Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2008, à 09:33

Link_

Questions sur l'utilité, fonctionnement de la virtualisation

Hello smile

Aujourd'hui j'ai décidé de comprendre tongue
J'ai quelques questions à propos de la virtualisation smile

-Comment çà marche ?
-A quoi çà sert ?
- C'est possible de faire tourner genre Photoshop après avec ?
Jsuis désolé mais GIMP je peux vraiment pas tongue

#2 Le 17/04/2008, à 10:05

snapshot

Re : Questions sur l'utilité, fonctionnement de la virtualisation

La virtualisation, ça te permet de faire tourner un ordinateur virtuel (appelé invité) à l'intérieur d'un ordinateur physique (appelé machine hote). Cet ordinateur virtuel dispose de son propre système d'exploitation (comme windows) qui peut être différent du système de l'hôte. Concrétement, tu es sous linux (hote), tu lances un programme et dans la fenêtre tu vois l'ordinateur invité se lancer, compter sa mémoire, charger windows... etc

L'écran de l'invité est une fenêtre dans l'hôte.
Le disque dur de l'invité est un fichier dans l'hote.
La souris et le clavier sont ceux de l'hôte quand la fenêtre est active.

D'où le nom de virtualisation : ce qui est physique pour la machine invité n'existe finalement pas réellement : tu peux ajouter un deuxième disque dur en créant un fichier.

On parle aussi « d'émulation » : c'est pareil, sauf que la virtualisation est effectuée par le matériel (processeur) alors que l'émulation est effectuée par le logiciel et que c'est donc beaucoup plus lent.
Tous les ordinateurs sont capable d'émulation. Seuls les processeurs récents sont capable de virtualisation.

La virtualisation sur wikipedia

Pour photoshop : oui tu peux !
Il te faut utiliser VirtualBox, créer une machine virtuelle, lui installer un windows, puis un photoshop.


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 17/04/2008, à 10:26

iuchiban

Re : Questions sur l'utilité, fonctionnement de la virtualisation

Mais faut prévoir pas mal de RAM.

Récemment, mon PC est passé de 768Mo de RAM a 2,5Go, j'ai pu monter de 256 Mo à 1Go la RAM alloué a vBox et ca tourne du tonnerre.
Le seul point bloquant c'est au niveau de la 3D : les virtualiseurs ne gérent pas encore bien les cartes graphiques donc pas d'accélération.
Age Of Empire 2 ne passe pas car l'accélération direct draw est absente par exemple.
Mais photoshop ca devrait passer.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 17/04/2008, à 11:09

Link_

Re : Questions sur l'utilité, fonctionnement de la virtualisation

Ca c'est de la réponse précise !
Merci énormément vous deux, j'ai pu comprendre beaucoup de choses big_smile

Quelqu'un a-t-il déja tester Photoshop (CS2 ou CS3) en virtualisation ?
Si oui qu'est ce que çà donne ?

J'ai une config limité sur mon pc portable, Processeur dual core AMD 64, 1 Go de ram et Debian testing avec XFCE.

Malgrès tout, pensez vous que çà peux tourner dans des conditions relativement correctes ?

Merci à tous !