Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2005, à 13:36

fantomette

Ubuntu et utilisation des partitions

Bonjour,

ceci est mon premier message sur ce forum (et sur un punBB, c'est agréable smile).

J'ai installé Ubuntu hier soir, version 4.10 (sur cd d'install pressé envoyé par Ubuntu).
Etant nouvelle sous linux, j'ai dû commetre quelques erreurs lors de l'installation.

Je commence par le plus gênant :

J'ai installé Ubuntu sur un disque sur vierge de 160 Go, 1er disque en master (j'ai 2 autres disques dur, avec un Win2k dessus).
J'ai fait son partitionnement avec l'outil d'installation d'Ubuntu.

1- 2 Go pour / en ext3, partition primaire
2- 6 Go pour home
3- 512 Mo pour le swap
4- 6 Go pour usr

La place restante en 5 partitions en FAT32 d'une 30aine de Go, pour stocker des données lisibles depuis Windows ou Linux.

Le problème est que je crains que Ubuntu n'utilise que la première partition de 2 Go, au lieu de répartir home, swap et usr sur les partitions que j'avais prévu à cet effet.
Résultat, impossible de me redémarrer une session, Ubuntu me disant que le disque est plein.

Pour info, mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Comment faire pour corriger ce problème ?

D'avance merci pour vos réponses. smile

Dernière modification par fantomette (Le 23/03/2005, à 13:37)

Hors ligne

#2 Le 23/03/2005, à 14:38

yeKcim

Re : Ubuntu et utilisation des partitions

Ne te serais-tu pas tromper lors de l'utilisation de partman en oubliant d'indiquer un point de montage ?

Pour plus d'infos sur le partitionnement : http://yeknan.free.fr/i-partition.php


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 23/03/2005, à 14:48

fantomette

Re : Ubuntu et utilisation des partitions

Merci pour ta réponse. smile

Comment faire pour le vérifier ?
Comment faire pour le corriger si le diagnostic est juste ?

Dernière modification par fantomette (Le 23/03/2005, à 14:49)

Hors ligne

#4 Le 25/03/2005, à 00:38

AlexandreP

Re : Ubuntu et utilisation des partitions

Et bien, déjà, avec ton fstab, tu vois que Ubuntu n'utilise pas tes partitions que tu avais créées pour home et usr: la seule partition lue et utilisée est hda1 (je présume que c'est ta partition de 2 Go).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 30/03/2005, à 01:45

gerardo

Re : Ubuntu et utilisation des partitions

Salut,

Normal qu'il te dise que le disque est plein l'installation de base fait 2Go.
2Go pour installer Ubuntu c'est rikiki, compte mini 4Go, 6Go serait mieux.

Hors ligne

#6 Le 01/04/2005, à 18:35

Tao

Re : Ubuntu et utilisation des partitions

Dans le meme genre d idee, a l installation d ubuntu je n avais pas demandé de creer une partition /home. (car c etait pour moi la premiere fois que j essayais linux) Maintenant il me semble que ce serait mieux de la creer. Est ce possible sans reinstaller ubuntu ? Et comment faire dans ce cas...

Hors ligne

#7 Le 04/04/2005, à 18:52

AlexandreP

Re : Ubuntu et utilisation des partitions

Tao a écrit :

Dans le meme genre d idee, a l installation d ubuntu je n avais pas demandé de creer une partition /home. (car c etait pour moi la premiere fois que j essayais linux) Maintenant il me semble que ce serait mieux de la creer. Est ce possible sans reinstaller ubuntu ? Et comment faire dans ce cas...

Bah, euh...  Tu fais comme une installation standard.  Lors du partitionnement, tu supprimes ta partition sur laquelle était installé Ubuntu, puis tu crées deux partitions dans cette espace libéré, pour la racine et pour home.

... mais y'aura perte des données roll


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 04/04/2005, à 19:07

Tao

Re : Ubuntu et utilisation des partitions

"tu supprimes ta partition" <- j avais dis SANS reinstaller...

En reinstallant, oui, je vois bien comment faire, mais je voulais savoir si on pouvait le faire sans reinstaller Ubuntu !

En gros, je voudrais creer une nouvelle partition, deplacer tout ce que j ai donc mon home actuel dans cette nouvelle partition puis dire a mon fstab de monter cette partition sur /home.

Est ce que ca va fonctionner ? Comment faire une cpie/deplacement de fichier en conservant le meme proprietaire ? (si je ne m abuse, le fichier cible d un cp ou mv appartient a l utilisateur qui a executé la ligne de commande par defaut, non ? )  Je n ai pas envie de perdre toutes mes donnees dans la manip, c est pour ca que je demande avant...

Dernière modification par Tao (Le 04/04/2005, à 19:15)

Hors ligne

#9 Le 04/04/2005, à 19:22

coffee

Re : Ubuntu et utilisation des partitions

tu redemmarres en single
tu montes ton futur /home dans /mnt/home
ensuite tu fais un pti mv -R /home/* /mnt/home/
tu modifies ton fstab pour que ton disk contenant ton home soit monté dans home:

/dev/hda8       /home           reiserfs defaults        0       2

ça devrait suffire nan?

PS: mon home est en reiserfs et est contenu dans /dev/hda8


PS2; il y a aussi moyen d'augmenter la taille d'un repertoire en montant une partition à coté mais pas encore fait


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 04/04/2005, à 19:39

Tao

Re : Ubuntu et utilisation des partitions

Ok. merci, ca a l air d avoir bien du bon sens smile

Juste une question : ca veut dire quoi "redemarrer en single", et comment fait on ?

Hors ligne