Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/05/2014, à 11:23

maxire

Re : [résolu] Wubi MAJ KERNEL

grub> set root=(hd0,1)
grub> loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
grub> set root=(loop0)
grub> linux /boot/vmlinuz-3.2.0-61-generic root=/dev/sda1 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro
grub> initrd /boot/initrd.img-3.2.0-61-generic
grub> boot

Je vois que /host/ubuntu/winboot/wubildr a une taille différente de /host/wubildr donc en remplaçant /host/wubi* par /host/ubuntu/winboot/wubi* cela pourrait être bon.
As-tu pensé à modifier la fstab?
Je suppose que /host/ubuntu/disks/boot/grub a également été mis sous /boot, il est indispensable de le faire.

Dernière modification par maxire (Le 06/05/2014, à 11:56)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#27 Le 06/05/2014, à 13:36

boinamib

Re : [résolu] Wubi MAJ KERNEL

On peut parler d'une victoire je crois.
en commentant la ligne  dans fstab:

#/host/ubuntu/disks/boot             /boot           none    bind            0       0

j'ai fait l'upgrade de 10.04 ---> 12.04 LTS

root@TS7PAR:~# lsb_release -a

No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description:    Ubuntu 12.04.4 LTS
Release:        12.04
Codename:       precise

root@TS7PAR:~# uname -a

Linux TS7PAR 3.2.0-61-generic-pae #93-Ubuntu SMP Fri May 2 21:46:08 UTC 2014 i686 i686 i386 GNU/Linux

Le nouveau noyau est bien pris en compte. donc le fait de faire le montage /host/ubuntu/disks/boot  /boot ne servait à rien et c'etait la cause de tout le probleme puisque les ancien noyau etait caché par le montage dans /boot/

Par contre je remarque que le nouveau kernel est

generic-pae 

est ce que c'est normal?

Merci à vous tous et à Maxime en particulier.

En route vers 14.04 LTS. je vous tiendrai au courant.

Bien cordialement.

Hors ligne

#28 Le 06/05/2014, à 13:53

maxire

Re : [résolu] Wubi MAJ KERNEL

Generic-pae ---> Normal, autorise l'utilisation de mémoire de taille supérieure à 3,2 G.

La 14.04 se plantera, lire solution dans message #9.

Je pense que Wubi devait utiliser une vieille configuration présente sous /boot/grub ce qui expliquerait ce démarrage aberrant.

As-tu écrasé wubildr et wubildr.mbr comme je l'avais proposé?

Bonne continuation.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#29 Le 06/05/2014, à 15:21

boinamib

Re : [résolu] Wubi MAJ KERNEL

Hi Maxime.

Non je n'ai pas ecrasé les fichiers wubildr et wubildr.mbr

c'est quoi la difference entre le /host/ubuntu/disks/boot et /boot.

J'arrive pas à comprendre pourquoi mes predecesseurs ont eu l'idée de faire ce montage.
Dans tout le cas je l'ai supprimé et on verra par la suite.

encore une fois merci.

Hors ligne

#30 Le 06/05/2014, à 15:36

maxire

Re : [résolu] Wubi MAJ KERNEL

/host/ubuntu/disks/boot permet de rendre visible les noyaux et la configuration grub de la partition ntfs, sans montage loop (commande loopback de grub), sans doute une tentative de suppression de wubi en vue de remplacer le démarrage ntldr par grub2 ou bien une tentative de configuration "maison" de wubi (en fait grub4dos).

Ce qui est idiot, c'est qu'ils ont échoué et que tout est resté en l'état.

Il aurait mieux valu refaire des installations propres de Ubuntu, je veux dire classiques

Dernière modification par maxire (Le 06/05/2014, à 15:37)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#31 Le 07/05/2014, à 07:32

boinamib

Re : [résolu] Wubi MAJ KERNEL

Hi maxire,
Le passage du 12.04.4 ---> 14.04 LTS s'est bien passé du moins l'installation.
J'ai pris soins de modifier /etc/grub.d/10_lupin en changeant cette ligne :

linux ${rel_dirname}/${basename} root=${LINUX_HOST_DEVICE} loop=${loop_file_relative} ro ${args}

par

linux ${rel_dirname}/${basename} root=${LINUX_HOST_DEVICE} loop=${loop_file_relative} rw ${args}

avant reboot. mais après reboot j'ai un BusyBox v1.21.1:

(initramfs)

est ce que ca te parle?
Merci pour tes lumieres.

Hors ligne

#32 Le 07/05/2014, à 09:23

maxire

Re : [résolu] Wubi MAJ KERNEL

Salut,

Non cela ne me parle pas, au moins le noyau et la ram init sont chargés.
Avec BusyBox il est toujours possible d'investiguer, tout dépend de tes connaisances, difficile de guider à distance, pour débugger dans ce cas mieux vaut avoir le pc sous les yeux.

La migration vers la 14.04 s'est-elle passée correctement?
Quand as-tu modifié /etc/grub.d/10_lupin?
Avant ou après la migration?
As-tu bien appliqué un "update-grub" après la modification de 10_lupin?

Au démarrage, intercepter le menu de grub (touche maj/shift ou Echap/Esc) et modifier la ligne de lancement régulière de linux "linux /boot/vmlinuz..." en supprimant toutes les options suivant rw (quiet splash, etcetera), les messages de boot seront alors visibles, peut-être que certains d'entre eux te parleront.
À propos est-ce bien l'option "rw" qui est présente?

Il est également possible de lancer en mode recovery dans un deuxième temps et de regarder ce qui se passe.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#33 Le 07/05/2014, à 09:49

boinamib

Re : [résolu] Wubi MAJ KERNEL

Oui la Migration s'est tres bien passée.
La modif de /etc/grub.d/10_lupin est faite apres la migration avant reboot.
Je pense que le souci vient du faite que j'ai pas fait l'update-grub du coup je viens de voir dans les options de boot au demarrage que c'etait toujours r0. j'ai corrigé et là ca demarre nickel.

En se connectant en ssh j'ai ce message :

2014 May  7 10:48:41 TS7VMTESTVERSION GLib-CRITICAL: Source ID 46 was not found when attempting to remove it

Merci encore Maxire

Hors ligne

#34 Le 07/05/2014, à 13:22

maxire

Re : [résolu] Wubi MAJ KERNEL

Donc problème de migration résolu, tu dois pouvoir clore ce fil.

Il ne te reste plus qu'à automatiser ce processus de migration pour l'appliquer au parc d'ordinateurs cible.

Sois bien conscient que la modification de de 10_lupin disparaîtra en cas de mise à jour (fort improbable) du paquet "lupin-support".
Ceci se gère bien pour le pc de la personne qui a réalisé cette modification.
Dans le cas d'un parc de PCs, il te faut trouver une solution pérenne à cette modification en bloquant par exemple la modification de lupin-support ou autre chose...
Une possibilité serait de créer un paquet lupin-support local avec un numéro de version suffisamment élevé pour qu'il ne soit jamais mis à jour, une autre est de positionner un drapeau à  "bloquer la version" sur ce paquet via synaptic ou update-manager, cependant en cas de mise à jour en mode commande (apt-get ...) j'ai remarqué que ce drapeau n'est pas pris en compte (en Ubuntu 12.04 c'est certain).

Concernant ssh, ce n'est pas lié à Wubi, il faudrait donner plus d'information en ouvrant un nouveau fil de discussion.

À bientôt.

Remarque: ce serait tout de même bien de suggérer à tes responsables un projet de réinstallation propre des machines installées en mode Wubi.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne