Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2014, à 08:28

lemoineo

cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorça

"cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS"

Bonjour, revenant sur mon pc de vacances,
plus utilisé depuis l'été dernier,
j'y avais installé 2 partitions (une avec ubuntu, l'autre avec mint).
impossible de rebooter autrement que depuis un clé usb ou j'ai installé multisystem

après moult manip peu convaincantes, j'ai lancé grub2-rescue
et je me retrouve sous ma partition mint en état de marche,
mais sans pouvoir booter directement cette partition (ou l'autre).

l'utilitaire gparted ne semble pas accessible ni installable ????

j'install boot-repair et suivant les conseils de ce forum, j'ai lancé l'info du bios 
http://paste.ubuntu.com/7377949/
si quelqu'un peut m'aider à démeller tout ce fatras sans doute dû à ma précipitation et à mon incompétence sur les BMR et autre GPT
Merci
Olivier


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#2 Le 08/05/2014, à 13:17

Bougron

Re : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorça

Bonjour
Au vu du contenu de boot-repair, tu utilises un boot de démarage classique /boot/grub
  Comme tu parles de GPT, il doit y avoir une raison, Je te suggère d'aller regarder le bios (suivant les bios, il faut appuyer sur une touche Fnnn au démarrage) pour vérifier  l'ordre de prise en compte des périphériqques (CDROM DISK USB LAN). Vérifies aussi que ton bios ne propose pas une option de boot EFI  OU UEFI activée. Si cette piste n'est pas bonne, Si c'est un boot classique qui devrait être proposé, regardes toujours dans le bios les disques qui sont susceptibles de faire un démarrage puis par l'appli 'gparted' vérifie que au moins l'un des disques trouvés dans le bios a un drapeau boot. Si ce n'est toujours pas le cas, je ne sais pas quoi te proposer de plus.
Pour l'utilitaire gparted (inclus de base dans ubuntu 14.04) que tu n'as pas, il doit être possible de l'avoir sur internet et d'en faire une clé bootable.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2014, à 14:58

navtex

Re : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorça

bonjour
Ce doit etre dans la doc sur GPT , mais en bref il faut creer une partition non formatée en début de disque de 1 mega  lui mettre le drapeau bios_grub . Apres ça un update-grub et ça marche .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne