Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2008, à 18:02

Agy

Edubuntu - serveur de clients légers

Bonjour,
Je fais partie d’une association qui a pour projet d’équiper une école marocaine en ordinateurs.
On a récupéré de vieux ordinateurs dont certains ont seulement 64 Mo de RAM SD, et un beaucoup plus puissant équipé d’un Pentium IV et  de 750 Mo de RAM DDR2, d’où mon idée d’essayer de mettre en place un système serveur-client avec Edubuntu. Mais comme j'ai pas beaucoup d’expérience en matière de réseaux (même pas du tout sous Linux), je me pose quelques questions :

-  Ces ordinateurs étant destinés à une école marocaine, je pourrais pas assurer la maintenance du réseau, et aucune personne n’a de compétences en informatique dans l’école. En général, un réseau a besoin d’un administrateur. C'est possible de se passer de s'en passer si on installe tout correctement ?

-  Le potentiel serveur est-il assez puissant ? J'ai pas la fréquence exacte du processeur en tête, mais je pense que s'il y a problème, ce sera plutôt du coté de la RAM. On devrait pouvoir monter jusqu’à 1 Go de RAM en sacrifiant un des ordinateurs qu’on a récupérer.

Si quelqu'un peut m'apporter ces réponses, ça m'aiderait beaucoup.

#2 Le 01/04/2008, à 21:55

jjh

Re : Edubuntu - serveur de clients légers

Bonsoir,
Concernant l'administrateur réseau :
Dans ton cas de figure un administrateur système est pratiquement plus important qu'un administrateur réseau. En effet une fois l'ensemble configuré il n'y a plus grand chose à faire côté réseau.
Si le site au Maroc dispose d'un accès internet, tu peux éventuellement assurer la maintenance via prise de main à distance...
La majorité des problèmes réseau sont dus à des pb de connectiques. Donc il faudrait former au minimum une personne en local pour faire le minimum de contrôle en cas de panne, associé avec une bonne documentation ça devrait suffire. (savoir interpréter ifconfig, faire des pings...)

Potentiel serveur.
J'ai personnelement monté une configuration serveur clients légers mais avec une configuration minimum : 1 client et 1 serveur.
Le serveur est un AMD Sempron avec un 1 GO de RAM, c'est viable. Mais tout dépend ce que tu veux faire avec ces machines.
Avec les machines anciennes il faut également se méfier de la carte réseau sur les vielles machines 10M c'était souvent le max. Pour le serveur se sera juste.
De plus il faut penser au switch (non configurable).

Dernière modification par jjh (Le 01/04/2008, à 21:59)

Hors ligne

#3 Le 17/04/2008, à 23:46

Bristow

Re : Edubuntu - serveur de clients légers

Il faut aussi veiller à ce que les cartes réseaux aient un boot PXE, sans quoi, elle ne pourront pas joindre le serveur au démarrage...
La ram dépend surtout du nombre de clients à connecter...


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#4 Le 18/04/2008, à 22:30

Manu_Ubu

Re : Edubuntu - serveur de clients légers

Bonjour,
Pour faire un réseau Edubuntu-LTSP, il faut que les clients potentiels est mini 64Mo de RAM mais un peu plus n'est pas un mal, la carte réseau doit être 100Mbits si on veut ne pas avoir trop de latence entre le client et le serveur, la carte réseau et le bios doivent être compatible PXE si ce n'est pas le cas il faut utiliser un boot sur disquette ou CD avec EtherBoot (c'est l'équivalent de PXE libre). Le serveur, un P4 est le mini bien sur c'est en fonction du nombre de client, pour la RAM classiquement on dit qu'il faut 256Mo pour les besoins propres au serveur et 64 à 100Mo par client. Le choix se faisant sur les applications utilisées, si on utilise que Firefox 64 suffit mais si on veut faire de l'OOo plus autre il faut augmenter la mémoire. La carte réseau du serveur doit être aussi en 100Mbit mini pour une petite dizaine de client, plus il faut passer au Gbits, il ne faut pas oublier le switch (pas de HUB sauf 2-3 clients) doit aussi être mini 100Mbit. Si on veut faire un serveur global avec connexion internet on peut rajouter une deuxième carte réseau au serveur. Ne pas oublier pour un accès internet de configurer un proxy avec une protection enfance (squid + squidguard ou tiny-proxy + dansguardian) sur le serveur et de bloquer le proxy dans la conf de Firefox.

A+
Manu


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne