Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2008, à 09:29

neobuntu

[résolu] Problème lors du partitionnement

Salut
J'ai un petit problème lors de l'installation d'Ubuntu
Lors de la phase de partitionnement, le partitionner ne trouve pas mes anciennes partitions que je voudrais garder (j'avais en fait un autre système linux qui fonctionnait bien avant cette tentative de réinstallation) Il ne trouve plus que le disque dur dont les informations sont néanmoins correctes et me demande de créer de nouvelles partitions (même en manuel)
Ce qui est étonnant c'est que si je lance un shell (via l'installer) fdisk peut bien afficher mes partitions
Pour info, j'ai un système Windows qui fonctionne en hda1
l'ancien système linux est sur hda5 /boot, hda6 /, hda7 /home, hda8 swap et hda9 /usr
Je voudrais garder deux partitions en particuliers hda1 avec windows et hda7 avec touts les données personnelles
Merci de m'aider

#2 Le 15/04/2008, à 10:13

rmy

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

Ton ancien système linux est-il encore fonctionnel ? De quelle distrib s'agit-il ?
Si tu peux démarrer dessus, ou au pire avec un live CD, vérifie avec Testdisk que les infos de ton MBR sont bien correctes.

Question subsidiaire :
As-tu lancé un utilitaire de partitionnement sous windows genre Partition Magic ?

Hors ligne

#3 Le 15/04/2008, à 11:01

Neobuntu

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

salut rmy
merci d'avoir répondu aussi vite

En fait j'avais un RH8 qui fonctionnait bien (depuis 2002 !), malheureusement après de mauvaises manip lors d'une tentative d'installation de RHldc je ne pouvais plus me logger, puis après quelques tentatives de réparation avec le cd d'install de RH 8, j'ai quelque peu bousillé le système, alors j'ai décidé qu'il était temps d'installer une nouvelle distrib mais sur les anciennes partitions de RH8.
Si je me souviens bien, j'ai fait la partition avec le CD d'install de RH8
en attendant je vais suivre ton conseil et essayer de vérifier avec Testdisk

Juste une question, se peut-il que les info de mon MBR soient fausses alors que je peux bien booter sur Win sur hda1 et linux sur hda5 (en fait je peux booter sur linux mais X ne démarre plus et je ne peu plus me logger)?

Une dernière précision : je lance linux à partir du bootloader de win (2003 server) placé sur le MBR

#4 Le 15/04/2008, à 13:57

Tournesol

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

Bonjour,
A ta place je sauvegarderait d'abord les données de /home sur un disque externe puis je supprimeras les anciennes partitions Linux pour réinstaller dans cet espace suivant la procédure habituelle du multiboot avec Win, Cd d'install "Alternate" (le multi partitionnement d'antant n'est plus justifié, et je pense que 3 suffisent: / + /home + swap)
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner

Hors ligne

#5 Le 15/04/2008, à 14:53

neobuntu

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

Tournesol a écrit :

Bonjour,
A ta place je sauvegarderait d'abord les données de /home sur un disque externe puis je supprimeras les anciennes partitions Linux pour réinstaller dans cet espace suivant la procédure habituelle du multiboot avec Win, Cd d'install "Alternate" (le multi partitionnement d'antant n'est plus justifié, et je pense que 3 suffisent: / + /home + swap)
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner

Merci pour l'info concernant le multipartitionnement
Justement, j'ai essayé sous shell avec fdisk de fusionner les anciennes partitions linux sauf /home mais le partitionner ne trouve toujours pas mes partitions (y compris windows en hda1 et demande toujours de créer une partition vierge sur la totalité du disque dur ce que je ne souhaite pas)
Je vais vois le doc "http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner" s'il peut m'aider

Merci

#6 Le 15/04/2008, à 20:33

malbo

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

Moi aussi, à ta place je sauvegarderais sur DD externe tout ce que j'ai de précieux dans ce PC avant de jouer les apprentis sorcier dans les partitions.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2008, à 21:52

jobastr

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

Bonsoir,
J'ai eu un problème similaire, et Gparted n'affichait plus certaines partitions, ils ne les voyait plus, je n'ai pu les récupérer que depuis windows avec Acronis true image, lui les voyais mais il me disais qu'elles étaient défectueuses, j'ai donc du les supprimées et les reformatées depuis windows, à moins qu'il y ai un autre outils sous Linux, mais je ne le connais pas.

Hors ligne

#8 Le 16/04/2008, à 01:19

rmy

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

que donne

sudo sfdisk -l

?

Hors ligne

#9 Le 16/04/2008, à 07:35

neobuntu

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

rmy a écrit :

que donne

sudo sfdisk -l

?

là je n'ai pas mon ordi sous la main mais je poste le résultat dès que je peux
merci

jobastr,
je suppose donc que tu a d'abord formaté avec un système de fichiers windows genre fat32 ou ntfs

Je crois que la sagesse me conseille effectivement de sauvegarder les données (y compris celles de windows) sur DD externe ou DVD avant de faire des manip et à la limite je vais refaire tout le partitionnement

#10 Le 16/04/2008, à 07:38

neobuntu

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

Juste pour info, j'ai déjà essayé de partitionner à partir du live CD mais il affiche une erreur lors de la lecture de la table de partition

#11 Le 16/04/2008, à 07:58

jobastr

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

jobastr,
je suppose donc que tu a d'abord formaté avec un système de fichiers windows genre fat32 ou ntfs

J'ai d'abord supprimé les partitions défectueuses puis reformaté.

Hors ligne

#12 Le 16/04/2008, à 08:51

rmy

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

je penche encore probablement pour des infos défaillantes concernant la localisation des partitions... d'où une erreur à l'écriture et/ou à la lecture.

Hors ligne

#13 Le 16/04/2008, à 08:58

jobastr

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

Peut être vérifier /etc/fstab
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

Hors ligne

#14 Le 16/04/2008, à 12:14

neobuntu

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

rmy a écrit :

je penche encore probablement pour des infos défaillantes concernant la localisation des partitions... d'où une erreur à l'écriture et/ou à la lecture.

probablement, de toute façon je vais me pencher sur le lien que tu m'a posté, il y a pas mal d'info à exploiter
merci

#15 Le 16/04/2008, à 12:19

rmy

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

Je n'ai pas posté de lien, mais si tu parles de ma signature, c'est plus axé sur la récup de données suite à un DD défaillant ou quand les données sont perdues (formatage ou autre...). Mais la lecture en est effectivement assez éclairante sur la structure standard d'un disque et de ses partitions.

Hors ligne

#16 Le 17/04/2008, à 06:18

neobuntu

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

Voici ce que donne 'sudo sfdisk -l /dev/hda'

-------------------------------------------------------------------------
Disk /dev/hda: 119150 cylinders, 16 heads, 63 sectors/track
Warning: extended partition does not start at a cylinder boundary.
DOS and Linux will interpret the contents differently.
Warning: The partition table looks like it was made
  for C/H/S=*/255/63 (instead of 119150/16/63).
For this listing I'll assume that geometry
.
Units = cylinders of 8225280 bytes, blocks of 1024 bytes, counting from 0

   Device Boot Start     End   #cyls    #blocks   Id  System
/dev/hda1   *      0+   3059    3060-  24579418+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2       3060    7474    4415   35463487+   f  W95 Ext'd (LBA)
        start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1023,0,1)
/dev/hda3       4972+   7474    2503-  20105316    b  W95 FAT32
        start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1023,1,1)
/dev/hda4          0       -       0          0    0  Empty

-------------------------------------------------------------------------

Effectivement, il y a pas mal d'avertissements que je n'arrive pas très bien à decripter, si quelqu'un peut m'aider - dans le conf de lilo de ma dernière install j'ai juste ajouté lba32 pour résoudre le problème et ça a marché

Entre-temps j'ai essayé de formater avec l'outil de gestion de DD interne de win 2K3 server en fat32, j'ai fait de test de transfert/lecture de données la dessus et ça marchait, mais après ça, même fdisk ne trouve plus les partitions ! désolant !

#17 Le 17/04/2008, à 08:43

rmy

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

neobuntu a écrit :

Voici ce que donne 'sudo sfdisk -l /dev/hda'

-------------------------------------------------------------------------
Disk /dev/hda: 119150 cylinders, 16 heads, 63 sectors/track
Warning: extended partition does not start at a cylinder boundary.
DOS and Linux will interpret the contents differently.
Warning: The partition table looks like it was made
  for C/H/S=*/255/63 (instead of 119150/16/63).

Bingo, j'avais bien dit qu'il y avait des problèmes sur le MBR...

neobuntu a écrit :

For this listing I'll assume that geometry.
Units = cylinders of 8225280 bytes, blocks of 1024 bytes, counting from 0

   Device Boot Start     End   #cyls    #blocks   Id  System
/dev/hda1   *      0+   3059    3060-  24579418+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2       3060    7474    4415   35463487+   f  W95 Ext'd (LBA)
        start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1023,0,1)
/dev/hda3       4972+   7474    2503-  20105316    b  W95 FAT32
        start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1023,1,1)
/dev/hda4          0       -       0          0    0  Empty

-------------------------------------------------------------------------

Re-Bingo, là, on les voit tes partitions, et j'avais dit aussi qu'elles étaient probablement mal positionnées...

neobuntu a écrit :

Effectivement, il y a pas mal d'avertissements que je n'arrive pas très bien à decripter, si quelqu'un peut m'aider - dans le conf de lilo de ma dernière install j'ai juste ajouté lba32 pour résoudre le problème et ça a marché

Entre-temps j'ai essayé de formater avec l'outil de gestion de DD interne de win 2K3 server en fat32, j'ai fait de test de transfert/lecture de données la dessus et ça marchait, mais après ça, même fdisk ne trouve plus les partitions ! désolant !

Alors, si tu veux que je puisse t'aider, prends un petit peu de patience avec toi, et oublie win&Co. Tu vas juste faire de plus en plus de dégats.

Pour savoir où tu en es et ce qu'il te reste à faire, précise moi dans l'ordre STP :

-As-tu sauvegardé tes données perso
-Quel est ton but exactement ? Tout formater et tout réinstaller ?
-Si non, précise ce que tu veux formater et ce que tu ne veux pas.
-As-tu Testdisk quelque part en stock (sur live CD ou déjà installé sur une distro linux ?)

@ pluche. Courage, et PATIENCE !

Hors ligne

#18 Le 17/04/2008, à 09:27

neobuntu

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

-As-tu sauvegardé tes données perso

Oui, j'ai sauvegardé /home régulièrement et j'ai copié les données sur la partition non système de windows dernièrement

-Quel est ton but exactement ? Tout formater et tout réinstaller ?
-Si non, précise ce que tu veux formater et ce que tu ne veux pas.

Si possible, je ne veux pas (du moins pour le moment ) toucher à win parce que c'est le système qui marche et qui sert de serveur notamment en tant que PDC et partage de connection internet (justement c'est en voulant transformer le RH8 en PDC avec RHldc que j'ai tout bousillé mad
Après, si tout sera OK, ou plutôt quand tout sera OK, je pourrais virer win

-As-tu Testdisk quelque part en stock (sur live CD ou déjà installé sur une distro linux ?)

j'ai vérifié sur le live CD (6.06) il me semble que je ne l'ai pas mais je vais essayer de m'en procurer

merci

#19 Le 17/04/2008, à 09:58

rmy

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

Bon, par sécurité pour l'instant, je te conseile de faire une image de ta partition windows vers un disque externe en utilisant dd par exemple...

dd if="/dev/hda1" of="/media/[i]le nom du disque[/i]/[i]mon_image.img[/i]"

et de même pour le MBR au cas ou tu fais de mauvaises manip avec testdisk... Allons y directement pour tout le BS :

dd if="/dev/hda" of="...../image_MBR.img" bs=512 count=63

Comme ça si tu fais une connerie, l'opération inverse te permet de remettre en place le BS actuel avec sa table de partitions et la premiere partition en place par l'opération inverse (en remplaçant if par of et vice-versa).

Ensuite, deuxième étape, avec Testdisk (il existe un live CD gparted je crois avec testdisk dessus) tu vas vérifier que la géométrie de ton disque est correctement reconnue (vu le message "The partition table looks like it was made
  for C/H/S=*/255/63 (instead of 119150/16/63)" J'aurais tendance à parier que non.)

Si nécessaire, tu vas donc dans "geometry" et tu changes ce qu'il y a à changer : C/H/S actuel est 119150/16/63 et devrait être plutot 7476/255/63 je pense... ensuite tu enregistres et il faudra redémarrer l'ordi.

Là, avec un peu de chance, c'est peut-être suffisant pour résoudre tout tes problèmes : probablement que la partition étendue va se retrouver donc sur une frontière (Boundary) de Cylindre (ce qui est obligatoire pour elle) et ta partition linux qui se trouve probablement dans cette partition étendue juste avant ta partition en FAT32 devrait peut-être réapparaître par enchantement.

Si ça ne suffit pas, vérifie ton Boot (avec testdisk !) en comparant avec son Backup. Si nécessaire, reconstitue en un, mais après l'étape suivante.

Sinon, une fois ta géometrie correcte, il faudra que tu recherche les partitions sur ton disque (avec testdisk toujours) et que tu vérifies et/ou change leur "état" (supprimé/bootable/etendue etc...). Après bien sûr tu écris les changement....

Là ça devrait déjà aller mieux. wink

Autre solution, peut-être moins fastidieuse, mais moins directe et qui ne permet pas de récupérer les données actuelles sur ta partition FAT32 et sur ton /home caché... :
Tu sauvegarde hda1 comme ci-dessus sur un disque externe. Tu formattes tout le disque, soit en ligne de commande, soit en passant par testdisk tu vas dans les options et tu "écris un nouveau MBR tesdisk" puis tu "efface toutes les infos dans la FAT".
Ensuite tu recrée une partition de la bonne taille avec parted et enfin tu recopie l'image de hda1 en lieu et place, que tu rendras bootable bien entendu ensuite... Il te reste tout le reste du disque "vierge" pour t'amuser wink

Bon courage.

Dernière modification par rmy (Le 17/04/2008, à 10:01)

Hors ligne

#20 Le 17/04/2008, à 11:24

neobuntu

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

merci rmy pour toutes ces démarches et précisions
je vais m'y atteler dès que j'aurais l'ordi sous la main et te faire part du résultat

#21 Le 18/04/2008, à 06:16

neobuntu

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

salut à tous

Alors, ou on en est ?

J'ai téléchargé le GParted Live CD, gravé et booté dessus, il n'a pas tout de suite reconnu ma carte graphique mais j'ai pu me débrouiller

GParted n'a pas non plus trouvé la partition, alors j'ai lancé testdisk, et là le résultat de l'analyse me paraissait plus parlant (des chevauchements de partitions dûs à une mauvaise géometrie) là tu l'avais  dans le mille rmy !

Alors j'ai entré la géometrie exacte C/H/S 7476/255/63 au lieu de 119150/16/63 et fait appliqué les changements sans toucher aux partitions

Puis reboote sur le hda et ça boote, première victoire, je vérifie les systèmes de fichiers win, tout est encore là, intact

Je reboote ensuite sur le CD Ubuntu alternate, et remiracle, le Parted trouve enfin mes partitions que je  change suivant mes besoins (/ /home swap) et j'installe, avec Grub sur le BS de hda5 (pour le moment !)

Je reboote après install et rien ! sad

On ne panique pas, j'introduit le Desktop et je reboote, aie ! hda n'était plus bootable, je rectifie et reboot (entre temps je profite pour copier le BS de hda5 sur un flash disk) et ça démarre comme si de rien n'était,

Je modifie boot.ini pour pouvoir booter sur hda5 et reboot. Dernier miracle, nous avons un Ubuntu qui tourne parfaitement,:D il me reste à faire la config réseau et voilà

C'est le miracle de l'entraide
Merci la communauté et particulièrement à rmy
Je crois tout est résolu

#22 Le 18/04/2008, à 08:55

rmy

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

Reste olus qu'une chose importante : t'inscrire sur le forum, comme ça tu pourras :
1- Modifier ton premier message pour y mettre [résolu] dans le sujet
2- Y passer régulièrement pour venir filer des coups de pouce toi aussi wink

Bravo à toi pour ton sang froid, je rajoute se sujet dans le lien de ma signature. Belle réussite !

En passant je signale le post à un modo qui pourrait passer le tout en résolu.

Hors ligne

#23 Le 18/04/2008, à 10:19

neobuntu

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement

rmy a écrit :

Reste olus qu'une chose importante : t'inscrire sur le forum,

Je m'y attèle, encore merci