Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1676 Le 03/05/2014, à 08:05

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Tous des signes qui ne trompent pas !
1399100777.jpg

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 03/05/2014, à 08:06)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1677 Le 03/05/2014, à 08:24

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Moi, ce qui m'intéresserait de savoir c'est après la fin du monde, y aura quoi ?  hmm


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1678 Le 03/05/2014, à 10:17

slan

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

Moi, ce qui m'intéresserait de savoir c'est après la fin du monde, y aura quoi ?  hmm

Moins de cons dans l'univers


http://framasoft.org

Hors ligne

#1679 Le 24/05/2014, à 18:32

Nicolas33

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

6steme1 a écrit :

    pierrecastor a écrit :

        Je ne vois toujours pas le rapport avec le fait qu'un athée serait automatiquement rationnel.

    Tu n'as pas lu de ma part le mot automatiquement, je n'ai pas dit autre chose que de parler de lien entre athéisme et rationalité.

    Pour moi le rationalisme soutient l'athéisme, l'article que je cite le prouve.

    Les doctrines rationaliste, positiviste et scientiste ne peuvent se satisfaire de la spéculation de l'existence divine.

    J'abandonne avec toi, tu es trop butté et ton sophisme est épuisant !


Tu dis juste qu'un vrai athée est obligatoirement rationnel. C'est un peu plus que de "faire un lien".

Oui, rationaliste, positiviste et scientiste vont dans le sens de l’athéisme (enfin, mon avis pencherais pour dire que ces doctrines soutiendrais plus le point de vue agnostique). Ce qui ne veut pas dire à l'inverse qu'un athée sera forcément rationnel, positiviste ou scientiste.

Oui, je suis buté sur certain truc. Genre le sens des mots par exemple.

La vidéo de ce post est une réponse à vos divergences.

Dernière modification par Nicolas33 (Le 25/05/2014, à 10:34)


Respectueusement
CORAN 52-35 : Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? ---> Tafsir
Ambiguïtés autour du Tawhid
SunnaSearch

Hors ligne

#1680 Le 24/05/2014, à 19:02

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Comme le disait le grand philosophe Sopo les Râ : « vous devriez lire attentivement les posts de Sopo les Râ ». lol


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1681 Le 24/05/2014, à 19:15

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sopo les Râ a écrit :

Comme le disait le grand philosophe Sopo les Râ : « vous devriez lire attentivement les posts de Sopo les Râ ». lol

lol lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1682 Le 24/05/2014, à 20:07

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sopo les Râ a écrit :

Comme le disait le grand philosophe Sopo les Râ : « vous devriez lire attentivement les posts de Sopo les Râ ». lol

lol  lol


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1683 Le 24/05/2014, à 22:58

Nicolas33

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

...


Respectueusement
CORAN 52-35 : Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? ---> Tafsir
Ambiguïtés autour du Tawhid
SunnaSearch

Hors ligne

#1684 Le 26/05/2014, à 05:17

slan

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

On ne peux pas vivre sans boire manger respirer mais le fais de ne pas avoir de croyance religieuse n'a jamais tué personne. Enfin pas directement


http://framasoft.org

Hors ligne

#1685 Le 26/05/2014, à 10:28

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

slan a écrit :

On ne peux pas vivre sans boire manger respirer mais le fais de ne pas avoir de croyance religieuse n'a jamais tué personne. Enfin pas directement

Salut, 

Justement c'est la question !!!
Quand on a faim, on a mal à l'estomac, on faiblit ; une fois qu'on mange et tout se rétablit.

Et je me demande, sans ces croyances religieuses, comment va devenir notre société, serons-nous aussi tolérants, aussi gentils, aussi charitables ????


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1686 Le 26/05/2014, à 10:30

slan

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :
slan a écrit :

On ne peux pas vivre sans boire manger respirer mais le fais de ne pas avoir de croyance religieuse n'a jamais tué personne. Enfin pas directement

Salut, 

Justement c'est la question !!!
Quand on a faim, on a mal à l'estomac, on faiblit ; une fois qu'on mange et tout se rétablit.

Et je me demande, sans ces croyances religieuses, comment va devenir notre société, serons-nous aussi tolérants, aussi gentils, aussi charitables ????

Ben tout cas les gens ne comateront pas "au nom de leur dieu"


http://framasoft.org

Hors ligne

#1687 Le 09/06/2014, à 10:00

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Salut,

Actuellement, le sujet fait la une de la revue sciences humaines dans un cas plus général.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1688 Le 10/06/2014, à 11:31

bipede

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :

Et je me demande, sans ces croyances religieuses, comment va devenir notre société, serons-nous aussi tolérants, aussi gentils, aussi charitables ????

Ça n'a rien à voir avec la religion !!!
La tolérance, la gentillesse et la charité sont des valeurs humaines détournées à leur profit par les religions.
Au contraire, on peut espérer la disparition des guerres de religions et des rapports humains débarrassés du communautarisme.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1689 Le 10/06/2014, à 12:11

Berneri

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

+1. Comme le dit très bien Bertrand Russell : « Il suffit de considérer l'histoire du monde pour s'apercevoir que le progrès moral, dans tous les domaines (humanisation de la guerre, adoucissement de l'esclavage, comportement à l'égard des gens de couleur), s'est constamment heurté à l'opposition des Eglises, quelles qu'elles fussent. »

Voilà, c'est dit. On pourrait aussi parler des causes de la fosse commune de Tuan, en Éire…


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#1690 Le 10/06/2014, à 13:43

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Au contraire, on peut espérer la disparition des guerres de religions et des rapports humains débarrassés du communautarisme.

Si tant est, que celles  que tu appelles "les guerres de religion" aient été (sont) des guerres de religion. N'ont elles pas d'autres causes + profondes ?
J'ai des doutes sur le fait qu'un monde sans religions serait un monde + pacifique

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 10/06/2014, à 13:43)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1691 Le 10/06/2014, à 13:45

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

J'ai des doutes sur le fait qu'un monde sans religions serait un monde + pacifique

De la même façon que j'ai des doutes qu'un monde avec religion apporte plus d’éthique et de pacifisme qu'un monde sans.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1692 Le 10/06/2014, à 17:00

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Dans mal de guerre la religion n'est qu'un moyen d'identifier des groupes. On peut également utiliser les races ou tout autre élément qui permet de définir un groupe. En grattant un peu on s’aperçoit souvent qu'il y a un problème entre un groupe et autre qui le croit plus riche ou avec plus de pouvoir.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1693 Le 10/06/2014, à 17:01

The Uploader

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Les tuer juste parce que c'est des infidèles, ça existe aussi.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1694 Le 10/06/2014, à 18:14

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

The Uploader a écrit :

Les tuer juste parce que c'est des infidèles, ça existe aussi.

Voire, les tuer juste parce qu'on ne sait pas s'ils sont infidèles ou pas. « Tuez-les tous, Dieu saura bien reconnaître les siens. »

tontonrobertettantirene a écrit :

Si tant est, que celles  que tu appelles "les guerres de religion" aient été (sont) des guerres de religion. N'ont elles pas d'autres causes + profondes ?

Je doute qu'il puisse n'y avoir qu'une seule cause à une guerre ; mais les guerres motivées en très grande partie par la religion, ça s'est vu, oui. Notamment, les guerres entre catholiques et protestants.

Pour paraphraser ce que raconte Benjamin Bayart sur les effets de l'imprimerie, avant le protestantisme, les seigneurs se foutaient un peu sur la tronche, et puis ils rentraient chez eux, parce que bon, quand même, on était entre chrétiens, tout ça. Par contre, quand les gens d'en face ont commencé à être des hérétiques, là, ça a tout de suite été sacrément plus sanglant.

Ce qui marche d'ailleurs dans l'autre sens : il y a eu des conflits de longue durée qui se sont résolus parce que les peuples ont fini par faire religion commune.

tontonrobertettantirene a écrit :

J'ai des doutes sur le fait qu'un monde sans religions serait un monde + pacifique

En tout cas, Lennon avait l'air d'y croire, et ça a fait une jolie chanson.

Mais oui, effectivement, il paraît peu probable que virer les religions de l'équation résolve tous les problèmes, et les religions doivent aussi pouvoir contribuer à pacifier le monde (ça marchait très bien dans l'Empire Romain pré-chrétien, il paraît)

Hors ligne

#1695 Le 10/06/2014, à 18:19

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Les guerres sont avant tout une question de pouvoir et de pillages des ressources du voisin !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1696 Le 10/06/2014, à 18:29

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Pas toutes, loin de là.

Hors ligne

#1697 Le 10/06/2014, à 18:37

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Si donc les guerres sont loin d'être toutes question d'expansion économique, un truc qui serait bien, c'est d'au moins en citer une vingtaine qui rentrent dans la catégorie "guerre pas pour le pognon".


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1698 Le 10/06/2014, à 18:45

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

PPdM a écrit :

Les guerres sont avant tout une question de pouvoir et de pillages des ressources du voisin !

Ben justement, si on prends les Croisades, est ce que pillage et pouvoir et pognon ont été les motifs ?
A ma connaissance ce fut une guerre de religion


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1699 Le 10/06/2014, à 18:51

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

tontonrobertettantirene a écrit :
PPdM a écrit :

Les guerres sont avant tout une question de pouvoir et de pillages des ressources du voisin !

Ben justement, si on prends les Croisades, est ce que pillage et pouvoir et pognon ont été les motifs ?
A ma connaissance ce fut une guerre de religion

La religion était un prétexte pour envoyer les seigneurs faire la guerre ailleurs dans une période qui n’était pas brillante en Europe, alors que les troupes arabes était en train de conquérir les zones d’influences chrétiennes, si au lieu d’être musulmans ils avaient été chrétiens, les guerres auraient eut un autre prétexte mais elles aurait eu lieu quand même

Dernière modification par PPdM (Le 10/06/2014, à 18:52)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1700 Le 10/06/2014, à 19:45

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

PPdM a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :
PPdM a écrit :

Les guerres sont avant tout une question de pouvoir et de pillages des ressources du voisin !

Ben justement, si on prends les Croisades, est ce que pillage et pouvoir et pognon ont été les motifs ?
A ma connaissance ce fut une guerre de religion

La religion était un prétexte pour envoyer les seigneurs faire la guerre ailleurs dans une période qui n’était pas brillante en Europe, alors que les troupes arabes était en train de conquérir les zones d’influences chrétiennes, si au lieu d’être musulmans ils avaient été chrétiens, les guerres auraient eut un autre prétexte mais elles aurait eu lieu quand même

Je ne sais pas...j'avais effectivement lu un truc comme quoi c'était un bon moyen de se débarrasser de l'influence des seigneurs...mais il semblerait tout de même que le motif premier était religieux


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne