Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 04/05/2014, à 13:52

arkim

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

zuric a écrit :
arkim a écrit :

Unity et gnome-shell sont deux interfaces superbes mais gnome-shell est indépendant, la réciproque n'est pas vraie .

Et ? Oui Unity dépend de Canonical, mais un petit nombres d'exemples montrent que lorsque des critiques sont faites elles sont écoutées, si elles sont valable, ils corrigent.
Je cherche mais je ne trouve aucun de ces exemples chez gnome.

C'est un peu pour ça que je ne comprend plus la politique de gnome, alors que j'étais un fan à l’époque de gnome2

Peux tu citer ces quelques exemples ou un ?
As tu déjà fait la démarche d'une critique concernant GNOME ?
De plus, tu utilises GNOME à chaque fois que tu allumes Ubuntu.

C'est un peu l'histoire du mec qui déteste Renault et achète une Mercedes .... Et il se rend compte que c'est un moteur Renault...l'ironie du sort


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#127 Le 04/05/2014, à 14:11

Major Grubert

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

seb24 a écrit :

Mhh c'est pas une critique que de dire que Gnome et Ubuntu prennent des directions différentes.

Ce sont pourtant, parmi toutes les interfaces disponibles (KDE, Cinnamon, etc), celles qui se ressemblent le plus.
Sauf erreur, à la base, Canonical et Gnome sont partis sur une même ergonomie mais se sont séparés rapidement.

La critique sur Gnome plus fermé et moins à l'écoute que Canonical ne tient plus vraiment, me semble-t-il, quand tu vois combien Gnome a évolué depuis la version 3.0 (et combien le système est souple avec les extensions). Le moindre changement prend 3 versions sur Unity, quand il arrive (le menu qui réintègre enfin les fenêtres, demandé depuis le début, qui a quand même fini par arriver, vs un dash toujours inutilisable), et juste le temps qu'un concepteur d'extension s'y mette dans Gnome Shell (en général l'extension arrive même avant que vous vous soyez rendu compte que vous en aviez besoin).

Ça n'empêche pas Unity d'être une réussite (surtout pour son lanceur).

Dernière modification par Major Grubert (Le 04/05/2014, à 14:13)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#128 Le 04/05/2014, à 15:03

arkim

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Major Grubert a écrit :
seb24 a écrit :

Mhh c'est pas une critique que de dire que Gnome et Ubuntu prennent des directions différentes.

Ce sont pourtant, parmi toutes les interfaces disponibles (KDE, Cinnamon, etc), celles qui se ressemblent le plus.
Sauf erreur, à la base, Canonical et Gnome sont partis sur une même ergonomie mais se sont séparés rapidement.

La critique sur Gnome plus fermé et moins à l'écoute que Canonical ne tient plus vraiment, me semble-t-il, quand tu vois combien Gnome a évolué depuis la version 3.0 (et combien le système est souple avec les extensions). Le moindre changement prend 3 versions sur Unity, quand il arrive (le menu qui réintègre enfin les fenêtres, demandé depuis le début, qui a quand même fini par arriver, vs un dash toujours inutilisable), et juste le temps qu'un concepteur d'extension s'y mette dans Gnome Shell (en général l'extension arrive même avant que vous vous soyez rendu compte que vous en aviez besoin).

Ça n'empêche pas Unity d'être une réussite (surtout pour son lanceur).

+1


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#129 Le 04/05/2014, à 20:26

dragao13

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ce discours éternel de comparaison entre unity et gnome 3 n'a pas trop de sens...

Ils sont quand même très proches à l'utilisation.

Pour ma part, j'aime bien unity mais il peut mieux faire, j'utilise os x et ubuntu et pour bosser, il n'y a pas photo, os x est vraiment devant.

Il y a encore un petit côté bordélique dans le dash d'unity.
C'est le seul truc que j'ai à redire sur ubuntu.

Quid des modifications graphiques pour cette version ?

Il y avait pas un pack de nouveaux icônes prévu depuis un moment ?

Pas de perfectionnement graphique de prévu ?

Dernière modification par dragao13 (Le 04/05/2014, à 20:35)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#130 Le 04/05/2014, à 20:34

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

C'est de ta faute si tu ne bosses pas avec Xubuntu tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#131 Le 04/05/2014, à 20:36

dragao13

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Xubuntu est pas mal certes mais je je trouve un peu vieillot graphiquement parlant.


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#132 Le 04/05/2014, à 22:42

seb24

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

arkim a écrit :

@seb24
Je veux juste dire que c'est assez facile de profiter des "bons" côtés de gnome depuis des années et de venir cracher dans la soupe car les devs de GNOME ont leur vision d'un bureau différente des devs d'Ubuntu.
S'il était aussi simple de créer un environnement de bureau de qualité, cela se saurait et je ne parle pas que du shell qui n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Unity et gnome-shell sont deux interfaces superbes mais gnome-shell est indépendant, la réciproque n'est pas vraie .

Mais c'est pas une question de crasher dans la soupe mais simplement de savoir dire à un moment que tu dois faire tes propres choix techniques et applications.
Et je n'ai pas dit que c'était simple.

Gnome-Shell est très dépendant des devs Red-hats au passage ^^ . Mais encore une fois j'ai l'impression que tu essayes de prouver quelque chose qui n'a aucun rapport avec ce qui a été dit plus haut.

As tu déjà fait la démarche d'une critique concernant GNOME ?

Tu as du rater quelques épisodes de la saga Gnome 3 ^^ . Des critiques il y en a eu un paquet. Une qui n'avait forcément une très grande importance mais qui était assez symbolique, c'était la disparition de l'option permettant d’éteindre l'ordinateur. Tu peux chercher aussi du coté de Nautilus par exemple.

La critique sur Gnome plus fermé et moins à l'écoute que Canonical ne tient plus vraiment, me semble-t-il, quand tu vois combien Gnome a évolué depuis la version 3.0 (et combien le système est souple avec les extensions).

Gnome n'est pas considéré comme plus fermé qu'Ubuntu mais ses devs sont souvent considéré comme peu à l'écoute. Après je sais pas si ça à changé depuis, mais les dernières évolutions de Nautilus ne m'ont pas l'air d'être une preuve d'amélioration. Qu'un projet dirigé par une entreprise soit relativement fermé ça ne me surprend pas (même si ça ne veut pas dire que c'est bien pour autant), mais c'est toujours plus surprenant pour un projet qui est censé être communautaire (Mais la question je me pose toujours, c'est de savoir si Gnome est vraiment dirigé par une communauté indépendante ?). Et les extensions sont je trouve sous Gnome trop présente. Si tu installes une interface pour la changer complètement juste après l'installation, de mon point de vue, c'est qu'il y a un soucis. Mais après chacun fait ce qu'il veut le principal est d'avoir le choix.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#133 Le 05/05/2014, à 08:40

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

dragao13 a écrit :

Xubuntu est pas mal certes mais je je trouve un peu vieillot graphiquement parlant.

Tu as regardé la Trusty de xubuntu ?
Regarde les illustrations dans le tuto dans ma signature, ça a pas mal évolué et on peut régler ce qu'on veut wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#134 Le 05/05/2014, à 10:28

lepetit

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

dragao13 a écrit :

Xubuntu est pas mal certes mais je je trouve un peu vieillot graphiquement parlant.

kde alors yikes


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#135 Le 05/05/2014, à 12:35

nknico

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

nam1962 a écrit :
dragao13 a écrit :

Xubuntu est pas mal certes mais je je trouve un peu vieillot graphiquement parlant.

Regarde les illustrations dans le tuto dans ma signature, ça a pas mal évolué et on peut régler ce qu'on veut wink

Même customisé ça fait franchement vieillot, faut le dire !!


Nico

Hors ligne

#136 Le 05/05/2014, à 13:09

Sibe

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

nknico a écrit :
nam1962 a écrit :
dragao13 a écrit :

Xubuntu est pas mal certes mais je je trouve un peu vieillot graphiquement parlant.

Regarde les illustrations dans le tuto dans ma signature, ça a pas mal évolué et on peut régler ce qu'on veut wink

Même customisé ça fait franchement vieillot, faut le dire !!

Pas vraiment non, customisé c'est moins vieillot que Unity ou Gnome3 qui eux font office "d'interface pour gamin de maternelle".

Sinon le moins vieillot de toutes les interfaces, c'est indiscutablement "KDE 4" avec tous les effets graphiques, effets de néon autour de fenêtre etc... bien-sûr la contre-partie c'est qu'il faut un bon pc pour que ça soit parfaitement fluide mais de toute façon tous les environnements de bureau ont au minimum 1 défaut.

Dernière modification par Sibe (Le 05/05/2014, à 13:10)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#137 Le 05/05/2014, à 13:23

Christophe C

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Je fais 3 modifs très simples sur Xub, et j'ai vraiment un feel & look Mac OS (ce n'est d'ailleurs pas le but, c'est juste un constat) :

- J'installe un dock (perso j'utilise plank, mais docky fait parfaitement l'affaire)
- J'utilise comme menu (en le plaçant dans le dock) xfce4-appfinder ("liste des applications", dans le menu "accessoires", en le paramétrant en "grille d'icone", avec "grandes icones", et en cochant "centrer au lancement"). Ca fait un dash qui ressemble assez au menu mac (pas identique, mais proche dans l'idée). Si on veut faire dans le mac OS à tout prix, on peut télécharger slingshot, qui copie ouvertement.
- Je vais dans le gestionnaire de paramêtres (que je met aussi dans le dock), puis dans le gestionnaire de fenêtre, et je passe les boutons de fenêtres à gauche.

Et là on est quasi sur du mac OS. On peut aussi faire 3 ajouts optionnels :

- j'installe le thème d'icône Moka (on peut aussi installer IOS-seven, très inspiré de mac)
- Perso je réduit le panel à la zone de notification, à l'indicateur son et au calendrier. J'enlève le menu xubuntu, la zone "barre de tâches" qui affiche les programmes ouverts, etc... Bref, je réduit la barre haute à 5% de la largeur, je la calle en haut et à droite de l'écran, je décoche "réserver de l'espace". Pas mac du tout, mais cela libère tout l'écran pour l'affichage.
- Je prend un thème de fenêtre sur xfce-look qui est copié sur celui de mac. C'est ma seule copie explicite de mac OS, parceque je trouve que ces petits boutons sont plus jolis que "x", "+" et "-".

Mais bon, rien qu'avec les 3 premieres manoeuvre (3-4 mn à tout casser), on a un look très mac, et surtout une ergonomie sympa (enfin je trouve). Et avec l'ajout de seulement un programme externe : le dock). Après, on aime ou pas, mais cela n'a rien de très "viellot".
Il ne faut pas confondre le fds d'écran ou les icones par défaut et le sens général de l'interface. L'intéret de Xubuntu, c'est justement ce côté très souple et versatile. Mais je suis d'accord que par défaut, Xubuntu a un fds d'écran, un pack d'icones et même un menu (Wisker ressemble beaucoup au menu de MS Seven) qu'on peut qualifier de "classiques".

Dernière modification par Christophe C (Le 05/05/2014, à 13:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#138 Le 05/05/2014, à 13:50

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Je trouve pas mon bureau vieillot :
mini_14050501575699060.png

En tous cas moins que le bureau unity tout plat tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 05/05/2014, à 14:01)


[ Modéré ]

Hors ligne

#139 Le 05/05/2014, à 14:23

Major Grubert

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Le faux relief est bien daté tout de même. Vive le plat.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#140 Le 05/05/2014, à 17:24

nknico

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

nam1962 a écrit :

Je trouve pas mon bureau vieillot :
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/05/mini_14050501575699060.png

En tous cas moins que le bureau unity tout plat tongue

Ça fait windows xp à fond avec cette barre de titre façon plastique playskool yikes Il te manque juste une plaine verte comme wallpaper tongue

J'attends avec impatience qu'ils nous vire les reflets, transparences et trucs glossy dans Unity.

Dernière modification par nknico (Le 05/05/2014, à 17:27)


Nico

Hors ligne

#141 Le 05/05/2014, à 17:27

Fly0s

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ça a un petit côté KDE 3, aussi, je trouve (le dock en moins, mais on pouvait en installer un à l'époque, il me semble...).

Hors ligne

#142 Le 05/05/2014, à 17:38

erresse

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

M'enfin !!! Si le seul intérêt de l'interface graphique de votre bureau est de faire joli, achetez plutôt un cadre photo à poser sur la télé !
Un bureau, sur un ordinateur, ça doit surtout être pratique à utiliser, fonctionnel et efficace. Que ça fasse des bulles ou des zigouigouis, personnellement, je m'en contrefous !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#143 Le 05/05/2014, à 17:47

pierrob

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

erresse a écrit :

M'enfin !!! Si le seul intérêt de l'interface graphique de votre bureau est de faire joli, achetez plutôt un cadre photo à poser sur la télé !
Un bureau, sur un ordinateur, ça doit surtout être pratique à utiliser, fonctionnel et efficace. Que ça fasse des bulles ou des zigouigouis, personnellement, je m'en contrefous !

+1


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#144 Le 05/05/2014, à 17:48

nknico

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

erresse a écrit :

Un bureau, sur un ordinateur, ça doit surtout être pratique à utiliser, fonctionnel et efficace. Que ça fasse des bulles ou des zigouigouis, personnellement, je m'en contrefous !

Exactement et c'est pour ça que je me réjouit de la généralisation du flat design.


Nico

Hors ligne

#145 Le 05/05/2014, à 17:56

Regz

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Oui et non, y a flat et y a flat. Les jolies moke up d'ubuntu avec les nouvelles icônes sont parfaites. Pour l'instants les boites des icones avec des reflets c'est moches. Mais W8 est hyper désagreable à regarder quand il par dans les couleurs de fenêtre flachi.


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#146 Le 05/05/2014, à 19:09

Major Grubert

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Question de goût. Moi je le trouve plutôt réussi.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#147 Le 05/05/2014, à 19:22

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

nknico a écrit :

(...)

Exactement et c'est pour ça que je me réjouit de la généralisation du flat design.

Sauf que le flat est déjà daté...
Pour ça, je préfère la version semi flat de nitrux qui se marie bien avec Xub :

mini_140505072926501133.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#148 Le 05/05/2014, à 19:28

nknico

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Déjà daté ? Oui c'est pas nouveau. Mais on y retourne, car ça représente un accès plus direct à l'information.


Nico

Hors ligne

#149 Le 05/05/2014, à 19:30

Regz

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ca c'est pas du fat c'est du W95 ^ le flat c'est des couleurs neutres mais colorés, sur une meme gamme chromatique quoi, tous en douceurs, soit des plaques, soit des arrondis, certains arrivent à marier ça avec de legeres ombres ce qui en fait une belle évolution (galerie ubuntu touch) mais alors pas des ombres groove - shadow - inset tongue


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#150 Le 05/05/2014, à 19:31

tonypad

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

en même temps, quand on peut travailler dans un environnement pratique, fonctionnel et efficace et que ce soit en plus agréable à l'oeil (selon les goûts bien sûr !! ) alors, je prends !!! tongue


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne