Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2014, à 15:07

newubuntu

2 dd et boot windows inchanger

smile salut, je vais faire 2 disque dur interne 1 avec windows et l'autre avec ubuntu mais j'ai pas compris un truc. On ma dit que je peut laisser windows comme sa sans changer le boot en installant grub sur le dd de ubuntu et lancer le dd comme dd par default et sa va rien changer sur windows juste sur grub mais il faut preciser qu'il faut installer grub sur le dd de ubuntu mais comment faire sa ?


merci big_smile

Hors ligne

#2 Le 30/04/2014, à 15:22

lann

Re : 2 dd et boot windows inchanger

Tu installes Ubuntu de quelle manière : Wubi ou par Live CD ? (
L'installation par Live CD est recommandée et GRUB va s'installer tout seul.
Tu auras par la suite la possibilité de lancer au choix Windows ou Ubuntu

Hors ligne

#3 Le 30/04/2014, à 15:38

newubuntu

Re : 2 dd et boot windows inchanger

par live cd mais je veut pas que le demarrage de windows disparait

Hors ligne

#4 Le 30/04/2014, à 16:25

lann

Re : 2 dd et boot windows inchanger

newubuntu a écrit :

par live cd mais je veut pas que le demarrage de windows disparait

Ne t'inquiètes pas, dans GRUB tu auras le choix de démarrer l'OS que tu voudras. Tu pourras également démarrer par défaut Windows

Hors ligne

#5 Le 30/04/2014, à 16:43

newubuntu

Re : 2 dd et boot windows inchanger

oui mais si j'ai un probleme avec grub je perds windows et je veut pas toucher au boot de windows

Hors ligne

#6 Le 02/05/2014, à 12:12

newubuntu

Re : 2 dd et boot windows inchanger

alors cette technique marche pas ? 

Bonjour.
Sur une installation dual boot ,multi disques ...
Il est intéressant d'installer Grub, entièrement sur le disque d'installation de Ubuntu.
Première partie de Grub ,dans le secteur d'amorçage du disque dur d'installation d'Ubuntu (non pas dans celui de W$).
Ceci faisant l'objet d'un choix au moment de l'installation en manuel . On indique le disque dur où est installé Ubuntu sans indiquer de n° de partition.
(exemple; hdd et partition d'installation /dev/sdc2. On indique /dev/sdc.).
La deuxième partie de Grub est installée dans les fichier systèmes de Ubuntu dans le dossier /boot .

Ceci permet de garder la possibilité de démarrer la machine directement sur W$ , en la faisant démarrer sur le disque dur où est installé W$.
Et, de démarrer la machine sur le menu Grub de Ubuntu, ce qui permet de choisir de démarrer soit Ubuntu ou W$ depuis ce menu. Pour ce faire, il faut que la machine
démarre sur le disque dur où est installé Ubuntu. Et conserver cette configuration.

En cas de casse d'un des disques dur, la machine est encore utilisable.

Ce qui n'est pas le cas, si on écrase le MBR du disque dur ,où est installé W$ , en mettant Grub dessus.
Si le disque dur où est installé W$ casse, plus rien ne fonctionne...
Bon ,on peut éventuellement faire une réinstallation de Grub sur le disque dur où est installé Ubuntu avec Boot-Repair. Mais il faut pouvoir disposer d'une autre machine
pour faire le live cd/usb d'Ubuntu et utiliser Boot-Repair . Ce qui n'est pas forcément le cas ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par newubuntu (Le 02/05/2014, à 12:13)

Hors ligne

#7 Le 02/05/2014, à 12:37

Korak

Re : 2 dd et boot windows inchanger

Bonjour,

newubuntu a écrit :

oui mais si j'ai un probleme avec grub je perds windows et je veut pas toucher au boot de windows

Installe Windows sur un disque-dur.
Débranche ce disque-dur et installe Ubuntu sur l'autre disque-dur.
Une fois Ubuntu installé, rebranche le disque-dur contenant Windows.
Va dans le BIOS et met le disque-dur contenant Ubuntu avant celui contenant Windows dans l'ordre de démarrage.
Quitte le BIOS en sauvegardant et le PC va démarrer sous Ubuntu.
Sous Ubuntu, ouvre un terminal et lance la commande:

sudo os-prober

Dans le retour de la commande, si tu vois (entre autre) Windows, c'est bon. Ensuite tu lances la commande:

sudo update-grub

Et voilà, au prochain démarrage, tu auras le chois entre Windows et Ubuntu.

Ceci est valable tel quel pour un PC avec un BIOS traditionnel. Si tu as un PC avec un BIOS UEFI, dit-le car c'est peut-être un peu différent (Secure Boot et autres joyeusetés).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 02/05/2014, à 16:19

newubuntu

Re : 2 dd et boot windows inchanger

j'ai un bios uefi (cm : Gigabyte GA-Z87X-D3H)
windows et sur ssd ( samsung 840 evo 500 go) et
ubuntu sur laptop thin ssd ( seagate st500lm000 )

Hors ligne

#9 Le 03/05/2014, à 12:56

Korak

Re : 2 dd et boot windows inchanger

Va dans le BIOS et laisse-le en mode UEFI mais désactive Fast Boot (et éventuellement Secure Boot).

Quitte le BIOS en sauvegardant puis:

Installe Windows sur un disque-dur.
Débranche ce disque-dur et installe Ubuntu sur l'autre disque-dur.
Une fois Ubuntu installé, redémarre le PC et teste si tout fonctionne correctement.

Si tout fonctionne correctement, rebranche le disque-dur contenant Windows.
Va dans le BIOS et met le disque-dur contenant Ubuntu avant celui contenant Windows dans l'ordre de démarrage.
Quitte le BIOS en sauvegardant et le PC va démarrer sous Ubuntu.

Maintenant, tu as deux possibilités. Soit:

1) Tu choisis sur quel disque-dur démarrer via le gestionnaire de périphériques.

Soit:

2) Tu fais ceci:

   Sous Ubuntu, ouvre un terminal et lance la commande:

   

sudo os-prober

   Dans le retour de la commande, si tu vois (entre autre) Windows, c'est bon. Ensuite tu lances la commande:

   

sudo update-grub

Et voilà, au prochain démarrage, tu auras le choix entre Windows et Ubuntu.

Si tu choisis le point 1, tu es certain que la partition /boot/efi de Windows ne sera pas modifiée.
Si tu choisis le point 2, je ne saurais pas te dire si la partition /boot/efi de Windows sera modifiée ou pas (jamais testé).
.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne