Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2014, à 12:03

loicjacquard

accès ordinateur comme serveur web [résolu]

Bonjour,

je viens d'installer LAMP, PHP et SSH. On me demande de donner accès à mon ordinateur comme un serveur web afin d'accéder à distance avec une adresse url . Pouvez vous m'expliquer comment faire ?
je tourne sous ubuntu 14.04

Merci

Dernière modification par loicjacquard (Le 09/05/2014, à 16:29)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2014, à 12:22

richardgilbert

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

Tu as installé una serveur web qui supporte le langage php et un serveur SSH puis il te reste à ouvrir les ports pour accéder à distance sur ton ordinateur.
Lire SSH


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2014, à 10:28

loicjacquard

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

Merci. Je pense que j'ai un soucis avec la livebox play. Je l'ai configuré pour avoir une adresse ip fixe et redirigé les ports http 80 vers l'adresse ip fixe (règles NAT) Mais mon application n'est accessible n'est accessible qu'à partir de cette livebox et pas à partir d'une autre box. Auriez-vous une solution ?
Merci

Dernière modification par loicjacquard (Le 09/05/2014, à 10:32)

Hors ligne

#4 Le 09/05/2014, à 11:19

jplemoine

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

loicjacquard a écrit :

Mais mon application n'est accessible n'est accessible qu'à partir de cette livebox et pas à partir d'une autre box.

Bonjour,
Personnellement, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Peux-tu expliquer mieux les tests effectués ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2014, à 11:38

loicjacquard

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

j'ai une application que l'on m'a demandé d'installer sur un serveur web à partir de mon PC.
j'ai installé cette application et je peux y accéder mais seulement en local. lorsque je donne l'adresse ip de l'application à la personne qui veut y accéder, elle ne peut pas. J'ai fais le test à partir d'un pc connecté à une autre box que la mienne, et l'application est inaccessible.
Sur les forum orange, j'ai vu qu'il fallait attribuer une adresse fixe à l'application (ce qui est fait) et faire des règles NAT afin que l'application soit accessible de l'extèrieur. d'après le forum, il demande d'attribuer un port à l'application (mais je ne sais pas lequel, et comment faire exactement pour rendre mon serveur web local accessible de l'extèrieur

pour l'instant ds les règles j'ai mis le port 80 (http) pour qu il renvoie vers l'adresse ip de mon application (serveur)

Dernière modification par loicjacquard (Le 09/05/2014, à 11:47)

Hors ligne

#6 Le 09/05/2014, à 11:48

jplemoine

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

Le principe est bon.
Le problème est que tu ne VEUX pas donner les renseignements qui nous permettrait de t'aider.
- une application : laquelle ?
- "je peux y accéder mais seulement en local" --> comment ?
- "je donne l'adresse ip de l'application" --> laquelle.
- "adresse fixe à l'application" : ah bon ? Je croyais que c'était le pc qui avait un adresse IP.
- "faire des règles NAT" : oui c'est le minimum.
- quid du pare-feu éventuel de la box et/ou du pc sur lequel il y a l'application mystérieuse.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 09/05/2014, à 12:00

loicjacquard

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

l'application est Xdemat (application de GED )
j'y accède à partir de la livebox où ont étaient mises les règles NAT (si je me connecte sur une autre box à l'adresse du serveur, il est inaccessible)
l'adresse ip du serveur est 192.168.1.50 (serveur local où est installée l'application)
concernant le pare feu de la box. j'ai mis en autorisation l'adresse ip ci dessus
pour le port, j'ai mis le 80 (traffic http)
pour le pare feu PC, j'en ai pas (en plus de celui par défaut d'Ubuntu) mais sans le modifier
pour les règles NAT: j'ai mis http (protocole/service); port 80 (externe/interne); TCP (protocole); mon ordinateur (appareil)

Dernière modification par loicjacquard (Le 09/05/2014, à 12:09)

Hors ligne

#8 Le 09/05/2014, à 12:17

jplemoine

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

"j'y accède à partir de la livebox" --> ça ne veux rien dire...
tu n'as pas répondu à la question : - "je donne l'adresse ip de l'application" --> laquelle donnes-tu ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 09/05/2014, à 12:24

loicjacquard

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

pour l'adresse ip, je donne l'adresse ip du serveur local (mon PC) où est installée l'application soit 192.168.1.50
   
si je mets cette adresse ds un navigateur dont le PC ou smartphone est connecté à la box où j'ai paramétré les règles NAT, l'application est accessible.
Si je fais la même chose en connectant mon PC ou smartphone à une autre box, l'application (ou le serveur) est introuvable par le navigateur.

Hors ligne

#10 Le 09/05/2014, à 12:58

jplemoine

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

Tu donnes une adresse IP locale pour accéder depuis l'extérieur : Y a rien qui te choque ? smile !!!
En fait, dans le cas où tu y accède depuis ton réseau local, la règle NAT ne sert à rien.

La règle NAT ne sert que lorsqu’on accède depuis l’extérieur et donc avec un adresse IP routable (qui ne commence pas par 192.168).
Pour la connaître, va sur http://www.whatismyip.com/ (par exemple). (sur Orange, c'est souvent 90.xx)
C'est celle-là qu'il faut utiliser depuis l'extérieur du réseau local....

Problème : chez Orange, il me semble qu'elle change régulièrement. Tu peux utiliser un service DDNS (no-ip, dyndns,..).
Il y a une possibilité de déclarer un compte dans l'administration de la box.

tu aura donc une adresse de type toto.dyndns.org qui donnera en permanence l'adresse externe de la box.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 09/05/2014, à 13:47

Sibe

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

Pour accéder a ton serveur web depuis l'extérieur, il faut utiliser l'adresse ip publique (et non local) OU (au choix) le nom DNS associé a l'ip publique.

Par contre dans les règles du routeur, c'est l'ip local qu'il faut associer au port 80, mais depuis l'extérieur c'est l'ip publique/nom dns qu'il faut utiliser obligatoirement.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#12 Le 09/05/2014, à 14:04

jplemoine

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

Je tente un schéma :

Internet --------> 90.xxx (Ip publique - adresse routable) --> Livebox (routeur - IP 192.168.1.1) --> Règle NAT (IP de type 192.168.x) ---> PC qui sert serveur web.

Le routeur (dans ton cas, c'est la livebox) fait une sorte de barrière entre l'extérieur (accessible par une adresse type routable (à priori, de type 90.x dans ton cas)) et le réseau local (adresse non routable de type 10.x ou 192.168.x).
Dans le cas d'un accès vers l'extérieur, le routeur se débrouille pour renvoyer la réponse vers le bon PC.
Dans le cas d'un accès depuis l'extérieur, la requête "butte" sur le routeur. S'il y a une règle NAT, le routeur la propage vers l'adresse IP correspondant à la règle.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 09/05/2014, à 16:19

loicjacquard

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

merci pour les réponses.
Donc dans les règles NAT, j'ai  mis
mon application (Xdemat ) ports 80 sur mon PC (appareil)
dans les options DynDNS, j'ai mis
service (no-ip) , le nom d'hôte fourni par no-ip (loic-xdemat.noip.me), mes identifiants

donc si j'ai bien compris, de l'extérieur, il faut utiliser loic-xdemat.noip.me ?

j'ai essayé mais ça ne marche pas.

Dernière modification par loicjacquard (Le 09/05/2014, à 16:20)

Hors ligne

#14 Le 09/05/2014, à 16:25

jplemoine

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

Ne touche à rien : c'est ton test qui n'est pas bon. http://loic-xdemat.noip.me renvoie un site web où il y a Xdemat en titre.
Donc, de chez moi, ça fonctionne.
Par contre, il y a une erreur : "Navigation : erreur de connexion au serveur" juste sous les titres.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 09/05/2014, à 16:29

loicjacquard

Re : accès ordinateur comme serveur web [résolu]

ok cool c'est bon merci smile
l'erreur est normale, l'application est en train d'être modifiée

Hors ligne