.
Objectif principal réutiliser son portable ou PC un peu ancien ou encore en fin de vie sous windowsXP sans se prendre la tête.

Après un boot en livecd/usb on est en dessous des 200 Mo de ram .. installation totale environs 7Go de disque

Comme il n'y a pas de rajout de dépôt personnel, le support de mises à jour est assuré par ubuntu et linux-mint => support Avril 2017

Les explications des modifications et les liens sur mon chtit blog pour les amateurs de recyclage de petites config => http://ubuntu.valombre.free.fr/

Bon tests.

[EDIT] version 64bits disponible (http://ubuntu.valombre.free.fr/index.ph … isponible/)

Dernière modification par Valombre Delanuit (Le 21/03/2014, à 12:59)

#2 Le 06/02/2014, à 23:25

Domeee

Re : Distribution dérivée ubuntu/mint MATE customisée pour vieux PC.

Bonjour,
200Mo pour une petite config, c'est beaucoup…
J'ai une mint LMDE (debian) mate, après boot, elle prend un gros 150Mo de ram (j'ai un celeron D320 à 2,4Ghz et 512Mo de ram, disque externe usb2 160Go 2,5" 5400tr/mn pour les linux, un vieux (mais bon à l'époque) 80Go 3,5" pour XP)
Si c'est assez réactif en utilisation, grosse souffrance au boot : 2mn contre environ 1mn pour XP (sp2) et aussi 1mn pour un Lubuntu 13.04 qui ne prend que 80Mo de ram (triple boot sur la même machine). Si le portable supporte mal la veille (mise en veille problématique, conso trop importante en veille), vu le temps de boot, à mon avis, ce système n'est pas une super affaire sur un portable ancien.
Par contre, j'adore la finition et le confort d'utilisation de ce système… Clairement, j'adore aussi Lubuntu pour sa vélocité, mais c'est plus spartiate !

#3 Le 07/02/2014, à 11:55

Valombre Delanuit

Effectivement 200 Mo cela parait beaucoup (version Live en version installée c'est environs 150mo), mais l'objectif c'est la simplicité et l'ergonomie pour des machines à 512 de RAM et plus.
pour les ordinosaures  à moins de 512/256 ram il faut aller sur du pupy/toutou linux ou crunchbang mais adieux l'ergonomie et l'utilisateur non-technicien surtout pour le long terme.

La LMDE mint/debian/mate j'ai testé mais sur le long terme (test sur 1 an) la stabilité n'était pas au rendez-vous beaucoup de bricolage à faire pour la maintenir.

Ma customisation à vraiment pour objectif la simplicité et l'ergonomie d'utilisation avec des mises à jour 2014 en français pour des machines de génération windowsXP pack3, et surtout une durée de vie jusqu'en 2017 sans surprise.
C'est pour cela que les dépôts utilisés sont ceux de ubuntu et linuxmint.

Ayant une mint mate maya depuis plus d'un an sur un vieux portable qui tourne en 24/7 avec openVPN actif, je confirme la maintenance réduite de la chose, d'où mon idée pour mes amis/famille d'avoir une version prête à l'installation et à jour pour migrer leur machines XP, mais aussi ne pas avoir à dépanner régulièrement et perdre des heures à régler les problèmes.

De plus les logiciels installés par défaut sont consommateurs de ram libreoffice, firefox, vlc etc .. les 512 de RAM seront vite consommés ainsi qu'une partie du swap,  on reste sur une ergonomie de machine bureautique actuelle mais à coût réduit.

J'en profite donc pour partager avec vous mes bricolage en attendant des versions MATE 2014 LTS mint ou ubuntu qui à mon avis arriveront peut-être en fin 2014 wink

#4 Le 07/02/2014, à 23:10

Domeee

La LMDE mint/debian/mate j'ai testé mais sur le long terme (test sur 1 an) la stabilité n'était pas au rendez-vous beaucoup de bricolage à faire pour la maintenir.

C'est bizarre, c'est la 2e fois que je vois des commentaires sur la stabilité de la LMDE sur ce forum ; perso, je n'ai justement eu aucun souci avec, tout roule sans pb, alors qu'avec Lubuntu, y'a pas mal de trucs qui récalcitrent à droite à gauche. Et jamais aucun plantage avec ma LMDE (je l'ai depuis juillet 2013 et je n'ai pas une utilisation aussi intensive que toi, loin de là).
Ok pour les 150Mo de ram en installé => les versions Ubuntu et debian sont quif quif.
Et sinon, je me demande si la LMDE n'est pas laissée pour compte, sur le site mint, y'a plus rien ou si peu… => alors j'utiliserai peut-être tes bricolages car ce système est très sympa smile
Et puis debian ou Ubuntu, ça m'est égal, tant que ça marche sans soucis…

#5 Le 10/02/2014, à 13:45

Valombre Delanuit

En ce qui concerne la LMDE mint mate, si je me rappelle bien lors des mises à jour j'ai eu des soucis avec les drivers nvidia (j'avais un vieux chipset sur mon portable) et à chaque mise à jour de noyau j'étais obligé de bricoler.
ce qui était intéressant dans cette version basé sur debian c'est le coté annoncé "rolling distro" on installe et plus jamais on re-installe, mais en fait dans la réalité ça demandait trop de travail (ou connaissance) à tenir.
L'objectif c'est bien sur qu'un utilisateur débutant ou surtout ne voulant pas "bricoler" ne soit pas bloqué par le système.

C'est pour cela que j'essaye de trouver le bon compromis afin de ré-utiliser des machines obsolètes et trop anciennes pour fonctionner sur les systèmes récents, sans sacrifier l'ergonomie.

Dans cette lignée je commence à travailler sur une version 64Bits car il est de plus en plus courant de trouver des machines à plus de 3 Go de ram mais  un peu poussives coté GPU/CPU pour les environnements graphiques du moment.

#6 Le 10/02/2014, à 22:13

Domeee

+1 pour les embrouilles avec les pilotes Nvidia !
J'ai aussi eu des soucis en voulant l'installer, j'ai tout merdé et j'avais un écran noir de chez noir.
Et comme je ne suis pas un champion de la bricole, j'ai réinstallé par dessus mon ancien système mais sans formatter et j'ai retrouvé toutes mes billes (là, j'étais très content de ce système). En fait, avec le driver "nouveau", ça marche potablement, donc je ne touche plus à rien. je n'ai pas mis ce pb sur le compte du système dans mon post précédent, c'est moi qui ai fait n'importe quoi (genre désinstaller le driver nouveau avant de mettre le nvidia pour éviter les conflits => d'où le noir !)
J'ai aussi été séduit pas l'aspect rolling, mais effectivement, les MAJ sont laborieuses : pas de plantage ni de bricolage, mais très lentes à charger (serveur à genoux ?) et pénibles à installer : faut cliquer en permanence sur des fenêtres de dialogue débiles, ce qui oblige à rester devant la machine 2 à 3h.

#7 Le 15/02/2014, à 23:50

julien173

Bonjour,
Le test de linopen est positif sur un sempron 2600+ et 512 Mo une linux Mint 13 customisée pour les ordinausoressmile

Dernière modification par julien173 (Le 15/02/2014, à 23:52)

#8 Le 22/02/2014, à 13:12

julien173

Voici le répertoire de téléchargement sur sourceforge avec les changelogs Linux Mint Maya Valombre

#9 Le 03/03/2014, à 10:43

dan06000

Bonjour,
La lmde 2014-03 vient de sortir, et ce n'est que du bonheur, même sur un PC déjà ancien.
http://www.linuxmint.com/download_lmde.php
Bonne journée

#10 Le 12/03/2014, à 20:48

julien173

Test sur pc portable fujitsu 15 pouces de 2002 mawilin.wordpress.com/2014/03/12/linux-mint-valombre-speciale-vieux-pc/

#11 Le 21/03/2014, à 12:58

Valombre Delanuit

Bonjour,
merci aux testeurs, apparemment ça va bien !
Je rappelle que le crédit principal revient à ubuntu et l'équipe linux mint wink je suis juste un bricoleur de mise à jour et localisation.

La version 64bits est disponible sur sourceforge pour ceux qui veulent utiliser sur une machine plus musclée => https://sourceforge.net/projects/distro … release64/

Le lien vers mon blog sur la version 64bits => http://ubuntu.valombre.free.fr/index.ph … isponible/

#12 Le 06/04/2014, à 14:44

claude1948

bonjour
je suis nouveau avec linux
suite à discutions sur le forum on m'a conseillé
linux-mint-maya-valombre-v04.iso
donc j'ai télécharger et graver linux-mint-maya-valombre-v04.iso
mais quand je boote sur le cd il me propose plein de choses en anglais et je n'y comprends rien
je voudrais trouver par exemple "essayer sans installer ou installer "
je voudrais le tester
cordialement

#13 Le 06/04/2014, à 14:49

julien173

salut claude1948,

cette version de linux mint maya est francisée, elle démarre directement en live en français sans rien faire, au moins en live USB, je n'ai pas testé en live DVD car l'iso de 1.4 Go ne tient pas sur un CD.

La particularité de Linux Mint par rapport à Ubuntu, c'est que l'installation n'est possible que depuis la session Live, pas de choix tester ou installer au démarrage, mais démarrage unique en session Live.

L'avantage de cette distribution basée sur Ubuntu 12.04 LTS est qu'elle contient un noyau 3.2, est en 32 bits pour ceux qui ont peu de RAM (elle fonctionne même avec 512 Mo) et est maintenue jusqu'en avril 2017 (trois ans).

Tu n'as pas besoin d'ajouter de logiciels pour un usage courant (elle contient plus de logiciels que Xubuntu 12.04 LTS) : 1.4 Go contre 719 Mo.

Dernière modification par julien173 (Le 06/04/2014, à 14:54)

#14 Le 06/04/2014, à 15:55

claude1948

bonjour julien
il a du y avoir un pb en telechargant car je n'ai eu que 678mo
donc il faut que je la retelecharge et la je vois 1.3go
il faut la mettre sur une cle et la tester

#15 Le 06/04/2014, à 17:06

julien173

1,3 Go (1 350 565 888  octets)

Oui, pour tester une distribution linux en Live, l' USB est plus rapide que le DVD pour le chargement et l'exécution des programmes.

doc.ubuntu-fr.org/live_usb

coreight tester-linux-sans-risque

commentcamarche debuter-sous-linux

Dernière modification par julien173 (Le 06/04/2014, à 19:36)

#16 Le 03/05/2014, à 01:49

piotw2

merci beaucoup Valombre !

version 32bits installée sur 2 ordis, ok
sauf:
- VLC marche pas (mais j'ai pas cherché de soluce)
- impossible de faire fonctionner les nouvelles imprimantes Canon (mais idem avec ubuntu14.04+mate)

LinuxMint17 + Mate / je regrette toujours la 10.04
"La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent..."
Jean-François Brient
the film

#17 Le 12/05/2014, à 12:42

Valombre Delanuit

piotw2 a écrit :

merci beaucoup Valombre !

De rien c'est du partage qui fait plaisir quand c'est utile wink

piotw2 a écrit :

version 32bits installée sur 2 ordis, ok
sauf:
- VLC marche pas (mais j'ai pas cherché de soluce)
- impossible de faire fonctionner les nouvelles imprimantes Canon (mais idem avec ubuntu14.04+mate)

Vlc est vraiment un lecteur qui fonctionne en général bien, possible que ta carte graphique soit problématique pour le décodage vidéos, vérifies si il n'y a pas un driver à installer via le menu système et l'outils pilotes additionnels (s’affiche automatiquement dans la barre de tache en haut à droite quand un driver est disponible).
Autre solution essaye d'autres lecteurs vidéos => http://doc.ubuntu-fr.org/lecture_et_enc … hier_video
Si la machine est vraiment limite en performance mplayer peut être utilisé via une console ou via interface grafique gnome-mplayer => http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-mplayer

Les imprimantes canon sont une vrai plaie au niveau driver sous GNU/linux, je suis passé sur du brother depuis quelques temps et encore mieux il y a HP qui fait de gros efforts sous GNU/Linux.
La page d'info qui va bien => http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … ante_canon

Bonne continuation.

#18 Le 15/05/2014, à 01:35

piotw2

merci de ton aide Valombre

je réessaye ta version bientot
en ce moment les ordis chauffent sévère chez moi vu que j'essaye pas mal de distros pour choisir lesquelles installer à mes futurs clients

vlc: si ça plante la prochaine fois je regarderais plus avant

imprimantes canon (mp2550 & mp230) marchent avec le pilote canon mais pas le scanner (essais sous Mint13,Ubuntu12.04,Ubuntu14.04)(doc Ubuntu.fr épluchée)
j'essaye bientot avec Fedora et d'autres OSs

LinuxMint17 + Mate / je regrette toujours la 10.04
"La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent..."
Jean-François Brient
the film

#19 Le 18/05/2014, à 14:05

julien173

Bonjour,

avez-vous le projet de faire une version francisée avec Linux Mint Mate 17 ?

Peut-être que le noyau sera trop récent pour le vieux matériel ?

Distro valombre sur LinuxMint smile

Dernière modification par julien173 (Le 18/05/2014, à 14:48)

#20 Le 21/05/2014, à 16:32

Valombre Delanuit

Bonjour

julien173 a écrit :

avez-vous le projet de faire une version francisée avec Linux Mint Mate 17 ?
Peut-être que le noyau sera trop récent pour le vieux matériel ?

Je vais tester la nouvelle version sur mes quelques vielles machines et on verra le résultat, il est fort possible que la version MATE soit tout à fait correcte en consommation ressources/RAM.
Si le choix de logiciels est cohérent je ferais juste une francisation, sinon ce sera une customisation avec changement de nom/logo comme on me l'a conseillé sur les forums mint.
Jusqu'en 2017 on a en encore de la marge wink

#21 Le 22/05/2014, à 20:53

julien173

Bonjour,

vous pourriez publier distro-valombre sur Softpedia smile

#22 Le 01/06/2014, à 01:45

letus

bonjour

cette version de mate tombe à pic ,car depuis un petit moment je cherche une distribution pour me faire un pc-media de salon avec une veillerie (P4 3ghz .1000 MB de ram .geforce 9500 gs)
avec cette version le wifi et la CG sont bien géré contrairement à d'autre version ou c'est galère.
firefox sur ce pc et un peu lent et pour mon usage beaucoup trop de chose qui ne me seront pas utile , donc grand nettoyage.
sinon bon boulot et ça me permet de découvrir mint .

une tour packard xubuntu 14.04 / vista.
un notebook lubuntu 14.04.
un vieux aser aspire de 2004 crunchbang.
un pc de salon ibm 2005 linux mate 13 customisée par valombre.

#23 Le 03/06/2014, à 12:43

Valombre Delanuit

julien173 a écrit :

Bonjour,

vous pourriez publier distro-valombre sur Softpedia smile

Et bien quelqu'un s'est chargé de publier les infos sur ma customisation sur softpedia .. et effectivement j'ai vu le download de mes iso sur sourceforge prendre un boost ..je suis passé de 30-40 à plus de 350 par semaine ... comme quoi cette version n’intéresse pas que les francophones =>  http://linux.softpedia.com/get/Linux-Di … 3465.shtml

letus a écrit :

bonjour

cette version de mate tombe à pic ,car depuis un petit moment je cherche une distribution pour me faire un pc-media de salon avec une veillerie (P4 3ghz .1000 MB de ram .geforce 9500 gs)
avec cette version le wifi et la CG sont bien géré contrairement à d'autre version ou c'est galère.
firefox sur ce pc et un peu lent et pour mon usage beaucoup trop de chose qui ne me seront pas utile , donc grand nettoyage.
sinon bon boulot et ça me permet de découvrir mint .

Merci pour les commentaires positifs, tant que c'est utile ça fait plaisir wink

Pour infos je prépare une MAJ de mes versions i386 et x64 pour inclure les derniers update des dépôts.

#24 Le 03/06/2014, à 12:52

Valombre Delanuit

Pour en revenir à une customisation/francisation de la mint 17 MATE je ne vais pas en faire une dans l'immédiat.
Après tests/installation de cette version il s'avère que la mémoire après installation c'est plus de 300 Mo consommé .. donc par rapport au gain des améliorations d'ergonomie peu d’intérêt pour les vielles configs.
Je vais continuer des MAJ régulière de ma version jusqu'en 2017 pour simplifier et faire gagner du temps pour les vielles config 512Mo/1Go Ram

Sur des machines à 1Go et plus là c'est intéressant et effectivement sur mon portable core i5 4Go ram je laisse la version 17 MATE pour tester la stabilité sur la durée, la francisation étant très simple car intégralement effectuée à l'installation si connecté à internet.

Dernière modification par Valombre Delanuit (Le 03/06/2014, à 12:52)

#25 Le 03/06/2014, à 12:55

Sibe

Linux Mint n'est pas la meilleur distribution pour les vieux Pc, il faut aller plutôt du coté de Debian et d'ailleurs ce n'est pas la distribution qui fait que ça consomme peu ou beaucoup mais l'environnement de bureau utilisé surtout.

Pour les pc préhistorique, consultez mon topic ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1547461

Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Haut de page ↑