Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2014, à 17:20

Rico22

[Résolu] Clavier en Qwerty par défaut sur 14.04 LTS

Bonjour,

Depuis mon passage à 14.04 LTS standard avec Unity, que j'aime bien personnellement (j'étais en 12.04 LTS depuis avril ou mai 2012 sans aucun problème), suivie d'une mise à jour du système un ou deux jours après, mon PC est en clavier anglais à chaque démarrage. Je dois cliquer sur "Français (variante)" dans le tableau de bord pour revenir au clavier français. J'ai même enlevé "English (USA)" dans les paramètres mais rien y fait, même si "Français" est tout seul désormais dans le menu, le PC est en mode clavier Anglais à chaque démarrage de Ubuntu.
C'est vrai que ce n'est pas très grave, mais c'est quand même gênant.
Par contre mes parents, ont également leur PC sous Ubuntu 12.04 car en général il y a moins de problèmes avec ubuntu qu'avec Windows, et pour la maintenance (dont je dois me charger), c'est plus facile. Mais si je migre leur PC en 14.04, et qu'ils héritent d'un tel problème, eux ils vont dire qu'ils ne sont pas d'accord.
Quelqu'un à t'il eu ce problème ou suis-je le seul ?
Et y a t-il une solution (un fichier de config à modifier quelque part) ?

Merci
Eric

Dernière modification par Rico22 (Le 08/05/2014, à 18:15)


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#2 Le 07/05/2014, à 17:28

jplemoine

Re : [Résolu] Clavier en Qwerty par défaut sur 14.04 LTS

Paramètre Système --> Saisie de texte: mettre français en premier.
A priori, ça fonctionne.
Sinon, il faut voir dans la prise en charge des langues.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2014, à 09:47

Rico22

Re : [Résolu] Clavier en Qwerty par défaut sur 14.04 LTS

Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide !
Non seulement français était en premier, mais en plus, j'ai enlevé anglais, et français est tout seul !
Suivant ta suggestion je suis allé dans les paramètres de langue, et en principe mon PC ne sait plus causer que français.
Mais au démarrage du système pourtant le clavier est toujours en qwerty. Ce qui est étrange, cependant, c'est que le clavier est bien en français sur l'écran de connexion car mon MDP passe très bien. C'est une fois connecté sur mon compte que ça déconne, et que je doit sélectionner "clavier français" avant de faire quoi que ce soit.


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#4 Le 08/05/2014, à 10:05

michcauch

Re : [Résolu] Clavier en Qwerty par défaut sur 14.04 LTS

Bonjour,
La solution est ici


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#5 Le 08/05/2014, à 18:15

Rico22

Re : [Résolu] Clavier en Qwerty par défaut sur 14.04 LTS

Youpi !!
J'écris ces lignes après un reboot sans avoir a cliquer en haut à droite !
Je découvre que c'est un problème persistant depuis 13.10, que je n'ai jamais installé sur mon PC, car je ne prends que les LTS maintenant. D'ailleurs aucune grosses différences notables entre 12.04 LTS et 14.04 LTS à première vu !!!

Merci beaucoup!
A+
Eric


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#6 Le 10/09/2014, à 22:12

EricBee

Re : [Résolu] Clavier en Qwerty par défaut sur 14.04 LTS

Bonjour à tous,
(Ubuntu 14.04)
J'ai moi aussi le problème du clavier qui passe du mode azerty en qwerty sans savoir pourquoi. J'ai lu ce forum, j'ai suivi les conseils pour modifier les paramètres et enlever "anglais" de la liste. Au début çà fonctionne, puis le problème revient. J'ai tapé dans le terminal la commande "setxkbmap fr". Ok çà marche, mais le problème N'EST PAS RESOLU DE MANIERE DEFINITIVE puisque çà revient et cà devient vraiment pénible. Donc si quelqu'un pouvait tracer sérieusement le problème ce serait vraiment bien. J'utilise Ubuntu depuis 2 mois maintenant et je ne suis pas convaincu par cette instabilité (fond d'écran perso disparait parfois et je ne sais pas pourquoi, de temps en temps je perds l'usage de ma souris, là aussi difficile de savoir pourquoi). Les mises à jour (très) nombreuses ne pertuberaient-elles pas un peu nos paramètres ?
Bon courage.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2015, à 11:05

Laloi

Re : [Résolu] Clavier en Qwerty par défaut sur 14.04 LTS

Bonjour,

J'ai rencontré le problème de clavier qui se remet en qwerty, avec obligation de retaper "setxkbmap fr" à chaque démarrage (ou de le mettre dans mon .profile, mais le clavier restait en qwerty sur l'écran de connexion).

Sur Xubuntu 14.04.3 64bits, la seule solution qui a fonctionné pour moi a été de supprimer ibus :

sudo apt-get autoremove ibus --purge

et d'ajouter la ligne

display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap fr oss

à la fin du fichier /etc/lightdm/lightdm.conf.

Depuis mon clavier est bien en azerty sur l'écran de connexion, et le reste une fois la session ouverte.

Dernière modification par Laloi (Le 20/10/2015, à 11:10)

Hors ligne