Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2008, à 20:25

daniel50170

[Résolu ] Difficulté d'installation Ubuntu en clé USB live

Bonsoir à tous,
J'ai à plusieurs reprises (une bonne dizaine de fois) tenté d'installer unbuntu en live sur ma clé usb (2Go)...
j'ai suivi pas à pas ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

D'abord lorsque j'installais boot.img en premier je ne pouvais plus installer autre chose car le système me disait que la clé était pleine....avec 3,2 Mo !
Un gparted me confirmait que la clé était pleine en FAT16...
Donc après plusieurs tentatives, formatage en FAT32 (comme demandé) install boot.img et re....
J'ai formaté à nouveau en FAT32 et j'ai copié les fichiers de l'image iso comme prescrit....puis...boot.img. Ouf tongue    ça marche.
ensuite modif du syslinux.cfg  (heu....en mode console car en mode graphique impossible car pas autorisé sad  )....
Bon tout va bien !
Je relance la bête, après modif du bios, je précise que si erreur elle n'est pas là car j'ai installé Toutou Linux sur 3 clés différentes et ça marche, et là je vois effectivement le voyant de ma clé clignote et un beau message du genre "missing........" et terminé   sad
Voilà si l'un d'entre vous peut me dire un peu plus, en terme simple car je suis débutant Linux
merci d'avance.

Bon...j'ai résolu indirectement le problème en installant (d'une simplicité déconcertante)Toutou Linux 03-01.2
sur ma clé USB...:/

Dernière modification par daniel50170 (Le 19/04/2008, à 22:41)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#2 Le 12/04/2008, à 22:54

mikedafunk

Re : [Résolu ] Difficulté d'installation Ubuntu en clé USB live

Tu t'attaques à fort pour un débutant. Il y a des masos sur terre tongue
Je ne l'ai jamais fait mais j'ai une clé 2Go et je pensais faire la même chose que toi bientôt.
Je te tiendrai au courant.

Sinon ça marche bien toutoulinux sur clé usb ? Compliqué à installer ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 13/04/2008, à 00:34

daniel50170

Re : [Résolu ] Difficulté d'installation Ubuntu en clé USB live

Non, Toutou Linux est d'une réelle simplicité, l'installation se fait (pour ma part) en lançant le cd live  que j'ai gravé en récupérant le fichier iso, le mieux est de lire la présentation pour te faire une idée....contrairement aux installations de Ubuntu qui présentent toutes de grosses imperfections et pour lesquelles tu galères pour y arriver (ou pas comme moi) et pour lesquelles il y a des tuto "bidouilles"...Les concepteurs deToutou ont prévu dans les applis l'installation sur clé ou disk USB....et ouais wink  génial, non ?

Tu as peut-être lu quelques uns de mes posts....hou là là, comme dit le concepteur du site "seb" l'informatique n'est pas simple et même c'est très compliqué...

La présentation :
http://infoprographiesimple.free.fr/toutou_linux_usb/toutou_linux_usb.php
La mise en oeuvre :
http://infoprographiesimple.free.fr/toutou_linux_usb/i_i_installation_usb.php#I_3
Le forum des débutants (et des autres aussi)
http://toutoulinux.890m.com/Forum/

Parfois la reconnaissance de la carte graphique n'est pas au point mais tu as le choix entre 2 système de reconnaissance et si l'un refuse le second fonctionne obligatoirement.

Je l'ai installé sur 3 clés différentes et les 3 fonctionnent parfaitement et l'intérêt est le fonctionnement "persistant", alors là j'étale ma science...;)  bon, j'ai compris que c'est une expression pour parler d'un système qui permet, contrairement au CD live, de récupérer tes paramètres préférés et les fichiers sur lesquels tu as travaillé sur la clé en question.
Par contre la récup des fichiers de travail n'est pas très souple (ou alors j'ai mal compris la manip) car lorsque tu sauvegardes tu trouves (par exemple) le répertoire "mes documents" et tu ne peux pas remonter plus loin que le root....je m'explique :
L'explorateur de fichiers ne te permets pas de voir autre chose que la partie sur laquelle est installé Toutou car il crée une partition "container" dans laquelle tous les fichiers se mettent mais sont inaccessibles sans Toutou.....
(Une sorte de container truecrypt que tu peux en plus crypter....Sans compter que tu peux mettre un login et un password pour l'ouverture de Toutou....)
cela n'est pas trop gênant car tu saves dans le root puis tu ouvres un autre explorateur qui lui te permet de voir tout le volume de ta clé et donc de créer un répertoire sur la clé et d'aller chercher dans le 1er explorateur le fichier sur lequel tu travaillais puis de le faire glisser dans le nouveau répertoire....et là si tu travailles sous Windaube ou Linux tu peux avoir accès à tes fichiers de travail.
Bon, je m'emmêle un peu les pieds mais en gros c'est cela....si tu tripotes un peu la bête tu comprendras très vite.
Vraiment sympa....
J'ai installé Firefox dans les applis et je peux me connecter n'importe où et sur n'importe quel ordinateur dont le bios permet de booter sur les clés USb, je crois qu'il faut qu'il soit très vieux pour ne pas le faire.

Souvent, involontairement, les internautes qui te répondent le font en pensant que tout le monde "pense" en linusien....un exemple simple :
Je voulais formater ma clé, donc je la branche puis je cherche sur google, les forums Linux, comment faire.....et bah non.. mon ami....à aucun moment on te dit qu'il faut démonter la clé pour la formater et pourtant c'est ce qu'il faut faire.
Venant de Windaube, dans mon esprit démonter la clé signifie que tu l'a retirée (en quelque sorte puisqu'elle (par exemple) disparaît du bureau...et donc tu formates une clé qui n'est plus là.....!:rolleyes: 
Heu..!j'ai loupé quelle explication ?
Un autre exemple : modifier un fichier en mode graphique, souvent cela m'est refusé car j'ai pas l'autorisation...or, or j'ai donné mon password pour accèder au DD sur lequel se trouve le fichier donc je me suis identifié (je précise que je suis en mono-poste que je suis seul utilisateur et que c'est moi qui ai installé Ubuntu donc le sudo).
J'ai posé la question : comment surpasser ce pb.....pas beaucoup de réponses.....si pour me dire que c'est pour que je ne fasse pas de bêtises que Linux a prévu que je ne puisse pas faire ce que je veux.....Côté souplesse il y a mieux.
Je prends ce que je connaîs un peu mieux que Linux : windaube....bien, si je m'attaque à un fichier "sensible" il me demandera 2 ou 3 fois si je suis sûr de ce que je veux faire et si je réponds "oui" il le fera....certes peut-être à mes dépens mais il le fera sans me bloquer pendant des jours.
Mais il faudrait être idiot d'insister si je ne suis pas sûr de vouloir modifier, supprimer ou déplacer un fichier.
On te propose aussi de passer par la console, faudra m'expliquer (et être très convaincant) pour me faire croire qu'il est moins risqué de taper un sudo rm "fichier" en console...
D'accord c'est moins risqué car je suis incapable de passer de /home/moi# à un autre DD (j'ai 3 DD) sur lequel est le fichier que je veux modifier....mais cela dit je peux virer tout ce que je ne veux pas de cette façon si je me suis trompé de syntaxe....
J'ai lu un post ou un linusien expliquait, à un autre super Linusien, qu'il ne fallait pas donner les marches à suivre "dangereuses" à  des béotiens du Linux.....hi ! hi ! hi ! tongue     bref....se faisant, je vais découvrir par moi-même en commettant peut-être l'irréparable.
Enfin voilà c'était pour rire un peu....
Que les vrais Linusiens qui me liront, c'est le cas de la majorité, continuent à prodiguer leurs conseils qui sont très bons en général mais en pensant que nous ne pensons pas encore comme eux....et que #syntaxe_pour_faire_quelque_chose    ne veut rien dire si on ne nous tient pas la main et nous expliquer en détail la syntaxe.
Par exemple j'ai mon home/moi dans lequel j'ai un répertoire "R" si je fais cd "R" et bin que dalle ça marche pas et pourtant je sais aller de # à home puis à "moi" puis repartir en sens inverse mais si malgré un "dir" je vois mon répertoire "R" et bien je ne sais pas y aller....pourtant cela doit être simple?

Bon cette fois je vais dormir.....;)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#4 Le 13/04/2008, à 00:52

Dups

Re : [Résolu ] Difficulté d'installation Ubuntu en clé USB live

Bonsoir,

Si j'ai bien tout suivi tu cherches à faire un LiveUsb à partir d'Ubuntu. Si c'est bien cela, va voir ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=168121.

C'est un script qui permet de créer un LiveUsb, de le personnaliser et aussi de le rendre persistant. Il fonctionne avec les différentes version d'Ubuntu, mais aussi avec Debian etch.

En cas de problème Frafa l'auteur du script est assez réactif.

Voilà en espérant que cela puisse t'aider.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2008, à 17:59

daniel50170

Re : [Résolu ] Difficulté d'installation Ubuntu en clé USB live

J'ai installé comme décrit et lorsque je lance sur la clé j'ai ce message :
Could not find kernel image : linux
puis en dessous :
boot :

Bon j'ai compris qu'il ne trouve pas l'image de linux mais pourquoi puisque j'ai installé comme décrit ?
Faut-il dans le syslinux.cfg enlever tous les références à "casper" y compris lorsque c'est marqué :
append  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.gz quiet splash --

le début /cdrom etc..! a bien sûr été modifié comme demandé


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne