Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2007, à 19:33

NicoA380

OpenDocument non fiable dans le temps

Salut à tous,

je vous exprime rapidement mon désaroi avec un document OpenOffice.

En février 2007, j'ai écrit tout un rapport sous OpenOffice, pour l'école. 55 pages, bien mise en page, bien exporté en PDF, sous Ubuntu Edgy 32 bits avec OpenOffice 2.0

Aujourd'hui je dois y appliquer les corrections du prof. Surprise à l'ouverture, mon document de 55 pages passe à 66 pages ...

Exemple, le sommaire généré qui tenait sur 2 pages pile, mais il prend maintenant 2 + 1/3 pages.

Ce qui a changé depuis février ?
J'ai installé sur une autre partition, Ubuntu Feisty en 64 bits (contient OpenOffice 2.2). Je me suis dit que ça venait du passage d'OOo 2.0 à 2.2, alors j'ai réouvert le document avec l'OpenOffice 2.0 (via un chroot sur mon Edgy 32 bits), et là le document fait 68 pages ...

Super, exactement le même document au format odt (essayé sur des copies du document), ne s'ouvre pas à l'identique quelques semaines plus tard sur la même machine et le même OpenOffice.

C'est un peu moyen je trouve, que la mise en page change sans raison. Je n'ai jamais rien vu de ce type avec des .doc et Office, ouvert sur des machines différentes, et avec des versions d'Office différentes.

La seule chose qui pourrait expliquer ce changement, c'est la modification de mes paramètres dans ~/.openoffice.org2/ suite au passage à OOo 2.2 (et encore, j'ai pas vérifié).

Pas si portable/fiable que ça finalement l' odt. Je vais devoir me re-farcir toute la mise en page ...

D'autres témoignages sur la non fiabilité dans le temps de l'odt ?

Hors ligne

#2 Le 11/04/2007, à 19:40

Balain

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

Bonjour,

Mon expérience en bureautique avec une autre suite célèbre (qui m'a souvent joué les mêmes tours) m'incite à te suggérer de regarder du coté de tes paramètres de mise en page d'imprimante...


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#3 Le 11/04/2007, à 19:55

ppmt

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

+1 Balain

moi j'ai ca quand je la mise en page passe de A4 a Letter.

la page de l'un est plus grande que l'autre et donc ca chamboule un peu les mises en page


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#4 Le 11/04/2007, à 20:04

NicoA380

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

Je parle de document à l'écran, pas de document imprimé.

Les paramètres de mise en page sont contenu dans l'ODT et n'ont pas changé : même taille de feuille, même taille de marge ... (encore heureux, c'est le même document !)

Hors ligne

#5 Le 11/04/2007, à 23:52

Toufik

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

NicoA380 a écrit :

Je parle de document à l'écran, pas de document imprimé.

Oui, nous aussi!

Autre idée: tu n'aurais pas des polices manquantes? Par exemple, tu avais tout mis en "Comic Sans MS" ou "Arial" et en passant à ta nouvelle version d'Ubuntu, tu n'as pas réinstallé les fontes microsoft (msttcorefonts). Du coup, OOo prend une police par défaut (San Serif) qui n'a pas les mêmes dimensions... d'où tes pages supplémentaires.

En tout cas, je n'ai pas vu de différence avec mes documents (et mes plus vieux remontent à Breezy et sa version OOo 1.1)

Toufik

Hors ligne

#6 Le 12/04/2007, à 00:37

NicoA380

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

Je n'utilise que des polices libres, de base.

Mais comme je l'ai dit, j'ai ouvert avait la même installation d'Edgy/OOo qui a servit à créer le document.

J'ai pas regardé en détail si c'était les marges qui n'était plus pareil, la taille des caractères, l'espacement ... qui était en cause.

Dans ce cas précis, c'est pas bien grave, car la modification que j'ai à faire du document nécessite de refaire la mise en page.

C'est peut-être un autre sujet, mais en parlant de mise en page, quand on se retrouve avec un page blanche au milieu du rapport que l'on veut supprimer, ou qu'on efface un paragraphe, le contenu inférieur ne remonte pas tout seul au plus haut. Si on ne veut pas avoir de gros trous, il faut feinter (et à coup de suppr ou ← un seul paragraphe remonte). Je me retrouve à couper tout le document après le trou, pour le coller au début du trous.

Hors ligne

#7 Le 12/04/2008, à 20:22

NicoA380

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

Je remonte moi même ce vieux sujet pour réaffirmer ce que je disais.

Il y a un mois j'ai refait mon CV sous Gusty avec OpenOffice 2.3, pas de mise en forme bizarre, j'ai juste utilisé des styles, la police est "Nimbus Roman No9 L", une des polices de base. Je me suis arrangé avec les tailles de police pour que toute la page soit remplie.

La semaine dernière j'ouvre le même document sous Hardy avec OpenOffice 2.4.
Le cadre avec mon nom est déjà 0,5 cm trop haut par rapport à la photo. Le bas du texte arrive a 3-4 cm plus haut que ma marge.

Super, je vais devoir repasser du temps à le formater ... mais pourquoi ?

Si je l'ouvre sur Gusty OOo 2.3 tout est toujours ok, tous les params semblent être identique.

C'est assez énervant ce genre d'incident.

Hors ligne

#8 Le 14/04/2008, à 16:49

pépère

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

Je vais apporter de l'eau à ton moulin...

Je n'utilise que très rarement un éditeur WYSIWYG, mais bon, je voulais regarder de plus près ce que tu rapportes. J'ai rédigé un tout petit rapport avec ooo writer, enregister en odt sur mon ordi sous ubuntu hardy et ooo 2.4. J'ai utilisé la police times new roman, taille 12, et je n'ai rien modifé de la mise en page par défaut.

J'ai rouvert ce document sous windows, avec ooo 2.4, et force est de constater que le document ne s'affiche pas de la même façon. En particulier pour mon document, les sauts de pages ne se font pas au mêmes endroits du texte. Même si cela ne me dérange pas plus que ça, cela peut s'avérer problématique pour certains documents, comme les cv...

Alors, peut être que cela arrive avec d'autres suites propriétaires (mais je n'en sais rien), mais c'est pas génial je trouve...

hmm


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 14/04/2008, à 17:01

iuchiban

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

Effectivement, ca fait de la mauvaise pub pour OOo.

As tu essayé de voir sur les forums de OOo ??
C'est peut etre un paramètre très con qui est activé apr défaut dans la dernière version et que tu n'avais pas au moment de la rédaction de tes fichiers.

Je tente ce soir l'ouverture de mon rapport de stage datant de 2 ans.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#10 Le 14/04/2008, à 22:55

NicoA380

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

J'ai fait un PDF avec OOo 2.3 sous Gusty puis un autre avec OOo 2.4 sous Hardy.

Je les ai alignés avec Compiz pour bien saisir la différence.

Le document opaque est celui réalisé avec OOo 2.4

coin en haut à gauche
coin-haut-gauche.jpg

coin en bas à gauche
coin-bas-gauche.jpg

au milieu, les documents réalignés sur "Langages"
milieu-aligne.jpg

Apparement, tous les valeurs d'interlignes ne sont plus respectées. Je vais voir si je peux rectifier ça sans me refaire toute la mise en page.

Edit :
j'ai restauré ma mise en page en ajustant des valeurs d' intervales même si ce n'est pas exactement comme avant.

Dernière modification par NicoA380 (Le 14/04/2008, à 23:26)

Hors ligne

#11 Le 15/04/2008, à 17:54

pépère

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

Ce qu'il y a de bien avec tes images, c'est qu'on voit qu'il s'agit bien de la même police. J'imagine que tu as pris soin de prendre le mm format de papier.

Un utilisateur avancé d'ooo pourrait peut être avoir un explication... Pourquoi l'interlignage change-t-il quand on ouvre le document avec différente version d'open office ? L'interlignage utilisé n'est pas stoqué dans le document ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 15/04/2008, à 19:11

cookingmonkey

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

@ NicoA380 : On a le même nom et on est de la même année big_smile

Hors ligne

#13 Le 16/04/2008, à 11:49

pépère

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

Vraiment, ça m'intéresse : j'avais lu qq que ces petits soucis étaient uniquement dus à :
- la police utilisée : ça je comprend, si elle n'est pas installée, une autre est utilisée et la mise en page change.
- au format du papier utilisé, la configuration de l'impression, tout ça : ça, je comprend pas. Pourquoi le format de papier utilisé changerait lors de l'ouverture du fichier dans deux installations d'ooo différentes ? ça veut dire cette information n'est pas incluse dans le document odt ? C'est fou !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 16/04/2008, à 12:12

NicoA380

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

@pépère :
* la police est la même, ça se voit dans la 3ème image où c'est superposé
* même si le format de la page est différent, ça n'explique pas la
différence d'interligne

Hors ligne

#15 Le 16/04/2008, à 13:07

winael

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

euh ca va paraitre tres con ce que je dis mais y'aurait il pas un pb de cm/inch ?
faut faire gaffe avec ce genre de connerie c'est comme ca qu'on croute des modules spacial sur Mars


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#16 Le 16/04/2008, à 14:02

pépère

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

@NicoA380 :
- pour la police, c'est exactement ce que j'ai dit dans un de mes postes plus haut.
- pour le format de la feuille : effectivement...

Tu sais, je vais dans ton sens...

@winael :
Le problème, c'est que l'information concernant l'interligne utilisée doit bien se trouver quelque part dans le document .odt. Que ooo soit configurer par défaut dans une certaine unité ne devrait pas l'empêcher de lire l'interlignage utilisé dans un document particulier.

Bon, je crois qu'on tourne en rond là... c'est dans un forum openoffice qu'il faut aller voir je pense...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 16/04/2008, à 15:30

iuchiban

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

@winael :
Le problème, c'est que l'information concernant l'interligne utilisée doit bien se trouver quelque part dans le document .odt. Que ooo soit configurer par défaut dans une certaine unité ne devrait pas l'empêcher de lire l'interlignage utilisé dans un document particulier.

Ben justement, imaginons que les données renseignées soient :

[Document OOo]
...
...
Interligne : 10
...
...
[Fin de Document OOo

Si c'est comme ça, OOo prend cette valeur, applique son unité par défaut et puis voila.
Après, s'il y a une ligne :

Interligne_unite : mm / in

pour indiquer à OOo quelle unité prendre et que ca merde, ben ca merde hmm

L'autre soir j'ai pas retrouvé ce message. Promis ce soir j'essaye d'ouvrir un vieu document big_smile


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#18 Le 16/04/2008, à 17:53

pépère

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

Oui, mais si c'est comme ça que ça se passe, c'est absurde.
En HTML/CSS par exemple, quand on donne des mesures dans son fichier de style, on met l'unité, et le navigateur l'interprète.

Mais on parle peut être dans le vent là, l'explication est peut être toute simple...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#19 Le 16/04/2008, à 18:16

iuchiban

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

Bon ben effectivement, je viens de tester avec mon rapport de stage datant du 05 juin 2006 (soit presque 2 ans, déjà hmm) et la mise en page a pas bougé d'un iota (mais par contre, on se rend compte après coup qu'il y a plein de trucs qu'on aurait pas du faire de cette manière big_smile)

Donc effectivement c'est peut être tout bête.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#20 Le 16/04/2008, à 18:28

Mathieu147

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

Et si tu regardes dans le style de paragraphe, dans tes OOo de différentes versions, est-ce que les réglages sont effectivement différents?


Pffff…

Hors ligne

#21 Le 16/04/2008, à 19:48

Dude

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

Balain a écrit :

Mon expérience en bureautique avec une autre suite célèbre (qui m'a souvent joué les mêmes tours) m'incite à te suggérer de regarder du coté de tes paramètres de mise en page d'imprimante...

C'est effectivement la piste à explorer. Au fil des versions, OOo a vu certaines de ses fonctions  évoluer.
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/ftopic8832.html

cool

Hors ligne

#22 Le 16/04/2008, à 21:39

NicoA380

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

@Dude : j'ai décoché "Charger les paramètres d'impression avec le document" et ça ne change rien.

Pour mon CV, j'ai tout fait avec mes propres styles (aussi bien style de caractère que style de paragraphe) qui dérivent de "standard".

J'espère qu'OOo enregistre dans les documents sa propre version de style "standard" sinon c'est n'importe quoi, ça va dire qu'on ne doit faire sa mise en page sans utiliser les styles ou forcer tous les paramètres des styles que l'on utilise.

Ça m'avait fait le même coup de OOo 2.2 à 2.3 et ça recommence de 2.3 à 2.4, c'est un peu beaucoup lourd tongue

Ça va que ce n'est qu'une page et que je n'ai pas besoin de retravailler d'anciens documents.

Hors ligne

#23 Le 16/04/2008, à 21:51

fourminux

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

Je confirme le problème (systématique) de OOo Linux à OOo Win.
Deja que je fais un quart sur Office 03, l'autre sur OOo 2.0 Win et l'autre moitié sur OOo 2.3 Linux, je flippe un peu pour ma thèse une fois que j'aurais vraiment commencé à rédiger tout ça...
(j'attends OOo3 impatiemment)


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#24 Le 17/04/2008, à 09:33

iuchiban

Re : OpenDocument non fiable dans le temps

je flippe un peu pour ma thèse une fois que j'aurais vraiment commencé à rédiger tout ça...

Dans ce cas là, passe à un logiciel de PAO ou utilise TeX via LaTeX.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne