Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2014, à 19:41

cristobal78

logiciel d'échecs Shredder 12 pour linux et java

Bonjour à tous

je m'intéresse au logiciel d'échecs "shredder 12" avec l'espoir qu'il tournera correctement sous ma version 12.04 LTS.

La raison de ce choix est que les produits Chessbase comme Fritz ne semblent pas tourner sous linux. J'ai bien essayé mon vieux Fritz5 (on en est au 12 ou 13 !!!) sous wine mais trop de fonctionnalités semblent ne pas pouvoir être mise en œuvre (chez moi en tout cas).

Or je trouve ceci :
http://www.shredderchess.com/chess-prog … linux.html

qui coûte 49.99 euro et qui tourne apparemment nativement sous linux, selon ce que dit leur pge web.

49.99 euro ce n'est pas une ruine mais comme on ne peut obtenir le logiciel que par download après paiement par carte de crédit (pas de vente en boutique) je préfère être un peu prudent et connaître les avis des forumeurs d'ubuntu.fr

En particulier je lis :
"Shredder 12 Linux runs on all x86 computers with Linux and Java 1.5 or higher installed."

Donc j'ai lancé la commande

java -version 

java version "1.6.0_31"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea6 1.13.3) (6b31-1.13.3-1ubuntu1~0.12.04.2)
OpenJDK Server VM (build 23.25-b01, mixed mode)

Je vois bien version 1.6 donc à priori c'est ok mais je vois aussi des openjdk. Est ce correct ?

Y a t il des forumeurs qui ont acheté "shredder 12" comme j'envisage de le faire et si oui quels sont leurs commentaires de toutes nature.

Merci de vos info et à bientôt

Dernière modification par cristobal78 (Le 05/05/2014, à 19:42)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 05/05/2014, à 21:23

bishop.sad.clown

Re : logiciel d'échecs Shredder 12 pour linux et java

Sur leur site on peut lire:

Free Shredder Demo Download

You can download a slightly restricted test version of the computer chess program Shredder Classic 4 Linux FREE of charge. You can extensively try out this download test version for 30 days without any obligation. If you like the chess program and would like to keep on using it, you can get your personal license code here. Play chess with Shredder on Linux!


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#3 Le 06/05/2014, à 04:40

PileOuFace

Re : logiciel d'échecs Shredder 12 pour linux et java

Bonjour Cristobal78,

Je possède Deep Shredder 12, je viens de l'installer sur Ubuntu 14.04 64bits, ça marchait aussi avec les versions précédentes.
J'utilise Java 1.7, tout fonctionne bien :

java version "1.7.0_55"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea 2.4.7) (7u55-2.4.7-1ubuntu1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 24.51-b03, mixed mode)

Au cas où, le programme propose aussi la possibilité d'installer localement une version de Java dédiée à Shredder. Il lance automatiquement le téléchargement au démarrage, mais ça fonctionne aussi avec OpenJDK 1.7 :

1399343584.png

Par contre, que comptes-tu faire avec ce logiciel?
-> si c'est pour avoir un moteur puissant, il existe des modules gratuits et plus forts que Shredder 12 qui commence à dater (je l'ai acheté en 2009)
-> si c'est pour avoir une interface efficace, celle de Shredder est sommaire, agréable, mais il y a peu de fonctionnalités, ça reste basique.

J'avais aussi acheté Zappa Mexico du même site (promo si tu achètes les deux en même temps), un peu plus fort que Deep Shredder 12, mais qui date aussi, des moteurs libres et/ou gratuits sont plus forts en 2014. Zappa Mexico est un moteur qui s'utilise aussi avec l'interface de Shredder.

Dernière modification par PileOuFace (Le 06/05/2014, à 04:47)

Hors ligne

#4 Le 06/05/2014, à 06:25

lann

Re : logiciel d'échecs Shredder 12 pour linux et java

Il existe des logiciels d'échecs libres : scid, scid vs pc etc

Hors ligne

#5 Le 06/05/2014, à 09:24

squash51

Re : logiciel d'échecs Shredder 12 pour linux et java

On peut ajouter à scid des logiciels de jeu d'échecs ( engines ) libres et/ou gratuits très puissants du type Stockfish ou Critter qui dépassent les 3 000 elo ...
Je doute que l'on ait besoin de plus.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2014, à 11:27

PileOuFace

Re : logiciel d'échecs Shredder 12 pour linux et java

J'ajouterais que le prix de la série Shredder 12 n'a pas baissé en 5 ans :
- 99.99€ pour Deep Shredder (version multi-coeurs)
- 49.99€ pour la Shredder 12 (version mono-coeur)
- 49.95€ pour le moteur Zappa Mexico

Il faut croire que ça se vend toujours, malgré les alternatives libres, gratuites et plus fortes.

Dernière modification par PileOuFace (Le 06/05/2014, à 13:02)

Hors ligne

#7 Le 06/05/2014, à 21:24

squash51

Re : logiciel d'échecs Shredder 12 pour linux et java

Finalement, je préfère PyChess , il est beaucoup plus clair et ergonomique ( on peut aussi y adjoindre Stockfish etc..)

Hors ligne

#8 Le 07/05/2014, à 02:29

cristobal78

Re : logiciel d'échecs Shredder 12 pour linux et java

squash51 a écrit :

On peut ajouter à scid des logiciels de jeu d'échecs ( engines ) libres et/ou gratuits très puissants du type Stockfish ou Critter qui dépassent les 3 000 elo ...
Je doute que l'on ait besoin de plus.

j'ai telechargé scid mais après dezippage je ne comprends pas comment on lance le programme ???


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#9 Le 07/05/2014, à 04:19

PileOuFace

Re : logiciel d'échecs Shredder 12 pour linux et java

cristobal78 a écrit :

j'ai telechargé scid mais après dezippage je ne comprends pas comment on lance le programme ???

Il y a plusieurs solutions pour utiliser SCID :
- la solution la plus simple : installer depuis les dépôts, mais la version est dépassée (4.3 sur Ubuntu 14.04). Si il n'y a pas de lanceur, ouvrir une console et taper "scid"
- récupérer la dernière version 4.5.2 depuis le site officiel puis la compiler
- utiliser son fork "SCID Vs PC" dont le développement semble plus actif et qui permet de jouer des matchs entre modules, pareil, il faut compiler.

Pour compiler SCID ou "SCID Vs PC", procéder comme ceci :
1) installer les paquets nécessaires :
sudo apt-get install wget g++ make tcl8.5 tcl8.5-dev tk8.5 tk8.5-dev libsnack2 libtk-img checkinstall
2) télécharger et décompresser la source de SCID ou SCIDVsPc
3) se placer dans le répertoire décompresser, puis :

./configure
make
sudo checkinstall

... et le lancer depuis une console en tapant "scid" ou en créant un lanceur.

SCID est très puissant et offre de nombreuses fonctionnalités, par contre attention à son interface qui est un peu "rustique"

On en parle ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=273693&p=24
Il y a aussi un mode d'emploi basique ici : http://ubuntuone.com/p/5YY/

Dernière modification par PileOuFace (Le 07/05/2014, à 04:28)

Hors ligne

#10 Le 07/05/2014, à 09:37

cristobal78

Re : logiciel d'échecs Shredder 12 pour linux et java

Salut pileouface

merci de ces explications qui me semblent claires et faciles à suivre.
Il vaut mieux d'ailleurs car ce sera la première fois que je compile qq chose smile
J'essaie tout ça et te tiens au courant.
a+


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#11 Le 07/05/2014, à 09:44

lann

Re : logiciel d'échecs Shredder 12 pour linux et java

Je pense qu'à la place de

sudo checkinstall

-> création d'un paquet .deb
Il vaut mieux faire

sudo make install

-> installation sur l'ordi des fichiers pour scid

Hors ligne

#12 Le 07/05/2014, à 09:48

PileOuFace

Re : logiciel d'échecs Shredder 12 pour linux et java

Oui, ça marche aussi, checkinstall permet juste de créer un paquet DEB et de l'installer dans la foulée. Ça permet à SCID d'être intégré à la logithèque. L'option "make install" marche aussi, mais n'intègre pas scid à la logithèque.

Dernière modification par PileOuFace (Le 07/05/2014, à 17:30)

Hors ligne