Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2013, à 20:19

judas56

Unity 8

Je viens de prendre connaissance de cela : http://www.omgubuntu.co.uk/2013/05/unit … Ubuntu!%29

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autres informations sur le futur d'Unity, mais j'espère avoir mal compris... mon pc ne va pas ressembler à cela, c'est inutilisable sur un ordinateur...

Hors ligne

#2 Le 14/05/2013, à 20:47

ytreza

Re : Unity 8

Pas d'inquiétude prématurée ! Ubuntu Next a été conçu en priorité pour les appareils mobiles, pour proposer au plus tôt une version d'Ubuntu Touch fonctionnelle... L'interface devrait être adaptée pour les PC. Attendons avant de critiquer...

Hors ligne

#3 Le 14/05/2013, à 20:56

judas56

Re : Unity 8

Ouf, parce que sinon c'est purement et simplement inutilisable selon moi, c'est comme si windows n'était composé que de tuiles (enfin au sens figuré c'est déjà le cas... pardon, je sors !)

Hors ligne

#4 Le 15/05/2013, à 04:31

AlexandreP

Re : Unity 8

En effet, il s'agit d'une démonstration d'une version de développement pour Ubuntu Touch. D'ailleurs, l'article l'indique:

Unity 8, formerly known as ‘Unity Next’ is expected to arrive as the default desktop in Ubuntu 14.04. The version of Unity 8 demoed above is not the finished article; so expect something more desktop-like when it arrives.

"Unity 8, précédemment connu en tant que 'Unity Next', est attendu comme environnement de bureau par défaut dans Ubuntu 14.04. La version d'Unity 8 démontrée ci-dessus n'est pas le produit fini; donc attendez-vous à voir quelque chose de plus adapté aux postes de travail quand il arrivera."

Toujours d'après l'article, Ubuntu 13.10, à venir en octobre, sera livrée par défaut avec Unity 7, la même version d'Unity que nous avons en ce moment dans Ubuntu 13.04. Cependant, une pré-version d'Unity 8 avec Mir pourra être installée séparément, pour ceux qui souhaitent tester. L'article ne précise pas, par contre, si la pré-version d'Unity 8 qui serait disponible en octobre sera Unity adaptée pour Ubuntu Touch/les interfaes mobiles ou une version déjà sensiblement adaptée pour les postes de travail.



L'UDS est actuellement en cours (du 14 au 16 mai). On aura sans doute davantage d'indications lorsque les sessions concernant les interfaces client seront complétées. D'ailleurs, ceux qui sont intéressés à suivre les discussions -- voire à y participer -- concernant Unity 8, notez à l'agenda la discussion "Delivering a Unity 8 Desktop in Ubuntu 13.10", qui aura lieu le jeudi 16 mai de 14:00 à 15:00 UTC. (C'est en anglische.) Vous pourrez nous résumer les points marquants de la discussion!


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 02/06/2013, à 10:08

sono68200

Re : Unity 8

Je me demande à quoi va ressembler Unity 8 sur bureau. Ca changera certainement de la version actuelle. On aura déjà le droit à de nouveaux indicateurs dans la 13.10, qui se rapprocheront certainement d'Ubuntu Touch... Peut-être des indicateurs sur toute la longueur de l'écran, à la façon des tablettes Ubuntu Touch...

Hors ligne

#6 Le 04/06/2013, à 14:13

abelthorne

Re : Unity 8

Qu'est-ce que vous trouvez vraiment inadapté à un environnement de bureau dans la vidéo ? Concrètement, ça ressemble à la version actuelle d'Unity qui aurait un dash constamment ouvert et avec le dock qui se cache/montre automatiquement. À première vue, je ne vois pas de différence vraiment fondamentale par rapport à l'environnement actuel, on a juste le concept poussé un peu plus loin.

Hors ligne

#7 Le 04/06/2013, à 19:48

AlexandreP

Re : Unity 8

Probablement la manière de gérer les fenêtres, qui sont en plein écran (et je ne vois pas de bordure de fenêtre). La manière de fractionner l'écran ou le déploiement des menus me rappelle quelque peu Windows 8. Peut-être que ce sera la direction choisie par les développeurs de Unity pour la version de table aussi...


Et pour ceux qui voudraient voir Unity 8 avec Mir dans un Galaxy Nexus, Kevin Gunn avait publié ce vidéo le 14 mai dernier: http://www.youtube.com/watch?feature=pl … wKJvvR0oag


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 04/06/2013, à 20:21

sono68200

Re : Unity 8

Mouais, un dash constamment ouvert je ne suis pas sûr que c'est ce qu'ils veulent justement sur un PC, mais moi je serais pour personnellement... xD

Hors ligne

#9 Le 04/06/2013, à 22:10

AlexandreP

Re : Unity 8

Ça pourrait être intéressant d'avoir un tableau de bord constamment ouvert. Actuellement, le bureau est complètement vide. C'est quelque peu du gaspillage d'espace.

Cependant, je ne sais pas si à l'utilisation ce serait confortable avec des fenêtres qui s'ouvrent par-dessus. (Par exemple, ça pourrait peut-être rendre plus difficile le redimensionnement d'une fenêtre sans accrocher un lanceur situé au-dessous.)

Mais encore faut-il qu'avec une utilisation bureautique, le nouvel Unity conserve une utilisation de type fenêtrée. Si le mode de fonctionnement se calque sur ce qui est fait chez Microsoft avec Windows 8 ou sur ce que l'on voit dans les terminaux mobiles comme Android et iOS (une seule application occupant l'entièreté de l'écran), avoir un tableau de bord constamment ouvert ne serait pas plus mal. Plus chargé visuellement, mais tout autant fonctionnel.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 05/06/2013, à 06:25

sono68200

Re : Unity 8

J'espère ^_^ surtout que le dash constamment ouvert est déjà sur Ubuntu Touch, ça mettrait encore plus la convergence en avant.

Hors ligne

#11 Le 05/06/2013, à 08:59

abelthorne

Re : Unity 8

AlexandreP a écrit :

Cependant, je ne sais pas si à l'utilisation ce serait confortable avec des fenêtres qui s'ouvrent par-dessus. (Par exemple, ça pourrait peut-être rendre plus difficile le redimensionnement d'une fenêtre sans accrocher un lanceur situé au-dessous.)

C'est quelque chose qui m'est venu à l'esprit et j'imagine que ça fait partie de ces fameux aménagements pour le bureau dont ils parlent dans l'article. On peut imaginer par exemple que lorsqu'on manipule une fenêtre qui n'est pas en plein écran le fond (avec les lanceurs) disparaît ou se retrouve inactif tant qu'on ne clique pas dedans.

Il me semble qu'il y a un mode d'affichage d'applis similaire dans les dernières versions de MacOS X mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Je ne sais pas comment ils gèrent ce genre de problème chez Apple.

Hors ligne

#12 Le 07/05/2014, à 16:50

abelthorne

Re : Unity 8

Je remonte le sujet : pendant le développement de Trusty, on nous a annoncé qu'il y aurait une preview d'Unity 8 disponible (pas vraiment fonctionnelle, juste pour avoir un aperçu). Maintenant que Trusty est sorti, qu'est-ce qu'il faut installer concrètement pour tester l'environnement ? il y a plusieurs paquets dans les dépôts et je ne sais pas lequel doit être utilisé : celui avec Mir ? celui pour X11 ? simplement le paquet unity8 ? un autre ?

Hors ligne

#13 Le 09/05/2014, à 09:53

Filador

Re : Unity 8

@abelthorne: Cet article devrait répondre à ta question, http://www.omgubuntu.co.uk/2014/02/unit … sion-14-04.

Dernière modification par Filador (Le 09/05/2014, à 09:53)

Hors ligne

#14 Le 09/05/2014, à 10:09

abelthorne

Re : Unity 8

Je l'avais déjà vu. Mais il date de la bêta et je me dis que ça a peut-être changé depuis (notamment parce que je vois qu'il y a un paquet unity8-desktop-session-x11 − si je peux me passer d'installer Mir...). D'où ma question maintenant que Trusty est sorti en version stable et que tout est figé.

Hors ligne

#15 Le 14/06/2014, à 10:34

abelthorne

Re : Unity 8

Ah, ça va être plus simple à tester : il commence à y avoir des builds de test d'Ubuntu 14.10 avec Unity 8.
http://www.omgubuntu.co.uk/2014/06/unit … es-go-live

Hors ligne