Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2005, à 09:44

Kagou

Section kubuntu

Ne faudrait il pas créer une section spécial kubuntu, pour ceux (les pas normaux wink ) qui préferent Kde à Gnome.
J'ai pas envie de voir des posts concernant kubuntu se balader un peu partout dans les différentes sections. N'oublions pas que seul Gnome est officiellement supporté par la Team Ubuntu.


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#2 Le 04/04/2005, à 10:15

laurent

Re : Section kubuntu

Kagou a écrit :

J'ai pas envie de voir des posts concernant kubuntu se balader un peu partout dans les différentes sections. N'oublions pas que seul Gnome est officiellement supporté par la Team Ubuntu.

Euuuh tu t'emballes, là, je crois.

Je suis aussi grand fan de gnome, très grand fan.

Cependant, il ne faut pas se voiler la face: kubuntu est supporté par une partie des dev ubuntu. Ca fait partie maintenant des paquets supportés, meme si ils le sont moins que les paquets Gnome, qui restent la base du système...

Enfin, je dis ça parce que je m'emballe pour KDE...

[edit]: néanmoins, c'est ce que je comprends ici: https://www.ubuntulinux.org/wiki/Kubuntu


Et il est vrai qu'une rubrique kubuntu serait bienvenue...

Dernière modification par laurent (Le 04/04/2005, à 10:21)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 04/04/2005, à 15:22

coffee

Re : Section kubuntu

j'ai déjà vu ce post quelque part fait par ju...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 04/04/2005, à 15:27

Kagou

Re : Section kubuntu

Argll pris en flagrant délit de non-recherche lol
Menfin c'était quand même pas très clair tongue

Alors une rubrique kubuntu : oui ou non ?! wink


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#5 Le 04/04/2005, à 15:36

laurent

Re : Section kubuntu

'sais pas, pour finir,...

Ca permet de centraliser les choses, mais alors pourquoi pas faire une rubrique gnome? Après tout, les problèmes spécifiques aux ww (menu, etc ) sont dans la rubrique gestionnaire de fenêtre et tout le monde est content. Les autres problèmes, qui ne touchent pas à l'envirronement graphique (hardware...) peuvent toujours être posés ailleurs. peut importe le ww.

La seule chose qui peut légèrement poser problème, ce sont les applications propres à chaque ww. Mais bon, elles sont censer tourner sur l'un et l'autre, donc, pourquoi différencier les utilisateurs de KDE? après tout, on a pas dit que pour parler de K3B, il fallait aller dans le forum gestionnaire de fenêtres...

euh.... C'est clair ce que je raconte, là?

En gros, pour moi:

Les probs spécifiques à l'envirronement graphique (mais vraiment spécifiques) => gestionnaire de fentres.
Le reste = normal, que l'on utilise gnome ou kde


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 04/04/2005, à 15:43

coffee

Re : Section kubuntu

ben franchement je vois pas l'utilité, peut etre rajouté sur toutes les sections qui peuvent etre graphiques de preciser son environnement graphique, kde, xfce, gnome, Wm,... enfin bon, je me suis déjà pas mal exprimé là dessus mais comme d'hab c'est pas moi qui controle le forum ^_^

Tant qu'un admin n'aura pas trancher la discussion ne sera pas close. Par contre si une section est faite, il y a quelqu'un de motivé pour relire TOUT les posts (et j'accepte un taux d'erreur de 0%) pour sélectionner ceux parlant de kde, kubuntu, k ubuntu? mais en laissant bien sur à leur place les posts parlant comme ça de KDE et n'etant pas specifique à kde big_smile. Merci d'avance.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 04/04/2005, à 15:45

laurent

Re : Section kubuntu

bon, allez, si une section est faite, jveux bien.... surtout si ça permet de répondre à mes problèmes big_smile

mais sans prendre les posts spécifiques aux applis KDE, alors?

Enfin bon, on verra bien si ça se fera ou pas...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 04/04/2005, à 15:49

coffee

Re : Section kubuntu

ben si, il faut prendre les posts specifiques aux applis KDE style kdev, k3b, kynaptic (pour reprendre l'exemple de ju)...

enfin bon comme ça je dirai que ça représente à peu près 200 posts à analyser pour savoir ce que l'on doit en faire (deplacer, créer un lien, laisser à sa place, supprimer?)

Mais je reste persuader de la non obligation de créer une section là dessus, il n'y a pas eu de section sur XFCE, non? et c'est pas le bordel, enfin je trouve.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 04/04/2005, à 15:57

laurent

Re : Section kubuntu

coffee a écrit :

ben si, il faut prendre les posts specifiques aux applis KDE style kdev, k3b, kynaptic (pour reprendre l'exemple de ju)...

sans vouloir tomber dans le troll (vraiment, hein), je suis pas d'accord avec toi: dans la meme logique on devrait créer une rubrique gnome avec toutes les applis gnome dedans... comme je disais plus haut, une appli est une appli, et elle est censée tourner sur les 2 envirronements, donc...

enfin, c'est mon humble avis...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 04/04/2005, à 16:08

coffee

Re : Section kubuntu

ben voilà et il y a une section par type donc on est d'accord, il n'y a pas besoin de créer une nouvelle section


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#11 Le 04/04/2005, à 18:26

thx1138

Re : Section kubuntu

Je préfère pour ma part scinder en deux sections : Gnome et Kde (voire même XFCE si nécessaire).
Par snobisme ? Non, tout simplement afin de mieux cibler l'environnement et donc de permettre à ceux qui connaissent l'un ou l'autre d'éviter les environnements qu'ils ne connaissent pas. Par exemple, je n'ai que faire des questions concernant Kde car je ne connais tout simplement pas cet environnement : je ne l'ai utilisé qu'une semaine en 7 ans !

Autre exemple me concernant : je ne vais que très rarement dans les sections Graphisme et autres Bureautique, tout simplement parce que je ne connais pas ces thèmes; je suis donc incapable de répondre aux questions, et me permettre de les ignorer me fait gagner du temps et en plus me permet de me concentrer sur les autres problèmes que je peux résoudre.

On pourrait changer la fameuse maxime : "Diviser pour mieux régner" en "Diviser pour mieux aider" smile


They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain

Hors ligne

#12 Le 04/04/2005, à 18:50

yeKcim

Re : Section kubuntu

Le probleme de cette solution : Une section kde, une section gnome, une section icewm, une section xfce, une section blackbox, une section enlightmnent,ensuite une section xfree, une section xorg, une section nvidia, une section ati, une section autre carte graphique, une section athlonXP, une section pentium4, une section i386, une section transmeta, une section carte wifi, une section ethernet, une section dvd, une section cd, une section gravure, une section montage de partition, une section imprimante canon, une section hp, une section epson, etc. On s'en sort plus.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#13 Le 04/04/2005, à 19:17

coffee

Re : Section kubuntu

Pour ma part, j'ai vraiment du mal avec les envirronements graphiques linux, je cherche toujours une alternative par ligne de commande et au mieux par apache pour tout ce que j'utilise 1 fois de temps en temps. Synaptic ne me sert que pour chercher un paquet et l'installer de temps en temps mais les mises à jour se font par apt-get par exemple.

Mais bon ce qui me choque, c'est que vous voulez installer 2 voir 3 sections, euh perso d'un point de vu d'égalité, je pense qu'il faudrait en installer un par wm existant et là hmm ça va être chaud. Perso j'arrive pas à lancer 3Dwm (j'ai pas posté encore là dessus car j'ai d'autre truc à installer), avant j'utilisai WindowMaker (passage à Gnome fut difficile car habitué à l'interface mais on s'y fait).

Franchement, je ne vois pas l'utilité de séparer d'une façon aussi net sur un forum les WM car tres souvent les gens n'iront voir que leur WM (c'est ce qu'il voit) ('Diviser pour mieux aider') mais le gars pourrait poser sa question sur skype (au hasard, rien a dire sur le logiciel) dans la rubrique KDE alors que la solution se trouve dans Gnome ('Diviser pour mieux régner', non?) et pourtant si tu regardes tout ça de façon plus éloigné, skype tourne en qt librairie graphique utilisé par KDE et non en gtk, librairie utilisé par gnome, donc il aurait du etre placé dans KDE car plus intelligent mais les gens ne se pose plus ce genre de questions, ils n'utilisent plus la recherche et encore moins lise la doc, c'est le 2eme effet windows... La télé abruti, Windows aussi. Je peux paraitre mechant mais c'est un constat sur beaucoup de personne.

Separer, selon moi, gnome et KDE de la section Gestionnaires de fenêtres aura de bons résultats par endroit et de tres mauvais par d'autres. Par contre dans la création de documentation sur les environnements, il faut les separer, mais sinon, on peut souvent retomber à la ligne de commande et tout s'arrange de lui meme.

A donner trop de possibilité, tu peux créer le doute chez quelqu'un, c'est pourquoi il faut minimiser les choix. Regarde les menus de n'importe quel logiciel, tu as peu de choix finalement mais pourtant tu peux faire plein de choses, c'est le meme principes ici. Il faut minimiser les choix sur les besoins pour ne pas créer de doutes et se retrouver en zone ingerable.

Je fait peut etre conservateur en disant ça mais les sections d'un forum sont issu de toutes cette reflexion, enfin pour moi, j'ai pas participé à la création de ce forum mais je pense que les admins yont reflechi comme ça de façon plus ou moins conciante.

Neanmoins je comprend l'idée et je comprend qu'on puisse se dire mais c'est une bonne idée mais je la considère vraiment comme une fausse bonne idée.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 04/04/2005, à 22:01

thx1138

Re : Section kubuntu

Yekacim> Tu pousses le concept au paroxysme. Faut pas pousser non plus : on parle bien de deux grandes catégories bien distinctes (GNOME et KDE).


They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain

Hors ligne

#15 Le 04/04/2005, à 22:07

yeKcim

Re : Section kubuntu

oui et quand il y aura c'est 2 sections les utilisateurs de XFCE voudront leur propre catégorie, prétextant que cet environnement graphique mérite autant que les deux autres,... J'ai exagéré un peu la chose pour que l'on comprenne bien que je suis contre pour éviter la polifération de catégories (j'ai déjà suffisament de redirection a faire comme ca).


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#16 Le 04/04/2005, à 22:21

laurent

Re : Section kubuntu

Moi je partage totalement le point de vue de coffee.

AMHA Ce qui va arriver, c'est que personne ira voir un prob "kde" parce qu'il utilise gnome, alors qu'en fait, il aurait pu facilement résoudre ce problème, parce que au final, pas lié au ww.

Partageons nos expériences, après tout, c'est pas tant le boxon que ça, franchement...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#17 Le 04/04/2005, à 22:49

nikola

Re : Section kubuntu

Vive le fil RSS des nouveaux posts big_smile

Sinon moui, je pense que les deux grands wm que sont kde et gnome mériteraient des sections distinctes, puis une autre section "Autres Window Managers" pour tout le reste. Par contre, je plains d'avance les modos qui devront ranger les posts mal placés wink

Hors ligne

#18 Le 05/04/2005, à 10:58

coffee

Re : Section kubuntu

Si c'est fait, on tirera au sort parmi ceux qui ont voulu deux sections et ont leur fera faire le boulot et si c'est mal fait, on vendra des tomates pas fraiches aux autres utilisateurs, ça a du bon quand même d'être modo niark niark


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#19 Le 05/04/2005, à 12:15

raph

Re : Section kubuntu

Sinon moui, je pense que les deux grands wm que sont kde et gnome mériteraient des sections distinctes, puis une autre section "Autres Window Managers" pour tout le reste. Par contre, je plains d'avance les modos qui devront ranger les posts mal placés wink

+1 pour cette solution et je me porte volontaire pour le rangement si c'est nécessaire wink

Dernière modification par raph (Le 05/04/2005, à 12:16)


... enfin peut-être.

Hors ligne

#20 Le 05/04/2005, à 13:00

Kagou

Re : Section kubuntu

raph a écrit :

Sinon moui, je pense que les deux grands wm que sont kde et gnome mériteraient des sections distinctes, puis une autre section "Autres Window Managers" pour tout le reste. Par contre, je plains d'avance les modos qui devront ranger les posts mal placés wink

+1 pour cette solution et je me porte volontaire pour le rangement si c'est nécessaire wink

Je penche vers une solution différente
.
J'ai pas du tout envie de me tapper des posts sur kde ou de icewm (wfce et autres...) au mileu des sections que je lis. Ubuntu pour moi c'est GNOME ! Et c'est en grande partie pour ça que je l'aime. Mais bon c'est mon opinion et somme toute on est là pour en discuter smile

En fait je verrais plutot une section : GNOME et une section : Autres window-managers


En tout cas j'apprécie fortement les discussions que je lis sur ce post, et je suis d'autant plus content de faire partie de cette équipe cool


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#21 Le 05/04/2005, à 17:07

laurent

Re : Section kubuntu

Salut kagou.

Je suis vraiment désolé, mais je suis pas d'accord avec toi. (je veux pas tomber dans la polémique, mais bon).

Je m'explique:

il y a 2 semaines, je pensais comme toi: ubuntu = gnome car développé autour de gnome et c'est le choix des dev (il y a d'ailleurs un vieux coup de gueule à moi qui traine qque part sur le forum wink)

Mais là j'ai installé kde => kubuntu (qui, faut-il le rappeler est maintenant supporté par les dev). Et bon, outre le fait que j'aime bien kde pour finir (et c'est moi le premier étonné) (mais là n'est pas le débat), je trouve que j'utilise toujours ubuntu, quand même, non? Comme je disais ailleurs, kubuntu, c'est un peu du marketing pour dire qu'il y a KDE dans ubuntu mais sans plus. Le nom de la distib reste ubuntu et on choisit son ww avec le cd d'install.

En tout cas, moi, c'est comme ça que je le vois.

Hors, je vois pas pourquoi, maintenant que j'ai installé kde, je devrais être considéré comme quelqu'un qui utilise "pas vraiment la vraie ubuntu des vrais", si tu vois ce que je veux dire. Je crois que c'est réducteur. Pourtant, crois moi, je pensais encore comme toi il y a peu.

Parce qu'alors, quoi? on va supprimer tous les posts ayant attrait à K3B parce que c'est pas gnomien? Je sais bien, il y a graveman et je suis heureux qu'un tel projet avance enfin sous gnome. Mais bon, faut quand meme pas dire que c'est totalement stable. Donc plein de monde utilise K3b, parce que c'est LA référence. On peut pas faire sans. Pourtant, c'est made in KDE. Donc on devrait le mettre dans le forum KDE? pas d'accord.

Bon, j'ai pris l'exemple de K3B parce que c'est le plus flagrant. On pourrait en trouver d'autres, à mon avis.

Mais voilà, je pense qu'il faut éviter de se montrer trop borné et à la limite un peu "intégriste ubuntu=gnome". Perso j'en suis revenu... Mais bon, c'est mon expérience et tout le monde ne pense pas comme moi.

Voilà, j'voulais zuste dire ça.

Vous étonnez pas si j'ai parfois la prose un peu violente, c'est quand je veux expliquer le plus clairement possible. Je ne veux pas dire par là que je détiens la vérité ultime...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#22 Le 05/04/2005, à 18:00

Ju.

Re : Section kubuntu

laurent a écrit :

Salut kagou.


Hors, je vois pas pourquoi, maintenant que j'ai installé kde, je devrais être considéré comme quelqu'un qui utilise "pas vraiment la vraie ubuntu des vrais", si tu vois ce que je veux dire. Je crois que c'est réducteur. Pourtant, crois moi, je pensais encore comme toi il y a peu.

Sans mettre de jugement de valeur (Gnome c'est pour les hommes, KDE pour les filles ou autre...) il faut voir que Gnome et Kde proposent leur propres outils de configuration du systeme, plus que la décoration des fenetres :

Ex simple la résolution d'ecran :
- Comment on change la résolution d'ecran ?

n'aura pas la meme réponse si on est sous Gnome ou Kde, pire pour le gestionnaire d'installation d'application : Synaptic ou Kinaptic, et je parle pas des démons gérant le son, bien que ca ce soit amélioré.

Apres pour graver un cd on dit "j'ai lancé K3B, comment on efface un cd ?", là tout le monde s'y retrouve.

Les autres WM se cantonnent à leur role de WM : presenter les fenetres de maniere conviviale et gérer le bureau.



J'aime bien les deux, bien que je prefere Gnome, autant offrir le meilleur support pour le gestionnaire par défaut.

Si vraiment c'est intenable je suis sur que kubuntu-fr.org est dispo... ;-)

Pas taper !!! Je deconne


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#23 Le 05/04/2005, à 18:12

coffee

Re : Section kubuntu

Ju a écrit :

Sans mettre de jugement de valeur (Gnome c'est pour les hommes, KDE pour les filles ou autre...)

mdr et il faut quoi pour les "autres"

Ju a écrit :

il faut voir que Gnome et Kde proposent leur propres outils de configuration du systeme, plus que la décoration des fenetres :

Ex simple la résolution d'ecran :
- Comment on change la résolution d'ecran ?

n'aura pas la meme réponse si on est sous Gnome ou Kde,

oui mais ça se ressemblera

Ju a écrit :

pire pour le gestionnaire d'installation d'application : Synaptic ou Kinaptic,

apt-get existe...

Ju a écrit :

et je parle pas des démons gérant le son, bien que ca ce soit amélioré.

cool, j'aurai pas su quoi y répondre

Ju a écrit :

Apres pour graver un cd on dit "j'ai lancé K3B, comment on efface un cd ?", là tout le monde s'y retrouve.

oui car c'est de la doc logiciel mais quand on connait pas ça devient, j'ai installer un logiciel de gravure, comment je fais?

Ju a écrit :

Les autres WM se cantonnent à leur role de WM : presenter les fenetres de maniere conviviale et gérer le bureau.

Mais ils ont tous prequ'autant d'option que KDE ou Gnome.

Ju a écrit :

J'aime bien les deux, bien que je prefere Gnome, autant offrir le meilleur support pour le gestionnaire par défaut.

Si vraiment c'est intenable je suis sur que kubuntu-fr.org est dispo... ;-)

Pas taper !!! Je deconne

Pourquoi pas, mais c'est vraiment diviser pour mieux regner. Si tu te lances là bas, je veux bien être modo tongue


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#24 Le 05/04/2005, à 20:58

Kagou

Re : Section kubuntu

C'est quoi Kubuntu ? Une Ubuntu avec kde ? Une Ubuntu c'est quoi ? Une sélection de logiciel tous orientés gtk/gnome. Donc une kde avec des applis gnome/gtk c'est n'importe quoi et cela ne durera certainement pas comme ça. La kubuntu est appelée à proposer un choix de logiciels équivalents mais en QT (comme kmail/evolution, konqueror/firefox, etc...).
Même distrowatch fait la différence entre Ubuntu et Kubuntu.
Alors la question se pose pour ce forum. Doit on rester généraliste et se voir appelé à traiter des 2 distributions ensembles et mélangées au seins de tout les forums (il y a quand même de nombreux points communs) ou bien doit on réserver une section spécialement que pour les afficionados de kde, ou bien encore faire comprendre que Ubuntu c'est GNOME, et que les autres window-managers doivent avoir une section pour eux ?
KDE est supportée par une équipe de volontaire et leurs paquets sont dans le "main" à cause de ça, mais ils ne sont pas "payés" par canonical. Le travail de canonical est exclusivement consacré à GNOME et aux applications gtk/gnome.


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#25 Le 05/04/2005, à 23:05

Titus

Re : Section kubuntu

Le débat est intéresant car les deux points de vue sont pertinents. Vous attendez un avis d'administrateur pour trancher mais je ne suis pas sûr que les administrateurs soient le mieux placer pour répondre :
* d'une part, nous ne sommes pas (assez hmm) souvent sur le forum pour pouvoir juger du nombre de post qui ont déjà été déplacés par exemple et qui devront être déplacés après modification (sans compter ceux qui vont ensuite être mal placés...)
* d'autre part, je suis un GNOME lover alors mon point de vue ne va pas être objectif big_smile

Néanmoins, je pense *roulements de tambours* qu'une séparation entraînera une confusion chez les débutants qui n'ont pas de notion de windows manager. De plus, ce n'est pas une des sections du forum qui compte le plus de messages actuellement, si c'était le cas il y aurait peut-être nécessité de découper mais pour l'instant je ne pense pas que ça pose de problème, surtout que le forum dispose déjà de nombreuses catégories.

Enfin, on ferait mieux de se poser la question sur ce que l'on va faire le 8 avril... renommer tous les topics contenus dans les forums autres que celui de la hoary avec un [warty] devant et répartir ceux dans la rubrique hoary dans les autres forum préfixés de [hoary] avant de rajouter « actuellement Breezy » au forum concernant la Unstable ? Ce sera peut-être le moment de rajouter une section si on en décide ainsi finalement smile


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne